Fabien Galthié analyse la défaite et ne comprend pas une décision arbitrale

Fabien Galthié analyse la défaite et ne comprend pas une décision arbitrale

19 novembre 2017 - 21:58

19 Commentaires

Publicité

Ce dimanche soir en conférence de presse, le manager du Rugby Club Toulonnais, Fabien Galthié est revenu sur la défaite de ses joueurs à domicile contre le Racing 92.

Ce-dernier avoue qu’il n’est pas agréable de vivre un tel moment. Il ne comprend d’ailleurs pas une décision arbitrale où Monsieur Charabas sanctionne le RCT alors que Dimitri Szarzewski était couché sur le porteur de ballon. Extrait:

« Ce n’est pas un moment agréable à vivre. Cela fait maintenant plus de 20 semaines que l’on travaille dur avec cette équipe et c’est vrai que ça ne paye pas pour le moment. On a un passage difficile suite à la défaite à Agen. On perd chez nous contre le Racing. On a un scénario qui est un peu cruel car quand vous menez de dix points, vous croyez avoir fait le plus dur face à une équipe qui nous a basculé. Sur un renvoi, on a une incompréhension car l’arbitre nous sanctionne et on encaisse trois points, alors qu’il y a Dimitri Szarzewski qui est couché sur le porteur de balle. Après, ces décisions arbitrales font partie du jeu. Ensuite on prend une interception sur un mouvement que nous avons lancé et ils reviennent à égalité. On accuse le coup et on tombe sur des fragilités qui font que malheureusement, on n’a pas réussi à redresser à nouveau la situation. »

Le technicien Toulonnais ne manque pas de préciser que ses joueurs ont énormément subi face à la masse et la puissance des Franciliens. Extrait:

« Tout bascule sur des décisions qui ne nous sont pas favorables et j’en ai deux ou trois en tête. Cette interception nous fait mal alors qu’on a pris le dessus et qu’on a fait le plus dur. Mais en fait non. Après, il y a une équipe en face qui nous a imposé son rugby, sa masse et sa puissance. On a quand même subi défensivement. On avait étudié leur jeu et on avait vu qu’ils avaient une animation offensive qui s’appuyait très près des joueurs sur la ligne davantage. On n’a pas réussi à monter assez fort pour ralentir leur jeu. On subissait à chaque collision. La possession est pour eux. »

Pourtant, Fabien Galthié rappelle que derrière, il possède des joueurs de grande qualité. Extrait:

« Le premier essai, on le marque après avoir écarté et c’est Fekitoa qui fait un petit festival à la défense Francilienne. Le deuxième essai, c’est suite à une interception. Cela fait aussi partie de notre jeu. On a de la qualité derrière qui est intelligente et qui peut faire la différence. On pensait aussi qu’on avait fait le plus dur en ce début de seconde mi-temps où on arrive à prendre dix points d’avance. Et bien non. »

Avec cette défaite, Toulon quitte le top 6. Le manager Varois est mal à l’aise. Extrait:

« Sortir du top 6, ce n’est pas agréable. Quand on est à quatre essais à un et qu’au final on perd, ce n’est pas agréable à vivre, même si il faut savoir se détacher du classement et se concentrer sur le contenu. Mais non, ce n’est pas agréable. »

Pour conclure, Fabien Galthié attend avec impatience que la roue tourne. Extrait:

« Il faudrait que ça tourne un peu en notre faveur. Là, il y a des décisions qui font qu’on se mange le cerveau. Il faudrait que ça tourne un peu. Il faudrait que l’on gagne. Des fois, ça se joue sur deux ou trois décisions. On n’a pas énormément de marge. »

Publicité

19 Commentaires

  1. Pilou 33 19 novembre 2017 à 22h- Répondre

    Lui c’est comme landreau c’est pas de ca faute…… tu veux que roue tournes deja quitte tes tribunes ferme ton ordi et viens te montrer au bord de la pelouse…..

  2. Turbo poulet 19 novembre 2017 à 22h- Répondre

    Ah oui je l’avis oublié cette pénalité qui leur permet de revenir à 26 16 avec la blonde complétement alongée et qui gratte le ballon. Y a bien évidemment faute.

  3. Cyril 19 novembre 2017 à 22h- Répondre

    Voilà ce que j’ai vu:
    Une équipe du Racing très bien en place autant en défense qu’en attaque et une équipe de Toulon qui ne sait rien faire…aucun fond de jeu…heuresement qu’on a de bonnes individualités et même heuresement que Pietersen a choisi ce match pour sortir son match lol!

    Non mais là on est honteux quoi! A agen c’était déjà la honte mais alors là…risible… bref allons en prendre 40 à Castres et on sera content

  4. Pilou 33 19 novembre 2017 à 22h- Répondre

    OK charabas a merder deux trois fois mais à la 54 eme toulon a le BO c’est pas caharabas qui ce fait intercepter(7pts), c’est pas charbas qui prends un eSsai de 80 m sur 1200000(7 pts) plaquages ratés, c’est pas charabas qui tire le maillot de dimitri Z(3 pts)…. c’est pas non plus lui qui est pas capable d envoyé une seule action avec une séquence de jeux sur 80 min….. AlorS ok il a pas etait bon mais c’est pas lui qui nous fait perdre le match. C’est simplement nous qui sortons du match complètement et c’est pas la première fois cette année…. j ai pas peur de le dire mais ça ressemble à un suicide collectif ce que les joueurs font.

