Jacques Brunel se dit inquiet pour Mathieu Bastareaud

Jacques Brunel se dit inquiet pour Mathieu Bastareaud

15 septembre 2018 - 12:11

5 Commentaires

Publicité

Le centre toulonnais Mathieu Bastareaud, qui sera entendu mercredi par la commission de discipline de la LNR, pourrait rater les trois tests du XV de France en novembre. « Ce serait un coup dur pour lui et pour nous » a indiqué le sélectionneur Jacques Brunel au micro de RMC Sport.

Mathieu Bastareaud risque gros. Exclu dimanche dernier pour un mauvais geste sur le Castrais Christophe Samson, le capitaine du RCT pourrait être suspendu de nombreuses semaines. Et ça tombe mal pour le XV de France à deux mois de la tournée automnale contre l’Afrique du Sud, l’Argentine et les Fidji (les 10, 17 et 24 novembre). Evidemment, le sélectionneur du XV de France Jacques Brunel, qui avait fait du centre toulonnais (29 ans, 47 sélections) son capitaine en juin dernier lors des trois rencontres contre la Nouvelle-Zélande en l’absence de Guilhem Guirado, suit le dossier avec attention.

« Bien sûr que ça m’inquiète parce que l’action est spectaculaire et tout le monde l’a vu, a reconnu le sélectionneur des Bleus au micro de RMC Sport vendredi. Une sanction est méritée, il n’y a rien à dire là-dessus. J’espère qu’on va prendre en compte qu’il n’a pas blessé le joueur, et c’est le plus important. Ils se sont entretenus et se sont serrés la main à la fin du match, parlant du mauvais réflexe qu’il a eu. J’espère que la commission de discipline tiendra compte de cette circonstance et du mauvais réflexe qu’il a lui-même reconnu, que c’était une erreur et qu’il aurait dû se contrôler. »

« Il va y avoir un cas de conscience »

A Toulon, on craint une suspension de sept à huit semaines pour Mathieu Bastareaud. Autant dire que sa tournée pourrait être remise en question, ce qui serait un vrai coup dur pour le XV de France. « Je ne connais pas le barème des sanctions et je ne sais pas ce que va faire la commission, reprend Brunel. J’espère qu’elle ne le privera pas des matchs de novembre. Laissons faire la commission qui va juger et Mathieu va se défendre. On acceptera la sanction. (…) Ce serait un coup dur pour nous et pour lui puisque son début de saison va être un peu compromis après seulement trois matchs. Ce qui est bien pour lui est d’enchainer les rencontres mais malheureusement ça ne sera pas le cas. » Il faudra désormais attendre mercredi et le verdict de la commission de discipline.

Source: rmcsport.com

Publicité

5 Commentaires

  1. Pierrot-de-Nice 15 septembre 2018 à 12h- Répondre

    Il pouvait pas dire plus..!

  2. MaaS83 15 septembre 2018 à 12h- Répondre

    Qu’il soit suspendu pour la France ou non, personnellement je m’en fous. Par contre il va louper la Coupe d’Europe et çà c’est vraiment un problème.

  3. desmorct 15 septembre 2018 à 13h- Répondre

    franchement si les centres clermontois ne se blessent pas, fofana, penaud, lamerat, le capitaine basta ne peut pas etre titulaire vu son etat de forme actuel.Pour le moment il est en concurrence avec fickou,et doumeyrou

  4. Oy83 15 septembre 2018 à 15h- Répondre

    Ok ce geste est regrettable pour ce joueur qui se doit d’être doublement exemplaire (sélectionné et capitaine du RCT) mais combien de coups plus bas ont été donnés et minorés dans leur sanctions par la ligue?
    Cependant, je ne me fais pas d’illusion : il va manger chaud car il a le défaut d’avoir le brin de muguet sur son coeur.

  5. ayrton83 15 septembre 2018 à 17h- Répondre

    La commission de disciple se prend pour »l’inquisition »
    Ok il a donné un coup de poing mais le gars ne c’en est pas aperçu !!!
    Dons simple avertissement …