James O’Connor: « J’aimerais revenir, mais j’aurai d’abord une Coupe du monde à préparer »

James O’Connor: « J’aimerais revenir, mais j’aurai d’abord une Coupe du monde à préparer »

1 octobre 2014 - 11:20

15 Commentaires

Publicité

o'connorLors d’un long entretien accordé au quotidien L’équipe, le polyvalent trois-quarts Australien James O’Connor a évoqué divers sujets, dont ses problèmes avec la Fédération Australienne, sa joie de jouer pour Toulon ou encore sa vie de tous les jours sur la Rade.

Pour rappel, James O’Connor a été licencié par la Fédération Australienne de Rugby à cause d’une succession de petits incidents. Le dernier en date remonte en septembre 2013, lorsque le joueur Australien s’apprêtait à partir en vacances avec sa copine. Ce-dernier est arrivé en état d’ébriété et s’est vu refuser l’accès à l’avion. Extrait: 

« Peut-être que certaines personnes, à Toulon, connaissent mon histoire, mais je n’en suis pas sûr. Et, surtout, elles s’en fichent. Ça me va. J’étais saoul. Définitivement, c’était une erreur. Et c’est arrivé après deux ou trois autres choses, dont un entraînement manqué sans justification. Le lendemain, c’était dans tous les journaux. L’équipe nationale, sur laquelle il y avait beaucoup de pression, en a souffert. C’est une chose à laquelle je n’avais pas pensé… »

Sélectionné pour la première fois avec les Wallabies à même pas 18 ans, James O’Connor avoue que tout est allé très vite pour lui. Extrait:

« J’ai revu des vidéos de moi à dix-huit ans quand j’ai commencé avec les Wallabies. Je ne sais pas trop comment je faisais pour être là… Je n’avais pas le mental pour encaisser ça, mon jeu n’était pas au niveau requis. »

Il avoue qu’en Australie, les personnalités sont scrutées et n’ont pas le droit à l’erreur, sans quoi elles risquent d’être lynchées dans les médias. Extrait:

« En Australie, quand vous êtes une personnalité publique, vous devez être un modèle pour les jeunes. C’est un privilège mais, du coup, on est scruté sans arrêt. On guette votre prochaine erreur. L’attente est tellement forte que, dès qu’on fait un pas de travers, on en prend plein la gueule. Je suis devenu une autre personne. À Londres, j’ai appris sur moi-même, pour m’améliorer. De ma saison aux London Irish, j’ai compris que c’est l’équipe qui vient avant l’individu. Toutes ces petites choses que je faisais en Australie, pas forcément intentionnellement, mais qui pouvaient affecter l’équipe. »

Ensuite, James O’Connor évoque son arrivée au sein du Rugby Club Toulonnais. Selon lui, il s’agit de la meilleure équipe du monde. Extrait:

« Le RCT, que je considère comme le meilleur club du monde, était une vraie occasion pour grimper une nouvelle ­marche dans ma carrière. Je suis vraiment heureux de ce que j’ai trouvé ici. J’adore l’endroit où je vis, entre le Pradet et Carqueiranne, juste au-dessus d’une plage naturiste. Si on y est allés avec Bridget ? Oui… mais on a gardé nos maillots ! Je peux toujours boire un verre, mais je choisis mieux mes moments. Je veux juste m’amuser, comme n’importe qui, avec des gens sympas. Tenez, j’ai découvert la pétanque, j’y joue avec des potes rencontrés ici. Ici, à Carqueiranne, je fais du paddlebord, je plonge des rochers. »

Pour autant, l’équipe nationale d’Australie lui manque. Il se souvient de ses débuts avec les Wallabies, lorsqu’il jouait aux côtés de Matt Giteau et Drew Mitchell. Extrait:

« C’était formidable de jouer pour l’équipe nationale, à mes débuts. Il y avait plein de grands joueurs comme Matt ­Giteau, Drew Mitchell… J’étais avec d’autres jeunes comme Adam Ashley-Cooper, Quade Cooper… Ou des gars qui finissaient leur carrière comme Stirling Mortlock qui m’a beaucoup aidé, côté terrain.. Mais tout ça est arrivé trop vite. Du coup, je ne me régalais pas en rugby ni dans ma vie autant que je l’aurais voulu. Ç’a été une période difficile. »

