En colère, Mourad Boudjellal menace la Ligue Nationale de Rugby

En colère, Mourad Boudjellal menace la Ligue Nationale de Rugby

29 novembre 2015 - 17:37

15 Commentaires

Publicité

NM-310063En modifiant la règle du salary cap, la LNR a provoqué la colère du président du RC Toulon. Pour protester, Mourad Boudjellal, qui paye une partie du salaire de ses joueurs sous forme de primes de finales, déclare que ses hommes ne joueront pas de finale cette année.

Pour respecter le salary cap, le président de Toulon avait une astuce : les primes de finales. « En moyenne, mes joueurs touchent 10 à 20 % de leurs revenus en primes de finale, mais pour certains c’est 50 % », explique Mourad Boudjellal. Mais la LNR a modifié les règles : depuis cette saison, lorsqu’une prime de finale excède 10 % du salaire annuel du joueur, le surplus doit être inclus dans les revenus intégrés au salary cap.

Mourad Boudjellal enrage, et menace : « Ça me met un gros bordel, parce que ça a été décidé d’une saison sur l’autre alors que j’avais déjà des engagements auprès de mes joueurs. Aujourd’hui, je ne peux pas les tenir. Donc, en l’état, je ne peux pas prendre le risque de voir le RCT se qualifier pour une finale. Ce qui veut dire que si le règlement n’est pas aménagé, le RCT ne pourra pas disputer de demi-finale cette saison. »

Deux clubs épinglés la saison dernière

Les amendes prévues peuvent aller jusqu’à dix fois le montant du dépassement du salary cap, selon la gravité des faits. La LNR s’est montrée compréhensive avec les deux clubs pris en faute la saison dernière, qu’elle n‘a pas voulu dénoncer (seul Toulon s’est désigné). Elle a absous l’un, infligé une amende avec sursis à l’autre. Le plafonnement de la masse salariale, créé en 2010, reste soutenu par une majorité de clubs, y compris à gros budget, comme le Racing. En 2011-2012, la masse salariale moyenne des clubs s’élevait à 6,1M€. Elle se monte à 8,2M€ cette saison.

Source: lejdd.fr

Publicité

15 Commentaires

  1. PatCracker 29 novembre 2015 à 17h- Répondre

    Entendu Lartot à l’instant dire que le RCT faisait partie des 6 clubs qui avaient le plus d’étrangers, oubliant que la loi JIFFs est comptée sur le nombre de joueurs évoluant et inscrits pour chaque feuille de match. On comprend trés bien qu’il profite de l’émission sports pour une fois de plus tailler le RCT.

    Tout comme Tchale Watchou qui sort qu’il y a trop d’étrangers dans le rugby Français, il me semble savoir qu’il est d’origine et international Camerounais, la loi JIFFs s’applique t’elle à lui aussi ?

  2. Mimo83 29 novembre 2015 à 17h- Répondre

    Quel amateurisme, une fois de plus, de la part des instances qui « dirigent » notre sport.
    Que les règles changent, à la limite, cela peut se concevoir… même si l’on ne peut s’empêcher de penser que l’amendement en question a surtout été pensé pour, par exemple, « enquiquiner » le RCT…
    Mais si les règles changent d’une année sur l’autre sans tenir compte des contrats en cours, déjà signés… c’est d’une stupidité sans nom (ou d’un machiavélisme sans limite).
    Bref, quoiqu’il en soit, et contrairement à ce que se targuent de penser certaines « éminences grises » de notre sport, moi je préfère notre modèle… celui qui gagne… et qui, entre parenthèses, fait partie de ceux qui alignent le plus de JIFF depuis le début de la saison (hier soir encore : une 15zaine de JIFF sur la feuille de match côté Toulonnais… malgré la présence des Manoa, Vermeulen, Lobbe, Giteau, Mitchell, O’Connor…).

  3. Aurélien 29 novembre 2015 à 17h- Répondre

    Ils vont tout tenter pour nous bloquer de toute façon. Là où le football chercher à attirer des investisseurs, le rugby préfère les dégouter en nivellant par le bas. Et dans quelques années on chialera que les Anglais nous écrasent en Coupe d’Europe et que les stades se dégarnissent, les stars partant sous d’autres cieux. Mais au moins ils seront entre consanguins, comme avant, ils seront bien.

