Deux clubs du Top 14 auraient dépassé le salary-cap lors de la saison 2013/2014

Deux clubs du Top 14 auraient dépassé le salary-cap lors de la saison 2013/2014

18 juin 2015 - 14:54

23 Commentaires

Publicité

paul-goze-nouveau-president-de-la-lnr_969173_460x306La DNACG a épinglé deux clubs pour infraction au salary cap. Elle va devoir désormais trancher sur des éventuelles sanctions.

Deux clubs de Top 14 sont sous le coup d’une sanction pour infraction au salary cap lors de la saison 2013-2014, a annoncé jeudi Paul Goze, président de la Ligue nationale de rugby (LNR). Le Conseil supérieur de la Direction nationale d’aide au contrôle de gestion (DNACG), qui doit trancher sur ces dossiers, a mis sa décision en délibéré. Elle devrait être rendue « fin juin, début juillet«  selon M. Goze qui n’a pas souhaité dévoiler l’identité des clubs. « Pour l’un, il s’agit d’un dépassement (du plafond, ndlr) et l’autre un défaut de document« , a précisé le président de la LNR, tout en s’attendant à des sanctions « de principe« .

Goze: « On est plus dans une année de transition »

L’Assemblée générale de la LNR n’avait en effet entériné qu’au 6 juillet 2013 le durcissement du contrôle autour du salary cap. « Tout le monde avait alors bouclé son effectif pour la saison suivante (2013-2014, ndlr), donc il y a un moratoire sur les décisions prises par les clubs auparavant », a expliqué M. Goze.« On est plus dans une année de transition », a-t-il résumé, ajoutant que l’exercice 2014-2015 serait, lui, entièrement contrôlé par la DNACG.

Le plafond salarial est actuellement fixé à 10 millions d’euros par saison pour chaque club. Il regroupe « le montant total des sommes et de la valeur des avantages dûs aux joueurs et parties associées aux joueurs, par le club et les parties associées dudit club, avec quelques exceptions. Par exemple, à partir de la saison 2015-2016, les primes de victoire finale en Coupe d’Europe et Top 14 seront prises en considération dans le salary cap au-dessus d’un certain montant. Elles étaient jusque-là totalement exclues du décompte.

Source: rugbyrama.fr

Publicité

23 Commentaires

  1. leto 18 juin 2015 à 15h- Répondre

    Le salary cap ne bouge pas, on le limite en excluant les primes de résultat et les budgets des clubs explosent.
    Le résultat sera que chaque club aura les mêmes moyens et il n’y aura plus de distinction entre les clubs. Ce qui peut avoir un sens aux USA avec le système de franchises et de draft (sans descente donc) n’a aucun sens ici.
    On voit là toute l’hypocrisie des dirigeants dans le rugby. Détruire les clubs intelligents et/ou ayant un gros public pour favoriser les clubs comme le SF ou le RM, géré par des mécènes.

    Qu’ils suppriment ce salary cap débile pour le remplacer par le fait-play financier. Ca aiderait le rugby, le problème c’est qu’en faisant ça, le RCT va devenir encore meilleur. Et ça, Goze le gros porc et sa clique ne peuvent pas l’accepter. Il faut espérer que Laporte devienne le chef pour faire voler tout ça en éclat, sinon le rugby va devenir inintéressant et dirigé par de vieux idiots totalement dépassés. Triste!

    • Blindness 18 juin 2015 à 17h- Répondre

      Remplacer le SC par le Fair-play financier pourquoi pas. Je ne suis pas contre pour la bonne raison que le SC est une aberration.

      Seulement, si TOUT les clubs du top 14 doivent réduire la voilure, le budget si tu préfères, on fait comment pour que le Top 14 reste attractif ? Parce même pour le RCT se serait un problème.

      Plus de capacité a faire venir des stars, baisse des droits télé, chute de la billetterie, baisse de vente de produit dérivé et tout ceci formant un cercle qui n’aura de cesse de tirer tout le top 14 vers le bas.

      Est-ce qu’on arriverait à une forme d’équité sportive si un ou deux club peuvent générer une économie qui leur permet de payer qui ils veulent pour jouer ?

      Ou alors se sera comme dans le foot, les clubs propriétaires de leur stade et dont le passif peut garantir un endettement ou son recouvrement n’auront pas de soucis. Par contre les clubs qui ne le sont pas, ne pourront pas s’aligner.

  2. dk_snake 18 juin 2015 à 15h- Répondre

    HS: la mairie de Biarritz qui alloue 1.5M au BO pour les remettre à flot…
    Bravo Serge, magnifique gestion!

    Et pourquoi Goze ne cite pas les noms? curieux de les connaitre

    • fafa2a 18 juin 2015 à 20h- Répondre

      Pas de noms cités, une sanction  » de principe  » c est sure y a pas toulon dedans …. Sinon le nom serai sortit et la sanction lourde …..

  3. Hervé 18 juin 2015 à 15h- Répondre

    ça serait bien de savoir qui c’est pour éviter que les rageux ne se défoulent encore sur nous… 😀

  4. Shane83 18 juin 2015 à 15h- Répondre

    Si c’est le racing quel bonheur !

    • Ongback83 18 juin 2015 à 15h- Répondre

      Racing club de toulon?ok je sorts! :rotfl:

  5. bison25 18 juin 2015 à 15h- Répondre

    AH SVP PAUL !… On veut des noms tout de suite , car ça ne peu pas perdurer comme ça encore longtemps , et en plus ils étaient prévenus . Punaise !.. Les effrontés .. :rotfl: Oh les vaches !.. :no: :-(( 😥 OH ! le gros caca nerveux que voilà .

