JC Skrela: « Les résultats de Toulon ne rapportent pas grand-chose à l’équipe nationale »

JC Skrela: « Les résultats de Toulon ne rapportent pas grand-chose à l’équipe nationale »

21 juillet 2014 - 11:41

53 Commentaires

Publicité

20110121125904444110Après dix ans à la tête de la direction technique nationale (DTN), Jean-Claude Skrela s’apprête à passer la main en octobre prochain.

Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique de ce jour, l’ancien joueur et sélectionneur du XV de France a longuement évoqué la formation Française et les difficultés que connaît actuellement le XV de France.

Questionné sur le Rugby Club Toulonnais et son doublé historique, Jean-Claude Skrela explique être content qu’un club Français soit champion d’Europe. Pour autant, il affirme que Toulon n’apporte pas grand chose pour l’équipe de France. Selon lui, le Stade-Toulousain apportait beaucoup plus lorsqu’il remportait la Coupe d’Europe. Extrait:

« Il est composé des meilleurs joueurs du monde. Mais toute l’expérience, tous les résultats de ce club ne rapportent pas grand-chose à l’équipe nationale. Je ne veux pas être négatif, ni créer de polémique, je sais qu’on est dans un monde professionnel, et je suis très content qu’un club français soit champion d’Europe. Simplement, si je faisais une comparaison avec Toulouse, quand le Stade était champion d’Europe, il avait aussi une grosse influence en termes de jeu sur l’équipe de France… Ce qui me gêne dans le fonctionnement du rugby actuel, et il faudra que cela change, c’est que l’on ne fait pas jouer nos jeunes au plus haut niveau des compétitions internationales pour qu’ils puissent acquérir toutes les compétences de ce jeu, afin que l’équipe nationale soit performante. »

Publicité

53 Commentaires

  1. julvq 21 juillet 2014 à 11h- Répondre

    Et tu crois que les non résultats de ton Toulouse apportent plus à l’équipe de France?

  2. Juju 21 juillet 2014 à 11h- Répondre

    C’est vrai que les jeunes (Chiocci, Bruni…) qui côtoient les grands joueurs ne progressent PAS DU TOUT avec eux et donc ça ne profitera jamais à l’équipe de France.

    Aux chiottes, les pisse-vinaigre…

  3. wild 21 juillet 2014 à 11h- Répondre

    Faudrait commencer par sélectionner les jeunes de Toulon déjà…

  4. Jujurct83 21 juillet 2014 à 11h- Répondre

    Enfin, sur le fond il n’a pas tord et ne dit rien de mal.

    • Tonio83 21 juillet 2014 à 11h- Répondre

      A part son passage sur les jeunes qui ne jouent pas… Et Chiocci, Orioli, Bruni, c’est des vieux? des étrangers?

  5. petit 21 juillet 2014 à 11h- Répondre

    Et au temp de champ gallion etc un seul toulonnais en équipe de France !!! la c était normal ? maintenant on pleure qu il y a trop d étranger a Toulon vraiment n importe quoi y’ a quand même beaucoup de jeune former a Toulon !!!

  6. nycom 21 juillet 2014 à 11h- Répondre

    La nouvelle convention LNR-FFR ne va pas arranger les choses…
    À salaire égal, un Basta coûte plus cher q’un Giteau, puisqu’il ne peut jouer qu’une vingtaine de matches avec Toulon….

  7. guigui 21 juillet 2014 à 11h- Répondre

    ceux qui entrainent l’EDF sont ceux qui ont entraine ces meilleurs joueurs et qui n’ont rien fait avec eux??? la question est-elle vraiment liée au club ?
    les jeunes qui jouent en edf sont ceux qui jouent le wkend ! sont ils bons ? pas tous
    quand toulouse peut mettre un étranger à la place d’un jeune francais, ils se genent ?

  8. pascalou 21 juillet 2014 à 12h- Répondre

    Faut replacer la situation dans le contexte car à l’époque Toulouse attirait tous les meilleurs joueurs français et dominait le championnat de la tête et des épaules. Rares étaient les Français de niveau international qui voulaient aller dans d’autres clubs.de toute façon, il n’y a pas assez de joueurs français potentiellement internationaux pour tous les clubs.