A Toulon, il côtoie les meilleurs joueurs du monde. Il avoue que c’est une magnifique opportunité de progresser. Par la même occasion, il en profite pour préciser qu’il n’a pas la grosse tête. Extrait: 

« En Australie, on prétend que j’ai un gros ego. Je vous assure que non, sincèrement. Ici, je suis un parmi les autres. C’est très bien pour moi de jouer avec des mecs au sommet de ce jeu. Quand vous avez Carl Hayman, Ali Williams, Bakkies (Botha), Bryan Habana, Matt (Giteau), Drew (Mitchell)… tous ces joueurs en or venus du monde entier. Cet éloignement crée un lien et fait que cette équipe est spéciale : magnifique et incroyable. »

Pour conclure, il évoque son manager Bernard Laporte. Il explique n’avoir jamais eu un coach aussi direct. Extrait:

« La première chose que Bernard m’ait dite, dans le vestiaire, c’est : “James, tu comptes plaquer aujourd’hui ? Oui ? Bon, alors, arrête de te toucher les cheveux, c’est des épaules que tu as besoin. ” » Welcome ! « Je n’ai ­jamais vu un coach aussi direct, mais j’aime sa façon de fonctionner. C’était devant tous les joueurs, mais tellement drôle. J’ai ri. »

En janvier, James O’Connor quittera Toulon pour rallier l’Australie et tenter sa chance avec les Queensland Reds. Il espère être retenu dans le squad des Wallabies. Extrait:

 « On a discuté avec Ewen. C’était très positif. Mais il ne peut évidemment pas me garantir une place dans le squad. Aucun coach ne peut faire ça ! Il y a plein de gars qui jouent bien, sont affamés. Je dois d’abord rentrer en Australie et prouver »

A l’issue de la Coupe du monde, il explique avoir envie de revenir à Toulon, mais ce-dernier a signé un contrat de 2 ans avec la franchise des Reds. Extrait:

 « J’aimerais revenir, mais j’aurai d’abord, je l’espère, une Coupe du monde à préparer, près de ma famille, mes amis . »

Publicité

15 Commentaires

  1. Nyo83 1 octobre 2014 à 11h- Répondre

    AHAHAHAHAHA Le passage sur Laporte…… J’en rie encore AHAHAHAHAHAHA c’est tellement bon,ça sent tellement bon le canfre et la sueur des vestiaires mdr!

    Sinon belle interview, sympa de le découvrir un peu mieux!

    Allez Toulon!

  2. Hervé 1 octobre 2014 à 11h- Répondre

    Donc ça se confirme: pas de O’Connor après la Coupe du Monde puisqu’il a bien signé un contrat de 2 ans 😥
    C’est pas ce que nous avait raconté MB pourtant…. Ou alors O’Connor nous a fait une Kockottade 😐

    • dk_snake 1 octobre 2014 à 11h- Répondre

      c’est le journaliste qui pose la question (ou retranscrit) à aucun moment James ne confirme (ou pas).
      Il dit juste qu’il a une coupe du monde à faire (s’il est pris).

      En tout cas, on sent que le RCT et la région lui font du bien. Qu’il se sent à l’aise, épanoui (meme si l’australie lui manque).
      Donc je pense vraiment qu’on risque de le revoir après la coupe du monde.

      Et puis entre la plage naturiste, et le premier discours de BL, ça en fait des souvenirs!

    • pierrot-de-nice 1 octobre 2014 à 13h- Répondre

      et il nous à dit quoi exactement (qui sort de sa bouche) Mourad..???

    • pierrot-de-nice 1 octobre 2014 à 13h- Répondre

      Et qu’il vienne ou qu’il ne revienne pas, il nous aura laissé des souvenirs de sa grande classe et c’est là l’essentiel.. sans compter que ces mecs là, ils en parlent à d’autres grands joueurs et font de la pub à notre RCT quand ça se passe bien..!!