  6. Tom Price83 18 juin 2015 à 15h- Répondre

    Je pense au RACING, et pour le deuxième………????????

  7. dédé 18 juin 2015 à 16h- Répondre

    Les primes de victoire finale en coupe d’europe et en top 14 seront prises en considération dans le salary cap! Suivez mon regard et trouvez le club qui est visé!!!Je ne me fais pas de soucis notre président trouvera une autre astuce….

  8. Blindness 18 juin 2015 à 16h- Répondre

    La réponse est dans l’itw de rugbyrama faite sur MB le 3 juin 2015 :

    « La seule chose qu’on nous reproche aujourd’hui, c’est un dépassement de 153 000 euros sur un règlement lié aux contrat Espoirs. En dessous de 50 000 euros ils ne sont pas comptabilisés dans le salary cap, et nous en avons trois à 51 000 euros. Nous, on a compté pour 3 000 euros mais la Ligue n’est pas de cet avis. Si on avait su, on aurait fait des contrats à 49 999 euros. Voilà ce que l’on nous reproche. Ce n’est vraiment pas grand chose. »

    • GuiWho 18 juin 2015 à 16h- Répondre

      J’avais oublié ce passage de l’ITW de Mourad. Je crois que Blindness a effectivement raison. Espérons que DNACG fournisse, en sus des noms des clubs, un compte rendu détaillé des raisons de ce dépassement… ! :-/ :-/

    • Blindness 18 juin 2015 à 16h- Répondre

      D’ailleurs suis-je le seul à être perplexe face aux explicationx de MB ? Les contrats espoirs ne rentrent pas dans le salary cap en dessous de 50000 euro. Facile. Par contre le RCT espérait qu’en cas de dépassement seul ce qui se situe au dessus de 50 000 euro, soit intégré au SC …

      Cela dit on est loin des fantasmes de certains qui se compte en million, par contre pour les primes là … Je ne sais pas trop comment, il va faire.

      • RctFan-63 18 juin 2015 à 16h- Répondre

        T’es marrant toi. Deux ans après on te sors un max sur les contrats « Espoirs »… qui ont été signés avant le début de la saison concernés et de la « règle »…
        Et tu veux inclure la totalité dans le Salary Cap après…

        • Blindness 18 juin 2015 à 16h- Répondre

          C’est quoi le rapport avec moi … ? Parce que bon … Il s’agit d’une interprétation complètement ambigüe de la part du RCT.

          Il est dit :

          Non-intégration dans le plafond de la rémunération des joueurs sous contrat espoir, sous réserve que leur rémunération annuelle n’excède pas 50000 euro brut et que le joueur ne soit pas international lors de son entrée en centre de formation.

          Ps: Qui plus est – je ne fais que rapporter les propos e MB – Il se peut ce problème ne soit en aucun rapport avec les paroles de Goze.

    • RctFan-63 18 juin 2015 à 16h- Répondre

      Je l’avais lu. Et je trouve cela mesquin de la part de la LNR de sortir une frontière pour les Espoirs… cela ressemble bien a vernir chercher une excuse pour épingler le double Champion d’Europe.

      Par contre, dans le document sur le Salary cap je n’ai pas trouvé cette notion sur les 50000€ maxi pour les Espoirs.

        • RctFan-63 18 juin 2015 à 17h- Répondre

          Et pour les contrats Espoirs signés avant… tu te fais avoir après.

          • Blindness 18 juin 2015 à 17h

            Il y a eu un moratoire de trois ans. De la saison 2010/2011 à la saison 2012/2013. Il ne s’agit pas non-plus d’une surprise. MB le dit dans l’ITW, il connaissait donc le plafond pour les espoirs. C’est l’appréciation de la réglementation qui lui pose un problème. Il le dit très bien. Il fera des contrat à 49999 euro brut.

  9. coachino 18 juin 2015 à 16h- Répondre

    heu, quelqu’un a-t-il pensé que ça pouvez être nous????
    Je l’espère pas car sinon retrogradation en fédérale 3, mourad au bûcher et nous les supporters en rade.
    Non sans blague ça serait horrible tous ces renards qui sortiraient du bois pour nous assassiner….

    • Blindness 18 juin 2015 à 16h- Répondre

      Euh il s’agit de sanction financière pour dépassement. En aucun cas il ne s’agit du rétrogradation administrative pour ne pas avoir pu boucler le budget de la saison en cours.

  10. dk_snake 18 juin 2015 à 17h- Répondre

    HS: la DNCG va intégrer à partir de la saison prochaine les primes de finale à partir d’un certain seuil (pas encore fixé).
    Donc clairement, on est visé!
    Par contre, ça va etre marrant… car ils vont mettre ça en place, alors que tous les contrats sont déjà signés… donc impossible à s’ajuster!

  11. adrien 18 juin 2015 à 20h- Répondre

    Le RCT sera donc le 1er club épinglé pour dépassement du salary cap et on n’a pas fini d’entendre les commentaires des uns et des autres « je vous l’avais dit », « c’est des tricheurs », « il faut les sanctionner lourdement » ‘faisons un exemple », « ce club et ses dirigeants ne respectent rien » etc… :pissedoff: :reallypissed: :pizza: 😮