Frédéric Michalak: « Je trouve aberrant que l’on ne nous consulte pas »

Frédéric Michalak: « Je trouve aberrant que l’on ne nous consulte pas »

27 octobre 2015 - 12:40

15 Commentaires

Publicité

Michalak-a-hate-de-voir-Mayol_article_hover_previewL’équipe de France de rugby a montré de nombreuses carences pendant la Coupe du Monde. Alors que la sélection française semble prendre du retard par rapport aux autres nations, Frédéric Michalak a pris position sur le sujet. Dans un entretien accordé au quotidien L’Equipe, celui qui vient de prendre sa retraite internationale déclare avoir plein de propositions concernant l’avenir du rugby français : « Il y a un gros travail à faire, individuellement et collectivement. Il y a des solutions à trouver. J’ai joué dans le Super 15, dans le Top 14. On a (ndlr : les joueurs) des idées qui peuvent être entendues. Pourquoi ne nous demande-t-on pas notre avis ? », s’interroge le demi d’ouverture toulonnais.

Un leadership brouillé

Il enchaîne : « Je trouve aberrant que l’on ne nous consulte pas. J’ai l’impression qu’il y a un match Fédé-Ligue qui nuit au rugby, il y a trop de chefs. S’il n’y a pas un chef qui dirige le rugby français, ça ne marchera pas ». Pour étayer ses propos, Frédéric Michalak s’appuie sur ce qu’il a connu en Afrique du Sud lors de ses passages successifs aux Sharks de 2007 à 2009 puis de 2010 à 2012. « Là-bas, il y a une vraie organisation pour que l’équipe nationale soit forte. Il y a là-bas tout ce qu’il n’y a pas en France », juge-t-il du haut de ses 73 sélections.

Prêt à s’impliquer dans la vie fédérale

Admettant que le rugby français est en retard, Frédéric Michalak propose de créer une cellule avec des joueurs d’expérience du XV de France comme Pascal Papé, Nicolas Mas ou encore Thierry Dusautoir : « On pourrait alors voir ce qui n’a pas marché et ce qui a marché. Ce serait important d’apporter un point de vue et j’ai envie de le faire ». Si son objectif est de « voir le rugby à long terme en mettant des structures en place », Frédéric Michalak espère qu’il sera sollicité pour aider à faire évoluer le rugby français.

Source: rugby365.fr

Publicité

15 Commentaires

  1. Hervé 27 octobre 2015 à 12h- Répondre

    Il essaie déjà de se trouver un boulot à la fédération avant la fin de son contrat à Toulon ? ?:-)

    • Ruck n ram 27 octobre 2015 à 13h- Répondre

      En descendant pour lire les commentaires je m’attendais à des « bien dit minot » « vas-y » « il a raison » « continue » « parce que toulon »… au lieu de ça…

      • Hervé 27 octobre 2015 à 15h- Répondre

        Tu ne trouves pas le calendrier de sa déclaration curieux ? Je ne fais qu’un constat; après tout, il a le droit, il faut penser à son avenir qui ne sera plus très longtemps sur le terrain.
        Mais ça, c’est pour la forme.
        Sur le fond, je ne trouve pas très intéressant que des joueurs qui ont échoué sur le terrain et n’ont pas fait entendre leur voix depuis 4 ans, nous racontant que tout allait bien et qu’ils étaient bien préparés, viennent aujourd’hui se plaindre de ce qui ne va pas et proposer d’expliquer pourquoi ça n’a pas marché.

  2. Béotien 27 octobre 2015 à 13h- Répondre

    Pas une mauvaise idée de consulter les joueurs d’expérience mais pitié ! Pas Papé !!… :evilgrin:

  3. JIL 27 octobre 2015 à 13h- Répondre

    Lorsqu’un Président de club (ou de Fédé ) choisit un manager , il ne le fait pas (ou ne devrait pas ) le faire à la g…. du client mais en se prononçant sur le projet de jeu ,le style qu’il veut voir pour son équipe et qu’il juge le meilleur.:faire des touches ,des mêlées ,des rucks , travailler la défense est à la portée (et les exemples abondent) à la portée du dernier des c…..Par contre mettre en place un mouvement général collectif pour toute l’équipe ,çà c’est plus compliqué.
    Alors pour l’EdF le futur manager ,il n’en a rien à battre des « solutions » de Papé, Mas ou Michalack

  4. MX83 27 octobre 2015 à 14h- Répondre

    C’est incroyable PSA et ses copains MICHALAK and co vont réussir à nous démontrer que l’EDF est nulle depuis 4 ans à cause de la FFR et de la LNR!!! Qui est sur le terrain ? qui s’est entrainé pendant 3 mois? qui touche les primes ? Après la cellule technique de CAMOU, voici la cellule MICHALAK!!!!Qu’il parte en AFS puisque tout à l’air très bien là bas

  5. ouild 27 octobre 2015 à 15h- Répondre

    Si ces joueurs avaient vraiment des solutions, pourquoi n’ont-ils rien dit avant qu’il ne soit trop tard ?

