Deux membres du staff Toulonnais déjà à la recherche d’un nouveau projet !

Deux membres du staff Toulonnais déjà à la recherche d’un nouveau projet !

23 mai 2018 - 18:57

29 Commentaires

Publicité

Très discret ces derniers jours, le président toulonnais Mourad Boudjellal travaille en coulisses sur l’avenir de Fabien Galthié et de son staff. L’hypothèse Patrice Collazo existe, tout comme la possibilité de nommer Juan Martin Fernandez Lobbe en tant que directeur sportif.

Fabien Galthié sera-t-il toujours l’entraineur du RCT la saison prochaine ? Le doute est de plus en plus permis. « On verra, il est sous contrat« , nous a simplement lâché Mourad Boudjellal, mardi. Une phrase en forme d’aveu pour le président toulonnais pas franchement loquace sur le sujet.

Et cela devrait rester ainsi jusqu’à la fin de semaine. « Je serai en vacances quatre jours« , lance-t-il à ses interlocuteurs ces dernières heures. Evidemment, il n’en est rien. Car Boudjellal s’active en coulisses, aussi bien à Toulon qu’à Paris. Et consulte ses proches pour peaufiner sa réflexion.

Remercier Galthié un an avant la fin de son contrat a un coût, environ 600.000 euros. Et vu les difficultés financières du RCT, le pari est risqué. Pourtant, le président toulonnais serait prêt à franchir le pas. Arrivé l’été dernier à Toulon, l’ancien entraîneur de Montpellier, où il avait été écarté fin 2014 par Mohed Altrad, est proche de la sortie. Une partie du vestiaire n’adhère plus au discours et au management du manager varois. C’est le cas de plusieurs cadres étrangers dont Ma’a Nonu. Les tensions ne sont pas nouvelles, mais encore plus vives depuis l’élimination en barrage la semaine dernière contre Lyon à Mayol.

L’option Collazo ou Fernandez Lobbe directeur sportif?

Les solutions ne sont évidemment pas nombreuses. Soit Boudjelall persévère avec Galthié, ce qui semble bien sûr compliqué depuis quelques jours, soit il trouve un remplacement ou une nouvelle organisation. La piste Patrice Collazo existe. L’ancien talonneur a quitté son poste de manager de La Rochelle voilà deux semaines. Mais c’est aussi un homme à fort caractère et son collaboration avec Boudjellal pourrait être explosive. Les deux hommes devraient pourtant bien se rencontrer rapidement.

 

Juan Martin Fernandez Lobbe est une autre option. Le troisième ligne argentin vient de raccrocher les crampons. Si son passé de joueur plaide pour lui, il ne possède pas le vécu en tant que coach. Peut-il malgré tout occuper de hautes responsabilités dans le staff? Il pourrait endosser le poste de directeur sportif. L’éventualité est étudiée par Boudjellal qui pourrait promouvoir l’ancien Puma tout en conservant Galthié sur le banc. Pour le reste du staff, là aussi le flou demeure.

Selon certaines indiscrétions, le nom de Manny Edmonds est évoqué à Oyonnax alors que Fabrice Landreau, qui serait lui aussi menacé, ne serait pas contre un autre challenge. Réponse dans les jours à venir.

Source: rmcsport.com

Publicité

29 Commentaires

  1. jeanvaljean 23 mai 2018 à 19h- Répondre

    il peut régler en 3 échéances annuelles de 200000 e chacune et on se débarrasse de galthie

    • tomprice83 23 mai 2018 à 19h- Répondre

      JeanVALJEAN L’ambiance est de plus en plus « misérable »au RCT. Même PANZANI, le porteur d’eau risque d’être remplacé par Cosette !!!! Lol 🙂

  2. Valmax2017 23 mai 2018 à 19h- Répondre

    LOBBE, n’importe quoi, aucune expérience!!!entrainer c’est pas du copinage.

    • David 23 mai 2018 à 19h- Répondre

      On a dit ça pour Mignoni à une époque.

      • Gilles Technique 23 mai 2018 à 19h- Répondre

        Et de Carl Hayman et de Seb Bruno!

