Jean-Pierre Elissalde: « Bernard Laporte a une grosse expérience d’entraîneur et de manager »

Jean-Pierre Elissalde: « Bernard Laporte a une grosse expérience d’entraîneur et de manager »

27 juin 2017 - 18:16

3 Commentaires

Publicité

Jean-Pierre Elissalde s’est confié via Rugbyrama au sujet des échecs du XV de France depuis plusieurs années désormais.

Ce-dernier a notamment évoqué la pression qu’a mis le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte, sur le sélectionneur Guy Novès. Extrait:

« Je ne comprends pas que l’on parle sur des situations que l’on ne peut pas prévoir. On ne sait pas si on aura des blessés, quel sera le contexte des matches… Si on doit juger ce staff, c’est à travers tous les matches disputés et pas une série de quatre rencontres. Imaginons qu’on gagne contre l’Afrique du Sud et le Japon mais qu’on perde nos deux matches de justesse contre les All Blacks en réalisant deux grosses performances. Que va-t-il se passer ? On change quoi, de sélectionneur ? Je rêve. Bernard Laporte est expansif mais il est intelligent. Est-ce qu’il ne réagit pas comme ça pour sensibiliser les joueurs au fait que le staff n’est pas protégé ? Ne cherche-t-il pas à faire réagir les joueurs en leur disant que le staff est en danger ? Indirectement, il demande peut-être aux joueurs d’être plus solidaires avec le staff. »

Par ailleurs, Jean-Pierre Elissalde a affirmé avoir pleinement confiance en Bernard Laporte pour rétablir le rugby Français. Extrait:

« On a l’habitude de dire qu’un Président préside, un entraîneur entraîne… chacun son poste. Pourquoi pas. Novès a sans doute raison. Mais Bernard Laporte a quand même une grosse expérience d’entraîneur et de manager. Il a sans doute plein de sensibilité à donner au staff. Ça ne me choque pas. Très sincèrement, la problématique du rugby français, c’est tout sauf Laporte et Novès. On essaye de trouver des raccourcis parce que les résultats ne sont pas bons mais on ne regarde pas les vrais problèmes en face. »

Publicité

3 Commentaires

  1. Pierrot-de-Nice 27 juin 2017 à 19h- Répondre

    Ca me semble tellement évident ce qu’il dit.. les gens croient que Noves et BL vont rêgler ça d’un coup de baguette magique.. au point où on en est on ne redressera pas le rugby avec une bonne dizaine d’année… et va falloir révolutionner la formation .. les résultats ne prendront effet que dans une dizaine d’année si on s’y attaque de suite à coup de gros moyens… Refonte de la formation (technique endurance, puissance, rapidité) et de la détection (dans les écoles), refonte du championnat (12 clubs) refonte des quotas (moins d’étrangers)..

  2. DJANO 27 juin 2017 à 22h- Répondre

    La politique des joueurs étrangers que LAPORTE a maintes fois défendu lui revient en pleine gueule. Je me souviens qu’il avait taclé PSA parce qu’il se plaignait que nous n’avions pas de 10 de qualité en FRANCE parce qu’ils sont barés bien souvent en club par les joueurs étrangers. Il y avait certainement du vrai là dedans. Maintenant mettre tout sur le dos de NOVES ce n’est pas élégant car c’est un entraîneur qui fait l’unanimité et en plus il a fait ses preuves
    Je ne vois pas NOVES continué avec LAPORTE.

  3. JP83 27 juin 2017 à 23h- Répondre

    Sur quelle Planète as tu vu qu’un Gonze faisait l’unanimité Toi ??? Ca n’existe pas ! Il a Fait ses Preuves Oui …avant !!! et dans un Club qui a Pillé Tout les Clubs pour se payer les meilleurs joueurs ! Mais depuis 2012 il n’avait plus aucun résultat au ST , c’est pour cette raison qu’il a accepté l’ EDF après je ne sais combien de refus ! Son jeu de main jeu de Toulousain est Dépassé , comme lui d’ailleurs ! On a vu le résultat en Afrique du sud ! Alors : Tout lui mettre sur le Dos Non …Mais il est quand même , avec ses sbires , le Principal responsable ! Bilan pire que PSA …. y a rien là !!!
    Go Toulon !