Jean-Baptiste Lafond: « Toulon ? On sent que ce n’est pas la joie »

Jean-Baptiste Lafond: « Toulon ? On sent que ce n’est pas la joie »

26 septembre 2016 - 19:32

21 Commentaires

Publicité

lafondInterrogé via Rugbyrama, le consultant rugby Jean-Baptiste Lafond est revenu sur la courte victoire du Rugby Club Toulonnais contre Clermont, dimanche après-midi au Stade Mayol à l’occasion de la sixième journée du Top 14.

Ce-dernier explique que le super-produit de Toulon est désormais passé. Selon lui, le RCT ne sera jamais aussi fort que lorsque Bakkies Botha, Ali Williams, Carl Hayman et Jonny Wilkinson évoluaient encore au club. Pour lui, ce n’est vraiment pas la joie à Toulon. Extrait:

« Mourad Boudjellal est bien dans la lignée des présidents un peu sanguins mais à la fois hyper-sensible. Selon vous, hier il a fait son show, mais il y a un côté mélancolique dans ses yeux qui m’a interpellé. Mourad Boudjellal occupe le paysage médiatique et c’est le seul président qui est intéressant, qui bouge un peu les lignes. Dans le rugby, il n’y a pas que le match de 15h à 16h30. Il n’y a pas qu’une heure et demi de jeu. Il y a tout ce qui se passe avant et après les matches. Ce qu’il a vécu avec Bernard Laporte et d’autres joueurs emblématiques, il sait au fond de lui même qu’il ne va pas le revivre. Le super-produit de Toulon, c’était avant. Maintenant, il va falloir gérer une arrivée en demi-finale ou en finale, mais quand Bernard Laporte dit il y a six mois que c’était un miracle d’arriver en finale, il avait peut-être raison. L’équipe est forte mais elle ne sera jamais aussi forte qu’il y a quelques années. Quand il dit que c’est le seul président qui a dépensé beaucoup d’argent et qui a empiété sur sa fortune personnelle, il sait que l’histoire est passée avec les trois Coupes d’Europe. Maintenant, il ne revient pas au train-train, mais l’équipe de Toulon gagne péniblement contre Clermont grâce à Goldorak Gorgodze. Ils gagnent aux forceps, mais on sent que ce n’est pas la joie. »

Publicité

21 Commentaires

  1. Cissoun 26 septembre 2016 à 19h- Répondre

    Il a pas tord !!!

  2. marc 83 26 septembre 2016 à 19h- Répondre

    Il y a des gens qui ne font rien que critiquer.
    Je n’apprécie pas trop ce personnage.
    On ne peut pas toujours tout gagner.
    Ce qui est important c’est de rester dans le haut du top 14.
    Après il arrive ce qui doit arriver.
    Il y aura des victoires et des défaites. C’est le sport.
    Ce que l’on désire c’est que notre club de coeur nous fasse vibrer
    avant tout

    • valou83 26 septembre 2016 à 21h- Répondre

      Tu as tout à fait raison on veut vibrer.

  3. Boubou83 26 septembre 2016 à 19h- Répondre

    Le projet de Mourad ,si je me souviens,est de gagner le top 14 avec des jeunes du club .le challenge il est là.c sur que ce Lafond si ya pas Toulon il existe pas…qu’ il retourne au bar.

    • Roberto 26 septembre 2016 à 20h- Répondre

      A part dire qu’il retourne au bar,certains ne savent rien dire..
      Ce n’est pas que je défende mais il y a tout de même une part de vérité dans son discours…
      Notre président est athypique…
      Il vie chaque rencontre comme un vrai supporter et ça à rajouter tout ses problèmes liés à ses fonctions de président devient pour lui ingerable…
      Comme il dit « il n’y en a pas deux  » comme lui..Et perso,je ne le changerais pas pour un autre…
      Après au niveau de l’affectif il faut vraiment être aveugle ou de mauvaise foi pour ne pas reconnaitre que notre effectif n’est plus ce qu’il était..
      Il n’y a pas de mal à dire que tout les joueurs cités(et encore j’aurais rajouté sheridan et rousseau) n’ont pas été remplacé…
      La faute au SC entre autre…
      Alors arrêtez de reprendre certaines déclarations de Mourad,qui dit tout et son contraire..
      Champion de France avec des jeunes issu du centre de formation???? C’est utopique…

  4. popi28 26 septembre 2016 à 20h- Répondre

    Ouais enfin le match n’était pas de 15h à 16h30 mais débutait à 16h15.

    P’t’êt pour ça, il en a raté un bout.

