« Honte », « Catastrophe », « Pro D2″… Mourad Boudjellal brise le silence !

« Honte », « Catastrophe », « Pro D2″… Mourad Boudjellal brise le silence !

28 juin 2016 - 17:48

19 Commentaires

Publicité

mourad_boudjellal_04012012Après trois jours de silence total, le président du Rugby Club Toulonnais s’est exprimé via une longue interview accordée au quotidien Var-matin. Ce-dernier est bien évidemment revenu sur la défaite du RCT en finale du Top 14 contre le Racing 92.

Ainsi, le patron du RCT explique être parti du stade car il avait compris que son équipe allait s’incliner à 15 contre 14. Une honte selon lui. Extrait:

« Je suis rentré à l’hôtel. Parce que j’ai compris à la mi-temps que cette saison, déjà pourrie, allait se finir en apothéose. A savoir, une défaite à 15 contre 14. Du jamais vu, avec une équipe qui a disparu. Je ne voulais pas parler. Dire des choses sous le coup de la déception. C’était la honte. Je me suis même demandé si certains joueurs ne me faisaient pas la carrée. A 15 contre 15, je ne serais jamais parti. C’est sûr. Je suis toujours resté dans la défaite à 15 contre 15. Mais là, ce n’était pas possible. Et à 15 contre 14, je suis parti évaluer les dégâts économiques. Savoir combien ça allait me coûter. C’est peut-être bassement économique. Sauf que ce n’est pas seulement une défaite, mais psychologiquement, une descente en Pro D2. C’est mon impression depuis vendredi soir. »

Il ne comprend pas comment ses joueurs ont pu perdre en supériorité numérique. Extrait:

« A 15 contre 14, je me retourne vers Delon Armitage et Frédéric Michalak et Delon me dit: c’est gagné. C’est impossible, ça ne peut pas exister. Et pourtant… Donc, je crois que chacun a voulu participer à la fête et c’est là qu’on a manqué totalement de cerveaux. Et accessoirement, le stade est pour nous et ce carton rouge le retourne. Il se met du côté du plus faible. Du présumé plus faible. »

Mourad Boudjellal pense que le discours musclé de Bernard Laporte à la mi-temps du match a pu tétaniser certains joueurs. Il ne le cache pas: certains membres de l’équipe ont complètement déjoués. Extrait:

« Le talonnage de Virgile Bruni à la main n’est pas volontaire. Il a en effet manqué d’intelligence sur ce coup-là. Après, on en va pas se mentir, on a des joueurs qui ont été totalement défaillants. Bernard les a cités. Son discours a peut-être tétanisé certains joueurs. Moi, j’ai toujours été en phase avec ses discours. Mais je pense qu’il sentait ce qui allait se passer et ça l’a peut-être fait sortir de ses gonds. C’est un félin, il a vu arriver cette défaite. C’est un match catastrophique. Le reflet de la saison. Espérons que ça clôture un cycle de 10 ans. »

Pour conclure, il tient à féliciter son homologue Jacky Lorenzetti. Extrait:

« Je le félicite. Je ne suis pas en lutte avec lui. Il a eu une double victoire ce week-end. D’abord il a gagné le titre de champion de France, et ensuite il a gagné le capital sympathie auprès du public qui lui manquait. Bravo ! »

Publicité

19 Commentaires

  1. Valmax 28 juin 2016 à 18h- Répondre

    le problème c’est qu’au RCT il n’y a plus de patron sur le terrain, GITEAU n’en est pas un , pas plus que LOBBE soit disant intelligent mais qui se fait imposer une mêlée par ORIOLI!!!
    Et dans un mois on repart toujours sans patron!!! peut être qu’il faut donner sur le terrain les pleins pouvoirs à GUIRADO mais il sera souvent absent , il ne reste plus qu’ ORIOLI alors!hi Hi!

    • Béotien 28 juin 2016 à 18h- Répondre

      Le choix de la mêlée par Orioli n’était pas incohérnt. On venait juste de les enfoncer sur 3 métres…
      Mais c’était sans compter sur la réaction de Travers qui fait revenir son gros pilar droit pour le mettre à gauche.
      Nous aurions dû répondre immédiatement avec le retour de Chila mais celui-ci avait retiré ses grolles et ça c’est pas normal ! les avants et surtout les pilars doivent savoir qu’on peut avoir besoin d’eux à tout moment. Le cas s’était déjà produit avec Mikau je crois, qui était revenu en catastrophe sans les chaussettes…

  2. Béotien 28 juin 2016 à 18h- Répondre

    Je ne l’ai pas ouvert non plus depuis 3 jours. Tout à fait en phase avec le ressenti de Mourad. Ce match est malheureusement beaucoup plus qu’une défaite. C’est l’anéantissement du travail accompli depuis 10 ans.
    Cataclysmique…

    • Didier de Sète 28 juin 2016 à 18h- Répondre

      Recul de 10 ans!!! Tu n’es pas un peu excessif??

