Fabien Galthié énumère les raisons de la défaite du RCT contre le Racing 92

Fabien Galthié énumère les raisons de la défaite du RCT contre le Racing 92

24 novembre 2017 - 12:05

23 Commentaires

Publicité

En conférence de presse, le manager du Rugby Club Toulonnais, Fabien Galthié est longuement revenu sur la défaite de ses joueurs contre le Racing 92, dimanche dernier au Stade Mayol.

Dans un premier temps, le coach Varois nous a parlé de la défense du RCT qui n’a pas forcément été optimale lors de cette rencontre. Extrait:

« Défensivement, nous avons manqué de momentum collectif pour aller les chercher. On était plutôt bien en place sur la largeur mais on avait du mal à aller les chercher. On leur a laissé trop d’espaces. Mais notre défense nous ramène tout de même trois essais car on marque sur trois turnover. Il y a des choses qui sont à améliorer, notamment la montée défensive et la pression. Mais en même temps, on a réussi à inverser la pression grâce à notre défense. On a très bien joué les turnover. Dans le rugby moderne, 60% des essais viennent de turnover. On l’a testé nous aussi puisque lorsque l’on menait 26 à 16, on a pris une interception sur l’un de nos mouvements et elle nous a fait mal. On a constaté qu’on doit améliorer notre capacité à monter collectivement et à être homogène. Monter fort c’est assez facile, mais monter fort en fermant les trous, c’est ce qu’il faut arriver à faire. Nous avons été déchirés une fois sur la dernière action de Rokocoko car il y a une grosse erreur individuelle. Le reste du temps on a perdu du terrain mais nous n’avons jamais été déchirés sur la ligne. Donc concernant notre défense, il y a un sentiment d’être réactif sur les phases de transitions et à la fois de manquer de punch collectif pour aller les chercher sur la première passe. »

Dans un second temps, Fabien Galthié l’avoue: il n’est vraiment pas agréable de vivre une telle série de défaites. Mais selon lui, le RCT paye les nombreuses absences entre les blessures et les internationaux retenus en sélections. Extrait:

« Ce n’est jamais très agréable de perdre à domicile quand tu mènes 26 à 16 et que tu as quatre essais à un. Ce n’est pas agréable. Donc on a l’état d’esprit d’une équipe qui a vécu un moment difficile. Mais c’est la compétition qui veut cela. On verra le prochain week-end et encore l’autre prochain week-end mais je pense qu’il faut garder le cap. Quand tu gagnes, c’est facile, mais quand tu as une série de défaites, c’est plus difficile mais il faut garder le cap et rester lucide. Il faut continuer à se comporter comme on se comporte depuis 21 semaines désormais. C’est difficile car ça fait 21 semaines que les mecs travaillent dur et bien. Ils s’entraînent bien. Cela fait 21 semaines qu’on a toujours entre 15 et 20 absents avec des entrées et des sorties puis des entrées et encore des sorties. Dans un groupe qui a beaucoup changé, l’instabilité ce n’est pas facile pour trouver de l’homogénéité. Cela peut expliquer ce manque de repères collectifs. Par exemple, Alby Mathewson est arrivé il y a trois semaines et c’est son premier match depuis cinq mois. Jonathan Wisniewski c’était son premier match depuis cinq mois aussi. On a deux ouvreurs en équipe de France. »

Le manager Toulonnais évoque ensuite le match de Jonathan Wisniewski. Extrait:

« Jonathan Wisniewski était plutôt bien dans son match contre le Racing 92 mais il a connu une deuxième période plus compliquée. Cela faisait cinq mois qu’il n’avait plus joué. Il a joué avec des crampes. Il avait la possibilité de sortir avant, mais il n’a pas communiqué sur son état. Il a communiqué à 25 minutes de la fin donc on a fait rentrer Louis Carbonel qui a toute notre confiance également. Il débute, il a seulement 18 ans. »

Il rappelle également que de nombreux joueurs sont arrivés récemment à Toulon et ont repris la compétition depuis peu. Extrait:

« Malakai Fekitoa est arrivé il y a peu, c’était seulement son deuxième match. JP Pietersen qui reprend. Ashton qui joue à l’arrière pour la troisième fois et Radradra qui est là depuis quelques semaines seulement. Donc ça bouge beaucoup depuis 20 semaines par rapport à la saison dernière. »

Pour conclure, Fabien Galthié évoque les nombreuses absences au poste de troisième ligne. Extrait:

