Félix Lambey tacle le niveau de jeu du Top 14 et avoue être parfois « dégoûté »

Félix Lambey tacle le niveau de jeu du Top 14 et avoue être parfois « dégoûté »

7 mars 2019 - 17:03

16 Commentaires

Publicité

Lors d’un entretien accordé au quotidien sportif L’équipe, le deuxième ligne du LOU Rugby, Félix Lambey a évoqué le gouffre qui existe entre le niveau de jeu du Top 14 et celui pratiqué lors d’un match international.

Selon lui, le gouffre est immense. Il précise d’ailleurs être parfois dégoûté après un match de Top 14 tant le temps de jeu effectif est minable. Extrait:

« Oui, il y a un gouffre entre le Top 14 et le niveau international. On voit toute l’exigence qu’il y a au niveau des replacements, de la vitesse, le temps de jeu effectif. Tout ça me passionne. Je ne comprends pas pourquoi on n’arrive pas à ça en Championnat. Dans un match de Top 14 où il y a moins de trente minutes de jeu effectif, je suis dégoûté et après je me dis : c’était nul, on s’est fait chier. Heureusement il y a des matches avec du rythme. En Coupe d’Europe, on a chargé avec le LOU (six défaites) mais c’était super contre Glasgow, les Saracens, dans des matches avec beaucoup d’intensité. Les Six Nations, c’est ça en mieux. C’est trop bien. Tu sors du match, tu es rincé, mais tu es content de t’être donné. J’apprends à chaque minute passée sur le terrain en équipe de France. »

Le Lyonnais précise qu’en Top 14, de nombreux joueurs posent un genou à terre pour boire et se reposer, chose qui n’existe pas au niveau international. Il en est écœuré. Extrait:

« On aura toujours un temps d’adaptation tant que le Championnat sera comme ça. Si on veut progresser là-dessus, ce n’est même pas une question de préparation. En Top 14, tu as toujours un mec qui a le genou au sol pour faire tourner le temps, se reposer. Déjà nous, joueurs, faudrait se dire : on arrête de mettre le genou au sol. Contre l’Écosse, il n’y a jamais eu ça. Jamais. Parfois, on aimerait boire un coup… En Top 14, on boit toutes les trente secondes. En Top 14, si on réduisait toutes les mêlées qui s’écroulent, tous les mecs qui mettent un genou au sol… »

Pour conclure, Félix Lambey demande une remise en question générale pour que le Top 14 puisse évoluer. Extrait::

« Si on veut un Championnat plus rapide, il faut une remise en question générale, des joueurs, des arbitres…. Après, est-ce que tout le monde a envie de ça, je ne sais pas. Je ne pense pas. »

Publicité

16 Commentaires

  1. RCT Yoda 7 mars 2019 à 17h- Répondre

    C’est bien d’être lucide. La critique est d’autant plus intéressante qu’elle sort de la bouche d’un rugbyman pro.
    Allez les instances, on se bouge le Q et on fait évoluer les choses. Il faut tout faire pour favoriser le jeu, l’EDF en tirera forcément les bénéfices.

  2. Wild 7 mars 2019 à 17h- Répondre

    Et le top 14 aussi : il y a quand même pas mal de matchs où on s’ennuie. Les stades seraient plus remplis avec davantage de rythme.

  3. ricou83 7 mars 2019 à 17h- Répondre

    Oui mais entre ses prétentions salariales et une partie de son discours je pressent que ce joueur commence à avoir la grosse tête. J’espère que c’est une mauvaise retranscription de l’interview car ce joueur est très prometteur mais il doit rester humble s’il veut exprimer tout son potentiel.

  4. Ricou Jones 7 mars 2019 à 17h- Répondre

    Oui enfin d’après les stats il n’y a que 4min d’ecart de temps de jeu entre le top14 et le premiership…il a bon dos le temps de jeu…

  5. Purux 7 mars 2019 à 17h- Répondre

    mdr on parle de lui depuis 1 ans ca y est c’est une star dans sa tête
    qu’il continue dans ce sens dans quelques année il aura disparu

  6. ayrton83 7 mars 2019 à 17h- Répondre

    Le haut c’est aussi éviter de faire des fautes stupides qui coûtent trois points n’est ce pas Mr Lambey !!! cela s’appelle faire son mea culpa

  7. besagne 7 mars 2019 à 18h- Répondre

    on nous aurait menti alors c’est pas la faute des mechants etrangers que les francais sont pas au niveau international …

  8. Nunziu 7 mars 2019 à 19h- Répondre

    Il avait déjà le feu aux cheveux, là c’est le cerveau qui commence à roussir.

  9. LOUVET62 7 mars 2019 à 19h- Répondre

    il serait pas atteint de melonite aigue le jeune homme ? , apres des pretentions salariales a la neymar , il critique le championnat qui le fait vivre ? , bizarre un peu non ?

  10. christou 7 mars 2019 à 21h- Répondre

    Mélonite aigue et très avancée. A l’image des footeux Lyonnais et leur insupportable président qui finira par s’étouffer de fierté et de prétention. Lambey n’a encore rien prouvé en EDF. Bien au contraire.
    Beaucoup de fautes à son actif!!!! Mais ça…. c’est vite oublié.

  11. Cyrioul 7 mars 2019 à 22h- Répondre

    Il appuie sur un point bien réel et les 80% des commentaires ici disent qu’il a pris le melon, qu’il va disparaître et qu’il demande trop de rond… Bref la court de récréation… Est ce qu’on pourrait avoir un débat constructif sans ces gamineries sur le fait que le top 14 est trop lent et ça c’est une évidence !!!

  12. barathym 7 mars 2019 à 22h- Répondre

    je trouve la proD2 plus rapide et intéressante, moins de pic and a gogo des gros lourds des premières lignes; sa joue plus sur les ailiers, mais le genoux a terre on le vois aussi quand l équipe prends le dessus et veux gagner du temps …. Provence rugby ne le fait pas et sa lui joue des tours a vouloir trop jouer et se fait contrer, ou prends de mauvaises décision stratégiques. Stratégie générale du rugby du sud ouest la mêlée, rentre dans le lard …. jouer avec les tes morts…. ( je suis a terre et je couine )

  13. jj83 8 mars 2019 à 07h- Répondre

    Regardez un match de l’hémisphère sud , sur les rucks ils sont 2 ou 3 et il faut 1 ou 2 secondes pour que le ballon sorte et que le jeu rebondisse . Dans le top 14 l’arbitre doit convaincre le plaqueur qu’il doit lacher le plaqué , que les « déblayeurs » lèvent toutes les mains et tous les pieds qui empêchent le ballon de sortir avec 5 à 6 joueurs allongés sur le ruck et çà et bien c’est comptabilisé en temps de jeu alors que tout le monde est arrêté . Culture ancestrale des fameuses mêlées ouvertes , arbitrage dépassé et partial , je ris toujours quand soudain l’arbitre voit une faute après en avoir manqué quelques dizaines

  14. ber 0683 8 mars 2019 à 17h- Répondre

    Comme on dit de nos jours j’ai l’impression qu’il se la pète un peu…