Emmanuel Massicard peste contre le jeu de Mathieu Bastareaud

Emmanuel Massicard peste contre le jeu de Mathieu Bastareaud

13 juin 2018 - 10:19

23 Commentaires

Publicité

Le XV de France a été totalement renversé par les All-Blacks, samedi dernier à l’occasion du premier test-match de la tournée estivale du mois de juin.

Les Français se sont inclinés sur le lourd score de 52 à 11.

Dans son édito de lundi, le journaliste du Midi Olympique, Emmanuel Massicard n’a pas manqué de cibler le trois-quarts centre du rugby Club Toulonnais et capitaine des Bleus: Mathieu Bastareaud.

Selon lui, le centre français représente l’incohérence de l’attaque Tricolore. Extrait:

« Le chantier de l’offensive qu’avait ouvert sans succès le trio Novès-Bru-Dubois n’est plus la priorité et l’on se recroqueville désormais autour de Bastareaud, notre sauveur désigné en l’absence de Guirado.

Aussi formidable soit-il en termes de générosité, « Basta » incarne pourtant nos incohérences au centre de l’attaque, et cette quête actuellement impossible à mener d’un jeu de vitesse et de passes qui nous permettrait de soutenir la comparaison avec les meilleurs. C’est tout juste si ce rugby nous permet de faire illusion à l’intérieur du Top 14 et, par instants, sur la scène des 6 Nations. »

Publicité

23 Commentaires

  1. Daniel Gard 13 juin 2018 à 10h- Répondre

    Mais bien sûr quand tu recules devant comme on a reculé samedi tu vas ouvrir et bien sûr tu prendras 10 contre dans la gueule.
    Ce qui est sûr c’ est qu il est aussi con que Verdier.

  2. Blindness 13 juin 2018 à 10h- Répondre

    Mmmh comment dire … Le disque est rayé ! Bastareaud ne fait pas un bon match mais bon ta charnière ne pèse pas lourd et ne fait pas plus de passe que Bastareaud. On en fait toujours une histoire d’homme alors que c’est un sport collectif. Maestri ou Gabrillague on-t-ils le rendement d’un Withlock ou Retallick en terme de jeu ? Non. Tes avants sont-ils aussi bon balle en main qu’en mêlée, encore moins. Tu regardes Demba Bamba (U20) est tu te dis que Slimani c’est un mec fait pour le curling. …

    • Blindness 13 juin 2018 à 10h- Répondre

      J’ai cité des noms de manière individuel mais c’est pour montré que dans toutes nos lignes on n’a pas le niveau.

      Il y a qu’a voir le travail de la seconde latte U20 ou de Joseph pour se rencontre de l’homogénéité de l’équipe de France U20.

  3. hannibal 13 juin 2018 à 10h- Répondre

    on lui dit ?

  4. Jf 13 juin 2018 à 10h- Répondre

    Sous l’ere Noves on n’auRait même pas mis 3 points.

  5. Pat83 13 juin 2018 à 10h- Répondre

    Et ce journaliste il parle de l’arbitrage sur le carton jaune et le plus grave rien sur Grosso qui subit une blessure d’une gravité extrême..????Qu’il se taise ce calculateur.

  6. Moi 13 juin 2018 à 11h- Répondre

    Il a raison ! Le rugby c’est le mouvement !

    • M 13 juin 2018 à 11h- Répondre

      Le rugby à XV c’est le mouvement, permis par la concentration volontaire de joueurs sur le terrain sur des phases de conquête (mêlée, touches) pour laisser le champ libre pour les trois quarts.

      Ce jeu se base à l’origine sur une sorte de caillou-feuille-ciseau entre des avants peu mobiles mais puissants, des ailiers rapides mais peu puissants et des demi avec les deux seuls cerveaux de l’équipe 🙂

      Or de nos jours, dans les équipes qui marchent, et particulièrement dans les pays qui puisent dans la population ilienne, on a 15 joueurs puissants, rapides, et pas trop cons.

      Le jeu a changé et devient déséquilibré quand, à la base, on est en déficit physique. Je ne parle pas que de puissance mais aussi d’endurance. Car aussi bon techniquement que tu puisses être, quand tu n’as plus les yeux en face des trous, tu ne sais même plus si tu es en train de plaquer, ou si tu es en train de faire une passe.

      Les AB sont prenables pendant 60mn, car à forme égale, on n’a rien à leur envier. Mais eux ne se fatiguent pas. Leur jeu de mouvement tant admiré ne marche que parce qu’en face, c’est cramé et eux sont frais comme des gardons.

  7. rollerman 13 juin 2018 à 11h- Répondre

    pauvre C-n, je ne t’ai pas vu sur le terrain.
    pouvez vous me dire dans quel club avez vous joué demi de mêlée?