      • Béotien 28 juin 2016 à 18h- Répondre

        Didier, j’espère être excessif et j’espère me tromper !
        Mais là où Mourad est aussi juste dans son analyse, c’est sur la capital sympathie qu’a gagné le racing, notre adversaire direct.
        J’espère sincèrement qu’on s’en remettra !
        ALLEZ TOULON

    • Pierrot-de-Nice 28 juin 2016 à 18h- Répondre

      Mort de rire. Cataclysmique..!!! on est juste arrivé en finale avec 3 absents majeurs e+ Guirado qui se blesse..un arbitre qui se rachete et qui nous met dedans. On est pas encore morts ni en proD2

  3. Didier de Sète 28 juin 2016 à 18h- Répondre

    Je suis en phase avec ce qu’il dit sur quasiment la totalité de l’interview…à 2 points prets!
    1) Faudrait savoir il y a quelques mois il voulait déclarer forfait à cause du salary cap et là une défaite va plonger les finances du club!! Ou est cohérence?

    2) sur une autre partie de l’interview quand il dit vouloir s’occuper à 100% du recrutement…par pitié arrête avec les Cooper , refait nous du Wilkinson , Botha et Haymann …et ensuite arrete avec les recrutements coup de tête comme Diego Dominguez que tu recrutes apres un entretien en disant c’est LE GARS qu’il faut pour remplacer Laporte, pour ensuite vouloir le dégager avant même qu’il ait commencé!!

    PS Désolé j’ai réagit à l’ensemble de l’iterview de Var matin.

  4. baptiste 28 juin 2016 à 18h- Répondre

    Pas d’accord avec toi béotien et pourtant j’aime bien tes analyses souvent clairvoyantes mais on ne doit jamais prendre la mêlée avec cette première ligne bis orioli saulo et fresia qui se fait manger par toutes les premières lignes du top 14.Ensuite puisque le souci pelissié était identifié il fallait rentrer michalak rapidement mais c’est sur que c’est plus facile d’analyser aprés coup bien que L Travers ait lui réagi en faisant rerentrer tameifuna méme s’il n’avait jamais poussé à gauche.

    • Béotien 28 juin 2016 à 18h- Répondre

      Oui mais baptiste, tu es d’accord sur le fait que ladite 1ère ligne bis venait juste d’enfoncer celle du racing avec Vartanov Chat Ducalcon ?
      Il n’était de ce fait pas illogique de remettre le couvert et que ce soit Orioli qui décide n’est pas choquant non plus puiqu’il est directement concerné et qu’il sentait que c’était possible….
      La suite malheureusement, c’est le retour imprévu de Tameifuna qui change la donne… et nous qui sommes incapables de répondre car on a retiré nos pompes…

  5. benji 28 juin 2016 à 18h- Répondre

    Ce n’est pas une honte d’avoir perdu ce match à 15 contre 14, inutile de dramatiser, on n’est pas les premiers à se faire avoir !
    On a perdu car on est tombé contre plus fort et plus hargneux que nous, c’est tout.
    Très déçu de te voir partir en cours de rencontre pour ne jamais revenir pour remercier tes supporters, Laporte et les joueurs (pour tout ce qu’ils t’ont donné) …
    Nous les supporters, nous posons des jours de congés et déboursons sans compter, et nous restons jusqu’au bout dans le stade, jusqu’à voir le racing soulever le bouclier, même si ça fait mal 😉

  6. Enygma 28 juin 2016 à 19h- Répondre

    Non seulement le talonnage à la main est volontaire mais ce n’est pas un manque d’intelligence : au moment où Saulo cède, Chat tente de talonner sur l’avancée et Bruni en réaction veut l’empêcher !

    1 : on s’est vu beau au carton et on a arrêté de jouer
    2 : l’arbitrage a compensé sur 2 ou 3 actions
    3 : ils ont été plus dynamiques au sol sur les rucks
    4 : le Racing cette année est une équipe mature, ce que nous ne sommes plus
    sans nos cadres ( Vermeulen, Juan Smith ) qui auraient, eux, maintenu
    l’équipe sur les rails.
    5 : le staff a mal fait son boulot à la mi-temps
    6 : l’équipe a manqué d’intelligence certes mais ce n’est pas la faute du seul
    Pélissié, qui n’est certes pas un stratège, mais pas plus unique responsable
    que ne l’était Chilachava en Champion’s Cup : c’est trop facile de charger un
    seul pauvre mec et lâche !

    Et le staff alors, où était le plan B, le Racing s’est recentré après le car-
    -ton, qu’avait-on prévu ?

