Eric Champ explique la raison des défaites du XV de France

Eric Champ explique la raison des défaites du XV de France

20 février 2018 - 20:13

12 Commentaires

Publicité

L’ancien troisième ligne du Rugby Club Toulonnais, Eric Champ s’est confié via le site spécialisé Rugbyrama pour évoquer les mauvais résultats de l’équipe de France depuis plusieurs années désormais.

Ce-dernier estime que si la France perd, c’est parce que les jeunes français ne jouent pas assez en Top 14. Il affirme que trop d’étrangers sont privilégiés au sein du championnat.

Par ailleurs, il ne souhaite pas taper sur les Tricolores mais plutôt les pousser vers la victoire pour éviter la cuillère de bois. Extrait:

« Nous ne gagnons toujours pas. C’est difficile car il n’y a pas si longtemps nous jouions les premiers rôles pour être champion du monde. On s’est gentiment liquéfié pour jouer les seconds rôles du Tournoi. Comment l’expliquer ? Nous avons de bonnes équipe de France de jeunes mais nos jeunes joueurs ne jouent pas assez en championnat . Il y a trop de joueurs non sélectionnables en Top 14, ce constat ne date pas de hier.

Pour revenir à l’équipe nationale, vendredi soir, qu’on le veuille ou non le XV de France jouera pour ne pas avoir la cuillère de bois. Mais il ne faut pas tuer cette équipe, et il faut positiver. Dans la situation actuelle, il faut aller de l’avant et se remettre en piste contre l’Italie vendredi.. C’est le moment de se remettre en marche avant. La France du rugby est un peu triste de cette situation et seule une victoire permettrait de reprendre un peu d’air. »

Publicité

12 Commentaires

  1. marc 20 février 2018 à 20h- Répondre

    Blabla. Il peut nous faire la liste des joueurs qui étaient titulaires en club, qui ont été appelé en équipe de France, et qui désormais jouent moins car ils ne mettent plus un pied devant l’autre?
    Je me souviens d’un certain Bezy il y a peu: un exemple parmi tant d’autres.
    Le pire étant Picamoles. Il était énorme il y a encore 1 an en Angleterre. Cette saison, il n’était même pas titulaire avec le XV de France, et son entrée en Ecosse a été nulle. C’est à cause du temps de jeu? Pourtant, il joue au MHR.
    Et combien de jeunes percent chaque saison? Ils passent de « 0 temps à jeu » à « beaucoup de temps de jeu ». Et 2 ans plus tard, ils ont disparu. Donc on donne du temps de jeu aux jeunes. Mais on perd ces joueurs ensuite. Pourquoi? Pour en 9, notre poste fort soit-disant (par exemple), on passe notre temps à trouver le futur 9 du XV de France, pour que celui-ci régresse ensuite?

    • Cagole 20 février 2018 à 20h- Répondre

      Déjà Champ dit la vérité comme beaucoup de sélectionneurs Sudistes qui disent que pas assez de sélectionnables Français en Clubs d’où d’ailleurs quotas maxi joueurs étrangers chez Eux..Car forcément tu te Bonifies avec temps de jeu et si tu mets espoirs prometteurs en face D’inters Sudistes de 3032ans il sera impossible pour lui d’être indiscutable sauf exceptions tel Dupont Pelaud Couilloud ou Triso qui sont des phénomènes..i faut Étrangers mais en % acceptable tel l’Angleterre qui avec ses quotas et 2 Clubs de moins à 100% de plus de sélectionnables que nous et grave l’Écosse à autant de Sélectionnables que nous

      • Didier de Sète 20 février 2018 à 21h- Répondre

        c’est qui Pelaud et Triso?!! Bon plaisanterie mise à part et traducteur installé (humour!!!!) Dupond ,Penaud, Couillou et Priso n’ont pas de temps de jeu en top14? Ils sont « barrés » par quel sudiste en pré-retraite? L’EDF a un réservoir de 80 joueurs (rien que la liste des joueurs choisis par Noves « le grand » est de 74 joueurs!!!) si on ajoute une dizaine de jeune et quelques vieux comme Beauxis ou Parra on arrive à pres de 100 joueurs sélectionnés ou sélectionnable »…quel pays fait mieux en quantité ) Le problème n’est pas le nombre de joueurs étrangers, au contraire ils augmentent le niveau de concurrence et oblige les jeunes français à se « bouger » s’ils veulent exister…par contre le nombre de match, les 14 façons de jouer au rugby (autant que de club en top14!!) , les blessures à répétitions (comme les anglais et les gallois jouant dans des équipes anglaiese) dûes à une importance trop grande du classement pour le « business » des clubs entreprises (quand les nations du sud et les irlandais salarient leurs internationaux par la fédération!!!!!) voilà les vrais problèmes du rugby français….de mon point de vue cela va sans dire!!

        • Pierrot-de-Nice 21 février 2018 à 10h- Répondre

          Exactement..!!! le plus gros problème chez nous à la différence des autres pays c’est qu’il y a trop de clubs ettrop de joueurs éparpillkés…. ils n’arrivent même pas à jouer ensemble comparativement à L’angleterre, l’irlande, le pays de galles et même l’italie qui regroupent leurs jouers dans 1 à 4 clubs.. ce qui fait qu’ils ont des automatismes.. sans compter l’arbitrage qui chez nous ne privilégie pas le jeu rapide et le raz le bol de tous ces matchs durs physiquement qui servent à rien.

          • Pierrot-de-Nice 21 février 2018 à 10h

            et j’oubliais, une façon de jouer identique.. alors que chez nous.. chacun fait la sienne..!!