  9. dombe83 21 juillet 2014 à 12h- Répondre

    le selectionneur a qua prendre les bons joueurs pour lequipe de france … bastareaud mermoz michalak tillous borde chiocci menini bruni … maintenant guirado egalement … il le verra lapport sur lequipe de france … et tous les joueurs francais de toulon ont joué des matchs de tres haut niveau ces deux dernieres …. il faudrait peut etre aussi que les personnes soccupant de lequipe de france se remettent peut etre un tout petit peu en question egalement … ce nest que mon avis cest fou ca incroyable de toujours dire toulon napporte rien toulon ne fait pas si pas la … mais bon toulon gagne av autant de joueurs jiff et selectionnable que nimporte quelle equipe du top 14

    • pierrot-de-nice 21 juillet 2014 à 17h- Répondre

      c’est pas non plus avec eux qu’on battra l’afrique du sud, L’australie, les blacks et même l’angleterre.. Pour moi, pour l’instant, il n’y a pas de grande génération de joueurs.. ni un grand entraineurs.. un jeune de classe internationnale, il joue.. les clubs le font jouer… sont pas cons..!! en france qui pourrai-on mettre dans les 45 meilleurs joueurs au monde..??? personne ou 1 ou 2 joueurs pas plus.!!

  10. ZAKINE 21 juillet 2014 à 12h- Répondre

    N’OUBLIONS PAS QUE TOULOUSE A PUISE DANS LES AUTRES CLUBS FRANCAIS TOUT AU LONG DE SA SUPREMATIE: GERARD, MAESTRI, HUGET, FICKOU, PICAMOLES ETC ETC

  11. papy jacquot 21 juillet 2014 à 12h- Répondre

    Cher Monsieur JC Skrela « si ma tante en avait elle s’appellerait mon oncle » On ne vit pas avec le passé, tout au plus en tirer des conclusions.
    Quand aux équipes qui fournissent les joueurs composant l’EDF à l’heure actuelle, nous voyons les résultats. Critiquer Toulon cela vous sert bien à cacher les insuffisances grossières de l’EDF. Toulon, oui il y a des joueurs qui ne sont pas de Nationalité Française, mais ouvrez les yeux Mr Screla, si vous en avez la volonté, et me dis, que font les autres clubs du Top 14, et le ST aussi ?????.
    Si nos joueurs de haut niveau ne sont pas en phase avec vos attentes, je pense que le problème est autre part et il est grand temps de se plonger sur le problème de la formation, et le rugby n’est pas le seul sport dans ce cas.Je me suis souvent posé la question, jusqu’en juniors et espoir notre nation a de bon résultats, mais passé en sénior et élite, alors LA c’est une autre histoire. Mais je n’oublie pas les résultats obtenus par périodes dans le passé.

  12. mat 21 juillet 2014 à 12h- Répondre

    les resultats de jc skrela ne rapportent pas grand chose a l equipe nationale .

  13. dk_snake 21 juillet 2014 à 12h- Répondre

    C’est vrai que nos jeunes sont très mauvais et n’apportent rien!
    Chiocci, Orioli, Bruni, Fresia… par exemple

    Rajoutons STB, Menini (cas à part), Mermoz, Basta, Suta…

    Bref nous avons de très très bon français!
    Le seul problème c’est que t’as une chèvre à la tete de l’edf qui sélectionne des joueurs qui n’ont pas le niveau! Au lieu de prendre les meilleurs

  14. yetine 21 juillet 2014 à 12h- Répondre

    C’est sur que si on continue à ne pas sélectionner les toulonnais, les résultats de Toulon n’apporteront pas grand chose à l’équipe de France… Même s’il y a pas mal d’étrangers, il n’y en a pas plus qu’ailleurs et pas mal de joueurs à Toulon sélectionnable… Mais bon, surement que les joueurs de Toulouse étaient meilleurs cette année après s’être fait démonter en quart de Hcup par le Munster et en quart du championnat… Faisons confiance à PSA !

  15. Lavaroisedu64 21 juillet 2014 à 12h- Répondre

    Toulon joue pour Toulon… pas pour l’EDF !

  16. eric.7283 21 juillet 2014 à 12h- Répondre

    Toujours la même chose…
    Mais on joue pas pour eux.
    Nous on joue pour nous.
    Les résultats de Toulouse et Castres avant nous… On donné quoi Au xv national?
    On été bidon … Et la y a un coach bidon pour enfoncer le clou.
    Mais qu on sélectionne chiocci sita bruni Mermoz titi et tjrs basta…. Et on en rediscuté après mr skela !

