Furieux, Mourad Boudjellal dévoile toute la vérité sur le départ de Thibault Giroud

Furieux, Mourad Boudjellal dévoile toute la vérité sur le départ de Thibault Giroud

25 avril 2019 - 13:48

14 Commentaires

Publicité

Le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal était très remonté ce jeudi midi au centre de Berg, au moment de se présenter en conférence de presse.

Le patron du RCT est longuement intervenu sur le départ du préparateur physique Thibault Giroud qui va prochainement rejoindre le staff du XV de France jusqu’en 2023.

Dans un premier temps, Mourad Boudjellal a souhaité rétablir une vérité: ce n’est pas Fabien Galthié qui a découvert Thibault Giroud, mais c’est le préparateur physique qui a envoyé son CV au RCT. Extrait:

« Concernant Thibault Giroud, sachez qu’il n’a jamais été découvert par Fabien Galthié comme je l’ai lu. Thibault Giroud a envoyé un CV au RCT que j’ai réceptionné comme il l’a envoyé un CV à tous les clubs. Je lui ai donc demandé de rencontrer Fabien Galthié et le courant est plutôt bien passé. On m’a demandé de le prendre, j’ai dit OK. »

Le président Varois explique ensuite comprendre totalement la colère de son manager Patrice Collazo sur cette affaire. Il s’explique. Extrait:

« La raison de la colère de Patrice Collazo est assez simple. En début de saison, Thibault Giroud a eu un écart de conduite assez grave qui m’a amené à le convoquer et à envisager à le licencier. Patrice Collazo est monté au créneau pour que je le re-signe quatre ans. J’ai donc décidé de suivre la recommandation de Patrice Collazo et de le signer quatre ans. Depuis, Thibault Giroud a une attitude irréprochable et on l’a donc énormément impliqué dans le « RCT Center » où il a travaillé en collaboration avec les architectes pour créer un centre de préparation physique sur mesures par rapport à ses désidératas. Ensuite, on m’a appelé pour me dire que Thibault Giroud pouvait être appelé en équipe de France. On a posé une fin de non recevoir par rapport à cette problématique. Apparemment, les contacts ont tout de même continué et c’est la raison de ma colère. Je ne vais pas tout dire aujourd’hui mais j’en dirais davantage si les choses continuent. Il y a des moyens qui sont utilisés qui me paraissent très limites. Donc soit les moyens sont revus, soit je ferais une nouvelle conférence de presse. On doit respecter les clubs. On doit respecter le club de Toulon. On n’est pas fermé au départ de Thibault Giroud, mais il y a une méthode, il y a un mode d’emploi et une façon de parler au club. Les demandes se font d’une certaines façons. »

Mourad Boudjellal a très peu apprécié l’attitude de Thibault Giroud et il ne le cache pas. Extrait:

« Je comprends tout à fait la colère de Patrice Collazo. Patrice a des tas de défauts, pleins, et je le sais ! Mais il a une qualité qui est rare: il est droit. Il s’est engagé avec Toulon et il tient son engagement. Il demande la même chose aux gens qu’il inclut dans son projet. Thibault Giroud était partie prenante totale et intégrante de son projet. Donc il n’a pas compris. On a construit un truc ensemble, on est parti sur un projet, tu as signé un contrat sur du long terme… Après, c’est sûr que l’équipe de France c’est mieux que de s’occuper d’un club. C’est deux pages dans L’équipe. Mais il faut faire attention car ça peut aller très vite dans les années qui viennent. »

Le président Toulonnais suspecte d’ailleurs Thibault Giroud d’avoir donné des ficelles à la Fédération pour qu’elle dérape sur ce dossier en utilisant des méthodes franchement pas élégantes pour le débaucher du RCT. Extrait:

« Je pense que Thibault Giroud a fait en sorte que la Fédération dérape un peu. Il leur a donné un mode d’emploi. Mais ce n’est pas grave. je lui souhaite bonne chance en équipe de France. En espérant qu’il ne soit pas viré s’il y a un nouveau président de Fédération en 2020. La seule façon qu’il ne soit pas viré s’il y a un autre président de la Fédération, c’est d’avoir des résultats. Donc il lui faut des résultats. Mais on ne signe pas quatre ans dans un club avec les engagements que nous avons pris, et dire « salut » ensuite. Imaginez si moi, j’avais dit à Thibault Giroud « salut ». Je pense que ça aurait coûté assez cher au club. Il y a un principe. Je veux que ce principe soit respecté. »

Pour conclure, Mourad Boudjellal a expliqué que Thibault Giroud ne remettra plus les pieds à Berg. Extrait:

« Pour l’heure, Thibault Giroud est en congés. Dans ce pays, on a le droit à cinq semaines de congés payés. Après, bonne chance à lui. C’est clair que moi président du RCT, il ne remettra plus les pieds ici dans cette configuration. »

Publicité

14 Commentaires

  1. Brique 25 avril 2019 à 13h- Répondre

    Vive les travailleurs détachés !

  2. Hervé 25 avril 2019 à 14h- Répondre

    Très intéressant d’avoir le point de vue de MB sur ce dossier, ça équilibre les choses.
    Par contre, je suis sans doute pas très intelligent, parce que je vois pas comment un mec qui a eu un écart de conduite grave (je cite MB) et était sur le point de se faire virer, se voit dans la foulée proposer un contrat de 4 ans ??? C’est long un contrat de 4 ans quand même ! Quand tu proposes ça à un gars c’est qu’il doit être bon, fiable etc etc, ça colle pas avec ce qu’il dit juste avant.