« On a des gars comme Facundo Isa, Swan Rebbadj, Florian Fresia ou comme Marcel Van der Merwe qui ont beaucoup joué. Mais avec les blessures ça a tourné aussi puisque Raphaël Lakafia a beaucoup été blessé. On a huit troisième ligne et on en a quatre ou cinq qui sont absents. Je prends l’exemple de Vermeulen qui a repris contre Agen et il est reparti avec l’Afrique du Sud. Cela fait donc cinq mois que nous ne l’avons pas. Pareil pour Charles Ollivon, pareil pour Jean Monribot. On avait trouvé le petit Rudy Gahetau qui montait en puissance mais il s’est blessé. Donc c’est dur de trouver de l’homogénéité. Donc on subit un peu ce groupe d’absences. Là ce sont davantage les sélections qui nous font mal puisqu’on a une grosse dizaine de joueurs absents entre les Français, Sud-Africains, Fidjiens, Géorgiens et Italiens. Ce sont de bons joueurs et ils ne sont pas là. Il va falloir qu’on leur donne une semaine de vacances prochainement. Donc tout cela contribue à imposer un turnover. On est dans le réajustement permanent. On s’en était bien sorti jusqu’à présent et on aurait pu bien s’en sortir à Agen puisque à quatre minute près on était dans les clous. Et contre le Racing 92, on avait quatre essais à un, on avait pris l’ascendant et on s’est pris cette interception sur l’un de nos temps forts. Ce sont les faits de match et il faut les accepter, c’est comme ça. Mais je pense qu’on a ces temps faibles, ces absences et ces trous, ces difficultés à monter, c’est aussi parce que cette équipe joue ensemble depuis très peu de temps. Ce ne sont pas des joueurs qui ont vingt matches ensemble. »

Publicité

23 Commentaires

  1. DANIEL 30 24 novembre 2017 à 12h- Répondre

    Ce mec me gave de plus en plus.Vu son interview cela ne m étonne pas que les joueurs manquent D agressivité.
    Le plus affligeant c est quand il dit qu il faut garder le cap aucune remise en question et surtout il nous dit que jusqu’à présent on sent sort bien.

    • Turbo poulet 24 novembre 2017 à 14h- Répondre

      @DANIEL 30

      Je suis totalement en phase avec son analyse.

      Alors c’est vrai que ça change du traditionnel discours de mise sur la table des couilles, de destronchage et autre conneries du genre « être à 120% » (que je n’ai jamais compris) cher à nos « techniciens » Français.
      .

      • DANIEL 30 24 novembre 2017 à 15h- Répondre

        Je vis dans le Gard je vai donc souvent à Montpellier et tout le monde y compris les joueurs étaient content de voir partir Galtier.
        Tout se que j espère maintenant c est qu il sera moins bête qu a l époque Montpelliéraine et qu il sera se remettre en questions mais je pense que tout le monde a compris que monsieur avait la grosse tête.
        Allez soyons optimistes son licenciement l a sûrement fait grandir.

  2. Jeje83 24 novembre 2017 à 12h- Répondre

    Momentum collectif!!! Hooo que c est beau !

  3. sergio83 24 novembre 2017 à 13h- Répondre

    Il a oublie ses absences en qualité de consultant..

    • JP8326 24 novembre 2017 à 13h- Répondre

      Il a Commenté l’ EDF le Samedi et Nous on Joué Dimanche … Donc Rien a Voir ! De plus il n’y avait Pas Entraînement Samedi Si ???? Après pour le Reste … Remettez Vous en Cause aussi le Staff !
      Go Toulon !

    • 2NIS2CARNOULES 24 novembre 2017 à 13h- Répondre

      c’est pour cela qu’ALTRAD l’a viré !!

  4. RCT Yoda 24 novembre 2017 à 13h- Répondre

    Ça va le faire. Déjà Mourad fait du menage parmi les joueurs qui ne sont pas au niveau : Mac Alister, bientôt Padovani… on va y voir plus clair. Maintenant, il faut trouver le fils à Bakkies en deuxième latte, le frère de Liam Gill en plaqueur-gratteur, que nos N°9 se sortent les doigts du cul et enfin trouver un bon arrière pour faire souffler Bonneval et laisser Ashton sur son aile. Voilà, voilààà!

  5. Magik 24 novembre 2017 à 13h- Répondre

    Arrétez l’hallali. Il n’y a rien de faux dans son analyse, et pas de branlette intellectuelle non plus.

    Ne voyez pas le mal partout.

    On a toujours le même problème depuis le début de la saison : pas de mental. Car on oublie qu’on menait 4 essais à 1, avec tous ces absents. C’est une belle perf quand même.

    Le fait qu’on se fasse remonter si facilement, ou qu’on arrête de jouer, c’est là qu’il faut creuser. Et l’absence d’un étendard (Wilkinson, VNK, Delon Armitage, Botha, Mignoni) pour sonner la révolte ou pour ramener tout le monde à l’ordre, il est là le problème.

    Dans l’équipe, à part Basta qui a et le niveau, et le style de jeu, et le caractère, et l’ancienneté pour insuffler ça. Et je passe sur le fait que Mathieu parle français et s’est découvert un bon relationnel avec les arbitres. Mais il n’y a pas de relais dans le paquet d’avant.