    • Turbo poulet 23 mai 2018 à 19h- Répondre

      @Valmax2017

      Entraîneur et directeur sportif ça n’est pas tout à fait pareil même si un directeur sportif peut aussi être entraîneur en chef comme c’est le cas de Galthié actuellement, suppléé par des entraîneurs adjoints spécifiques.

      Un directeur sportif chapeaute l’ensemble du sportif du club selon une ligne directrice défini avec le proprio. Nommer Lobbé directeur sportif, haut dessus de Galthié donc, ça serait assez inconfortable pour ce dernier voire impensable, ce qui aboutirait au départ à l’intersaison de Galthié (à l’amiable financièrement je pense). Maintenant faut voir comment a été cadenassé le contrat de Galthié, notamment sur la fonction de directeur sportif.

      • Turbo poulet 23 mai 2018 à 19h- Répondre

        Faut penser que le club est à un tournant car Mourad et Lemaitre s’appretent à mettre plusieurs millions d’euros pour le futur centre d’entrainement. Faut pas se planter. Les bons entraîneurs finissent par vouloir l’edF donc ils ont un bail assez court et surtout dépendant des résultats sportifs.

        Pour le directeur sportif, il y a en général beaucoup plus de stabilité car il défini une ligne directrice profonde qui met du temps à porter ses fruits. JMFL est au club depuis pratiquement 10 ans, il en connaît ses rouages. C’est quelqu’un d’intelligent, ça serait pas mal qu’il reste encore longtemps pour ce nouveau projet (développer les structures du club, s’appuyer beaucoup plus mais pas seulement, sur notre formation, définir un style de jeu, une identité).

    • F.B. 23 mai 2018 à 22h- Répondre

      C’est possible aussi de réfléchir avant de dire « n’importe quoi » ?!
      Si on parle de Lobbe, c’est qu’il y a une raison Non? Pourquoi pas Suta? personne n’en parle (ok il est blessé actuellement), ou d’autres anciens… Mais Lobbe, rien qu’a le voir sur les terrains, on sent qu’il fédère autour de lui, et c’est d’ailleurs étonnant qu’il n’est pas été plus souvent le capitaine.
      Il nous faut un leader au sein du staff qui créer un véritable groupe, fusionnel. Après, pourquoi pas garder Galthié aux commandes (ou pas, on est pas vraiment décisionnaire là dessus…), mais l’important c’est d’avoir un mec au coeur du RCT qui dirige.

    • Pierrot-de-Nice 24 mai 2018 à 13h- Répondre

      Prendre un joueur de l’année et le passer Managet ca serait du grand n’importe quoi.. il n’aurait aucune autorité et legitimité . qu’il soit entraineur d’un autre club que le RCt pourquoi pas mais pas au RCT. Mignoni etait deja entraineur au RCT enait d’ailleurs et est parti au LOU un club de proD2 qui venait de monter

  3. O'GUS 23 mai 2018 à 19h- Répondre

    Peu réussissent a Toulon peut-être MIGNONI n’aurait pas réussi non plus.

  4. Turbo poulet 23 mai 2018 à 19h- Répondre

    Pourquoi pas un attelage JMFL et Gonzalo Quesada vu que ça part en sucette à Biarritz.

    • Turbo poulet 23 mai 2018 à 19h- Répondre

      Ma préférence étant que FG finisse son contrat avec JMFL pour l’aider dans ses relations avec l’effectif et à la touche, et qu’on puisse préparer suffisamment à l’avance l’après FG et s’il le souhaite, proposer à JMFL le poste de directeur sportif.
      Là on va encore faire les choses à l’arrache, c’est ce qui est un peu gavant. Mourad l’a mauvaise car il avait fanfaronné dans les médias qu’il allait tout casser à Lyon (y avait quand même une infime (mal)chance de perdre à la casa). Mourad s’en prend plein la gueule sur les réseaux sociaux même si je pense qu’il n’en a cure et vu le niveau de blairitude sur les réseaux, mieux vaut finalement ne pas faire l’unanimité, c’est plutôt bon signe. C’est surtout que c’est Mignoni sur lequel il n’avait pas misé qui lui a fait la nique.

