Jean-Baptiste Lafond débriefe le Tournoi des 6 Nations du XV de France

Jean-Baptiste Lafond débriefe le Tournoi des 6 Nations du XV de France

19 mars 2019 - 18:05

3 Commentaires

Publicité

Le consultant rugby d’Eurosport, Jean-Baptiste Lafond s’est confié sur le Tournoi des Six-Nations effectué par le XV de France.

Selon lui, l’équipe de France ne termine pas avant avant dernier, mais avant dernier. Selon lui, l’Italie n’est pas à prendre en compte dans le classement.

Il estime que l’équipe de France n’aurait jamais dû remporter cette rencontre. Extrait:

« L’équipe de France termine non pas avant avant dernier, mais avant dernier du Tournoi car pour moi, l’équipe d’Italie n’existe pas. Elle n’a pas gagné depuis 21 matches. Pour moi, l’Ecosse est dernier de ce Tournoi et la France avant dernier. Il y a eu un miracle à l’Italienne car objectivement, on ne doit jamais gagner ce match. Les Italiens sont tellement dominateurs devant… Ils ont franchi cinq fois la ligne sans marquer ! Et derrière, je n’ai jamais vu une équipe d’Italie aussi mauvaise. Il n’y a que des rempailleurs de chaises, des chaudronniers et des plâtriers. C’est catastrophique ! Quelle paire de glandes doit avoir Sergio Parisse, lui qui a disputé son dernier match en Italie ! »

Il relève les quelques points positifs. Extrait:

« Le seul point positif, c’est que la France a trouvé un arrière, deux ailiers et peut-être un ouvreur qui fluidifie le jeu. A part cela, devant il faut remettre les choses en place et se dire qu’il y a beaucoup de boulot à faire. Si on fait un bilan du Tournoi, c’est très moyen. Même si on fait une bonne Coupe du monde, à savoir arriver en quart de finale, j’estime que le rugby Français mérite autre chose qu’un bon résultat en Coupe du monde. Ce qui m’intéresse c’est plutôt le contrôle continue et l’image que l’on donne du rugby toute l’année avec plus de victoires que de défaites. Je pense que l’on va faire de plus en plus confiance aux jeunes et que l’on récompensera ceux qui mettront de la vitesse dans le jeu. Tout peut encore arriver. Mais on n’a pas fait un bon Tournoi. »

Par ailleurs, Jean-Baptiste Lafond a été impressionné par la remontada des Écossais contre l’Angleterre. Il veut absolument voir le discours du sélectionneur Écossais à la mi-temps de la rencontre. Extrait:

« J’aimerai retrouver absolument la vidéo du discours de Gregor Townsend à la mi-temps du match entre l’Angleterre et l’Ecosse. Celui qui me la trouve, je lui offre un abonnement à Eurosport pendant 10 ans ! J’aimerai savoir ce qu’il a dit pour que ses joueurs qui étaient menés 31 à 00 puissent revenir au score. Tous les entraîneurs du monde sont à la recherche de cette vidéo. Remonter 31 – 00 et mener 38 à 31 à deux minutes de la fin… »

Fabien Galthié rejoindra-t-il l’équipe de France ? Le consultant d’Eurosport donne son avis. Extrait:

« Ce qui est marrant dans cette histoire, c’est que le président de la Fédération, Bernard Laporte dit que c’est à Jacques Brunel de décider. Fabien Galthié dit que c’est à Jacques Brunel de savoir. En même temps, Bernard Laporte dit que s’ils ne le prennent pas, il faudra qu’ils prennent leurs responsabilités. C’est un problème d’ego ! C’est un problème de nature humaine. Si tu fais rentrer un mouton, ça ne sert à rien. Si tu fais rentrer un mec comme Fabien Galthié qui est tout sauf con… Peut-être qu’il apporterait un peu plus de sourires. Le staff de l’équipe de France n’a jamais eu autant les joueurs à leur disposition. Saint-André voulait autant de temps avec les joueurs et il ne l’a jamais eu. »

Pour conclure, Jean-Baptiste Lafond estime que la France est capable de sortir de sa poule lors de la Coupe du monde. Extrait:

« On va rester avec ce groupe. On va garder Guilhem Guirado qui joue de moins en moins, on va garder Mathieu Bastareaud et Louis Picamoles. On va garder une bonne petite équipe. Je ne pense pas qu’on sera champion du monde, mais je mets une petite pièce sur un quart de finale. Ce sera un peu plus que le SMIC pour nous. »

Publicité

3 Commentaires

  1. HL1315 19 mars 2019 à 18h- Répondre

    « Ce qui m’intéresse c’est plutôt le contrôle continue et l’image que l’on donne du rugby toute l’année avec plus de victoires que de défaites. »
    Pareil, les exploits une fois de temps en temps, stop. Les humiliations comme face à l’Irlande, stop. Avec le nombre de clubs et le nombre de licenciés en France, Les XV de France masculin, féminin et U20 devraient être en haut du rugby mondial.

  2. Gilles Technique 19 mars 2019 à 19h- Répondre

    On se fiche que la France finisse à antépénultième place ou à l’avant dernière!
    L’important c’est quoi faire pour revenir au niveau des équipes anglo-saxonnes!
    Pour l’instant nous sommes en deuxième division du rugby mondial!!
    Tout est à revoir: formation, détection, un championnat espoir d’un autre calibre ou prêt à la demande en ProD2 avec accord entre clubs, temps de jeu des jeunes en Top14, Jiffs surpayés qui ne sont que des joueurs moyens, le goût de l’effort etc.

  3. cocolastico 20 mars 2019 à 01h- Répondre

    Si l’EDF sort des pules à la CDM, elle sera redoutable car elle pourra cracher tout la colère amoncelée depuis 6 ans. En plus si on passe, on aura sorti un gros Angleterre ou Argentine, Tonga et Etats unis ne seront pas des billets blancs non plus. Alors en quart Galles ou Australie vont prendre toute la haine des français qui voudront aller plus loin.