Eric Bayle outré par la sanction écopée par Mathieu Bastareaud

Eric Bayle outré par la sanction écopée par Mathieu Bastareaud

21 septembre 2018 - 14:42

40 Commentaires

Publicité

Le trois-quarts centre du Rugby Club Toulonnais, Mathieu Bastareaud a écopé de cinq semaines de suspension par la Commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby pour avoir adressé une manchette au deuxième ligne Christophe Samson, au sol.

De nombreux consultants rugby ont jugé cette sanction bien trop faible par rapport au geste réalisé par le capitaine du XV de la Rade.

C’est notamment le cas du patron du rugby sur Canal +, à savoir Eric Bayle.

Interrogé via le Late Rugby Club ce jeudi soir, ce-dernier a expliqué ne pas comprendre pourquoi Mathieu Bastareaud a été si peu sanctionné par la Ligue Nationale de Rugby. Extrait:

« Mathieu Bastareaud a été sanctionné à partir du degré moyen. Si cette suspension représente le degré moyen, alors quel est le degré grave ? Mathieu Bastareaud a été sanctionné de six semaines de suspension. La Commission lui a rajouté une semaine pour son casier et lui en a supprimé deux pour son bon comportement à la fin de la rencontre. Moi, j’ai une question: quel est le message que nous envoyons ? Un geste de brutalité volontaire est moindrement sanctionné qu’un geste de plaquage dangereux involontaire comme celui de Bernard Le Roux lorsqu’il soulève Wesley Fofana et le fait retomber sur la tête. Il s’agit-là d’un plaquage dangereux involontaire. Bernard Le Roux écope de sept semaines de suspension et Mathieu Bastareaud cinq semaines. Quel message envoie-t-on sur le jeu dur alors que l’on parle de protection des joueurs depuis le début de la saison ? J’ai du mal à saisir. Le Parisien Tony Ensor fait également un plaquage cathédrale comme Bernard Le Roux, un plaquage dangereux mais pas du tout volontaire: il prend la même sanction que Mathieu Bastareaud ! Franchement… On a vu Poirot et Vahaamhina privés de tournée avec l’équipe de France pour des gestes de brutalité, Bernard Le Roux fait une faute bête sur Fofana il prend sept semaines de suspension et maintenant Bastareaud… Je pense qu’il y a un souci pour le staff de l’équipe de France. Il y a un sujet sur lequel travailler. Nos amis Britanniques n’ont pas toujours raison, mais on ne peut pas dire qu’ils aient tort sur ce dossier. Quand ce genre de choses arrivent chez eux, on sort aussi de nos gonds. C’est un éternel débat. »

Publicité

40 Commentaires

  1. Spartakus 21 septembre 2018 à 14h- Répondre

    Peut-être qu’il faudrait aussi appliquer non plus des sanctions en terme de semaine mais en terme de nombre de match. Il faudrait aussi que la suspension se déroule uniquement dans la compétition concernée. En fait faire comme au foot où il n’y a pas ce genre de débat. Cela dit, Bayle me les brise déjà sévère quand il commente, alors s’il se permet des déclarations pendant la semaine… Il devrait surtout s’occuper de canal. J’attends aussi qu’il dise ce qu’il pense de la sanction ridicule de Lombard quand ce dernier a fraudé pôle emploi à l’aide de canal. Il me semble que ce qu’ils ont fait est bien plus grave que Bastareaud.

  2. chacha 21 septembre 2018 à 14h- Répondre

    ta g………………………………………………….

  3. tit 21 septembre 2018 à 14h- Répondre

    S’il est pas capable de faire la différence en un coup de poing et un placage cathédrale….

  4. Edgevox 21 septembre 2018 à 14h- Répondre

    Un coup de poing ça ne laisse pas tétraplégique une chute sur la tête oui ….sale type !

  5. Ben 21 septembre 2018 à 14h- Répondre

    Et maestri avait pris 4 semaines il y a Deux ans pour coup de poing au visage et avais pu jouer la finale non?

  6. Cyrioul 21 septembre 2018 à 14h- Répondre

    mais ferme la Eric Bayle putain!! Soit patriote!!! Tout le monde le sait qu’ils ont réduit la peine de basta pour qu’il puisse défendre les couleurs de la France, mais on la ferme! Alors fait pareil!!
    Pauvre simple qu’il est!!!!

  7. Valoudubonnus 21 septembre 2018 à 14h- Répondre

    Contente toi de rester sur ta chaîne anti toulonnaise et fermes là. Il me semble qu’un commentateur doit être impartial, ce qui n’est pas le cas de cette chaîne. Où a t’on vu des commentaires sur Clermont avec la saison pourri qu’ils ont eu, et le nombre de carton de leur joueur fritz lee., a lui seul il a dû faire péter le compteur de Montferrand. RIEN

  8. Ovalie 21 septembre 2018 à 14h- Répondre

    Mr Baille il faut aussi regarder les conséquences possibles et réelle du geste. Un plaquage cathédrale peut simplement envoyer un mec le reste de sa vie sur un fauteuil roulant, une brutalité comme celle de bastareau peu au pire casser le nez de la victime. Donc c’est normal que ça ne soit pas sanctionné de la même façon

  9. Pierrot-de-Nice 21 septembre 2018 à 15h- Répondre

    Le sieur Bayle brosse tout simplement dans le sens du poil les gens qui n’aiment pas Bastareaud et préférent les fofana, fikou et lamerat ou encore n’aiment pas le RCT et préfèrent Toulouse, le racing, le stade Français et l’ASM… Rien de bien nouveau dans le calcul de ces vendus.

