Franck Azéma exprime sa satisfaction après avoir fait tomber Toulon à Mayol

Franck Azéma exprime sa satisfaction après avoir fait tomber Toulon à Mayol

11 août 2018 - 9:04

8 Commentaires

Publicité

Ce vendredi soir, Clermont disputait son premier match amical de pré-saison au Stade Mayol contre le Rugby Club Toulonnais.

Auteurs d’une saison 2017 / 2018 ratée, les Auvergnats ont fait lourdement chuter les Rouge et Noir à Mayol. Score final: 46 à 21.

Interrogé en conférence de presse, le manager Clermontois Franck Azéma est revenu sur la victoire de ses joueurs. Bien évidemment, ce-dernier était plutôt satisfait de la prestation des siens, et surtout de la seconde mi-temps. Extrait:

« C’est toujours compliqué de tirer de grandes choses lors des matches de préparation. Je pense qu’il y aura forcément beaucoup de choses à améliorer. Nous allons voir cela à la vidéo. J’ai trouvé qu’il y a eu aussi pas mal de choses intéressantes car il y a eu de la solidarité. J’attendais d’avoir quelque chose de consistant collectivement et je trouve que l’on s’est livré même s’il y a eu beaucoup de petites erreurs qui auraient pu nous coûter plus cher en première mi-temps. On a manqué de justesse et on a fait tomber des ballons pendant des moments précis dans notre camp. Nous avons été un peu timides sur le début du match. Défensivement, nous les avons un peu regardé. Puis petit à petit on a commencé à avoir confiance en nous, on s’est libéré un peu plus et on leur a mis la pression. Forcément tout s’est renversé en deuxième mi-temps. J’ai vu des garçons tranchant mais j’ai trouvé mes joueurs homogènes. Ça fait plaisir de démarrer comme cela, c’est toujours mieux. Il faut que l’on soit lucide par rapport à ce que l’on a fourni. Maintenant, on va bien détailler cela à la vidéo pour essayer de nous améliorer pendant la semaine. »

Le coach de l’ASM explique également être satisfait de voir que les six semaines de préparation physique ont permis à ses joueurs de faire la différence en deuxième mi-temps. Extrait:

« Que ce soit en attaque ou en défense, on a vu de bonnes choses. Il y a des petits grains de sable par moment où l’on force le jeu ou au contraire on n’accélère pas suffisamment. Mais c’est une reprise donc c’est normal. Ce qui est bien c’est de voir l’investissement fourni durant les six semaines de préparation et voir que les garçons peuvent s’exprimer grâce à cela après ces six semaines, que ce soit physiquement ou dans le contenu du match. C’est ce que l’on peut retenir. »

Franck Azéma a ensuite expliqué pourquoi son équipe a réussi à faire un gros break en seconde période alors qu’elle était menée à la mi-temps. Extrait:

« En première mi-temps nous avons été un peu timides. On les a regardé mettre en place leur jeu plutôt que d’essayer de nous nous exprimer offensivement et défensivement. Dès qu’on a eu le petit déclic d’avancer et de prendre des initiatives que ce soit en attaque ou en défense, on a vu que l’on était récompensé et que c’était payant. On a vu que lorsque l’on mettait notre tempo, ça pouvait devenir intéressant. »

Du côté des points négatifs, le technicien Clermontois relève plusieurs secteurs. Extrait:

« Il va falloir que l’on s’améliore sur tout ce qui nous a fait défaut. On a pris deux cartons jaunes car nous avons été timides sur la première mi-temps. Ce sont des choses que l’on a un peu bossé mais on a été en difficulté là-dessus. Cela fait partie des choses que l’on doit régler. On doit maîtriser les temps forts et les temps faibles dans notre camps. Est-ce qu’on doit jouer au pied ou jouer à la main ? On n’a pas toujours été pertinent dans ce genre de choix. En première mi-temps, on a été moins efficaces dans les zones près des lignes. »

Pour conclure, Franck Azéma a affirmé ne pas être inquiet par les nombreuses touches manquées par ses joueurs. Extrait:

« La touche n’a pas été très performante mais ça n’a pas été notre priorité depuis le début de la saison. Bernard Goutta a fait deux ou trois séances de mêlées et de touches depuis le début de la saison. On s’est focalisé sur notre animation offensive et notre défense. Il y a des priorités à mettre en place et tout cela va rentrer dans l’ordre.

Publicité

8 Commentaires

  1. joe 11 août 2018 à 09h- Répondre

    Clermont avec une telle palette de joueurs , et des espoirs champions de france va faire très mal!!!et ce sont des Botha qu il faudra pour arrêter des gars comme Yato ou Raka .
    Selon MB , collazo n a pas demandé de stars….et bien qui vivra verra!!!

    • NINOU 11 août 2018 à 09h- Répondre

      Effectif en qualité de l’asm en effet largement supérieur au notre !!
      Des gabarits très physique !!
      Avec le retour des internationaux et des blessés as t’on aujourd’hui un effectif pour rivaliser aux autres écuries, sachant qu’un temps d’adaptation sera nécessaire aux nouveaux ?? J ‘en doute ….

    • Philippe de Cuers 11 août 2018 à 09h- Répondre

      Ou plaquer aux jambes ……

  2. messieursàdixmètres 11 août 2018 à 09h- Répondre

    H.S. Excuse moi Motown83 d’avoir choisi un avatar fabriqué par toi, je ne le savais pas, par contre dis moi si je dois le changer et comment faire, je ne m’en souviens plus, merci d’avance….
    Si qq’un peut gentiment me donner la marche à suivre je l’en remercie aussi.

  3. Richard 11 août 2018 à 09h- Répondre

    Et surtout un club serein malgré la dernière saison.

  4. virage sud 11 août 2018 à 11h- Répondre

    Il a pas de quoi se séguer après avoir gagné la seconde mi-temps sur une équipe de jeunes dans l’ensemble pas très défensive

  5. Tres 11 août 2018 à 17h- Répondre

    Ben il se sègue pas, justement.