Fabien Galthié est-il en danger en cas de défaite de Laporte aux élections Fédérales ? Lhermet répond

Fabien Galthié est-il en danger en cas de défaite de Laporte aux élections Fédérales ? Lhermet répond

11 novembre 2019 - 16:31

4 Commentaires

Publicité

Jean-Marc Lhermet fait parti de l’équipe de Florian Grill pour les prochaines élections Fédérales.

Interrogé via Midi Olympique, ce-dernier a été questionné au sujet de l’avenir de Fabien Galthié en équipe de France si jamais Bernard Laporte était détrôné de son poste de président de la Fédération Française de Rugby.

Dans un premier temps, Jean-Marc Lhermet explique apprécier le travail effectué par Fabien Galthié, même s’il possède également des défauts. Extrait:

« Je crois qu’il est un des meilleurs techniciens qu’on puisse avoir dans le rugby français, à l’aise avec les exigences du rugby moderne. C’est important car ce jeu a énormément évolué, ce qu’il faut maîtriser. Il a les compétences en phase avec la réalité de notre sport. Il saura aussi, je pense, bien s’encadrer. Sur sa connaissance du rugby et sa capacité à construire un projet pour gagner en 2023, je suis assez confiant. Mais cette problématique qu’il peut avoir dans le management de certains joueurs, du moins ce que j’ai pu lire ou entendre, a souvent été mis en avant. C’était le cas sur des groupes de clubs, composés d’une quarantaine de joueurs, sur la durée. Il a peut-être du mal à embarquer ceux qui ne sont pas en phase avec lui. Mais ce défaut, que je n’ai jamais vécu de l’intérieur, est un peu gommé dans le cadre d’un entraîneur national. Il va prendre les joueurs qu’il a choisis, avec la dimension technique ou physique mais aussi avec le feeling qu’il aura avec eux. »

Concernant un éventuel licenciement de Fabien Galthié en cas de changement de gouvernance à la Fédération, Jean-Marc Lhermet estime que ce n’est pas l’objectif. Cependant, il n’écarte pas totalement cette possibilité. Extrait:

« Déjà, sur Novès, ce qu’il s’est passé est inadmissible. Qu’on change un entraîneur, pourquoi pas ? On peut penser qu’il n’a pas les capacités ou qu’il n’est pas en phase avec sa vision du rugby. Mais la manière a été catastrophique de la part de la gouvernance qui arrivait au pouvoir. Pour répondre à la question, par rapport à la dynamique qu’on veut mettre en œuvre, la notion de rassemblement est fondamentale. Le rugby français n’a pas les moyens de se diviser. On a plutôt intérêt à unir les compétences et faire fi de tout positionnement politique ou autre. Il faut travailler avec les gens compétents, quoi qu’ils aient fait avant. Concernant Fabien et son équipe, c’est la même chose. Ce n’est pas parce qu’il a été nommé par l’équipe précédente, si on arrive aux affaires dans un an, qu’il y a une raison de ne pas bosser avec lui. Il faut un environnement de confiance et de bienveillance. Donc je ne vais pas dire : « Dès qu’on débarque, on met l’entraîneur qu’on veut. » Non, il faut continuer avec l’équipe en place. Après, on ne sait jamais ce qu’il peut se passer. S’il y a des critères qui obligent à prendre des décisions, il faudra les prendre. Mais la volonté est de rester dans la continuité dans la mesure où ces hommes veulent aussi poursuivre avec la nouvelle gouvernance. »

Publicité

4 Commentaires

  1. Captain Swing 11 novembre 2019 à 16h- Répondre

    « On » fera revenir Azema bien reposé de ses vacances aux iles….

    … au « cas-oû-tchou » blanc des Laportiens !

    Bon après, notre ami Galthié est comme son prédécesseur, un p’tit million aux prud’hommes et zou !

  2. Don Gaby 11 novembre 2019 à 17h- Répondre

    ON A RIEN À CARRÉ DU CLERMONTOIS

  3. LeGellois 11 novembre 2019 à 17h- Répondre

    Tout le monde n’a pas la même conduite que Laporte et Simon….

  4. Stef65 11 novembre 2019 à 22h- Répondre

    Laporte risque de payer toutes ses erreurs. Ce n’est pas sur la première année qu’on pourra juger Galthie au poste de sélectionneur. Peut-être qu’il fallait sortir NOVES mais Laporte devait assumer dès qu’il avait pris ses fonctions de président de la FFR.