      Bref, j’ai l’impression que Mourad se devait de donner un gros coup de semonce pour affirmer que c’est lui le patron et par amour propre. Une chose est sûre, c’est que FG c’est maximum encore 1 an au club. Impossible d’y voir un avenir ensuite, le divorce est consommé et même s’il gagnait 1 titre.

      • LecuréduXV 23 mai 2018 à 22h- Répondre

        Sauf que galthié est en train de se Griller complètement,il n a pas le choix que de réussir sa 2 ème année sinon pas d EDF …et sa crédibilité risque d’en prendre un sacré coup

  5. desmorct 23 mai 2018 à 19h- Répondre

    casper edmonds vite on fait revenir matt…… le public serai ravi de sa promotion

    • Gallion83 24 mai 2018 à 11h- Répondre

      Impossible de juger Edmonds pour moi mais Gits c’est une belle idée tellement j’adore ce mec et je ne pense pas être le seul

  6. Geogeo06 23 mai 2018 à 19h- Répondre

    Et dire que l année dernière si je me souviens bien on faisait signer le meilleur entraîneur de france et on allait voir le jeu et les résultats. Le président il ferait bien de s entourer de meilleurs conseillers si il en a car je crois que ce soit les entraîneurs ou les joueurs il fait n importe quoi depuis maintenant 2 ans et des chefs d entreprise qui gèrent leurs entreprises comme lui ne font pas long feu.
    Et peut être c est lui qui doit réfléchir si il est toujours l homme de la situation ?

  7. Ignatius44 23 mai 2018 à 19h- Répondre

    Et dire qu’on avait sous la main des mecs comme Hayman, Mignoni, Masoe, Cockerill, Delmas…

  8. LaMecque 23 mai 2018 à 20h- Répondre

    ils ont bien raison de se tirer … loin de M.B.
    Qui va accepter de venir travailler au RCT ?
    Avec la forte probabilite d être viré dans les 12 mois .

  9. Platon 23 mai 2018 à 20h- Répondre

    FG est déjà plombé. .plus vite il part mieux pour nous

  10. HL1315 23 mai 2018 à 21h- Répondre

    Je partage l’avis George06

    MB ne peut pas et ne doit pas gérer tout, tout seul. Les grandes entreprises ont des CODIR, des comités de direction. Je recruterais une ou un DRH de très haut niveau (à moins que la ressource n’existe en interne) pour pérenniser le club en le dotant au minimum d’un système de management de la qualité.

    Les qualités personnelles de MB ne suffisent plus pour lutter contre des clubs plus riches et/ou mieux organisés.
    Un Codir analyserait et limiterait le nombre de « dysfonctionnements » :
    Les menaces de suppression des vacances ou du moyen de retour (rentrer en bus ou en taxi)
    La réponse sèche du capitaine
    Le raté de Pumas
    Le turnover des entraîneurs
    Le turnover des joueurs (Cooper, Padovani, Wisniesky, Gill, Masoe, Goromaru, Halfpenny,..
    Le RCT store qui ferme
    Les relations avec les arbitres et la ligue
    L’affluence au stade
    Les infrastructures
    La stérilité à 5 m de la ligne
    Le rendement des buteurs
    Difficultés à recruter (Placines, Erbani, Miquel, Kaino, Lesgourgues, Danty, Ramos, Dupont…)

    Tous ces dysfonctionnements nuisent au bon développement du club, dans une ambiance sereine.

    Une ou un super DRH, cela coûterait moins cher que les indemnités de licenciement. Et MB économiserait son temps et sa santé.

    Puis si le Pdt tombe malade, qui le remplace?

    • Bullit 24 mai 2018 à 10h- Répondre

      Et si maintenant tu mettais en face tout ce que MB a réussi au RCT ?

      A mon avis, la liste serait au moins deux à trois fois plus longue !