    • pierrot-de-nice 21 juillet 2014 à 17h- Répondre

      pourquoi tu crois sincèrement que ca changerait les résultats de l’EDF.?

  17. Jp083 21 juillet 2014 à 12h- Répondre

    Nos jeunes sont champions de France et double champion d Europe et en plus ils jouent les phases finales. Avec nos joueurs + les joueurs de Toulouse il y a largement de quoi faire. Pour rappel de sélectionnable nous avons chiocci bruni Orioli Gunther basta mermoz Michou Martin STB menini guirado tao Durand ça fait déjà plus de la moitié.?!!!!! Mais ils préfèrent se voiler la face en EDF à la dtn manifestement. Parce que toulon peut jouer sur tous les fronts parceque toulon craint degun et n écoute pas les chants des sirènes. A bon entendeur.

  18. GABRIEL 21 juillet 2014 à 12h- Répondre

    Bientôt on va lire que c’est parce qu’il y a trop d’étrangers au TOUR DE FRANCE que les Français ne gagnent pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  19. viking83 21 juillet 2014 à 13h- Répondre

    Je me permet d’ajouter, Mr Skrela, l’équipe nationale ne rapporte pas grand chose au club du top 14 au niveau indemnité.

  20. youps 21 juillet 2014 à 13h- Répondre

    ce qu’il reproche a toulon, c’est de ne pas faire office de camp d’entrainement pour l’EDF. Le club et les joueurs sélectionnables ont aussi d’autres objectifs que les vioques de la fédération. faut arrêter ce faux discours de merde sur le fait qu’il y a trop d’étrangers au RCT. Vivement 2015, que l’EDF se fasse sortir en phase de poule et que l’on change de staff pour en mettre des compétents a leurs places.

  21. tchoi zeneguer 21 juillet 2014 à 13h- Répondre

    Et pourquoi les resultats des clubs de clermont , toulouse , et colomiers ou est passe et joue son fils rapporte plus a l equipe de france arreter de critiquer TOULON vous nous aimez pas mais nous on vous adore

  22. Lenorgan 21 juillet 2014 à 13h- Répondre

    Moi je m’en cague je suis plus pour Toulon que pour « l’équipe de France » qui ressemble plus a rien qu’à une sélection (ex : un 2 eme Line mauvais en 3ème ligne, des étrangers (j’ai rien contre) sélectionnes alors que des mecs comme Bruni se la touche a la piaule)

    Alors fuck off, allez Toulon !

    J’aimerais tellement un match RCT – France, une petite roustasse comme on les aimes ! Et les journaux volent !
    Provencau !

  23. Kalyst 83 21 juillet 2014 à 13h- Répondre

    Il est temps quil prenne sa retraite lui.

  24. tchoi zeneguer 21 juillet 2014 à 13h- Répondre

    Je m excuse aupres de tronchon tronchon je suis le roi de la gaffe allez toulon je suis hors sujet mais tronchon tronchon se reconnaitra

  25. burgondy21 21 juillet 2014 à 13h- Répondre

    Mr SKRELA,le RCT n’apporte rien à l’EDF,parce que vous avez mis en place un staff composé de chevres ,je ne vais pas reciter deS noms de jeunes joueurs qui devaient etre en EDF,et qui n’y sont pas du fait de l’incompetence du selectionneur national.Pour ce qui concerne le stade toulousain,ne comparez pas cette époque ou le stade toulousain piquait tous les meilleurs francais ,et aujourd’hui ou le stade est a la rue ,l’ombre de la grande equipe qu’elle a été ;je vous rappelle que nous sommes dans un sport professionnel ,chacun peut recruter ou il veut ,mais je pense que le principal probleme est la formation,arretez avec vos morphotypes ,et prenez les joueurs qui sont bons techniquement et non ceux qui ont 2 mains gauches,et qu’on pense ameliorer et qu’on ameliore jamais .

  26. Joël 21 juillet 2014 à 13h- Répondre

    Il ne cherche pas la polémique mais il la trouve ! Certes les Toulousains, abstraction faite de qu’ils n’avaient pas tous, loin s’en faut, une formation strictement toulousaine, ont beaucoup apporté à l’équipe de France. Le nier serait stupide !