  5. boom09 26 septembre 2016 à 20h- Répondre

    le constat est que nous avons des blessés de longue durée :giteau , SMITH , Vermeulen , ORIOLI ,GOROMANU ET CLERC ! de moindre gravité NONU ,BASTA ,JOC !un nouveau STAFF ,que nous avons joué 2 MATCHES à MAYOL sur 6 joués ,des nouveaux joueurs , une préparation TRONQUée !et que finalement nous sommes 5IEME ! et sans l’accident de BRIVE on serait 2IEME !ce n’est pas La JOIE ? mais ce n’est pas non plus la sinistrose !LE rct est toujours là et les grands joueurs cités ;c’est du PASSé TOUT simplement !

    • Valmax 26 septembre 2016 à 22h- Répondre

      « sans l’accident de Brive » certes mais il ne faudrait pas oublier aussi la chance à Toulouse….une victoire contre Brive n’aurait peut être pas amener une victoire à Toulouse, les « si » , ne s’appliquent pas iniquement quand çà arrange.

  6. maxidave 26 septembre 2016 à 20h- Répondre

    Le titre « Toulon ? On sent que c’est pas la joie n’a rien à voir avec le contenu de l’article. Lafond parle du ressenti de MB et MB n’est pas Toulon.
    Inutile de lui tomber dessus, sauf pour souligner qu’il ne faut sortir de Sciences po pour dire d’une autre façon ce que MB dit ou laisse sous entendre dans ses déclarations.

  7. laurent rct 26 septembre 2016 à 20h- Répondre

    Mais ferme ta gueule..prends charvet et chabal et aller commenter le rugby dans l’hémisphère sud. Go Toulon

  8. maxidave 26 septembre 2016 à 20h- Répondre

    Le titre « Toulon ? On sent que c’est pas la joie » n’a rien à voir avec le contenu de l’article. Lafond parle du ressenti de MB et MB n’est pas Toulon.
    Inutile de lui tomber dessus, sauf pour souligner qu’il ne faut pas sortir de Sciences po pour dire, d’une autre façon, ce que MB dit ou laisse sous-entendre dans ses déclarations.

  9. la toulonnaise 26 septembre 2016 à 20h- Répondre

    Celui là il ferait mieux de la fermer!!!!

  10. Niedda 26 septembre 2016 à 21h- Répondre

    Moi, je ne pense pas que notre groupe ne peut pas jouer les premiers rôles, dans ce championnat. C’est sûr on ne trouve pas des Botha, Williams, Wilkinson, et autres ainsi, d’ailleurs ils n’existent plus. Mais, ce groupe me plait, j’aime leur réaction, aussi bien au Racing, que ce Dimanche contre Clermont. Le staff, va encore bonifier notre jeu. Et le retour de certains cadres va nous faire du bien.
    Maintenant, notre rôle de supporter est d’être derrière eux comme nous l’avons été, Et d’aider Mourad a retrouvé sa gnaque. C’est, lui qui nous a permis de rêver et de réaliser nos songes rugbystiques, alors si l’équipe mais aussi les supporters pouvaient lui donner de nouveaux rêves.

  11. Jeje83 26 septembre 2016 à 22h- Répondre

    L’équipe est la plus équilibrée que l’on ai eu!! Y a plus d’engrais vide du style tu perds un joueur et derrière il n y a plus personne! Au contraire ! Tu recupéres 50% des blessés et tu laisses prendre le jeu on de quoi se régaler !! Les fondamentaux sont deja là ! Il faudrait être aveugle pour dire le contraire : la melee , les touches , les renvoies, les coups de pieds…. Je trouve qu on est déjà dans le coup ! La Défense doit s améliorer ( mais je pense que certains postes tres touches par les blessures dont les ailes y sont pour beaucoup ) ! Ford est un Sorcier et va nous resserrer les boulons sur ce secteur! ensuite la cohésion se faisant Dominguez et Ford vont pouvoir mettre en place un jeu qui je l’espère sera ambitieux! Quand tu vois se qu à fais Ford a Bath avec une équipe bien plus moyenne que nous ca laisse reveur

  12. Tacade 26 septembre 2016 à 22h- Répondre

    pas trop d’accord sur l’analyse . il faut savoir passer a autre chose ,Jonny ,Botha ,Hayman,Williams, c’est du passé moi aussi je peu invoqué le passé Herrero, Carrére,Gruarin,Sappa,Hache,Coulais,Galion et bien d’autres Bonnus ,Baillette ,Danos,Maso etc…Mais le passé c’est le passé il faut parler d’aujourd’hui et de demain . Et c’est Mamuka,Ollivon,Etillar ;Belleau,Meric etc…qui vont continuer a ecrire l’histoire du RCT si ils adhérent a cet esprit de Besagne qui est le combat jamais baisser la tete jamais renoncer quoi qu’il arrive .Le RCT, Toulon c’est ça