      Il faudrait arrêter d’avoir la mémoire courte. Tout le monde à le droit de se tromper même lui. Il n’y a qu’en ne faisant rien qu’on ne se trompe jamais.

      • HL1315 24 mai 2018 à 12h- Répondre

        La liste de ce qu’il a réussi on la connait.
        Je peux faire aussi la liste de tous les joueurs qu’il a fait venir :

        Umaga, Wilkinson, Botha, Roussow, Masoe, Hayman, Cantepomi, Ai’i, les Armitage, Bruno, Mignoni, Gregan, JMFL, Giteau, Habana, Halfpenny, Matfield, Merthens, Michalak, Mitchell, Oliver, Mermoz, Shaw, Sheridan, Juan Smith, David Smith, Georges Smith, Ali Williams, Sony Bill Williams, Ma’a Nonu, Radradra, Fekitoa, Van der Merve, Joe Van Niekerk, Tuisova, Belleau, Attwood….

        Je m’en réjouis encore et je pense qu’aucun club au monde n’a fait mieux et ne fera mieux en si peu de temps.

        Alors bien sûr que l’on peut se tromper.
        Je souligne seulement quelques points que je considère comme des dysfonctionnements qui si ils sont gommés permettraient selon moi de maintenir le RCT en haut de l’affiche et dans un climat serein.

        Pour détecter les dysfonctionnements, les analyser et leur apporter une réponse, une personne seule, quelques soient ses qualités y arrivera moins bien qu’en groupe.

        En fait ce que j’aimerais, c’est qu’il étoffe sa direction ou qu’il la consulte davantage pour limiter le nombre de choix ou de paroles qui s’avèrent être au final des erreurs.

        Je me réjouis de tout ce qu’il a réussi, et je souhaite qu’il continue mais en faisant encore mieux et surtout dans un bon climat.

  11. Cricridelarade 23 mai 2018 à 22h- Répondre

    Beaucoup d ‘erreurs ces dernières années de la part de MB. En plus avec sa grande gueule , qui peut le conseiller? Il a fait illusion un certain temps …. la baraka ? Avec l ‘équipe et le banc actuel , je ne vois pas comment il va s’en sortir !

  12. Mimo83 23 mai 2018 à 23h- Répondre

    Virer Galthié et / ou son staff ?
    Si MB voulait le faire (peu importe la raison… baisse de confiance, défiance de certains joueurs cadres…) et quitte à perdre de l’argent, c’était en cours de saison qu’il fallait le faire.
    À l’instar de ce qu’il a fait pour Dominguez, avec qui nous n’avons pas été aussi indulgents alors que les résultats n’étaient pas si mauvais…

    Il y a eu du mieux en 2ème partie de saison, avec une évolution notable de notre jeu depuis le 1/4 de finale perdu contre le Munster.
    Sur notre dernier match contre Lyon, les en-avants d’Ashton (qui doit s’en vouloir terriblement) et le manque d’agressivité / réactivité de certains joueurs, ce n’est pas forcément et seulement le fait de Galthié.

    Ce dernier n’est certainement pas irréprochable (je me suis moi-même posé beaucoup de questions sur certains de ses choix en cours de saison), mais lui faire porter seul la responsabilité de notre défaite le weekend dernier, c’est une ânerie.

    Il était clair dès le début de la saison que du temps serait nécessaire pour que certains changements puissent se mettre en place, tout le monde disait à l’époque qu’il faudrait se montrer patient… et comme d’habitude, c’est la révolution.

    Un peu de continuité ne nous fera pas de mal, pour une fois ! …En attendant Eddie Jones après la coupe du monde au Japon ?

    Ça oui, ça aurait de la gueule…

    Quant à Collazo, dont le nom revient avec insistance… il semble également avoir connu de gros problème avec son vestiaire, se mettant à dos certains joueurs cadres cette saison.
    En cause, notamment, son caractère et une rigidité exacerbé dans son management… sans oublier que la « caution » jeu de la Rochelle, c’est plutôt Garbajosa… pas Collazo !

    Tous ceux qui l’encensent aujourd’hui parce qu’il est né à La Seyne-sur-Mer ne font que réagir à chaud, et sans trop réfléchir.
    Et ils seront les premiers à le descendre en cas de difficultés !