    • LESILURE 21 septembre 2018 à 15h- Répondre

      Je ne mettrais pas tous ces clubs dans le même sac vis à vis de Canal. Canal c’est juste très pro-parisien (comme l’équipe et ses 6 couv sur le PSG par semaine. Lors du dernier Racing – ASM, ils tiraient grave la gueule ces tristes sire!

  10. Steo 21 septembre 2018 à 15h- Répondre

    C’est marrant, y’a quelques années quand le rouge De Maestro pour échange de coups de poing a été requalifié en jaune pour qu’il puisse jouer la suite des phases finales, On l’a pas entendu…

  11. PLATON 21 septembre 2018 à 15h- Répondre

    on va lancer le club des anti rct primaires et refractaires

    j ai qq noms deja – salviac-goode-chabal -lombard-bayle ……o

  12. marrast 21 septembre 2018 à 15h- Répondre

    c est vrai…c est pas cher payé…qu on le veuille ou non..

  13. lolo1963 21 septembre 2018 à 15h- Répondre

    {le Parisien Tony Ensor fait également un plaquage cathédrale comme Bernard Le Roux, un plaquage dangereux mais pas du tout volontaire: il prend la même sanction que Mathieu Bastareaud !]

    *Même involontaire*le gars il peut paralyser l’autre, *pas les mêmes conséquences qu’un coup de poing* non ?
    Donc six + 1 (le casier ça sort d’où ça?) = 7 moins 2 = 5 parce qu’il a fait un câlin Non mais on marche sur la tête !
    trois semaines le juste prix (ou pris à prendre quoi )☺ .

  14. Artemiscroaa 21 septembre 2018 à 15h- Répondre

    Corrigez moi si je me trompe, mais n’est il pas soumis à un minimum d’impartialité ?
    Quant au plaquage de LeRoux , involontaire ?? Je vais m’étouffer…

  15. Ruiz 21 septembre 2018 à 15h- Répondre

    Pauvre abruti il n’en a que contre Toulon

  16. rico83 21 septembre 2018 à 15h- Répondre

    mais au fait tu n’avais rien dis quand CHABAL a éclaté un joueur (qui lui est resté au sol) et à pris 3 semaines …. ha oui c’est vrai on tire pas sur l’ambulance…
    BAYLE t’es un clown .

  17. Marie 21 septembre 2018 à 15h- Répondre

    M. Bayle. Patron du rugby ….je me marre. Tout juste bon, et encore, à commenter une émission genre les Ch’tis à Tataoui les bains ou les marseillais à Trifouillie les oies. Vous êtes tellement aigri et mauvais que je vais presque finir par vous plaindre. Peuchère …….

  18. Daniel Gard 21 septembre 2018 à 15h- Répondre

    Dédicace à tous les béni oui oui qui explicait hier qu il avait rien contre le RCT.

  19. Marie 21 septembre 2018 à 15h- Répondre

    Il aurait été bien aussi de réagir quand Rémy Grosso s’est fait démonter ….. N’est ce pas ???

  20. Mig 21 septembre 2018 à 16h- Répondre

    Le gentil Le roux a Barcelone qui atomise jmfl, la cathédrale la plus dangereuse de ces dernières finales !!! Plaquage qui a d’ailleurs échappé à la vigilance de ce cher Raynal !! Désolé monsieur Stico, mais la,,, c’est impardonnable !!!

  21. Frakass 21 septembre 2018 à 16h- Répondre

    Jamais une petite chanson sur l’air des lampions pour ce gros C.. !!?
    Moi ça me ferait bien marrer et je pense que le reste de la France du rugby AUSSI.
    Allez peuple de MAYOL réveille toi !

  22. cocolastico 21 septembre 2018 à 16h- Répondre

    Comment Bayle peut-il savoir si le plaquage est involontaire ou pas? Quand à Leroux, il y va combien de fois par saison au frigo durant les matchs et c’est un grand habitué des commissions de discipline. Peut-être que la commission a regardé le casier de chaque joueur et celui de Leroux il est bien garni pour les mêmes raisons en plus (s’il n’a pas été sanctionné durant la finale, il a été suspendu après par la commission pour sa cathédrale sur JMFL pas « vu » par Raynal). Ah mais c’est vrai Leroux joue au Racing….

  23. lauratess 21 septembre 2018 à 16h- Répondre

    sortir de tes gonds?????
    pour quels resultats les britaniques gerent leurs suspendus comme ils le veulent en faisant un soit disant exemple par an et preuve du contraire tu peux sortir de tes gonds tant que tu veux, tout chef des sport de canal que tu sois, il s’en tape completement.