    Mais ce qu’oublie de préciser le sieur Skrela, c’est qu’à force d’exploiter Toulouse pour masquer leurs carences, la FFR et la Ligue ont fini par tuer les Toulousains épuisés par le cumul du TOP 14, de la coupe d’Europe, du tournoi des six nations et autres rencontres de l’équipe de France, Noves jurant mais un peu tard, que dorénavant on ne l’y reprendrait plus à ce jeu là.

    Alors messieurs Skela et autres profiteurs du système, il serait temps que vous passiez la main. Ou alors que soudain pris de raison, vous imitiez les Anglais qui n’ont qu’un top 12, deux seuls matchs de phase finale et un réel entraineur de leur équipe nationale. Et comme par hasard, cette dernière est loin d’être ridicule comme l’est l’équipe de France

    • eric.7283 21 juillet 2014 à 14h- Répondre

      Tout a fait d accord!
      Content de te relire Joël.
      :yes:

    • Georges 21 juillet 2014 à 15h- Répondre

      :-* :yes: …Salut..@ Joël..Prof..mon copain Para béret vert..content aussi de te relire..il y avait si longtemps..toujours en osmose avec toi..nous ont fait assez chier toutes ces pipes SudOuestistes sans que l’un des plus pénibles des leurs..présumé « spécialiste »de surcroit..remette le couvert !! Toujours quelques relents de jalousie envers notre Club..exacerbés en plus par notre doublé de l’année ! « Un homme,ça peut-être détruit,mais pas vaincu! « ..Hemingway..le vieil homme et la mer…épicétou..ALLEZ TOULON..

  27. Fafa2a 21 juillet 2014 à 13h- Répondre

    Ferme la trou du cul, ton fils aussi n a jamais rien apporté a l EDF et pourtant on t a jamais entendu, alors reste a ta place c tout

  28. toulonnais for life 21 juillet 2014 à 13h- Répondre

    quelle enfoiré ce skrela vous voyais bien que tous le monde et jaloux de notre club bande de trompette on vas tous vous fumez cette saison!! 🙂

  29. lolo1963 21 juillet 2014 à 13h- Répondre

    Avant tout changer les personnes qui sont à la tète du staff de L’EDF entraineurs etc ..président et dirigeants.
    Après on verra si Toulon prêtera ou pas ses joueurs Français ou ceux qui peuvent prétendre a jouer pour L’EDF .

  30. alainc 21 juillet 2014 à 14h- Répondre

    Il fallait se poser la question quand le Rugby est passé professionnel.
    La FFR veut le beurre, l’argent du beurre et le cul de la crémière: Ce sont des équipes comme le RCT, le ST, l’ASM et d’autres qui montent a coup de M€ qui contribuent à la richesse du Rugby en France, au travers des sponsors, des droits médiatiques, du remplissage des stades etc…., si la redistribution de cette richesse était équitable les clubs amateurs, viviers de jeunes joueurs, permettraient de former et détecter les futurs internationaux, hors il n’existe en France (a qq exceptions près) aucun partenariat sérieux entre clubs pros et amateurs qui se démerdent comme ils peuvent grâce aux bénévoles.
    Les instances du Rugby pro s’en foutent plein la lampe alors que certaines équipes de juniors ou autres galèrent pour trouver a bouffer a peu de frais ou affréter un bus lorsqu’il faut jouer un déplacement (au passage merci les municipalités qui saquent les budgets aux assos pour faire des économies).
    Que je sache, le Rugby Français n’a pas de problème pour faire jouer les internationaux qui jouent hors de France comme les Anglais, les Autraliens ou les Blacks!, alors cherchez l’erreur et ne mettez pas tout sur le dos des clubs comme le RCT.
    Une REVOLUTION est a faire à la tête et a l’esprit de la mafia FFR/LNR, sinon dans 20 ans le rugby PRO Français n’existera plus; comment voulez vous que MB ou d’autres grands patrons du Rugby investissent et développent des richesses synonymes de qualité de jeu si les stars internationales et donc étrangères ne peuvent plus jouer dans des clubs Français?

