Guilhem Guirado: « L’envie d’aller au bout est décuplée »

Guilhem Guirado: « L’envie d’aller au bout est décuplée »

27 août 2015 - 16:49

4 Commentaires

Publicité

guilhem-guirado-13-09-2011-conference-de-presse-de-l-equipe-de-france--coupe-du-monde-de-rugby-2011---20110915091812-8794Le talonneur du Rugby Club Toulonnais, Guilhem Guirado a évoqué la dernière victoire du XV de France contre l’Angleterre, samedi dernier au Stade de France.

Il évoque les points positifs de cette rencontre et la motivation du groupe France a remporter la Coupe du monde en Angleterre. Extrait:

Quel est le principal enseignement à retenir de cette rencontre : le succès ou le contenu ?

La victoire, avant tout. Elle fait du bien aux têtes. C’est une carotte qui récompense tes efforts et te fait avancer. Tous les ingrédients mis sur le début de match sont positifs : notre grosse pression défensive qui nous a permis de récupérer des pénalités, notre comportement sur les fondamentaux et en conquête directe où nous avons fait plus qu’exister, notre combat dynamique qui a été intéressant… Notre première heure a tout de même été de haut niveau.

Quels objectifs avaient été fixés avant ce match ?

Le but était de faire mieux que rivaliser avec les Anglais. Ils venaient au Stade de France avec énormément d’assurance, on le savait. Leur regard à la réception nous avait un peu énervés la semaine d’avant. On sentait qu’ils nous méprisaient un peu. Le groupe était bien remonté vis-à-vis de cette attitude. Ce souvenir a servi de motivation en interne.

Êtes-vous conforté sur votre potentiel ?

Ce match est de nature à rassurer, effectivement. S’il n’est pas question de bouder notre plaisir, il faut garder à l’esprit que ça restait un test-match et que tout le monde est encore en phase de pré- paration. Tous les enseignements doivent donc être relativisés. Ce succès vient au moins valider notre investissement et va nous permettre de travailler davantage dans la bonne humeur et le sérieux.

Pour le paquet d’avants, peut-on parler de prestation référence face au pack titulaire du XV de la Rose ?

La prestation du pack est positive, c’est vrai, mais les avants alignés la semaine dernière avaient aussi répondu présent. C’est cette continuité qui est le plus rassurant. Physiquement, avec un mois de préparation, il y a des effets positifs. Tous les joueurs le sentent. Personnellement, j’ai perdu un peu de poids, un kilo superflu disons. Je me sens vraiment bien. Et nous allons encore continuer à améliorer la vitesse et la puissance.

Sur ces deux tests, vous avez répondu présent dans l’engagement et le défi physique. Mais le jeu tarde à se mettre en place…

Le rugby et le liant entre avants et trois-quarts restent le principal. On peut faire tout le travail physique que l’on veut, le plus important est de se sentir sur les actions, sur les mouvements, d’enchaîner le temps de jeu. Il y a encore eu beaucoup de ballons tombés, de placements qui n’ont pas été bons… Mais ces matchs de préparation servent justement à corriger tous ces points. Tout le monde sait que les grandes équipes ont peu de dé- chets. Moins on en aura, plus on se rapprochera d’être une grande équipe.

Êtes-vous plus optimiste sur vos chances d’en devenir une ?

Quand je vois un match de cet acabit, un investissement tel et un groupe aussi fort, l’envie d’aller au bout est en tout cas décuplée. Nous faisons partie des rares sports dans lequel la France n’a pas été championne du monde. Tout le monde a envie d’atteindre ce but. C’est ce qui fait rêver et ce pourquoi l’on donne tout depuis un mois et demi.

Philippe Saint-André vous a publiquement désigné comme le numéro 1 du poste. Comment vivez-vous avec cette étiquette et l’attente qui va avec ?

Cette situation me déplaît un peu. Car, à mon sens, rien n’est jamais acté. Il faut se remettre en question en permanence. Après, j’ai envie de passer un maximum de temps sur le terrain, je le vis donc plutôt bien (sourire). Inévitablement, il y a plus de responsabilités qu’avant. En 2011, par exemple, j’arrivais sur la pointe des pieds. J’ai quatre ans de plus de Top 14, de coupe d’Europe et de sélections dans les jambes. Mais mon statut est un sujet que je n’aime pas trop aborder. Ma priorité est de m’éclater dans mon jeu.

Propos recueillis par le Midi Olympique.

Publicité

4 Commentaires

  1. LAURENT 27 août 2015 à 17h- Répondre

    Il faudra surtout aller au bout avec le RCT, mec!

  2. pierrot-de-nice 27 août 2015 à 17h- Répondre

    C’est à la fois dommage et une bonne chose que nous ayons laissé revenir les anglais dans les 10 dernières minutes..
    Dommage, parce que nous aurions pu enfoncer le clou et les laisser dans un gros doute alors que là, ils ont vont garder en tête cette impression que lorsqu’ils accélèrent, ils sont intouchables..!!! et une bonne chose, car ça va nous donner des axes de travail sur la gestion du match jusqu’à la fin et pas avoir la tête qui n’enflede trop à contrario des Anglais (même si ils ont vraiment doutés).
    Notre première mi-temps à été parfaite.. mais faut dire qu’a aucun moment les anglais ont été bons..

  3. Gino83 27 août 2015 à 23h- Répondre

    D après rmc Carlito va tenir la mêlée pour les matchs a domicile et intégrera le staff a temps plein après la coupe du monde

  4. bison25 27 août 2015 à 23h- Répondre

    Oui GUILHEM , vraiment cette première mie temps nous à permis quelque part de reprendre confiance pour la suite des événements en notre XV de France . Certes que nous avons grandement apprécié . Mais le seul bémol , c’est que cette belle prestation de presque 60 mns d’application , eu pris d’un seul coup un peu un goût d’inachevé . Car cinq petites minutes de plus aurait peut être sans doute suffit à nos Anglais de renverser la tendance pour une fois de plus l’emporter . Et ce soudain relâchement du dernier quart d’heure nous à un peu contrarié notre joie retrouvée , d’un XV revenu enfin à son bon niveau avec de vraies valeurs . Alors , est ce du peut être à la cavalerie de changements un peu trop prématurés de PSA à un moment donné , ou est ce que la bougie était entrain de s’éteindre tout doucement ?:-) . Pourquoi les a t’ont laisser revenir aussi rapidement ?:-) .Pourquoi durant ses 20 dernières mns nous nous laissons tondre la laine sur le dos en les regardant jouer ?:-) Rendez vous le 5 septembre contre l’Ecosse pour une belle réponse de votre part . Faîtes nous rêver 80 mns les gars !… SVP . :yes: