Frédéric Michalak: « Au RCT, les dirigeants sont en train de construire un club de très haut niveau »

Frédéric Michalak: « Au RCT, les dirigeants sont en train de construire un club de très haut niveau »

26 mars 2014 - 16:00

9 Commentaires

Publicité

frederic-michalak-et-le-rc-toulon-ont-effectue-un-debut-de-saison-tonitruant-photo-pqr-sud-ouest-lL’ouvreur ou demi-de-mêlée Toulonnais, Frédéric Michalak a passé de nombreuses années au Stade-Toulousain avant de s’envoler pour l’Afrique du Sud et découvrir le Super 15.

Dans son édition du jour, La Provence a récolté l’avis de l’international Français concernant les deux clubs Français qu’il a connu: le Stade-Toulousain et le RCT. Selon lui, Toulon et Toulouse sont incomparables. Extrait:

« Le Stade Toulousain m’a permis d’évoluer au plus haut niveau. J’ai tout gagné avec ce club. Alors, certes, j’ai également perdu des finales, mais c’est la preuve aussi que nous disputions, déjà, des phases finales chaque saison. À mon sens, on ne peut pas comparer les deux clubs, aujourd’hui. Au RC Toulon, les dirigeants sont en train de construire un club de très haut niveau. Le plus dur, en fait, c’est d’être performant et de s’inscrire dans la durée. Ce club s’est installé dans le temps, car il sait se remettre en question chaque année. Il n’hésite pas non plus à mettre un joueur à la retraite, même si celui-ci est performant… »

Frédéric Michalak précise que le point fort du Stade-Toulousain est de favoriser l’intégration des jeunes, un domaine où le RCT s’améliore saison après saison. Extrait:

« La politique de ce club consiste notamment à donner de la place à la jeunesse. Il dispose d’un centre de formation qui fait ses preuves depuis longtemps. Cette structure réunit les meilleurs jeunes issus de la région. La ‘filière Stade Toulousain’, qui va du plus petit jusqu’au statut professionnel, est très efficace. De son côté, le RC Toulon y travaille sérieusement et consciencieusement. »

Pour Frédéric Michalak, le fait que Toulon termine dans les six premiers depuis quelques saisons permet au club d’avancer et d’avoir des bases solides. Extrait:

« Le fait de terminer la phase régulière du Top 14 parmi les six premiers chaque saison est une véritable avancée pour le RCT s’il veut bâtir des bases solides. Pour y parvenir, il faut demeurer au plus haut niveau chaque année. Ce club respecte pleinement ce principe fondamental. Mais il ne faut pas que cela soit éphémère. Le RCT doit absolument continuer sur cette voie. »

Publicité

9 Commentaires

  1. Chris 83160 26 mars 2014 à 16h- Répondre

    Ce qu’il ne dit pas .. La filière formation toulousaine est de pillier tout les centres de formations .. Et après de dire qu’il ont un centre de formation performant..

    • dk_snake 26 mars 2014 à 16h- Répondre

      Fred n’est pas un joueur à balancer… encore moins sur un club qui lui a permis de tout gagner…

      meme si tu as raison, le ST pille les clubs

    • Ardecho 26 mars 2014 à 17h- Répondre

      Pille les clubs le mot est très fort. Tous les joueurs, à quelques exceptions près, sortant du centre formation du ST sont aujourd’hui pro en Top 14 ou en Pro D2.
      Ils ont formé Médard, Michalak, Jeanjean, Poitrenaud, Médard, Servat, Galan, Boukherou, Mermoz, Durand, Baraque, Lamboley, les frères Bézy, Huget, Doussain, Barcella, Gimenez, Lamerat, Tolofua, Ledevec, Battut, etc. Quel club a fait mieux en France ? Aucun.
      Ils ont juste le flaire sur les joueurs avec une cellule de recrutement très performante. Qui a empêché les autres clubs du top 14 de prendre les Fritz, Jauzion, Pelous, Heymans, Nyanga, Maestri, Millo-Chuski, Elissalde, Bouilhou Dusautoir, et tous les autres qui ont fait le grand Toulouse des années 2000 ? Et plus récemment Fickou et Camara ? Personne.
      Ils ont le mérite de faire des paris sur des jeunes et de les monter au plus au niveau. Tous ces joueurs avaient du talent mais le Stade Toulousain en ont fait des champions. Le meilleur des exemples est celui de Fritz, qui était voué à échouer au rugby car il était considéré comme un véritable cas à cause de son caractère ingérable. Il est arrivé au ST avec des suspensions à la pelle. Et aujourd’hui ? Toujours un joueur rugueux mais surtout un palmarès énorme, ayant formé la paire de centre la plus utilisé dans l’historie de la Hcup avec Jauzion et l’EDF.
      Ils ont eu des ratés comme Nicolas (SF aujourd’hui) ou Guillamon mais dans l’ensemble ils sont fort.

