Jean Monribot sonne la révolte du Rugby Club Toulonnais

Jean Monribot sonne la révolte du Rugby Club Toulonnais

15 septembre 2018 - 9:44

6 Commentaires

Publicité

Le troisième ligne du Rugby Club Toulonnais, Jean Monribot est l’homme qui a sonné la révolte Varois, le week-end dernier au Stade Mayol lors du match contre le Castres Olympique.

Entré à quelques minutes de la fin du match seulement, l’ancien joueur de l’Aviron Bayonnais a trouvé la faille dans la défense Tarnaise.

En effet, Jean Monribot a réussi à exploiter une brèche dans la défense du CO à la 77ème minute du match permettant dans la foulée à Guilhem Guirado et à Eric Escande de réaliser une folle remontée de 80 mètres avant que Filipo Nakosi puisse filer marquer l’essai de la gagne.

Le joueur Toulonnais explique être heureux d’avoir pu débloquer la situation. Extrait:

« Ça fait du bien à la tête de l’équipe. Quand on entre sur le terrain, c’est pour apporter un plus pour essayer de débloquer des situations. C’est chose faite le week-end dernier et maintenant il faut basculer sur ce déplacement au Stade-Français. »

Il l’affirme: quand il est entré sur la pelouse, toute l’équipe était déterminée à marquer l’essai de la gagne. Extrait:

« On était à 14 en ayant pris ce carton rouge. Quand je suis rentré, j’ai vraiment senti qu’il y avait 14 joueurs qui voulaient aller de l’autre côté de la ligne et traverser le terrain. Quand j’ai pris cette initiative, tout le monde a suivi dans mon dos et ça a été un essai sur 80 mètres. Il y avait cette volonté et cet état d’esprit de traverser cette ligne d’embut pour remporter ce match. »

Selon lui, le groupe Toulonnais vit mieux que la saison dernière. Il met en avant la présence des jeunes joueurs qui apportent de la fraîcheur dans l’effectif Rouge et Noir. Extrait:

« Je pense que ce groupe vit bien, peut-être un peu plus que par rapport à l’année dernière. Je n’aime pas trop comparer. Mais petit à petit, les jeunes qui rentrent dans le groupe comme Louis Carbonel, apportent de la fraîcheur et de la folie. C’est ce qu’il faut à Toulon. Il y a de l’engouement et de la cohésion entre nous. Il y a quelques temps, ce match on l’aurait perdu. Cela prouve que l’état d’esprit de cette équipe est en train d’évoluer positivement. Ce sont des victoires très importantes. Gagner à la dernière seconde, ça fait du bien au morale et ça peut déclencher de belles choses pour l’avenir. »

Désormais, Jean Monribot espère que le RCT sera capable de confirmer ses bonnes statistiques lors du match contre le Stade-Français Paris, ce dimanche après-midi. Extrait:

« Il faut maintenant que l’on confirme, notamment au niveau de la conquête puisque nous avons fait un 100% autant en mêlée qu’en touche. En discipline on était très bien aussi. On a pris seulement huit pénalités. Pour espérer gagner à l’extérieur, il ne faudra pas en prendre davantage. Maintenant, il faut réussir à concrétiser et à scorer. C’est quelque chose qu’on a encore du mal à faire. Le week-end dernier, Castres a été beaucoup plus pragmatique que nous. Ils n’ont pas eu énormément la possession de balle mais à chaque fois qu’ils entraient dans notre camp, ils marquaient. On a les ingrédients mais il manque un petit déclic. Il faut aussi de la confiance. Mais le système de jeu est assimilé par les joueurs et ça prend du temps même si on sait que nous n’avons pas forcément beaucoup de temps. Il y a un nouveau staff et on travaille vraiment très bien. Mais ça prend un peu de temps pour avoir des résultats le week-end sur le terrain. Dans pas longtemps, je pense qu’on y arrivera. »

La saison dernière, Jean Monribot a souvent été blessé et n’a donc pas été aligné à de nombreuses reprises. Mais cette année, il se sent bien mieux que la précédente. Extrait:

« Je suis beaucoup plus serein et en place. Changer de club, ça n’a pas été facile pour moi car je m’éloignais de ma famille. Maintenant, ma femme va accoucher dans quelques jours et je vais faire un petit Toulonnais. Je suis bien ici et je m’entraîne bien. Je suis bien physiquement et dans ma tête. C’est le plus important. Je suis prêt et apte à faire une belle saison. J’en ai vraiment envie et je vais tout donner. »

Pour conclure, Jean Monribot explique ce que le RCT devra mettre en place contre le Stade-Français pour espérer l’emporter. Extrait:

« Contre le Stade-Français, il faudra confirmer notre conquête et être discipliné. C’est la base quand on joue à l’extérieur. Il faudra concrétiser nos moments forts. Si on entre dans leurs 22 mètres, il faudra en ressortir avec des points. Il faudra réussir les trois contre un si on en a. C’est cette finalité que nous n’avons pas encore. Mais c’est simplement un déclic qu’il manque. L’état d’esprit doit être le même que ce soit un match à domicile ou à l’extérieur. On doit aborder tous les matches de la même manière. On remercie vraiment le public qui nous a poussé jusqu’à la fin du match. Jouer à domicile c’est un petit plus. Mais le rectangle reste le même et les dimensions restent les mêmes. Un match à domicile ou à l’extérieur, ce sont les mêmes conditions. »

Publicité

6 Commentaires

  1. Touloun83 15 septembre 2018 à 10h- Répondre

    Go jean, on compte sur toi.

  2. JojoColombe 15 septembre 2018 à 11h- Répondre

    J’ai toujours bien aimé ce joueur, travailleur de l’ombre, et pourtant capable de fulgurance

  3. desmorct 15 septembre 2018 à 11h- Répondre

    OUi il mouille le maillot pas assez souvent sur le terrain , dommage il manque de puissance mais il est rapide

    • JojoColombe 15 septembre 2018 à 13h- Répondre

      Faut arrêter avec la puissance. Il vaut mieux de la technique et de l’intelligence de jeu que de la puissance. JMFL en était la meilleure illustration et Monribot n’est pas mal également dans ce genre.

  4. Domi26 15 septembre 2018 à 13h- Répondre

    Il lui faut du temps de jeux , l an dernier on l a pris pour un c… quand il rentrait à 5 minutes de la fin à la place Lobbe qui était cramé , c est un bon il l avait démontré par le passé dans des conditions difficiles

  5. Tchoizeneguer 15 septembre 2018 à 15h- Répondre

    Un bon gars qui ne triche jamais et qu’ on a laissé trop souvent de côtés l an dernier allez toulon