  31. damiens 21 juillet 2014 à 14h- Répondre

    salut a tous,toulon qui gagne ca les fait chier les toulousains mais au fait quand toulon était en prod2 et que toulouse était champion d europe on a gagne la coupe du monde?
    d ailleurs on a jamais gagne la coupe du monde meme avec que des toulonnais a toulon!!!!!
    alors tout ca c est un faux probleme avec 450 000 LICENCIES autant que les irlandais,gallois,ecossais,samoan,fidjien,italien reuni on est pas foutu de faire une equipe de jeune qui tiennent la route ,la faute a toulon? si st andre prend deux sud af et laisse bruni c est la faute a toulon?

  32. Valescure220 21 juillet 2014 à 14h- Répondre

    SKRELA et VILLEPREUX ,la vieille époque!!!!qui n’apporte plus rien au rugby en 2014

  33. Fab 21 juillet 2014 à 14h- Répondre

    Et il apporte quoi Skrela a l’équipe nationale?

    • youps 21 juillet 2014 à 16h- Répondre

      par contre, lui doit en rapporter quelques un de magots à la maison, lui l’Edf c’est gagnant !

  34. piednoirerouge 21 juillet 2014 à 14h- Répondre

    Peut etre, mais ça rapporte énormément à Toulon et aux toulonnais. Alors ton edf…

  35. david 21 juillet 2014 à 14h- Répondre

    c’est les incompétents dans son genre qui apportent rien a l’EDF…
    la place est tellement bonne que je ne me remet pas en question hein?

  36. provence83 21 juillet 2014 à 15h- Répondre

    punaise !! pour certains je vois qu’il est lourd à digérer ce doublé

  37. STARLETTE 21 juillet 2014 à 15h- Répondre

    ne pas oublier qu’à la dernière coupe du monde l’edf a été finaliste et a perdue de très peu contre les blacks. :chic:
    depuis psa l’edf ne marche plus. :no:
    et on voudrait nous faire avaler que c’est à cause des étrangers ?:-)
    ils veulent tous,skréla compris,conserver leur poste et personne n’ira à contre courant de la fédé qui a mis psa en place….pathétique :no:

  38. Ludo83 21 juillet 2014 à 15h- Répondre

    On sera toujours jalousé et tant qu’ils pourront nous faire ch…,ils ne se generont pas !
    Mais bon ….qui c’est qui a fait le doublé la saison passée ? :rotfl: :rotfl:

  39. Valescure220 21 juillet 2014 à 16h- Répondre

    Si le RCT n’apporte rien à l’EDF , que lui apporte SAINT ANDRE ? ce grand spécialiste de la fedé a peut être une réponse!!!!!

  40. le rigaou 21 juillet 2014 à 16h- Répondre

    De toute façon, si l edf ne gagne plus, c est la faute du Rct.
    Si le chomage s accroit, c est la faute du Rct.
    Si l insécurité augmente, c est la faute du Rct.
    Ca suffit ou on en rajoute.
    Arretez de dire n importe quoi et de rabocher à longueur de temps les mêmes choses et penchez vous sur les vrais problèmes.

  41. PatCracker 21 juillet 2014 à 17h- Répondre

    Deux choses parmi tant d’autres à dire et à redire.

    – 1/ La DTN est un rassemblement de profs de sports qui se cooptent entre eux et comme dans les cosanguins, ça n’avance plus, ne progresse plus et vit à zéro à l’heure. Ils ont de beaux joujoux, de beaux outils, de beaux salaires mais ne font rien de positif pour faire progresser le système qui les engraisse, en fait ils sont de petits fonctionnaires à 32h par semaine, s’ils dépassent ils sont foutus. Les réunions techniques les bouffent un max, discuter pour discuter ne fait pas avancer le système, ils font comme leurs collègues en établissements scolaires se réunissent juste pour savoir de quoi ils vont pouvoir discuter ce jour là, c’est dire le niveau.
    En clair c’est une bonne gâche, le plus dur c’est d’y entrer, et là le plus dur est fait pas besoin de continuer à « se casser le machin »…