  8. GrisonFada 13 juin 2018 à 11h- Répondre

    Il est bien sympa le manu massicart
    Mais on part de tellement loin que les grands raisonnements de type « il nous faut tel type de joueur » ne sont pas d’actualité
    Mathieu n’a jms été aussi mobile, combatif et efficace qu’en ce moment.
    Rien que pour l’alternative qu’il propose il ne peut pas être écarté

    • Blindness 13 juin 2018 à 11h- Répondre

      Oui mais il ne regarde plus le top 14 et l’edf depuis 5 ans …

  9. Don gaby 13 juin 2018 à 11h- Répondre

    Doumayrou EXCELLENT ? Non
    Ils nous parlent du passé JF DUBOIS , Qu est ce qu il a gagné ?
    Champion pro D 2
    Ouaiiiii bravo

  10. Shane83 13 juin 2018 à 12h- Répondre

    J’adore Mathieu qui est un excellent joueur, surement le meilleur français actuellement, mais pour un certain rugby. Aujourd’hui pour celui qui gagne au niveau international il est un « poids » ! Il l’est également a Toulon quand on essaye de jouer comme le voulais Galthier cette année ou Ford l’année précédente.

  11. Balou 13 juin 2018 à 12h- Répondre

    MERDE !… Mais est ce qu’ils vont arriver lui foute la paix cinq minutes , tous ces guignols ??.. Mais en fait , ils cherchent quoi en définitif , là ??..

    • Blindness 13 juin 2018 à 12h- Répondre

      Rien sauf un article ! Allez Balou, respire et souffle !

  12. Balou 13 juin 2018 à 13h- Répondre

    Pfff!!!!!….. YES !. Comme ça ??.. lol !.. Je ne sais pas comment vous faîtes les Gars , mais chez moi ça me gonfle d’une force , c’est plus fort que moi . Car avec son caractère , ils savent tous pertinemment comment il est MAT , et pour moi , c’est de ‘l’emmerderie’ et du harcèlement gratuit à son insu tout ça . On dirait presque qu’ils cherchent à le faire disjoncter par moment . A un moment donné , les conneries faut savoir les stopper aussi !..

    • Chapacan 13 juin 2018 à 13h- Répondre

      C’est le genre de blabla auquel on ne prête plus trop attention, quand tu vois le nombre de défenseurs qu’il peut mobiliser et sa capacité à réaliser des off-loads , dire qu’il est incompatible avec le jeu de mouvement c’est un peu une fumisterie…la question à se poser c’est pourquoi tu ne tiens qu’une mi-temps et la le « poids  » de basta on s’en cague, le mal du rugby français on le connaît tous et c’est dans ce sens qu’il faut réfléchir, mais basta c’est tellement facile….le calendrier c’est plus compliqué.

  13. Balou 13 juin 2018 à 13h- Répondre

    C’est clair , OUI !..

  14. Felix 13 juin 2018 à 14h- Répondre

    Le rugby C’est avancer et marquer.
    Dans les règles fondamentales la passe est en arrière. Donc perte sur l’avancée. La passe sert à mettre un
    Partenaire face à un espace libre. Que se soit dans le jeu pénétrant ou contournant. Le profil de Bastareau est quasiment unique au monde.
    Comme lomu à sont époque il dégage une puissance hors norme. La difficulté est d’optimiser sont jeu. Si tu le prend pour faire du large large ,même s’il a progressé techniquement il n’apportera aucun plus-value. Il est conçu pour le jeu pénétrant, percutant. Au pire il mobilisera du monde. La transformation du jeu est le facteur x. Les blacks on utilisé longtemps sbw et sont art des off loads pour libérer des espaces autour de lui. Ils ont utilisé ce joueur en créant autours de lui une cellule pour la continuité du jeu. Les blacks pratique un jeu adaptatif, le secret et la. Mais en même temps ils sont de plus en plus fort sur les systèmes prioritaires: défense et conquête. Il faut avoir le ballon pour marquer.
    Pour battre les blacks il faut pas qu’ils ai le ballon. Donc dans un premier temps on s’occupe des systèmes prioritaires.

  15. bébert 13 juin 2018 à 14h- Répondre

    MASSICARD….
    au Placard ….!!!!!!!!!

  16. Pat Cracker 13 juin 2018 à 15h- Répondre

    Encore un journaleux aux ordres du président de son canard qui est aussi président du département du Tarn et Garonne, qui à ordre de prècher pour les Toulousains et les Castrais, qui lisent la Dépèche et le Midol de là bas.
    Donc autant forcer sur les anathèmes anti joueurs qui ne sont pas du coin sud ouest surtout si celui ci est du sud est, plus originaire de Paris…

    On a tous vu ce qu’on fait les Toulousains au dernier match :
    – Le pilier remplaçant ?
    – Le 2ème ligne titulaire ??
    – L’arrière ???
    – Le 3/4 centre remplçant ????
    Tous ont été transparents, malgré ça le Midol les a classé et nôté mieux que Basta ou même Belleau, cherchez l’erreur d’analyse ?

  17. Ruck n ram 13 juin 2018 à 16h- Répondre

    J’ai cliqué juste pour savoir qui était ce pauvre type…

  18. carry13 16 juin 2018 à 08h- Répondre

    Qui est ce personnage?
    Encore un journaleux qui n’a pratiqué le rugby que devant sa télévision?
    Ses propos sont insupportables.
    Quel C..!