Jacques Brunel face à de nombreux doutes avant de dévoiler la liste des 31 joueurs

Jacques Brunel face à de nombreux doutes avant de dévoiler la liste des 31 joueurs

26 août 2019 - 19:11

10 Commentaires

Publicité

Pour l’heure, le bilan du XV de France est mitigé : une victoire contre l’Ecosse à Nice (32-3) et une défaite à Murrayfield, toujours contre l’Ecosse (17-14).

Ce vendredi soir à 21h00, les Bleus affronteront l’Italie au Stade de France pour un ultime match de préparation à la Coupe du monde.

Mais le sélectionneur Jacques Brunel doit faire face à de nombreuses zones d’ombre à quelques jours de dévoiler le groupe des 31 joueurs qui prendront la direction du Japon pour disputer le Mondial.

Tout d’abord, en deuxième ligne : Paul Gabrillagues sera-t-il toujours suspendu six semaines ? C’est ce mardi que la Commission d’appel prendra une décision et rendra son verdict. En fonction, Jacques Brunel tranchera.

S’il venait à être suspendu pour une longue durée, Paul Gabrillagues pourrait être remplacé par le Toulonnais Romain Taofifenua. Autre possibilité pour Jacques Brunel : utiliser Arthur Iturria ou Bernard Le Roux au poste de deuxième ligne.

Au talon, Guilhem Guirado a été préservé lors du premier test-match en raison d’une douleur aux côtes. Lors de cette absence, le Racingman Camille Chat en a profité pour réaliser une grosse prestation, au point de semer le doute dans les têtes des techniciens Français ?

En troisième ligne, il faudra trancher. Qu’en sera-t-il des réservistes Charles Ollivon et François Cros qui ont tous deux marqués des points ? Qu’en sera-t-il de Louis Picamoles qui a été mis en danger par Grégory Alldritt ?

Yacouba Camara n’a pas eu beaucoup de temps de jeu. Le voilà donc en danger à l’approche de l’annonce de la liste. Wenceslas Lauret n’a pas encore joué mais sera aligné contre l’Italie. Pour sa part, Bernard Le Rou est toujours suspendu et va devoir patienter.

Au centre, le forfait de Geoffrey Doumayrou pour le Mondial a bouleversé les plans du staff Tricolore. Virimi Vakatawa a été appelé en renfort et semble être dans de bonnes dispositions pour partir au Japon.

Wesley Fofana s’est blessé lors d’un entraînement et n’a pas pu disputer le dernier match contre l’Ecosse. Les pépins physiques de Wesley Fofana vont-ils lui être fatals pour le Mondial ? Ce manque d’enchaînement ne permet pas aux joueurs Français d’acquérir des repères.

Anthony Belleau peut évoluer au centre mais n’a pas encore joué le moindre match avec les Bleus contrairement à Romain Ntamack qui semble certain de partir au Japon.

Enfin, du côté des ailes et de l’arrière, seul Damian Penaud semble être sûr à 100% de prendre l’avion pour le Japon tant il fait des étincelles.

Alivereti Raka et Thomas Ramos se sont manqués lors du dernier match contre l’Ecosse et tout est donc remis en jeu. Yoann Huget et Vincent Rattez n’ont pas eu de temps de jeu et devront prouver contre l’Italie.

Pour l’heure, Maxime Médard possède une longueur d’avance sur Thomas Ramos. Mais Maxime Médard n’est pas buteur contrairement à Thomas Ramos.

Publicité

10 Commentaires

  1. Don Gaby 26 août 2019 à 20h- Répondre

    Camille CHAT ? A bon , gants de boxe
    Romain N TAMACK ? Premier ballon mauvaise passe ESSAI
    PICAMOLE ? Nul
    WAJATAWA ?
    RAKA ? Nul

  2. joe 26 août 2019 à 20h- Répondre

    Ntamack moyen , pourquoi on en parle pas ?

  3. LeDany83 26 août 2019 à 20h- Répondre

    Mais le fils de…bénéficie d’une impunité pour les mauvais matchs et je ne parle pas du 10 clermontois qui est en dessous de tout. Avec ces deux la en 10 on a du souci à se faire. Mais le moustachu et Labit on décidé que ce serait eux et ne reviendront pas en arrière. Qu’il revienne à Toulon Anthony il n’a rien à faire dans cette galère.

  4. olive91 26 août 2019 à 20h- Répondre

    N’Tamack en EDF – 20 ans c’est carbo qui a pris sa place en 10.En centre il n’a pas forcément sa place non plus.Il a un peu brillé cette année à Toulouse.Grace à un fds de jeu collectif poussé.Mais peu de titularisations…Plusieurs en avt le WE dernier…Pas d’alternance,création…

  5. messieursàdixmètres 26 août 2019 à 21h- Répondre

    Camille Chat ? Que de mauvais lancer en touche. Que des en-avants, mm à des moments importants, bon dans les rucks, mais plus que moyen balle en main, surprenant le commentaire.

  6. Ovalie 26 août 2019 à 21h- Répondre

    Il est certain qu’actuellement N’tamack est surcoté. Il va partir pour le Japon alors qu’il a pas joue les phases finale avec Toulouse, il lui ont prefere un 15 qui n’avait pas joue en 10 depuis les cadets ou un neuf qui a telement de talent qu’il peut jouer partout.
    Bref c’est sur que ce joueur a du talent mais objectivement il sera mur pour 2023 pas cette annee. Vis a vis de Belleau je pense que sa sélection est injuste

  7. RCT Yoda 27 août 2019 à 08h- Répondre

    Belleau est plus dur sur l’homme en défense, ça c’est sûr.

  8. Raymond de Lutterbach 27 août 2019 à 08h- Répondre

    JB est tout à fait sous la domination de FG qui avec ses complices compliquent le bon fonctionnement de l’équipe.
    Actuellement, tous les joueurs faisant partie du groupe n’ont pas tous joué un seul match. Comment peut-on faire une sélection objective ?
    Contre l’Italie, quelle formation va-t-il aligner ? Quel choix ?
    Il faut virer Galthier qui fait souffler le chaud puis le froid sans s’occuper des joueurs qui ne jouent pas alors qu’ils sont dans le groupe. Mais dans quel groupe ?

  9. bfi 27 août 2019 à 08h- Répondre

    l’Ecosse championne du monde
    et la France au moins 3e….

    …de sa poule ! 🙁

  10. arm 27 août 2019 à 09h- Répondre

    Arrières :
    Dupont-Carbo (ou Belleau)
    Penaud-Wakatawa-Fickou-Teddy Thomas
    Ramos