  3. Marco 25 avril 2019 à 14h- Répondre

    Faire re signer TG pour 4 ans vu l’état physique de certains de nos joueurs rajoute une incompréhension supplémentaire a comment est géré ce club et la toute puissance de PC !!

    Vu d’extérieur c’est au contraire une bonne opportunité pour trouver un bon préparateur / diététicien sans devoir lâcher d’agent pour son licenciement !!!

  4. Nico 25 avril 2019 à 14h- Répondre

    Brique Ashton à planté le RCT et d’ailleurs à crié sur MB… Idem Vernulen… Bien ou pas il faut et cela que certains le comprennent ou pas sélection nationale a des années lunières au dessus du RCT et ça idem pour le Racing avec Labitt qui les plante avant la fin de l’année.. Dieu n’est et ne sera jamais le RCT ou 1Club… C’est pas négociable et si il part en EDF il oublie que sur son CV il a été au Saracens et oui le RCT doit être fière d’avoir eu 1 Préparateur Physique de très haut niveau…

    • Hervé 25 avril 2019 à 14h- Répondre

      Et revoilà le Spartiate avec un énième pseudo…Tu t’es retenu de parler de Savea mais on t’a reconnu le mytho !

      Dav, tu peux pas faire quelque chose pour éviter qu’il revienne comme une épidémie de gastro à chaque sujet ?

      • Laurent 25 avril 2019 à 15h- Répondre

        Pas d’accord : un club , surtout de la stature du RCT,vaut TOUT AUTANT qu’une selection nationale ! Que serait l’edf sans les clubs ??? Les clubs peuvent se passer de l’edf , le contraire n’est pas vrai..
        Et lorsqu’on voit les résultats PITEUX de cet amalgame « national » depuis 3 saisons…on se prend à regretter que les clubs consentent autant de sacrifices pour être ainsi traités…

      • queue de tigre 25 avril 2019 à 15h- Répondre

        putain de merde la vieille godasse grecque ça fait 100 fois qu’on te dit de te casser de ce forum. tu nous emmerdes, tu le comprends pas ?

    • MaaS83 25 avril 2019 à 14h- Répondre

      Déjà te lire c’est compliqué Spartiate. Mais en plus quand on arrive à décrypter ta langue, tu dis de magnifiques conneries.

      1. Quel est le rapport entre Vermeulen, Ashton et Giroud? Tu parles d’un joueur en fin de contrat voulant rentrer au pays, d’un joueur qui a voulu partir pour jouer en sélection car il ne pouvait pas en France et d’un préparateur physique qui a donc un contrat de travail comme tout médecin. Donc un sans contrat, un contrat sportif et un cdd. Bravo, je ne pense pas qu’on puisse autant mélanger les dossiers que toi.

      2. Pour Labit, j’attends voir Lorenzetti. Il va surement y trouver son compte.

      3. Si j’ai bien compris ta dernière phrase, on doit applaudir car Monsieur vient des Saracens, qui sont supérieurs à Toulon? Dans quel monde? Rien qu’historiquement, on est supérieur en nombre de titres. Mais même en Angleterre, les Saracens ne font pas partit des plus grands clubs de l’histoire. Mais surtout, Giroud est passé par les Saracens avant 2004 (année où il signe à Pau). Il était donc dans un club moyen, inexistant aux yeux de la France.

  5. Didier de Sète 25 avril 2019 à 15h- Répondre

    Je croyais le RCT et Mourad « ami » de Laporte!! Mourad va soutenir le fan club de Pelous-Noves-Blanco aux prochaines élections???Avec Colazzo et Mourad je ne sais plus s’il faut en rire ou en pleurer!!!

  6. Besagne 25 avril 2019 à 15h- Répondre

    « Il (collazo) s’est engagé avec Toulon, et il tient ses engagements » : hélas!!!!!!
    « Il (Giroud) ne remettra plus les pieds, moi président » : comme Savea?????
    Y en a marre de cet esprit maternelle! Cela ne grandit ni leurs auteurs (ça, je m’en fout!) ni le club!!! Et ça, n’est plus grave!!
    Si il y avait une moindre raison de rester au rct, cela se saurait (joueurs, entraîneur adjoint, préparateur, toubib…)

  7. Tchoix83 25 avril 2019 à 15h- Répondre

    Je suis navré mais le rct est la priorité pour beaucoup de supporter
    Bien sûr qu on veut que l’équipe de France cartonne ça fera du bien a tt le monde mais si demain il y a choix a faire entre les 2 je serai presque sûr du résultat
    Il y a une différence entre supporter rugby en général et un supporter Farouche d’un club

    • Laurent 25 avril 2019 à 16h- Répondre

      Tout à fait d’accord !
      En n°1 : le RCT
      puis seulement en 2 , l’edf…
      Et ce sera toujours selon cet ordre ,quels que soient les resultats respectifs…

  8. Nico 25 avril 2019 à 16h- Répondre

    Tchoix tu as tout dit..

  9. Frier 25 avril 2019 à 17h- Répondre

    Non MB à raison sachant ce que le RCT à investi pour lui il aurait dû être franc et droit . Alors que la il a tout fait pour partir sans élégance. Laporte se coupe de ses soutiens et il va morfler.De toute façon Galthie il est cramé.