Jean-Baptiste Lafond annonce que la saison de Toulon est un échec

Jean-Baptiste Lafond annonce que la saison de Toulon est un échec

20 mai 2018 - 18:38

8 Commentaires

Publicité

Le consultant rugby d’Eurosport, Jean-Baptiste Lafond est revenu sur l’élimination du Ruby Club Toulonnais en barrage du Top 14 contre Lyon, vendredi soir au Stade Mayol.

Ce-dernier estime que Toulon n’arrive pas à faire le deuil de ses années de gloire avec Laporte, Giteau, Wilkinson et les autres. Extrait:

« Le barrage entre Toulon et Lyon, c’était un peu le retour des bannis, des refoulés et des écorchés. Je n’arrive pas à comprendre qu’il ait pu laisser partir Pierre Mignoni. Toulon n’arrive pas à faire le deuil de Bernard Laporte, des Coupes d’Europe et de Jonny Wilkinson, de Bakkies Botha, de Dany Rossouw, de Drew Mitchell, de Matt Giteau… Alors il conforte Fabien Galthié, mais j’imagine que dans le thorax de Mourad Boudjellal – que j’aime bien – ça doit faire mal car l’an dernier il a viré Dominguez, il a viré Ford, il a viré Cockerill alors que Toulon était en finale. »

Il explique également ne pas comprendre comment Mourad Boudjellal a pu laisser partir Pierre Mignoni, l’enfant du pays. Extrait:

« Ce qui est fantastique à Toulon, c’est le public. J’ai eu l’impression qu’il n’y avait pas une hostilité manifeste par rapport à Lyon car le patron de Lyon est l’enfant du pays: Pierre Mignoni. C’était le deuxième derrière Bernard Laporte. Et il faut faire confiance aux enfants de la Rade. Mourad, pourquoi as-tu laissé partir Pierre Mignoni ? Sur le papier, il n’y avait pas photo: vous étiez meilleurs ! A Lyon, il n’y avait que des retraités ou des futurs retraités. Tout s’est joué à peu de choses et il y a eu du suspense contrairement au deuxième barrage. C’était l’histoire d’un scénario annoncé: le retour de l’enfant du pays. »

Pour conclure, Jean-Baptiste Lafond estime que la saison du Rugby Club Toulonnais est un échec. Extrait:

« La saison de Toulon ? Il y a des équipes qui visent le top 6 et il y a des équipes qui visent les finales. Toulon, par rapport à son standing, à son palmarès, par rapport à l’argent dépensé et au recrutement de stars se devait d’aller plus loin surtout lors d’un barrage à domicile devant 18 000 personnes. Apparemment Fabien Galthié est conforté ce qui me fait plaisir car je l’aime bien. On évite le scénario à l’Italienne avec le côté sanguin de Mourad. Mais la saison de Toulon est un échec par rapport à leur potentiel, par rapport aux joueurs qu’ils ont et par rapport aux joueurs qui vont prendre leur retraite. Le déclic de cet échec, c’est le match perdu contre le Munster. Ça a été le déclencheur d’une certaine sinistrose. Moi, j’aime bien Toulon, j’aime leurs conneries, j’aime leur public. Mais quand je vois Pierre Mignoni dans le vestiaire à la mi-temps, calme, avec le tableau et le feutre… je dis que ce mec est parti pour bientôt entraîner l’équipe de France. »

Publicité

8 Commentaires

  1. LaMecque 20 mai 2018 à 18h- Répondre

    Alors lui c est un visionnaire…
    M. Lapalisse n aurait pas dit mieux…
    Qu apporte t il au débat en répétant ce que tout le monde a compris depuis belle lurette.

  2. Virage sud 20 mai 2018 à 19h- Répondre

    Bravo pour cette fabuleuse analyse
    On s’en doutait aussi

  3. alleztoulon 20 mai 2018 à 19h- Répondre

    Bravo pour ton analyse: on y souscrit . Fallait garder Mignoni et Delmas on en serait pas là. Un jour il sera entraîneur de l’équipe de France je prend les paris. Bravo à Lyon ce sont des guerriers comme leur entraîneur.

  4. babelle 20 mai 2018 à 19h- Répondre

    J’espère que Mourad se rendra compte que Mignoni doit être à Toulon car quand on voit son carisme par rapport à Galtié sur le bord du terrain tu te dis qu’il a tout compris et que c’est certain qu’ un jour il sera entraineur de l’équipe de France……..

  5. Richard 20 mai 2018 à 20h- Répondre

    Erreur Cockerill n’a pas été viré mais il avait déjà des engagements ailleurs. Par contre Mignoni il a raison.

  6. mayol/canalhistorique 20 mai 2018 à 20h- Répondre

    deux erreurs Mignoni aussi n’a pas été viré. Il voulait être numéro un, n’ayant pas le poste il est parti . Nuance

  7. AS 21 mai 2018 à 09h- Répondre

    Ou est la nuance ? ? ? Quand tu es entraineur ,juste derrière le directeur
    sportif et qu’on te donne pas le volant du camion pour le donner à quelqu’un
    qui n’a jamais entrainé ,c’est pas virer ,mais c’est inciter à aller voir
    ailleurs.
    Depuis le départ de Laporte ,le président pédalle dans la choucoute et a commis
    beaucoup trop d’erreurs pour prétendre avoir à disposition un groupe uni et
    solidaire sur le terrain.

  8. jacky .le corse 21 mai 2018 à 09h- Répondre

    Supporters gâtés ,choyés , privilégiés , on avait pris depuis quelques temps des habitudes de  » riches  » par les résultats de notre équipe depuis cinq années .Et soudain retour à la réalité , comme d’autres d’ailleurs , les CLERMOND , TOULOUSE ,La rochelle .Il faudra que ça nous serve de leçon.
    Ils faut de bons joueurs pour gagner , mais il faut surtout de l’envie et cette année il nous a n’a un peu manqué de l’envie !!!!!!