  2. wilco83 20 février 2018 à 20h- Répondre

    Eric champ ,grand joueur ,mais il ne disait rien quand Toulon a enchainé les titres avec tous les etrangers ,qui ,pour ,moi ,au contaire faisaient progresser nos jeunes joueurs ,il ferait mieux de se taire.Maintenant ,il faut limiter le nb d’etrangers sur les feuilles de match ,mais je ne suis pas sur qu’on verra plus de jeunes joueurs francais .Et quand vous voyeZ le nb d’etrangers en F1,F2,f3,rugby amateur ,je me demande ce qu’attends la FFR pour prendre des decisions drastiques.

  3. Gerct 20 février 2018 à 22h- Répondre

    Un peu facile de mettre sur le compte des étrangers.
    L’exemple cité par Marc de Picamoles interpelle. Il joue à Montpellier et ne met plus un pied devant l’autre alors qu’on l’appelait king louis en Angleterre. Est-ce le top 14 qui ne permet pas à nos joueurs d’etre au niveau ?
    Chacun de nos meilleurs clubs ont des Français titulaires réguliers dans leur équipe (Bastareaud, Bonneval, Guirado, Frésia, Tao, Lakafia chez nous par exemple). Est-ce que ces joueurs sont de top niveau ? Effectivement le système de jiff permet de les faire jouer mais pour certains on sait bien que sans cela on prendrait des sudistes meilleurs qu’eux donc ils n’ont pas toujours le niveau international. Et là c’est un problème de formation.
    On a un trou générationel, des jeunes qui pourraient être des barrett, retalick ou même des sella, sadourny, dusautoir on en a pas. Ou ils font quelques gros matchs et puis plus grand chose ou blessés récurrents. Fofana, Thomas, Ollivon sont des intermittents.
    Enfin alors que d’autres sélections ont un squad régulier, en équipe de France tout le monde joue sa place à chaque match alors on sort des joueurs pour les faire revenir plus tard.
    Donc peu de réponses mais beaucoup plus de questions que uniquement celle des étrangers en Top 14

  4. Cicoudu83 21 février 2018 à 00h- Répondre

    Le problème c’est que si on suppirme les étrangers dans chaque club en plus d’avoir une équipe de France bidon on aura aussi des clubs bidons !!!!! Je vous signale qu’a Toulon on a gagné 3 coupes d’Europe grâce a nos stars d’ailleurs depuis qu’on a plus francise l’effectif on arrive plus a dépasser les quart de finale et on ne gagne plus le top 14 donc a un moment il faut arrêter de tout mettre sur les etrangers . Ollivon par exemple nous sert a rien depuis 3ans, Belleau c’est correct mais pas trenscendant non plus quand on a eu wilko, escande bof bof, monribot j’en parle pas. Il y a surtout une génération très très moyenne le voilà le vrai problème !!!!

  5. jj83 21 février 2018 à 07h- Répondre

    Il y a 20 ans en arrière quel était le salaire de joueurs potentiellement sélectionables en EDF et quel est il pour le même type de joueur aujourd’hui . Un salaire mensuel confortable ne peut il pas faire tomber l’envie de se faire mal , l’humilité et la volonté de se fondre dans le collectif

  6. jo 21 février 2018 à 08h- Répondre

    Doit-ton toujours avoir l’avis d’un ancien bon joueur pour faire évoluer le rugby français .
    Surtout qu’il n’a rien apporté de bon dans son essaie de gestion d’un club sauf pas mal de soucis.

  7. Balou 21 février 2018 à 09h- Répondre

    MERCI @jj83 !… De toute façon , si cela continu ainsi , ils ne tarderont plus a accéder aux salaires des ‘Fouteux’ !.. Ou alors , SI , les y mettre directement pour finir , on aura peut être sans doute un peu plus de résultats , qui sait après tout ?.. ;-))

  8. RALFIN 21 février 2018 à 09h- Répondre

    je rejoins l avis de la plupart des commentaires du blog;loin des banalités ressasséee par champ,laporte;goze et cie,qui crient que le problème,c est les etrangers,bien sur que non,qu a un moment donne,il y ait eu abus ,sans doute,mais c est grace a cet apport de stars etrangeres que le top 14 est devenu attrayant et les clubs français compétitif au niveau europeen,avant cela et demain avec les nouvelles regles jiff durcies,on va juste payer tres chers des joueurs français moyens,qui seront pour les meilleurs concentrés sur 3 ou 4 clubs les plus riches,les français,quand ils sont bons,ils jouent,malheureusement,c est une question de niveau,de qualite qu on a perdu,de formations pas suffisamment bonnes,protegees et interessantes et financees,
    quand aux stars etrangeres ou françaises d ailleurs,ce sont les ambassadeurs du rugby en france,ce sont eux,qui vont donner envie aux gamins de faire du rugby et de devenir un tout bon
    apres qu il y ait un quota jiff de 14 ou 15 jiffs sur feuille de match ok,mais au delà,ça sert a rien,juste affaiblir le niveau du top 14 et des equipes françaises au niveau europeens
    apres un top 12 plutot qu top 14 oui pour alleger le nombre de matchs
    supprimer ou diviser par 2 sur le salary cap,le salaire des joueurs formés au club,multiplié par 2 ou 3 les indemnités dus au club formateur(sauf accord autre entre les 2 clubs) tout ça oui
    aide financiere aux clubs formateurs de joueurs jouant en EDF ok aussi
    formation d educateurs specialises pour les jeunes bien payes,un metier a valoriser
    detection des jeunes ayant des capacites physique et talents hors norme,pour les amener au rugby
    voila quelques mesures qui pourrait faire progresser le rugby français,mais de grace,que les soit disant specialistes et tetes pensantes du rugby français arretent de dire et de croire que tout cela est la faute a trop d etrangers,car c est encore une fois passait a cote du sujet et du probleme