    Idem sur la charge contre Orioli, qui n’avait pas tort, et la rage de vaincre,
    on venait de les prendre, Ben Tameifuna n’était plus là . Travers refait le
    même coup qu’en demie, le fait rentrer mais notre staff n’avait pas anticipé
    ce qui fait que Chila n’avait pas remis ses pompes et a été en retard pour
    rentrer aussi !

    C’était pas la peine de se foutre de Galthié, il y a deux ans qui connaissait
    mal le règlement…

    Quand est-ce qu’on pointera les insuffisances hiérarchiques dans ce monde , plutôt que de taper uniquement sur ceux d’en bas ?

    C’est l’échec de tout un club à trop grande gueule : du président au coach
    jusqu’à certains joueurs.

    Il ne faut pas oublier que nos succès passés nous les devons surtout aux dynosaures du rugby mondial qu’étaient :

    – Wilko
    – Botha
    – Williams
    – Sheridan

    Et autres Rossouw, Giteau, Habana et Fernandez-Lobbe du temps de leur splendeur.

    Ou Masoe.

    • Lex 28 juin 2016 à 20h- Répondre

      L’analyse la plus intelligente que j’ai lu. Rien à ajouter si ce n’est que le cerveau est aussi important que les muscles. Chilachava Orioli même combat à ce niveau là

    • Blindness 28 juin 2016 à 20h- Répondre

      Tu sais, je résumerai bien la saison (et la finale) du R92 à deux joueurs, Ben Tameifuna 24 ans et Goosen 23 ans … Ça nous change de Nonu, Saulo, Steevens ou Salesi Ma’afu …

      Pour le reste on est d’accord !

  7. Béotien 28 juin 2016 à 19h- Répondre

    Arrêtons de taper sur Orioli et Bruni, deux de nos minots qui étaient parmi les plus motivés.
    – Supposons que Jean-Charles ne demande pas la mêlée :
    – Option a) on tape en touche. Si on se fait contrer, la plupart de ceux qui critiquent aujourd’hui le chois de la mêlée, nous expliqueraient par a + b qu’il aurait fallu choisir la mêlée puisqu’on venait de leur marcher dessus sur la précédente…
    – option b) on joue à la main et on commet un avant… qu’auraient dit les mêmes supporters ?

    Quant à Bruni, comme expliqué plus haut, son talonnage à la main était un geste de survie puisque nous étions en train de perdre le ballon.

    Pour moi je le répète encore une fois, comment se fait-il que des joueurs sortis mais suceptibles de revenir, aient retiré leurs crampons ou soient sous la douche ? Il y a là une grave erreur de MANAGEMENT !

    • Blindness 28 juin 2016 à 20h- Répondre

      Pour Chilachava demande à Delmas …

      Option C) Taper la pénalité qui te ramène à – 2 … ? il te reste plus qu’à récupérer le renvoi. Ensuite tu as une option supplémentaire comme le drop qui peut te faire gagner, ou classique marquer un essai ! (Une pénalité de Raynal faut pas réver mais ça fait partie des possibilités)

  8. reivax 28 juin 2016 à 21h- Répondre

    Faut arrêter de dire que c’est Orioli qui est responsable du choix de la mêlée…c’est vraiment prendre Lobbe pour un débutant ! Delmas la réclamait et c’était l’option logique à cet endroit du terrain, en supériorité numérique et après avoir gagné la précédente. Si Bruni ne met pas la main, la mêlée est perdue de toutes façons. Le coup de poker du racing à marché et je ne suis pas sûr que Chilachava aurait changé grand chose face à cette bestiasse de Tamifeuna ou un truc comme ça !

  9. alger83 29 juin 2016 à 07h- Répondre

    Je suis toujours surpris par le nombre de donneurs de leçons dans la vie.

  10. Talonneur83 29 juin 2016 à 10h- Répondre

    Bonjour, quand tu vois que cela part comme ça……Pourquoi Laporte ne rentre t’ils pas sur le terrain pour faire un électrochoc à son équipe !!!! Orioli voulez avoir un essai de pénalité (je le sais de lui-même) par contre l’idéal aurait été une pénale Touche et peut-être que cela aurait pu changer quelques choses….Mais avec des Mais et des Sî …….c’est trop tard !! HUMILITÉ RESPECT FRATERNITÉ COURAGE ET SOLIDARITÉ !!! Voila le mot d’ordre pour l’année prochaine !! Sans oublier TRAVAIL…..Notre destin est entres nos mains..Saison difficile passons vite à la prochaine ..
    Allez Toulon ….pilou pilou…

  11. jeannot 29 juin 2016 à 11h- Répondre

    un nouveau cycle vouloir finir 1er pour le titre ok mes le probleme cest les blesser et vermeleen qui quitte le navire pour revenir le voir couler bravo les sud afr pour la moralité