    -2/ L’EDF, qui peut me dire pourquoi PSA a pris comme adjoints un de Toulouse et un de Biarritz ? Ma réponse est qu’à l’époque la plupart des internationaux venant de ces deux clubs et bien PSA a du subir les foudres des gros pardoks mais aussi de la DTN lui conseillant de prendre un parmi l’encadrement de ces clubs en haut de l’affiche, ce qu’il fit, mais faisant ainsi, il ne pouvait avoir les yeux plus ouverts, l’esprit plus ouvert, on a tous vu en 3 ans la descente plus que rapide pour les radis pas Basques, et le début d’un décrochage manifeste pour les violettes du Capitole, alors est ce le départ d’un de leur technicien qui en est la cause ? Non, bien sûr que non… C’est le système qui a rendu ces deux clubs fragiles et a rendu vers la méforme leurs joueurs déjà pour la plupart trentenaires, les jeunes montés trop hauts à coups de brosse à reluire car jouant dans ces clubs n’ont pas réussi à percer et prendre la suite.

    Aussi, c’est la faute du système, de la DTN, et des irréductibles dirigeants se gavant avec le pognon gagné par les clubs du top 14, comment ne pas comprendre que 26 matches de Top14, plus les 1, 2 ou 3 des phases finales, plus ceux de la coupe d’Europe soit entre 6 et 9, plus les 6 à 8 matches internationaux amenant ainsi à peu ou prou 40 matches annuels ne peut qu’abimer et diminuer la santé de quiconque, fusse t’il Toulousain ou Biarrot.

    Tant que d’un commun accord, les techniciens de la DTN et ceux des clubs en taperont pas sur la table pour faire diminuer ce nombre de match et bien ceux qui choisis souvent subjectivement pour l’EDF ne seront pas au top de leur forme. Mais je sais très bien que ceux de la DTN ne taperont jamais sur la table car ils tiennent trop à leur bonne gâche, se contentant de dire et répéter sous toutes ces formes que c’est de la faute des étrangers avec le RCT en point de mire si l’EDF n’a pas de résultats probants, et en cela trouver comme réponse la limitation à 30 matches est évidemment le gadget de trop qui démontre leur incapacité à comprendre et réagir.

  42. zacou 21 juillet 2014 à 17h- Répondre

    c est vrai j en ai marre de voir des stars comme hayman wilkinson giteau bastareau,ce que je veux c est du banquet fauquet sourice…

  43. MaestriPasUnMaestro 21 juillet 2014 à 18h- Répondre

    et oui… elle était belle l’époque où la France était Championne du Monde et gagnait le XI Nations tous les ans.. ooohhhh.. mais quelle belle époque que j’ai pas de mal à oublier PUISQU’ELLE N’A JAMAIS EXISTÉE!!!!

  44. brubru 21 juillet 2014 à 18h- Répondre

    De toute façon on s en cague .cette année les supporters du rct ont rever et ils ont eu les deux trophées. Apres pour l équipe de France on verra cette année

  45. Béotien 21 juillet 2014 à 18h- Répondre

    Quand le Brésil se fait laminer en demi-finale de sa propre coupe du monde, qui est mis en accusation ? Le sélectionneur bien sûr, Felipão Scolari, mais aussi et surtout le… DTN, Carlos Alberto Parreira.
    Et que lui reproche-t-on – à juste titre – ? sa politique de formation, où les bourrins style Hulk ont plus de chance d’intégrer les centres de formation que les artistes qui ont jadis fait la gloire du Brésil…
    Et chez nous ? Notre EDF de rugby lutte péniblement depuis 3 ans avec l’Italie et l’Ecosse pour ne pas ramener la cuillère de bois et qui accuse-t-on ? Mourad Boudjellal et le RCT !!! pointés du doigt par le DTN lui-même !!! L’incendiaire, le pyromane qui crie au feu !!!
    Jolie diversion, M. Skrela !

  46. fantomass83 21 juillet 2014 à 19h- Répondre

    mr shrela c’est n’importe quoi bien au contraire d’avoir des joueurs étrangers international dans notre championnat relèvent le niveau . nos petits Français jouent dans le meilleur championnat et ils apprennent avec les meilleurs ! nous avons l’exemple au foot dans le passé l’équipe d’Italie était une nation forte et elles évoluait dans leur championnat avec beaucoup d’étrangers les meilleurs c’était le meilleur championnat maintenant ce n’est plus le cas et l’équipe d’Italie n’est plus ce qu’elle était ! eh ben c’est pareil il faudrait changer cette entraineur j’ai l’impression qu’il dort quand il parle qu’elle motivation !