    Quant à JMFL (dont le nom est évoqué dans d’autres articles) pourrait être une (bonne) solution de « repli ». Mais sur le papier seulement.
    Car être manager d’un club comme le RCT ne s’improvise pas, même s’il connaît bien la maison !

  13. SebdeToulon 24 mai 2018 à 06h- Répondre

    Lobbé?? Et personne n’a pensé à Wilkinson? Il inspire confiance, il a une très longue expérience, il a une grande qualité d’analyse, respectueux des collègues et de la hiérarchie, il sait rassembler et il est capable de restaurer une cohésion partout où il passe, il est très respecté dans le monde du rugby et en dehors, il a les épaules et les qualités d’un meneur, c’est un vrai bosseur… Reste à savoir s’il serait d’accord… J’en doute… Avec un MB, c’est pas vraiment évident de bosser sereinement… Pas grand monde a réussi pour l’instant… Et si au lieu de changer celui annoncé, on changeait celui avec qui il est inconfortable de bosser? Ds une entreprise, vous pouvez mettre les meilleurs directeur et employés du monde, si le Grand Big Boss est pas vivable, qu’il fait n’importe quoi et qu’il prend les mauvaises décisions pour l’entreprise, ben, l’entreprise au bout d’un moment elle coule… Qui vivra verra comme on dit…

    • Mimo83 24 mai 2018 à 13h- Répondre

      Wilkinson, ce n’est même pas la peine d’y penser.
      Il a ses affaires en Angleterre (associé à son frère notamment, il me semble…) et il intervient ponctuellement auprès du XV de la Rose.
      Il a pris ses distances avec Toulon et le RCT depuis quelques temps… et il va bientôt être papa.
      Que viendrait-il faire au RCT la saison prochaine ?!
      Et puis, si jamais l’équipe connaît encore des résultats insatisfaisants, on dira quoi ? Que Wilko fut un grand joueur mais c’est que c’est une pipe en tant que coach ?!
      Parce qu’il faut s’attendre à tout ici.. tout est différent… que ce soit au niveau du club mais également de ses supporters (un certain nombre d’entre eux étant convaincu que si l’on ne gagne pas un titre chaque année, c’est que nos joueurs ou notre staff sont forcément des chèvres…).

  14. lolo1963 24 mai 2018 à 06h- Répondre

    J’ai même pas besoin de lire cet article la photo à elle seule révèle le personnage *c’est un peu simpliste ok ☺ je l’avoue!*, mais l’attitude de Galthié les mains dans les poches tandis que Landreau et Dal masso mains sur les hanches prêt à en découdre, Manny Edmonds ce demandant ce qu’il fait là à l’époque du cliché !je reste convaincu que les postures reflètent pas mal les Gens !
    Bonne journée.

  15. Pedrovince 83 24 mai 2018 à 09h- Répondre

    Vous n’en avez pas marre de polémiquer sur le staff ? Et si on parlait du recrutement ? Pour l’instant, c’est maigre. Il faudrait que le président prenne rapidement une décision concernant le staff pour se consacrer à l’effectif de la saison prochaine. J’ai l’impression que le train passe et que le président ne fait que le regarder.

    • Gallion83 24 mai 2018 à 10h- Répondre

      Il faut vraiment que Mourad comprenne qu’en créant de l’instabilité permanente, ils renvoie aussi une image, des valeurs du club qui a mon sens vont commencer à braquer des supporters, partenaires mais plus certainement des joueurs et de potentielles recrues … est-on certain qu’en ne prônant qu’une logique de résultat court terme plus que de construction, notre club va rester attractif? Les joueurs du championnat et d’aimleurs vont quand même commencer à se dire qu’il vaut mieux se tenir loin de ce bordel. Il serait bon que l’on ne se tire pas une balle dans le pied, en plus d’installations et retard et d’une concurrence tous les jours plus sévère. Le soleil et le public ne font pas tout. Ici, tout est différent oui, ici tout est debile non.