Imanol Harinordoquy dévoile son idée pour régler les problèmes du Top 14 et du XV de France !

Imanol Harinordoquy dévoile son idée pour régler les problèmes du Top 14 et du XV de France !

14 août 2017 - 17:50

13 Commentaires

Publicité

L’ancien troisième ligne emblématique du Biarritz Olympique et plus récemment du Stade-Toulousain, Imanol Harinordoquy s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique au sujet des problèmes rencontrés par le XV de France, mais également ceux rencontrés par les formations du Top 14.

Selon lui, les jeunes joueurs Français ne jouent pas assez car les managers n’osent pas les lancer en pleine compétition. Il estime que les entraîneurs des équipes du Top 14 sont sans cesse sous pression.

Il propose ainsi de mettre en place une ligue fermée sans relégation qui permettrait aux managers du Top 14 d’être libérés d’une certaine pression. Dans le même temps, les jeunes joueurs Français gagneraient du temps de jeu, ce qui serait également bénéfique au XV de France. Extrait:

« La formule actuelle n’aide pas les joueurs à se libérer. Les coachs vivent dans la crainte de perdre leur place. Les soirs de défaite, ils ne disent pas aux mecs « c’est pas grave, on reste sur notre philosophie de jeu » comme ce peut être le cas dans les pays britanniques ou l’hémisphère Sud. Là-bas, quand les mecs se retrouvent le lundi, ils continuent de travailler sur la trame de leur projet de jeu parce que la pression du résultat n’est pas la même. Chez nous, la moindre défaite entraîne une révolution : on va bosser la défense et passer deux heures en vidéo jusqu’à se foutre des maux de tête. Je suis favorable à une ligue fermée. Pour le spectacle, d’abord. Pour la possibilité offerte aux jeunes Français de s’y faire les dents, ensuite. Regardez l’équipe de France actuelle : on a des joueurs pas si jeunes que ça, qui ont peu d’expérience et peu de sélections. La différence avec les autres équipes nationales est flagrante. La formule du championnat doit être revue. À l’heure actuelle, il est quasiment impossible pour un club montant de Pro D2 de rester en Top 14. Aujourd’hui, les coachs du Top 14 considèrent le fait de lancer des jeunes Français comme une prise de risque. Ils leur préfèrent souvent de vieux étrangers, prêts à répondre après trois entraînements aux exigences du rugby pro. Pour eux, c’est tout bonus : le mec arrive le lundi et il joue le samedi ; s’il est joker médical, il sort même de la masse salariale ! »

Êtes-vous pour ou contre ?

Publicité

13 Commentaires

  1. Fred 14 août 2017 à 18h- Répondre

    Pour

  2. Clarck 14 août 2017 à 18h- Répondre

    Je partage à fond ce principe. Il est impératif que les joueurs retrouvent le plaisir de jouer, ce qui n’est manifestement pas le cas. Les media aussi jouent un rôle catastrophique dans la manière dont ils décrivent les matchs. Ils utilisent un langage guerrier ou affleure le parti pris. Ce sont des journalistes pas des supporters ! A l’inverse, j’ai aimé les commentaires du match amical contre Clermont.

  3. Loup solitaire 14 août 2017 à 18h- Répondre

    Sauf que ce n’est pas faisable ! Ni souhaitable pour les joueurs de Pro D2 et au nom de quel principe, comment décider qui serait en élite ?

    Le budget ?

    Mais comme il y a des principes intéressants il a été décidé à bon escient de ne permettre qu’une seule descente directe et d’opposer en barrages l’avant dernier du Top 14 au vainqueur de la finale d’accession de Pro D2.

    Ce qui enlève de la pression concernant la descente : chacun pourra jouer son jeu sans crainte de relégation superflue.
    ( hormis les petits clubs de top 14 dont les moyens sont les mêmes
    que les gros de Pro D2, ils sont 3 ou 4 interchangeables dans chaque division, donc on s’en fout; quant aux jeunes de même niveau de Pro D2 ils ont leur chance qu’ils garderont un fois montés )

    Concernant la pression du résultat pour l’accession aux phases finales c’est la même que partout !

