Jacques Delmas: « On est dans l’urgence car il faut gagner, mais… »

Jacques Delmas: « On est dans l’urgence car il faut gagner, mais… »

31 août 2015 - 9:23

3 Commentaires

Publicité

delmasInterrogé dans les colonnes de Var-matin, l’entraîneur des avants du Rugby Club Toulonnais, Jacques Delmas est revenu plus en détails sur la défaite de l’équipe contre le Castres Olympique, dimanche après-midi pour le compte de la deuxième journée du Top 14.

Si l’équipe a très bien débuté la rencontre, il regrette que ses joueurs soient sortis des clous en seconde période. Extrait:

« On a très bien commencé mais on est sorti des clous naturellement. C’est de notre faute. On s’est compliqué la tâche. Quand on a été proche des lignes, on aurait pu marquer une ou deux fois mais on s’est trop précipité. Face à une défense dense qui nous ralentit, il faut prendre le temps, mais on a fait la faute de trop. Ça confirme que nous traversons une période difficile. On sait qu’il y a encore beaucoup de travail. On va faire le dos rond, se serrer les coudes et ne pas perdre espoir. »

Selon lui, le premier essai marqué par les Castrais n’est pas valable car les Tarnais récupèrent le ballon de manière illicite. Extrait:

« Ce qui me gêne le plus, c’est qu’on prend trois essais sur trois ballons perdus, l’un sur une récupération illicite des Castrais et les deux autres sur des en-avants. A-t-on moins tenté qu’eux ? Je n’en suis pas persuadé. Il nous manque juste cette confiance qui se crée avec les victoires. Il nous reste deux matches avant la trêve. On va tout y mettre. »

Par ailleurs, Jacques Delmas ne souhaite en aucun utiliser l’absence d’une vingtaine de joueurs (retenus pour le Mondial) comme excuse de ce début de saison raté. Extrait:

« Ne faisons pas les petites filles effarouchées. On ne va pas se réfugier derrière cet argument. On va se serrer avec ce groupe de joueurs. Cette semaine, on a vu de nettes améliorations dans certains secteurs. Il faut du temps pour huiler notre collectif car pour le moment on est imprécis. On perd le ballon de trop. Tous ces détails font que sur un turnover et en trois passes, on prend un essai. On a une équipe à reconstruire avec d’autres joueurs et on se doit d’être solidaire, d’avoir envie de rebondir. On sait que vingt autres joueurs d’un autre niveau vont arriver, mais en attendant, il faut gérer cette période en étant honnête avec tout le monde et en gardant espoir de gagner le prochain. On est dans l’urgence car il faut gagner, mais on ne reconstruit pas une équipe du jour au lendemain. On est en train de remettre en place tout un collectif. Vous vous rendez compte ? »

Pour conclure, il affirme être satisfait de l’état d’esprit des joueurs. Extrait:

« On voulait mettre l’accent sur l’état d’esprit, et là-dessus, on ne peut rien reprocher aux garçons. On a beaucoup bataillé, dans l’engagement ça a été mieux, mais ce n’est pas suffisant pour retrouver notre niveau. On a vu une bonne mêlée, deux centres qui nous ont mis dans l’avancée, un arrière sérieux, des ailiers qui ont participé mais il faut le faire ensemble car dès qu’on perd un ballon, on se met en danger. On a un capitaine qui a encore été irréprochable. Il creuse le sillon et il faut que l’on soit tous derrière lui ! »

Publicité

3 Commentaires

  1. bison25 31 août 2015 à 09h- Répondre

    Très bon résumé JACQUES ! :yes: Vous allez indéniablement y parvenir tous ensemble . C’est certain !..

  2. boom09 31 août 2015 à 10h- Répondre

    j’ai trouvé notre premiere mi- temps interessante , avec une bonne mélée et un un STEVENS en progres , l’apport de KEKE est aussi non négligeable !cependant on manque cruellement de puissance EN 8 et en 2IEME LIGNE , méme si TAO nous sort une bonne mi- temps ! par contre le banc a été plus que MOYEN ? et derriere il y a des manques ? BOBO ? BELAN , il ne doit jamais s’arreter ? bonne rentrée de TURNER !ce RUIZ quelle CATA !

  3. jeff 31 août 2015 à 10h- Répondre

    moi je me demande qu’y est ce que le staff attend pour faire jouer caminati ala place de bobo