    • pitoumacfly 29 novembre 2015 à 18h- Répondre

      Je rejoins Aurélien, j’ai l’impression qu’à chaque saison, ils cherchent des combines pour faire tomber le RCT plutôt que de trouver des solutions !
      Mais ils n’y arriveront jamais, notre prez s’en sort toujours !

  4. RALFIN 29 novembre 2015 à 18h- Répondre

    tout est bon pour essayer de casser le regne du rct,on est entrain de reussir le pari au niveau du nombre de jiffs,en formant des jeunes et en recrutant de tres bons jiffs,mourad va trouver une solution pour contrer ce nouveau barrage anti toulon des instances,a clermont,il y avait encore 15 jiffs:delon,tuisova,basta,mermoz,meric,escande,steffon,tao,mikau,chila,etrillard,soury,fresia,chiocchi,suta

  5. Rct 29 novembre 2015 à 18h- Répondre

    Delon tuisova steffon sont jiff ..tout comme kokott speeding
    Inadmissible

    • Olive 29 novembre 2015 à 18h- Répondre

      Réfléchis: JIFF veut dire formé en France.
      Les frères Armitage ont été formes en France, à Nice avant de jouer en Angleterre. Heureusement qu’ils sont JIFF.
      La question est plus limite sur des Ruisova, Nakaitaci…

    • jocolombe 29 novembre 2015 à 19h- Répondre

      Kokott et Speeding ne sont pas jiff

  6. Colbert 29 novembre 2015 à 18h- Répondre

    Putain ils nous lâchent jamais la grappe , ils vont bien finir par nous niquer

  7. Nicolas_TB 29 novembre 2015 à 19h- Répondre

    Mourad donne de grosses primes pour les phases finales parce que lui même négocie des grosses primes avec les sponsors si on arrive en phase finale.
    Peut être que la solution peut être que les sponsors payent directement les joueurs (via un contrat publicitaire ou que sais-je) dans le cas de participation aux phases finales ?

  8. Cyril 29 novembre 2015 à 20h- Répondre

    On va l’avoir dans le baba!!! L’annee prochaine attention au departs….espérons qu’ils ne gardent les vraiment bons tels giteau mitchell smith lobbe armitage

  9. lalatsointsoin83 29 novembre 2015 à 20h- Répondre

    En plus c’est ridicule, ça veut dire qu’il faut avant la saison, avant plusieurs saisons même, tenir compte du fait qu’on peut gagner, ce qui ramène le budget salaires à l’égal d’équipes qui ne jouent pas le titre, ça s’appelle tirer vers le bas.
    Ou alors, ne pas donner de prime de victoire et c’est le seul sport où ça n’existerait pas, c’est un retour vers les valeurs de l’amateurisme.
    Si ça vous fait chier, fallait pas professionnaliser le rugby.
    Le modèle de Mourad a gagné à l’international, un peu moins en domestique. Demain, il y aura toujours un vainqueur en domestique, mais à l’inter on ne verra plus rien.
    Ca tombe bien, un des candidats à la FFR est pour la suppression de la coupe d’europe : le gâteux qui tapote frénétiquement les beaux boutons métallisés de son magnétoscope VHS pour se repasser les dimanches soir de sa jeunesse glorieuse :
    Poule D, Agen, rrrr, Poule H Graulhet zzzzz Poule M Lannemezans rrrrr Poule z zzzzz….

  10. gegene 29 novembre 2015 à 20h- Répondre

    quelle tristesse d’en arriver là,c’est bien le signe que la ffr et la ligue sont gérées par des incapables,vivement que Laporte mette un peu d’ordre.

  11. Florian B. 29 novembre 2015 à 21h- Répondre

    On devrait instaurer un cotât vieillesse pour les fédérations… ça fera du ménage et place à des générations qui suivent le rugby de maintenant.
    Quant aux primes de finales, faudrait qu’ils nous expliquent les raisons, perso je n’en vois pas, même en restant objectif.
    Mourad, tu n’as qu’à versé ces primes aux membres des joueurs étrangers, comme « dédommagement à l’expatriation d’un membre de la famille »… je dis ça en rigolant, mais il y aura certainement des solutions pour détourner la loi « FFR »

  12. pascalou 30 novembre 2015 à 13h- Répondre

    Cette mesure était déjà un détournement légal du salary cap.Mourad ne s’en est jamais caché. Il fallait s’y attendre à ce changement. Ce qui est honteux c’est de le voter en pleine saison avec une application immédiate.