Guilhem Guirado a une conception bien précise de la troisième mi-temps

Guilhem Guirado a une conception bien précise de la troisième mi-temps

20 février 2018 - 12:25

9 Commentaires

Publicité

Lors d’un long entretien accordé au quotidien L’équipe, le capitaine du XV de France, Guilhem Guirado s’est confié au sujet de sa vision de la troisième mi-temps.

Selon le joueur du Rugby Club Toulonnais, il n’est pas concevable pour un joueur professionnel de faire une troisième vraiment poussée étant donné le rythme effréné de la saison. Extrait:

« À Édimbourg, avec tout ce qui s’était passé, le moment n’était pas bienvenu. Je joue et m’entraîne uniquement pour la gagne. Or ça ne m’arrive plus avec l’équipe de France. Si tu veux être exemplaire, tenir toute la saison sans te blesser, il n’y a pas de secret. On a la chance d’avoir des plages de repos, des vacances, qui nous permettent de couper, de faire ce qu’on veut. Mais quand il y a des matches chaque week-end, faire une troisième mi-temps vraiment poussée, c’est très compliqué. Après, j’ai de très bons souvenirs de troisième mi-temps, je ne pense pas qu’il faut l’éradiquer. Mais il faut savoir quand le faire, dans quel contexte. »

Par ailleurs, Guilhem Guirado rappelle que les joueurs professionnels se soumettent à de gros risques en dérapant dans des lieux publics. Extrait:

« Quand tu sors, tu peux être une cible pour certains, pour qu’il y ait une agression, des soucis et après le tribunal. Tout se retourne contre toi. Avec les réseaux sociaux, ça va très vite ; avec les médias, ça va très vite aussi. Tu fais n’importe quelle connerie, tout peut se savoir rapidement. Donc, tu restes dans ton cadre. On n’est plus dans notre club formateur, dans notre village où tout se sait ; là, c’est un pays. Je ne vais pas dire qu’il faut rester casanier, mais il faut être exempt de tout reproche, plus blanc que blanc, même si c’est difficile. »

Publicité

9 Commentaires

  1. Mimo83 20 février 2018 à 13h- Répondre

    C’est juste du bon sens.
    Un bon sens dont visiblement certains (et pas forcément les plus jeunes, à l’instar de Picamoles…) sont aujourd’hui dépourvu.
    C’est assez révélateur… et pas uniquement dans le monde du rugby ou chez les internationaux français, même si c’est d’eux dont il est question ici…
    Il n’est tout de même pas verni, notre cher capitaine, et mériterait sans doute mieux au niveau international (en termes d’image comme de palmarès).
    C’est dommage, même si on peut considérer qu’il a déjà réussi un très beau parcours en club (un bouclier avec l’USAP en 2009, une coupe d’Europe avec le RCT en 2015) et avant cela en sélection chez les jeunes (champion du monde avec les -21 ans en 2006).
    Souhaitons-lui au moins un autre titre avec Toulon, que ce soit cette saison ou dans les années qui viennent…) il le mérite franchement !

  2. Magik 20 février 2018 à 13h- Répondre

    Pas forcément d’accord sur tout. Il faut des joueurs de caractère aussi ! C’est aussi ce qui manque à l’EDF.

    Mais que ces joueurs de caractère soient irréprochables sur le terrain.

    Tu peux aller te mettre minable en troisième mi-temps. Si le lendemain à 7h, tu es sur le terrain à défoncer les chronos, qu’est-ce qu’on peut dire ? Mais est-ce que ça existe ?

    • DedeLePremier 20 février 2018 à 14h- Répondre

      Sauf que j’ai un gros doute qu’à ce niveau tu sois opérationnel à 100% après t’être mis minable.

    • mazoil 20 février 2018 à 14h- Répondre

      non ca n existe pas au haut niveau l écart n est pas permis
      tu dois être a 100 pour cent de tes moyens dans une compétitions
      wilkinson fourcade …tiens il a encore gagne et d autres sont des exemples a suivre

  3. jj83 20 février 2018 à 13h- Répondre

    On peu pas dire mieux que Guirado . Si se mettre minable c’est avoir du caractère alors malgré mon age avance je n’ai rien compris à la vie et tout ce qu’on peu éclater c’est une table de nuit pas un chrono

  4. Balou 20 février 2018 à 14h- Répondre

    ET TELLEMENT VRAI EN PLUS !.. L’Ami@jj83 .. C’est clair ..

  5. Bullit 20 février 2018 à 14h- Répondre

    Guirado, c’est une tête pleine de bon sens, à la différence de certains joueurs qui ont la tête pleine de vent.

  6. LARONDE 20 février 2018 à 14h- Répondre

    Il a bien raison. Son analyse est pleine de bon sens à tout point de vue. Le joueur de rugby pro doit être exemplaire dans sa vie au quotidien s’il veut durer. Et de plus il devient la cible de tout le monde s’il commet des écarts. Il y a quelques années il était protégé par son statut de joueur, et on lui pardonnait beaucoup, maintenant c’est devenu le cible privilégiée de tout le monde qui attend le moindre écart « pour lui tomber dessus »

  7. Jero 20 février 2018 à 18h- Répondre

    Je pense aussi que le XV de France manque de « figures » de cheveulus (sans chignon) de grosses personnalités. Et ça parfois la bringue peut faire naître une âme qui nous manque tant.

    A côté de ça je pense aussi que tu ne peux pas être à 100% dans la semaine mais avec 2 semaines oui.

    Et puis j’adore Guirado quand même. Au plus il a de détracteur au plus je l’aime.

    Autre exemple : Tedy Thomas est excellent mais je le sent pas au niveau fibre. Je pense qu’il se prend pour un autre et qu’il est peut fiable en amitié. Juste au fealling car je le connais pas.

    Moi j’aime les Tordo, Champ, Breandlin, Diaz, Dintrans, …. il me manque des visages dans ce XV de France. Il nous faut d’urgence un barbu, un trapu rugueux, un cheuveulu, un rouquin, avec l’amour de La Gaule