  4. LeBoMec 14 août 2017 à 18h- Répondre

    Il connaît la problématique de l’EDF vut qu’il connait tous les entraîneurs.

  5. Loup solitaire 14 août 2017 à 18h- Répondre

    Il y a 8,9 clubs intouchables en élite pour le reste il est possible de monter et s’y maintenir, difficilement d’y briller mais possible ( La Rochelle ).
    Et encore ne nous plaignons pas si Biarritz et Bayonne avaient fusionné ils occuperaient encore une place d’intouchables supplémentaire.

    Un top 16 réglerait le problème mais gênerait le rugby d’élite, et un Top 12 aggraverait ce soucis existant. Sauf à réhausser considérablement l’opinion en même temps que le niveau de la Pro D2 par une accession à la conférence européenne pour le vainqueur de finale d’accession, non plus au Top 12 mais à la Coupe d’Europe par exemple.

    • Marc 14 août 2017 à 19h- Répondre

      Top20, deux poules. Moins de matches. Moins de fatigue. Moins de doublons. Phase finale ultra utile. Un seul club potentiellement en danger par poule (et comme il y a souvent au moins 1 club largué rapidement, ça laisse respirer les autres).
      Et on a assez de « gros » pour avoir des affiches TV sympa chaque semaine.

      • Loup solitaire 14 août 2017 à 21h- Répondre

        Le problème c’est que ça abaisserait le niveau déjà jugé trop faible à 14, on tend vers une élite à 12, alors à 20…..

  6. La Mecque 14 août 2017 à 19h- Répondre

    Pourquoi ne pas créer une poule pour les jeunes de 18 à 25 ans…composee par les equipes du top 14 …avec rencontre aller retour et phases finales comme les grands…
    A la difference que ces garçons seraient susceptibles de monter à tous moments en équipe une et auraient le privilege de ne pas rentrer dans le salary cap.
    Faire quelque chose de sérieux…une vitrine où environ 400 à 500 jeunes pourraient se montrer tous les dimanches en ouverture des matchs
    de top 14.
    Créer des primes fédérales aux victoires …au classement…

    • Lou toti 14 août 2017 à 20h- Répondre

      Ca ressemble presque au championnat espoir ce que tu décrit.

    • Loup solitaire 14 août 2017 à 21h- Répondre

      25 ans c’est plus du tout un jeune, faut arrêter d’écrire des bêtises.

    • Loup solitaire 14 août 2017 à 21h- Répondre

      On te parle ( Hari ) de faire jouer les jeunes avec l’équipe 1, ce n’est pas l’intégration de leur salaire qui pose problème mais leur niveau supposé !

  7. jj83 15 août 2017 à 14h- Répondre

    En quelques lignes il donne la problématique du top 14 , un étranger agé et expérimenté donnera plus de certitudes qu’un jeune Français et il faut gagner pour être dans les 6 ou ne pas déscendre . L’entraineur qui va faire confiance à un jeune qui va se louper peut déjà chercher un autre club . Pour résumer en un mot , le rugby est professionnel . A quand un Neimar dans le rugby ? 1 an , 10 ans , 20 ans ? L’hypocrisie du salary cap n’est un bouclier contre les exagérations que dans la tête des gens qui l’ont inventé . Aujourd’hui on ne connait que les perdants : le rugby et l’équipe de France mais quelque part aussi les supporters et les spectateurs à qui on fait croire qu’ils voient un spectacle extraordinaire et qui s’emmerdent de plus en plus en regardant des matchs fermés où l’arbitre décide du sort du match

  8. Flexionnnnnnnn 15 août 2017 à 19h- Répondre

    Non pas d’accord. Avec sa formule aucune garantie que les jeunes français soient plus utilisés et mieux formés.

    Je préfère les solutions de MB. Valoriser la formation. Faire en sorte que ça rapporte au club formateur.