    • Chareyre 20 novembre 2017 à 07h- Répondre

      Analyse parfaitement réaliste.
      Mauvaise limonade pour le RCT.
      Notre pack d’avant est usé, vieillissant,certains joueurs ne méritent pas leurs recrutements et on laisse partir un Liam Gil par exemple. C’est la hargne, la niaque,comme celle du fier et humble pack d’Agen . Voilà d’abord vouloir cela !
      Non ! Trop c’est trop la coupe est pleine et le stade va se vider de + en + !!!
      Il est grand temps de réagir Mourad et Fabien ! avant qu’il soit trop tard !!!
      ❤️

  5. Valoudubonnus 19 novembre 2017 à 22h- Répondre

    Pitain il attend quoi pour ce remettre en question parce que regarder le match d’en Haut et descendre la fin pour entendre dire ça. Il ne fait pas mieux que Ford et Dominguez

  6. toun 19 novembre 2017 à 22h- Répondre

    Staff pathétique… Ils ont la Noves attitude !!!

  7. messieursàdixmètres 19 novembre 2017 à 22h- Répondre

    surtout la Ford attitude.

  8. Blas 19 novembre 2017 à 22h- Répondre

    Bon tant pis si je me fais descendre… : Du temps d’un certain BL…. il me semble bien, avoir vu le manager descendre également « d’en haut » à 2′ de la mi-temps et 5′ avant la fin du match… alors taper sur le staff c’est facile et comme le dit Pilou 33 c’est pas lui qui… A bon lecteur…

  9. schettino 20 novembre 2017 à 04h- Répondre

    en reponse a pilou 83 c est exact ce qu il dit l arbitre peu se tromper ok mais le match le rct c est autodetruit de toute facon pour moi une equipe avec les botha jonny etc on ne la que tout les 15 ans alors patience essayer de se maintenir en top 14 ce sera a mes yeux un exploit bonsoir a tous

  10. ritouclo 20 novembre 2017 à 06h- Répondre

    oui,on ade bons 3/4, mais on est nul devant!! le combat commece devant, nous, on fait l’inverse, c’est archi nul, mr. Galthie et Landreau!

  11. meyer 20 novembre 2017 à 06h- Répondre

    Et encore une fois réaction typiquement française, c’est pas moi, c’est l’autre!!!!

  12. nounou32 20 novembre 2017 à 07h- Répondre

    Et encore merçi aux multiples sélections et aux doublons !!mais cela ne dérange personne,si les Pdt et les staff refusaient de se faire piller çe serait peut etre mieux…L’histoire va recommençer avec le tournoi des 6 nations et des matches sana intéret.Cette année l’objectif du Club sera d’éviter la pro D2…quand à Galthié il faudrait qu’il choisisse entre son amour pour l’EDF et le RCT !

  13. 2NIS2CARNOULES 20 novembre 2017 à 07h- Répondre

    PAS D’EXCUSES AVEC L’ARBITRE TROMBLON

  14. chrisjanas 20 novembre 2017 à 07h- Répondre

    charabias pas bon certes…… mais le racing a encore gagne a mayol cela devient une habitude l’adversaire a plus peur de venir chez nous. ta defense inverse ne marche pas,on gratte pas un ballon;on continue ashton en15 alors qu’il defend pas du tout voir encore sur le 1er essai du racing, aucune puiisance devant et on joue les bourrins devant des golgoths qui rigolent de nous repousser……. pauvre semi et malakai ils doivent regretter d’etre venu et apres on veut de grans joueurs on a plus un rond et un jeu pathetique ils vont ailleurs les grands joueurs!!!!!

  15. jacky .le corsy 20 novembre 2017 à 07h- Répondre

    ça fait vingt fois que je l’écris sur le blog , avant de donner des leçons aux autres ont balaye devant sa porte, M Galtier !!!!!!!

  16. jacky .le corse 20 novembre 2017 à 07h- Répondre

    9a fait vingt fois que je l’écris , avant de critiquer les autres , ont balaye devant sa porte M Galtier !!!!!! trop c’est trop

  17. Titin la foudre 20 novembre 2017 à 08h- Répondre

    Pour moi, le responsable c’est MB qui collectionne les erreurs de Choix pour nos entraîneurs successifs depuis 2 ans… Dominguez (?)puis Ford(?) et maintenant Galthié, qui est peut-être le pire de tous!il aurait peut’être pu conserver l’autre anglais , dont je ne me souviens même plus du nom(tant il passe d’entraîneurs ici…); ah si…Cockerill…au moins , lui, faisait jouer un rugby primaire mais qui nous convenait…et la victoire était au bout…
    Cette saison, c’est très mal barré!

  18. Sylv 20 novembre 2017 à 09h- Répondre

    Le fait que l on soit pas bon et que le racing mérite sa victoire, ne doit pas occulter que mr Charabas fait un arbitrage à sens unique les 20 dernières minutes ce qui nous coûte le match