      • Roberto 26 mars 2014 à 17h- Répondre

        [email protected] te lis et je me marre:-) c est le 1 Avril avant l heure!!!! Cela fait des annees que le ST « pille » les clubs de l exagone de tout ses jeunes..et toi tu trouve qu ils sont un club formateur?? Mais formateur de quoi?? ils ont sans aucun doute sorti des jeunes issu de leur centre de formation ( du moins je l espere pour eux..loll) mais là faut arreter de dire n importe quoi !!! C est et cela restera un grand club , mais qui s est repu du talent de tout nos jeunes…

        • Ardecho 26 mars 2014 à 18h- Répondre

          « piller » c’est péjoratif. Je ne conteste pas l’incontestable, ils prennent beaucoup de jeunes d’autre club. Mais en même temps on n’est pas dans le monde des bisounours !! C’est le professionnalisme, il ne faut pas vivre dans le passé.
          Ils repèrent des joueurs très talentueux. Pourquoi le RCT ne le fait pas ? Pourquoi le SF ne le fait pas ? Pourquoi l’ASM ne le fait pas ? Ils font des paris sur des jeunes et les monte au haut niveau. Ils ont combiné ça à la formation et quelques étrangers puis ils ont gagné 4 Hcup et 17 Brennus.
          Je ne vois pas en quoi ces critiquables. Les clubs n’avaient qu’à les garder ou les autres clubs concurrent n’avaient qu’à les repérer avant. Si les recruteurs repèrent une pépite à Massy, un 3ème de ligne de 18 ans qui a déjà fait des feuilles de match en pro d2 et qui est en EDF -20 ans. Pourquoi le ST ne tenterait pas sa chance ?

          • Ardecho 26 mars 2014 à 18h

            Sur les joueurs que je t’ai cité (issu du centre de formation) 14/20 ont déjà joué en équipe de france A. Je ne compte pas ceux ayant joué dans toutes les EDF jeunes. (et pourtant je te cite juste les joueurs dont je me rappel, n’ayant que 20 ans donc une culture rugbystique commençant qu’à partir de 2003 environ)
            ok ils prennent des joueurs dans d’autre club. Mais « rendons aussi à César ce qui appartient à César »

          • Roberto 26 mars 2014 à 23h

            Rendre à cesar ce qui est à cesar???? : :rotfl: déjà puisque tu es un pseudo supporter du rct..fait nous plaisir , va plutôt sur le site du grand, du tres grand ST , le club le plus titré de l exagone et arrete un peu STP de nous enquiquiner (pour ne pas dire autre chose) avec tes comparaisons!!! OUI ils ont pillé les clubs !!! Mais sur tout ces jeunes, combiens en ont ils gardé?? Que sont devenus tout les autres??? Àux oubliettes! !! Prod2, fédérale. ..et tu appele ça un grand club toi???? Oui tu me diras c est loi du plus fort ou du plus talentueux.. mais peut etre que s ils etaient resté sagement dans leur club formateur, peut etre n auraient ils pas eu de grosses désillusions. .mais ils ont repondu aux sirenes du grand, du sublime, du magnifique ST…. tu as 20 ans mon jeune ami , et tu semble idolatrer ce club !!! Le ST n a jamais fait d etat d ames pour les autres clubs!!! Tout les jeunes joueurs voulaient aller là bas , because premier club de France..si tu avais connu notre grande equipe dans les annees80, tu l as ramènerai pas avec tonST..je crois, que c est en 89 ou le RCT a été incaincu sur une saison..ils misent sur les jeunes; car ils sont tellement radins qu ils ne veulent pas recruter etranger (comme l ASM ).. ça c est ton pote Noves qui l a avoué en CdP ..nous notre président mise sur de grosses recrues tout simplement pour avoir des résultats tout de suite et le stade F (comme d autres) ont adoptés cette directive…et on en voit les resultats!!! Et oui Noves a également admis la bonne stratégie de notre staff et president et tanne sa presidence pour qu elle adopte ce type de recrutement…alors arretez un peu de pleurer sur votre sort(pendant des années vous nous avez dominé juste par votre pillage) ou tu devrais aller chez les spécialistes avec tout ces connards ( dsl ) pelous, castagnede et consor qui bandent pour toulouse et qui ont comme toi un sentiment (usurpé ) grand club formateur… à l heure actuelle vu son classement le grand, le tres grand, le sublimissime ST n est pas certain de se qualifier pour les quarts de finale du top 14 alors on ressort ..oui mais un grand club formateur..mais hooooo..on s en bas les couilles de Toulouse nous…ici tout les supporters bandent pour le RCT..oui tu as raison on n est plus dans le monde des bisounours et on ne vit plus avec le passé. .alors commence un peu à adapter ta petite leçon de moralisateur à ta propre personne en relisant tes posts au lieu de vouloir la donner à autrui… amitié rctienne. 🙂

  2. San Nari 26 mars 2014 à 21h- Répondre

    le club est déjà au très haut niveau… manque plus que gagner les finales.

  3. grand 26 mars 2014 à 23h- Répondre

    Le rugby actuel deviens comme le foot au niveau formation , a partir des moins de13 les joueurs sont repérés et alimente le grand club de la region ce qui est bien mais là ou le bas blesse c est qu en retour rien ou pas grand chose au niveau des indemnités de formation , aucune reconnaissance médiatique pour les clubs exemple : orioli (gapeau) bruni (mourillon) ciocci (la valette ) et d autres qui font le bonheur en espoirs et en reichels etc…. a bon entendeur