  13. Capelado 26 septembre 2016 à 23h- Répondre

    Le prez a peut-être un coup de mou, mais avec lui on ne sait jamais s’il galèje ou non. En tout cas, en annonçant son départ en fin de saison, il suscite l’émoi dans la rugbysphère et les médias. Certains gros pardessus seraient bien sûr ravis de le voir partir. Moi comme beaucoup d’autres, non. Je suis convaincu que comme nous, supporters, il a pris beaucoup de plaisir à voir les Rouge et Noir gagner dimanche un match à suspens. Même si son palpitant, comme le nôtre d’ailleurs en a pris un coup. Il est atypique. Je le crois habité par la force des hypersensibles, ce qui lui permet de voir et d’entreprendre bien des choses que d’autres ne voient et ne tentent pas. Quoi qu’il dise, je le pense à la recherche de sensations fortes. S’il décide au final de quitter la présidence du RCT, je pense qu’il le regrettera vite. Il dispose cette saison, j’en suis convaincu, de l’effectif le plus riche et des meilleurs techiciens qu’il a jamais eus. C’est pour cela que je lui souhaite, que je nous souhaite, que cette saison soit la plus belle et la plus fertile en émotion que nous ayons jamais connue.

  14. rer, jouer 27 septembre 2016 à 00h- Répondre

    Que Mourad ait besoin de challenges c’est sur! que les anciens joueurs ne soient plus là c’est sur! Si mourad était ce que dit Lafond il ne se serait pas cassé le c… à engager Ford, il aurait laissé filer. Je suis sur que nous allons faire une grande saison avec un effectif plus complet, un staff plus complet aussi et un système de jeu nouveau qui va se mettre en place petit à petit. Certes ona perdu contre Brive qui a fait un super début mais ce n’est pas le premier couac dans nos saisons (Grenoble, Racing l’an dernier, l’ASM en 2011, Bordeaux, etc… même avec les Botha, Guiteau et autres) On a relevé la tête avec le coeur (Pau,Toulouse, Clermont, la fin du match au Racing où on a failli arracher le bonus défensif sans 3/4 centres)Bayonne nous attendait remontés comme des pendules et c’est normal (il ya 3 ans, on a aussi perdu à Oyonnax… pas trés brillant) Bayonne a repris début juin pour être prêt pour Toulon , nous 2 mois plus tard. Le début de saison est dur avec nos absents et la mise en place du jeu mais avec Ford, grand spécialiste de la défense et du jeu des lignes arrières et le duo Dal Maso/ Delmas sur les avants ainsi que l’adhésion des joueurs au projet de jeu de Diégo je pense que l’avenir va nous sourrire. DD joue tous les matchs pour gagner, à la clermontoise tant mieux pour les jeunes (ce que l’on reprochait à Laporte) et on en a de bons (Méric, Belleau, Rebbajh, Anetta, Cramond,…) qui ne demande qu’à éclore comme Gill, Davis, Ollivon, Muller. Je crois à l’équipe à commencer pour battre Montpellier, un gros coup à La Rochelle et un coup d’éclat contre les Saracens pour claquer le bec aux 3 Lorents (en particulier le petit Lorenzetti) du Racing (le plus dur ce sera Montpellier à mon avis). Soyons tous derrière le club

  15. Gillou83 27 septembre 2016 à 08h- Répondre

    Moi quand je vois l’engagement de Fresia, de Belleau, De Tuisova, De Vermeulen, de Gill, Davies, Ollivon,Etrillard, Muller et j’espère Méric, Seuténi, je pense que la jeunesse commence à montrer son nez

  16. well toulon 27 septembre 2016 à 09h- Répondre

    On est plus fort que l’année dernière devant.On a retrouvé notre mêlé et on est meilleur en touche.La plupart des recrues arrivent blessées Clerc Goro et les sélections des 2 australiens nous ont coûté cher!l’effectif des3/4 n’est pas à la hauteur de celui des avants (Basta est trop gros dru Giteau on négligé notre club avec des sélections inutiles nos 3 numéro 9 sont pas à la hauteur.Cependant si Ford fait le job on peut gagner un titre cette année

  17. rollerman 27 septembre 2016 à 10h- Répondre

    il faut être derrière et avec notre Président et nos Joueurs.
    Il faut les supportés pendant tout le Match.

    PS: Mr BOULJELLAL baissé le prix des places du Stade Mayol…
    celui ci sera plein….même des supporters du 13 et 06 aiment le RCT et viennent.
    places moins chères donc toutes vendues , la recette est plus importante que 2000 places non vendues…et vous faites des supporters supplémentaires au Stade et des Heureux.

  18. Michel Fery 27 septembre 2016 à 11h- Répondre

    Sacré bougre de JEAN-BAPT !, VA .. Et le pire avec son réalisme , c’est qu’il ne raconte pas toujours que des sottises , en plus !.. HEI OUI !.. Il dit encore une fois avec courage , *tout haut ce que beaucoup pense tout bas* , sans jamais oser le dire , chez tout bon 83 qui se respecte . Mais cela , on le savait et on peut le comprendre grandement aussi .