Eric Escande: « Ça va être une guerre, ils vont vouloir nous détruire »

Eric Escande: « Ça va être une guerre, ils vont vouloir nous détruire »

29 mars 2017 - 14:48

3 Commentaires

Publicité

Le demi-de-mêlée du Rugby Club Toulonnais, Eric Escande s’est confié en conférence de presse, ce mardi midi, pour évoquer le quart de finale Européen à venir contre Clermont, dimanche après-midi.

Le joueur Varois le dit clairement: l’ASM part largement favori sur cette rencontre. Il précise que les joueurs Toulonnais vont se déplacer avec énormément d’humilité. Extrait:

« Clermont est clairement favori par rapport à nous. On a juste à comparer leurs matches avec les nôtres mais également leur jeu. On ne peut pas dire qu’on est meilleur qu’eux aujourd’hui. C’est peut-être mieux d’avoir cette situation que l’inverse. Aujourd’hui, on manque de confiance, c’est clair. Avec ce statut d’outsider, peut-être que ça nous enlèvera un poids et pourquoi pas essayer de faire des choses positives ? On va aller là-bas avec beaucoup d’humilité et beaucoup d’envie. A nous de répondre présent. Entre joueurs, il faut que l’on reste discret et ne pas trop en faire. Cela ne sert à rien de parler. Il faut que l’on reste dans notre bulle et que l’on croit en nous. Il faut que l’on croit en ce qu’on veut faire et ce qu’on veut mettre en place. De toute façon, ça viendra uniquement si nous on le décide. Mais oui, ça va être extrêmement compliqué là-bas. »

Lorsqu’une journaliste lui demande si les joueurs croient vraiment en eux, Eric Escande répond par l’affirmatif. Extrait:

« Bien sûr que l’on croit en nous. Si on ne croit pas en nous il faut arrêter et ne pas jouer là-bas. Mais on sait que ça va être compliqué de s’imposer là-bas quand on voit leurs matches et leurs prestations depuis le début de la saison. »

Le joueur Varois ne cache pas que ce genre de match se prépare quelque peu différemment des autres. Extrait:

« C’est différent dans la préparation du match car on sait tous que c’est un match différent. C’est un quart de finale donc dans nos têtes on est conscient que c’est un autre match et qu’il faut donc avoir une préparation différente et surtout une concentration encore plus élevée. »

Le week-end dernier, Clermont a fait tourner son effectif contre le Racing 92, contrairement au RCT qui a mis sa meilleure équipe du moment. Pour Eric Escande, cela ne sera en aucun cas une excuse. Extrait:

« C’est vrai que Clermont a fait tourner le week-end dernier et ils ont mis quelques cadres au repos. Mais il ne faut pas se chercher d’excuses. Il faut que l’on se concentre sur nous-même. Mais j’ai l’impression que l’on répète les mêmes choses toutes les semaines. C’est pour cela que je dis qu’il faut que l’on reste dans notre bulle sans trop s’exposer. »

Le numéro 9 Toulonnais sent, en tout cas, que les joueurs sont très mobilisés pour ce quart de finale de Coupe d’Europe. Extrait:

« J’espère qu’il va y avoir une révolte de tous les joueurs. J’espère pas me tromper mais j’ai senti ce mardi un entraînement avec beaucoup de concentration et des joueurs très concentrés. Les leaders ont pris les choses en main. Espérons que ça fasse effet ce week-end. »

François Trinh-Duc retrouvera son poste d’ouvreur à cette occasion. Une bonne chose selon Eric Escande. Extrait:

« François Trinh-Duc est un joueur fédérateur, c’est un leader naturel. Forcément, d’avoir un joueur comme ça qui organise le jeu, c’est un plus pour tout le monde, ça rassure. Puis il est performant donc ce n’est que du plus pour nous. »

Le demi-de-mêlée Toulonnais s’attend à une véritable guerre en Auvergne. Selon lui, les Jaunards vont vouloir détruire le RCT. Extrait:

« L’ascendant psychologique, ce sont les médias qui en parlent. Ce qui est sûr, c’est qu’on va aller là-bas et on sera très attendu. Ça va être une guerre. Ils ne vont pas nous lâcher et ils vont vouloir nous détruire. Si on n’est pas prêt à ça, on ne gagnera pas le match. »

Un journaliste rappelle que l’équipe Varoise a souvent crucifié l’ASM lors des matches couperets. Pour Eric Escande, tout cela est désormais du passé. Extrait:

« Si ça peut nous apporter un surplus de confiance, c’est bon à prendre pour nous. Mais étant donné la configuration dans laquelle on se retrouve, je ne sais pas si on peut parler de confiance vis-à-vis des anciens matches qui se sont joués là-bas. Soyons prêts, tout simplement. »

Publicité

3 Commentaires

  1. Francky 29 mars 2017 à 15h- Répondre

    François Trinh-Duc du plus comme contre le SF, oui bien sur 🙁

  2. Michel Fery 29 mars 2017 à 15h- Répondre

    OUI ERIC , tout à fait !.. Vu ce que *KAYSER* à encore dit sur le terrain d’entraînement en Espagne hier , et à mon avis , il n’avait pas du tout l’air de plaisanter non plus . C’est bien du reste , ce qu’il vous promettent tous , du rentre dedans pour vous détruire et vous faire mal . Je le trouve quand même bien prévenant ce garçon , ma fois , ON VERRA bien !. A vous de leur apporter déjà une belle réponse sur cette agressivité verbale déjà un peu trop fière et précipitée à mon goût , il me semble . Alors , On aère , On ventile , On disperse , On dézingue , ne serait ce que comme il y a trois années de cela en arrière , histoire de leur remettre comme souvenirs leurs neurones à la bonne place . *Mais , FAÎTES LE* !.. GO TOULON !!..

  3. Magik 29 mars 2017 à 17h- Répondre

    C’est marrant la différence d’approche.

    Barcelone avait claironné pendant toute la semaine qu’ils allaient remonter les 4 buts et qu’ils allaient gagner. Et ils l’ont fait.

    Nous on claironne partout qu’on va perdre et qu’ils sont meilleurs. Ben on va perdre parce qu’ils seront meilleurs.

    L’humilité, la lucidité, c’est bien. Ça évite qu’on te rit au nez, qu’on te considère comme arrogant, ça évite aussi de remotiver l’équipe en face. Mais se préparer déjà à la défaite et se dire que ce serait normal, là c’est pas bon.

    Il faut qu’on y aille en se disant qu’on a une grosse mêlée et qu’ils n’ont pas de mental. Le dire partout et faire en sorte que l’adversaire commence à faire de l’huile sur ces aspects négatifs plutôt que les conforter dans leur supériorité.