Fabrice Landreau exprime sa grande détermination pour le match contre Oyonnax

Fabrice Landreau exprime sa grande détermination pour le match contre Oyonnax

16 mars 2018 - 12:22

0 Commentaire

Publicité

Ce samedi soir, le Rugby Club Toulonnais se déplacera à Oyonnax à l’occasion de la 21ème journée du Top 14.

Présent en conférence de presse ce mercredi après-midi au centre de Berg, l’entraîneur des avants Toulonnais, Fabrice Landreau a expliqué que ses joueurs étaient dans l’obligation de s’imposer dans l’Ain. Extrait:

« C’est un match charnière étant donné les résultats qu’il y a eu la semaine dernière et par rapport à notre positionnement actuel. Il faut aller faire un résultat à Oyonnax pour rester dans la course à la qualification. On s’est concentré là-dessus cette semaine. »

Ce-dernier rappelle que le classement est tellement serré que son équipe n’a plus le temps de réfléchir. Elle doit seulement agir. Extrait:

« Toutes les équipes que l’on rencontre, que ce soit Lyon, Oyonnax ou Agen sont dans une excellente dynamique. C’est la fin du championnat, il reste seulement six rencontres et tout le monde met les bouchées doubles pour essayer d’accrocher tous les points disponibles car il y a beaucoup d’incertitude quant à la qualification. Aujourd’hui, entre le second et le huitième, il y a seulement quelques points. Chaque point va compter. Donc l’objectif est très clair et l’état d’esprit doit être conquérant. Il n’y a plus le choix, il ne faut plus réfléchir, il faut juste agir. »

Fabrice Landreau explique également craindre cette équipe de l’USO qui est dans une excellente dynamique depuis plusieurs semaines désormais. Extrait:

« On connaît la qualité d’Oyonnax. Le 23 décembre dernier, ils menaient à la mi-temps à Mayol. Il avait fallu s’acharner en seconde période pour remporter le match. Ils nous avaient planté trois essais. C’est une équipe qui marque beaucoup d’essais. Elle a mis du temps à mettre son jeu en place et à prendre de la confiance, mais aujourd’hui elle répète très très bien tout son système d’organisation. Ils ont su positionner certains joueurs à de nouveaux postes, chose qui leur apporte un réel plus. Même avec un groupe remanié, ils sont incroyablement efficaces. »

Lorsqu’un journaliste lui demande si Toulon a préparé un plan pour contrer l’ouvreur en forme Ben Botica, le technicien Toulonnais répond par la négative. Extrait:

« Cette équipe aime bien utiliser toute la largeur du terrain donc il ne faudra pas trop se dépenser dans les rucks, il faudra circuler rapidement et dominer les collisions. Ben Botica ? Dans le Top 14, tous les numéros 10 sont des pièces maîtresses. Donc que ce soit Botica, Carter ou Holmes… on garde le même système. On sait que Ben Botica est un garçon dangereux et qu’il y a beaucoup de décisions qui sont faites par lui. A nous d’être bien homogène. Nous avons travaillé notre défense comme on le fait habituellement et nous n’avons pas un plan Botica. Il faudra être homogène, bien circuler et les empêcher de gagner la ligne d’avantage. Il faudra aussi être efficace quand on aura le ballon. C’est cela qui nous intéresse le plus. Il faudra avoir le ballon et être efficace quand on aura la possession. »

Questionné au sujet de la pelouse synthétique de Charles-Mathon, Fabrice Landreau fait le point sur ce qui va changer par rapport à une pelouse traditionnelle. Extrait:

« La pelouse synthétique ? Il y a un rendement différent par rapport à la vitesse. Comme il y a un vrai rebond, on a la sensation que tout va beaucoup plus vite. Il y a aussi peut-être une légère différence au niveau de l’approche car les crampons ne rentrent pas de la même manière dans le sol. Donc parfois pour les piliers il y a une petite adaptation à faire. Mais vendredi matin nous allons nous entraîner sur le terrain synthétique du Mourillon pour se familiariser avec cela. Mais ça reste un excellent terrain pour la pratique du rugby. »

Pour conclure, Fabrice Landreau a précisé que l’équipe sera officiellement établie vendredi après l’entraînement qui se déroulera au Mourillon. Extrait:

« Les retours ? On va attendre vendredi. On est optimiste pour certains. On a préservé un peu tout le monde en début de semaine afin qu’ils soient à 100% de leurs possibilités vendredi. Romain Taofifenua, on fait tout pour qu’il soit dans le groupe. On est optimiste mais le moment de vérité, ce sera vendredi lorsqu’il aura les crampons et qu’il pourra s’entraîner sur le terrain du Mourillon. »

 

Publicité

0 Commentaire