  6. Francky83 27 octobre 2015 à 15h- Répondre

    C’est fou de trouver toujours des personnes qui critiquent à la moindre prise d’initiative de quelqu’un. C’est une bonne chose que tout le monde se bouge pour l’EDF, joueurs compris. Michalak a en plus une certaine crédibilité au vu de son parcours en France et à l’étranger.

    • Hervé 27 octobre 2015 à 15h- Répondre

      C’est marrant: Il a connu la coupe du monde de près lui aussi mais si c’est PSA qui proposait la même chose, tout le monde ici lui tomberait dessus en disant qu’il est mal placé pour venir expliquer pourquoi ça n’a pas marché et proposer des solutions. :rotfl:
      Quand c’est Michalak par contre c’est une « bonne chose » ?:-) En quoi il a plus de légitimité que d’autres personnes ? Il a fait partie de cette équipe qui a été mise en déroute, il n’a pas su/voulu contester le système mis en place ces 4 dernières années. 😐

      • pierrot-de-nice 27 octobre 2015 à 22h- Répondre

        Je vois pas en quoi c’est pas bien d’essayer de trouver des solutions et dires ce qu’ils a ressenti avec d’autres… De toute façon si c’est pas là, il trouvera du boulôt Michalak.. je me fais pas de soucis pour lui.. Car il y a plus de gens que tu le crois qui l’aime comme mec.!! mainstenant c’est pas évident.. ils sont partis sur un schema de jeu et se sont trompés et on à pas vraiment les joueurs pour ça.. ils, avec PSA en tête sont partis sur le schema de jeu du Top 14 .. le jeu que toutes les équipes pratiquent à commencer par Toulon, toulouse, le stade Français, le racing métro notamment.. un jeu qui marche contre des équipes en manque de puissance et des équipes qui font des en avant à tour de bras mais pas contre les équipes du sud ou celles qui ont compris que ce jeu était révolu..!

  7. Béotien 27 octobre 2015 à 17h- Répondre

    @Hervé STP, ne compare Michalak avec PSA. Le premier est soldat, le second est colonel, avec les généraux Blanco et Merdemolle au dessus de lui…
    Depuis quand les soldats ont droit de l’ouvrir ? En temps de guerre, c’est peloton d’exécution…
    Depuis quand ce ne sont plus les officiers supérieurs et généraux qui doivent répondre de la déroute ?
    Aujourd’hui Michalak est démobilisé. Il a des choses à dire, il a le droit de les dire et son avis n’est sûrement pas des plus mauvais. En tout cas pas pire que ce qui a été fait (ou pas fait) jusqu’à présent.
    Il veut s’impliquer, en profitant de son expérience, je trouve cela utile et respectable.

  8. Hervé 27 octobre 2015 à 18h- Répondre

    Les joueurs ont certainement des excuses par rapport au plan de jeu, mais concernant leur attitude, leur manque de hargne, leur relâchement sur certains matchs, désolé mais ils sont bien sur le terrain et sont responsables, c’est pas le sélectionneur.
    Quand tu vois l’état d’esprit des bleus qui ont lâché le match contre l’Irlande puis contre les Blacks dès que ça a été mal engagé, et que tu compares avec la hargne et l’envie des Gallois, des Ecossais, des Argentins, franchement il n’y a pas photo ! 😐

  9. Béotien 27 octobre 2015 à 20h- Répondre

    Hervé, l’attitude, l’état d’esprit, la hargne dépendent aussi de l’encadrement ! Franchement, tu penses que Camou, Blanco et PSA t’auraient donné envie de mourir pour eux ?
    De plus la question n’est pas là. On ne peut pas reprocher à Michalak d’avoir des idées pour rectifier les erreurs, les manquements qu’il a pu constater à tous les niveaux au cours de sa riche carrière… Et il serait dommage de ne pas l’écouter.

  10. passionercete 29 octobre 2015 à 09h- Répondre

    Je voudrais rappeler à touts ceux qui sont là pour uniquement critiquer, que tout ceux qui ont essayé de parler durant ces quatre ans ont été soigneusement écarté du groupe. Nous avons le parfait exemple avec Max, qui n’a pas été sélectionné car il ne s’y retrouvait pas le pseudo plan de jeu de PSA et Lagisquet. Alors oui aujourd’hui, il peuvent donner leurs impressions sur ce qui n’a pas fonctionné, ce sont les mieux placés et merci d’en avoir le courage.