  24. Virage sud 21 septembre 2018 à 16h- Répondre

    Tartuffade à la Bayle
    Arrêtons avec les plaquage cathédrale involontaire mon cul
    Mais bien sûr un joueur parisien ne doit pas être trop sanctionné mais toulonnais oui, ah la haine a peine contenue en permanence de ces salauds de sudistes du sale parigot imbu que tu es .inconsciemment la préférence du commentateur eclate une fois de plus aux yeux de tous ,surtout les abonnés de canal où la main mise des parisiens est juste éclatante dans les commentateurs

  25. Zac 21 septembre 2018 à 16h- Répondre

    Moi je suis outré que des gens paie 40€ pour voir du rugby avec cette enpafé commenté les matchs

  26. repussard michel 21 septembre 2018 à 16h- Répondre

    bayl e ne viens pas a TOULON ni LOMBARD ca va vous faire drole

  27. Machini 21 septembre 2018 à 17h- Répondre

    Monsieur bayle et autres commentateurs lombard chabal etc
    vous n’aimez pas Toulon et s en fou
    Nous ici tout est different
    Certes basta à fait son geste et il doit être réprimande mais avant samson charge aussi et à la tête de basta
    Vous avez vous vidéos vos ralentis mais vous analysez que ce que vous voulez
    Cela reste du rugby. Arrêtez avec vos leçons et vos pros racing Paris et autres
    Il faudrait que tu joues au rugby pour comprendre

  28. Machini 21 septembre 2018 à 17h- Répondre

    Monsieur bayle et autres commentateurs lombard chabal etc
    vous n’aimez pas Toulon et s en fou
    Nous ici tout est different
    Certes basta à fait son geste et il doit être réprimande mais avant samson charge aussi et à la tête de basta
    Vous avez vous vidéos vos ralentis mais vous analysez que ce que vous voulez
    Cela reste du rugby. Arrêtez avec vos leçons et vos pros racing Paris et autres
    Il faudrait que tu joues au rugby pour comprendre

  29. denis 21 septembre 2018 à 17h- Répondre

    Et bien moi je demande a une commission de discipline du téléspectateur de sanctionne Bayle Lombart chabal and co …
    52 semaines par an non ..

  30. Don Gaby 21 septembre 2018 à 17h- Répondre

    Le Clemenceau et le Titanic n a pas apprécié . Hihiiiii

  31. Lucky 21 septembre 2018 à 17h- Répondre

    Manque d’équité pour la sanction vis a vis de Mathieu? Mais toi Eric elle est ou ta fameuse équité de commentateur vis a vis des toulonnais??

  32. Bidule83 21 septembre 2018 à 17h- Répondre

    Maintenant si les gros c… se mettent à donner des leçons on s en sort plus et nous on a le droit de mettre des sanctions à ces nuls de journalistes.

  33. Eric 21 septembre 2018 à 18h- Répondre

    Ce sont les chévres qui Baylent.
    Eric
    Pilou Pilou

  34. OG KUSH 21 septembre 2018 à 18h- Répondre

    Dans l’analyse il a pas si tord mais dans le fond c’est un gros con!! Qu’il reste aux commentaire de match et pas d’après match!

  35. Wilkia 83 21 septembre 2018 à 18h- Répondre

    Il ne manque plus que Salviac et la brochette sera complète !!!!

  36. Jbatristelafond 21 septembre 2018 à 20h- Répondre

    Coup de poing c’est vite dit…

    Il touche samson avec l’avant bras.

    Si il lui met un coup de poing, déjà Samson fait une sieste et il aurait pris bien plus.

    Bref Bayle va te faire cuire le cul si tu vois pas que le geste de Basta est bien moins dangereux en comparaison d’un gros cathédrale…

  37. Corsair 21 septembre 2018 à 20h- Répondre

    le préz lui a répondu sur twitter :
    (et jsuis sûr que c’est bien Mourad qui écris ces tweet lui, n’estce pas Gozeuheutt)

    « si le Rct est le Charles de Gaulle canal est le Clemenceau,
    peut être même le Titanic…..sans Céline Dion »

    on sait que le préz et C+ ce n’est plus le grd amour depuis l’affaire des match du dimanche..
    depuis bizarrement, tout C+ n’hésite plus à cracher encore + qu’avant
    je trouve que seul Roumat et Clerc n’ont pas d’apriori contre le RCT, on va voir si cela continue

  38. Coeur toulonnais 21 septembre 2018 à 20h- Répondre

    Tu as un problème avec Toulon avec le Charles de Gaulle et les gens qui travaillent et embarquent dessus tu te crois au dessus de tout le monde tu es une grosse merde et va te faire en…..

  39. NIKKO 22 septembre 2018 à 09h- Répondre

    Mr Bayle enfin à visage découvert il prouve si cela n’était déjà pas fais qu’il hait le rct et son président. Je pense qu’il est, avec notre prez et le gros alibongoze responsable des soucis pecunier( et non financier) de notre club. Je suis pour bouter de l’enceinte de Mayol cet anti toulonnais convaincu et même de notre ville. Faisons lui savoir haut et fort. Go Toulon