  3. Moom 1 octobre 2014 à 11h- Répondre

    La p’tite anecdote avec Bernard m’a bien fait rire 😀

  4. Maxxou83 1 octobre 2014 à 11h- Répondre

    Un mec vraiment sympathique, je le trouve même plutôt discret et pas avec un ego aussi gros que l on pense! Il est talentueux, jeune et un peu foufou mais ça veut pas dire que c est un prétentieux! Tout le monde peut faire des erreurs et surtout dans sa jeunesse! On en fera tous encore et encore…
    Ce mec si il est bien canalisé et j en doute pas avec Narnard ça peut devenir vraiment un joueur exceptionnel! Ce qu il est déjà un petit peu malgré tout…

  5. seb-83200 1 octobre 2014 à 11h- Répondre

    J’adore l’anecdote avec Bernard 🙂 ça serait vraiment bien qu’il revienne mais pourquoi avoir signé 2 ans? Parce que la coupe du monde est à cheval sur 2 saisons?

    • Eric.7283 1 octobre 2014 à 12h- Répondre

      Oui c est ça.
      Ça marche en année calendaire et non en saison les contrats en Australie.
      Après il faut négocier pour libérer le joueur pour que il vienne en juillet pour aller en Europe.

      • Greg83 1 octobre 2014 à 14h- Répondre

        Le championnat est de février à juillet et la coupe du monde en septembre/octobre, il aurait pu signer pour la saison 2015 seulement non?

  6. doc83 1 octobre 2014 à 11h- Répondre

    C’est sur que question coiffure, Laporte n’est pas trop embêté parce détail …
    Quand à la question de son retour, attendons, et on verra bien. Si ce n’est pas lui, cela sera un autre, je ne me fais pas de souci, le RCT est désormais une équipe attractive.

  7. Seb´ 1 octobre 2014 à 13h- Répondre

    Mdr, exceptionnel le passage avec Bernard !
    J’imagine trop le truc !

  8. Mimo83 1 octobre 2014 à 13h- Répondre

    Interview sympa. On cerne davantage le joueur et le personnage, qui paraît bien plus sympathique que certains semblaient le croire ici, tout ça pour quoi, parce qu’il ne leur a pas signé un autographe… ??

    Bref, ce que j’en retiens c’est qu’il se sent bien, qu’il apprécie son passage au RCT, la vie dans la région, les joueurs qui l’entourent… mais aussi qu’il est heureux d’avoir une opportunité de pouvoir disputer la prochaine CDM avec son pays.
    On savait que c’est ce qu’il voulait, et il est en passe de réussir son pari selon moi.

    Certes, il ne reviendra peut-être pas immédiatement après la CDM, contrat oblige, mais je suis plus que jamais convaincu que MB a bien fait de le recruter dès cette année, même en prenant le risque qu’il ne reste que 6 mois.
    Et puis on peut lui faire confiance pour ne pas lâcher le morceau quand il faudra relancer les discussions avec le joueur, en vue d’un possible retour en 2016.

    Moi, après quelques semaines d’acclimatation (quoi de plus normal ?) et après ses 2 titularisations à l’aile, il me régale. C’est un plaisir de le voir jouer et de porter le maillot du RCT, n’en déplaise à certains. Si il doit revenir ensuite, il reviendra. Si cela ne peut pas se faire, ce sera dommage… mais si ce n’est pas lui, le RCT n’aura pas trop de mal à convaincre d’autres grands joueurs.
    Notre club est de plus en plus attractif (en plus des ambitions, le palmarès est là, désormais) et les joueurs présents (sans oublier ceux qui y jouaient encore il y a peu) sont nos meilleurs ambassadeurs.

    Parce que Toulon :yes:

    • Dam 1 octobre 2014 à 14h- Répondre

      Lol.

      Entre ne pas signer un autographe et envoyer chier des gamins, y a un monde.
      Et du côté de carqueiranne il est très loin de faire l unanimité.
      Même auprès de ses partenaires.

      Pour finir, dans un papier tu peux même faire passer un tueur pour un agneau.

      Les paroles s envolent, les faits restes.

      Donc on verra a l avenir