Franck Comba évoque Bruni, Habana, Wilkinson et la saison du RCT

Franck Comba évoque Bruni, Habana, Wilkinson et la saison du RCT

15 décembre 2013 - 18:38

1 Commentaire

Publicité

nm-photo-214024L’ancien Toulonnais Franck Comba a été interrogé par Rugby Infos Toulon à propos de divers sujets concernant le RCT.

L’ancien trois-quarts centre / ailier évoque ainsi le début de saison de l’équipe Varoise, il donne son avis sur les recrues pour la saison prochaine et le départ du troisième ligne Virgile Bruni vers Perpignan. Enfin, Franck Comba parle des débuts de Bryan Habana et du probable prochain départ de Jonny Wilkinson. Extrait:

Comment jugez-vous le début de saison du Rugby Club Toulonnais ?

C’est un peu compliqué, il y a des hauts et des bas. Mais ils restent en haut de tableau. Il faut un peu de temps pour que les nouveaux joueurs se fassent à la région et au projet de jeu. Il faut aussi un peu digérer le titre de champion d’Europe. Mais ils vont monter crescendo durant la seconde partie de saison. Je n’ai aucun doute sur leur participation aux phases finales dans les deux compétitions. Toulon reste un favori à un titre, voire aux deux, et il faut qu’ils assument ce statut. J’y crois à fond. Vu la qualité de l’effectif, ça ne fait aucun doute.

Gorgodze, Guirado et Evans ont déjà signé pour la saison prochaine, et Kockott devrait suivre. Que pensez-vous de ce recrutement ?

C’est bizarre d’annoncer les signatures de joueurs si tôt dans la saison. Il faut se mettre à la place des joueurs actuels. Ils peuvent se poser des questions. Pour moi, ça met des cailloux dans les roues. Je me mets à la place des joueurs qui peuvent être déstabilisés. Certains le gèrent bien, mais d’autres non.

Justement, parlons de Virgile Bruni. Que pensez-vous de son départ à Perpignan ?

C’est une discussion entre deux bonhommes: Bernard Laporte et Virgile Bruni. Je n’ai pas tous les tenants et les aboutissants. Difficile de s’exprimer sur le sujet.

Cependant, c’est encore un joueur jeune qui quitte le club…

C’est désolant, mais ça fait 20 ans que ça existe à Toulon et j’ai l’impression qu’on le découvre aujourd’hui. Moi, quand j’y étais, il y a quasiment une équipe qui est partie avec Califano, De Rougemont, Orsoni, Loppy, Mignoni, Delaigue, Dominci et j’en oublie. C’est dommage, mais ça a toujours existé. C’est le mal de Toulon. Est-ce-que les personnes en place font les efforts nécessaires pour le contrer ? Je ne sais pas. Mais je peux comprendre que Mourad Boudjellal souhaite des résultats immédiats. Et on ne peut pas le lui reprocher car il a déjà gagné un titre. Champion d’Europe, c’est énorme ! Mais je peux comprendre que le peuple Varois se fasse du mauvais sang en cas de départ de Mourad Boudjellal. Qu’est ce que ce club va devenir ? Mais connaissant le bonhomme, je ne pense pas qu’il va faire n’importe quoi. Il ne va pas laisser le club tomber. Il est trop amoureux du club et de la région.

Habana va enfin jouer avec le RCT. Que va-t-il apporter ? (Interview réalisée avant la blessure du Sud-Africain)

Son nom, son envie, son vécu, sa notoriété et sa finition.

Va-t-il casser la baraque ?

Non. C’est un ailier. Il cassera la baraque s’il a des ballons et que Toulon a des ambitions de jeu. Ce n’est pas un ouvreur comme Jonny Wilkinson. S’il n’a pas de ballon, il ne fera rien !

Il pourrait jouer au centre, est-ce une bonne option ?

Oui, pourquoi pas. Regardez Rokocoko à Bayonne. C’était un pur ailier, mais il éclate au centre. Les joueurs sont tellement forts qu’ils peuvent jouer à tous les postes.

Toulon pourra-t-il se remettre du départ de Jonny Wilkinson ?

Il va y avoir une cassure, il faudra digérer son départ. Il a tellement apporté. Il restera une légende, mais il y aura quelqu’un d’autre, dans un style différent.

Giteau ou Michalak ? 

Giteau me plaît beaucoup. Michalak est aussi talentueux, mais il me plaît beaucoup à la mêlée. De toute façon, il n’y a pas de problème. Ce sont deux joueurs de très haut niveau.

Publicité

1 Commentaire

  1. boom09 16 décembre 2013 à 09h- Répondre

    il etait parti pour des raisons financieres avec DOMI au stade FRANçAIS, lors de la relegation admnistrative en 2000, tout comme ceux qu’il cite ? c’est facile aprés de donner des leçons ,BRUNI c’est pareil ,il ne va pas s’enterrer à l’USAP pour danser la sardanne !