  6. coco22 24 novembre 2017 à 13h- Répondre

    Et se remettre en question, jamais ?

  7. Mimo83 24 novembre 2017 à 13h- Répondre

    En prenant un peu de recul, j’étais plutôt en phase avec son analyse, jusqu’à ce passage :
    JP Pietersen qui reprend ?
    Ashton qui joue à l’arrière pour la troisième fois ?
    Mais je pense que ce sont clairement des choix de la part du staff !
    Pour le premier surtout, en le faisant jouer depuis le début de la saison alors qu’il était hors de forme… voir le précédent article publié sur le blog et qui évoque le sujet…

    • Magik 24 novembre 2017 à 17h- Répondre

      Et comment tu mets un joueur en forme à part lui faire jouer des matchs ?

      Quand on parle de forme dans le sport, c’est pas de la fatigue, mais un manque de rythme.

  8. Didier de Sète 24 novembre 2017 à 14h- Répondre

    C’est bizarre qu’il ne parle pas de notre 1er point faible : la discipline!! Car mener de 10 points seulement en ayant 3 essais de plus (soit minimum 15 points d’écart et 21 points si tu réussis à les transformer) c’est tout simplement parce que le Racing est resté au contact grâce à nos pénalités…et qu’on ne me parle pas de l’arbitrage mais le manque de cohésion entraine automatiquement fautes et blessures.
    Ensuite puisque le staff est conscient du manque de « jeu ensemble » pourquoi insiste il dans un jeu « déstructuré » ?

    • Pedrovince 83 24 novembre 2017 à 14h- Répondre

      C’est un disciple de Ford. J’ai l’impression de revenir un an en arrière quand l’anglais etait au commande. Il a fallu attendre Cockeril pour retrouver un état d’esprit guerrier.

      • Pedrovince 83 24 novembre 2017 à 14h- Répondre

        « Aux commandes », pardon

    • Mig 24 novembre 2017 à 14h- Répondre

      Le Racing recolle au score grâce aux pénalités inventé par Charabas !! C’est quand même inouï de ne pas admettre que ce crétin a fausse la partie !!

      • Didier de Sète 24 novembre 2017 à 14h- Répondre

        Sur l’en avant qu’il refuse de voir et qui entraine l’essaie du racing ok, mais sur les pénalités sifflées il n’y a rien à dire , c’st tous les week-ends les mêmes refrains de n’importe quel supporters selon l’équipe qui en fait les frais!! les fautes ne sont pas « inventés » par les arbitres, par contre certaines ne sont pas vues .

        • Mig 24 novembre 2017 à 15h- Répondre

          Alors on voit pas les mêmes choses !!Dimitri affalé sur un joueur qui hérite d’une pénalité ??!! juste avant la pause le Racing recule en melee son pilier droit écroulé pas de pénalité !!! Les lignes de hors jeu je vais jamais respecté sauf contre nous !! Et le petiten avant de passe entre un joueur et Radradra , là il le siffle illico ! Des fois qu’il parte à l’essai !!! Ça s’appelle tout simplement être une bordille !!

          • dan 24 novembre 2017 à 18h

            Continue à croire que notre seul pb c’est l’arbitrage .Dans 2 journées on sera 12 ème ,non pas à cause des arbitres mais à cause de la pauvreté de notre jeu .

  9. Nogues 24 novembre 2017 à 14h- Répondre

    il est nul dehors !

  10. nounou32 24 novembre 2017 à 14h- Répondre

    Le rugby commençe devant,et avoir des lignes arriéres les plus belles du monde n’est pas suffisant ,il faut donc recruter devant du lourd avant d’aller chercher de nouveaux centres ou ailiers …..Et puis peut ^etre se rebeller contre le systéme actuel des sélections…Novés n’a qu’a se servir à Agen ,Pau ,Oyo etc, ou il y a d’exellents joueurs aussi….Comment les clubs et la ligue ont’ils pu se faire avoir de la sorte? En effet les intérets de la FFr ne sont pas les memes que çeux des meilleurs du top 14…. Et MB ferait bien de s’insurger contre cela avant d’en faire des tonnes sur les matches du dimanche .

  11. pitoumacfly 24 novembre 2017 à 15h- Répondre

    Ah la la qu’est ce que c’était bien l’ère Laporte et ses gueulantes à secouer les cocotiers du mourillon !

  12. dan 24 novembre 2017 à 18h- Répondre

    Attention à l’utilisation de l’excuse des joueurs partis en EDF ,l’ASM avec son lot de blessés et de sélectionnés a quand même pris le bonus offensif chez elle contre le LOU !!!!
    Je dis ça,j’ai rien dit !!!!!