JIFF et Salary-Cap: Mourad Boudjellal a saisi la Commission Européenne !

JIFF et Salary-Cap: Mourad Boudjellal a saisi la Commission Européenne !

28 août 2014 - 20:45

20 Commentaires

Publicité

article_boudjellalokInterrogé par La Provence, le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal a annoncé avoir saisi la Commission Européenne à propos des JIFF et du Salary-Cap. Extrait:

« J’ai saisi la Commission Européenne de Bruxelles au sujet des JIFF et du Salary-Cap. Même si je suis seul dans ce combat, j’irai au bout. »

Le président du RCT l’avais promis bien avant le début de l’été. Affaire à suivre…

Publicité

20 Commentaires

  1. Georges 28 août 2014 à 21h- Répondre

    :yes: souhaitons bonne chance à notre éminent Président et à ses  » baveux  » que son action devant la plus haute juridiction Européenne puisse aboutir..pourquoi pas..tant le Droit du Travail est bafoué par nos instances imbues de non-droit..CONservatisme et figisme..cétou..ALLEZ TOULON..

  2. Valéria 28 août 2014 à 21h- Répondre

    Bonsoir;c’est vrai que,avec cette politique Jiffeuse,la violation délibérée du basique Droit du travail est telle,que son action pourrait être très bien recevable,selon le Droit Européen qui est au dessus du droit des nations .

    • Genty83 29 août 2014 à 02h- Répondre

      Comme Valeria l’annonce si bien,
      Je pense aussi que le coup du JIFF est totalement hors la loi au sein de l’UE.
      Le droit du travail n’étant pas respecte.

  3. Georges 28 août 2014 à 21h- Répondre

    :chic: ..et pis..cépatou..audience en septembre dans son action contre Marine devant la chambre correctionnelle du TGI de Toulon en diffamation pour son propos sur notre.. » bobo millionnaire au parcours éminemment suspect ! « ..va être passablement agité tout ça..en tout cas a des couilles notre Président !!..ALLEZ TOULON…

    • MaestriPasUnMaestro 29 août 2014 à 10h- Répondre

      Le coup du « parcours éminament suspect » devrait logiquement être sanctionné, c’est gravement diffamatoire de qualifier de la sorte un créateur d’emplois qui réside et paie ses impôts en France.
      Ce qui est éminament suspect c’est plutôt l’héritage « cadeau » de Lambert en faveur de son père ainsi que son compte chez UBS en Suisse.. là ça sent grave la patate!

      • Georges 29 août 2014 à 10h- Répondre

        :-* :yes: ..te dis pas @Maestro..avec les quatre sous qu’il va toucher de Marine..va pouvoir se payer un « estranger » notre Mourad…un comble..pas de politique..que celle Ercétienne. :beer: :beer: .cétou

  4. Atlas 28 août 2014 à 21h- Répondre

    Il a toutes ses chances, l’arrêt Bosman est là pour le garantir.

    Là n’est pas le problème, j’aime aussi l’équipe de France et je souhaite qu’il ne s’obstine pas, surtout seul contre tous, dans la voie du recrutement étranger outrancier.

    • lou toti 29 août 2014 à 06h- Répondre

      Jamais tu arrêtes toi. Pour quelqu’un qui suit tu ne semble voir que ce que tu veux. Pour ton info le rct est le club qui a recruté le plus de jiffs cet été.

  5. jeanmarc 28 août 2014 à 22h- Répondre

    Enfin des Faits !!!!
    Si la Commission Européenne casse le statut des jiffs et en prime le salary Cap ça va être un Terrible Affront pour la LNR…
    A suivre avec Plaisir…

  6. eric.7283 28 août 2014 à 22h- Répondre

    Bien que je trouve le jiff débile.
    Et que je suis contre.
    Je ne vois pas du tout en quoi la règle du jiff serait condamnable.
    Elle autorise n importe quel joueur de n importe quel pays de n importe quelle couleur ou religion a pouvoir être jiff. De ce fait en quoi est-elle condamnable ?
    Pour le quota..?
    Rien interdit de favoriser les joueurs formé par les CF nationnaux tant que ceux ci ne sont pas discriminant…
    Et ils ne le sont pas.
    Bon c est juste mon avis.
    On verra bien.
    En espérant que j ai tord.

    • Dav4RCT 28 août 2014 à 23h- Répondre

      Parce mettre une contrainte jiff au club équivaut a une contrainte de recrutement français ce qui est contraire au loi européenne: discrimination. …

      Comme tu le remarque ce n’est un lien a 100% mais le biais est énorme..
      D’ailleurs ce n’est pas rien que cela sert l’EDF 😉 donc un règlement hypocrite et peut être bien illégale mais le combat va etre long

      • eric.7283 29 août 2014 à 09h- Répondre

        C est faux… En aucun cas il est fait allusion aux français mais a des joueurs de toutes horisons ayant été formé en France.
        Dans la logique que vous exposez,alors un joueur français ce retrouvant sans travail peut lui aussi ce sentir bafouer et être victime du non respect au droit du travail.
        Ça ferait aussi donc 4ans que la France établirait des règles hors la loi sans que personne ne bouge un doigt?
        Le ministère,et aucun joueur ce sentant discriminé…
        Seul Mourad bouge et encore au bout de 4 ans…
        Ben désolé,faut prouver en quoi les joueurs étranger sont bafoué.
        Je le répète,je suis contre le jiff car justement cette règle ne favorise en rien l équipe de France.
        Et pourquoi elle ne favorise pas l équipe de France?
        Justement car tu peux être jiff et étranger et donc jouer pour un autre pays que la France.
        Dans peu de temps on aura rien qu a Toulon..
        Armitage d+s,mikau,chila,gorgo,
        Tuisova,seuteni,cramond.
        Ces jiff ne seront pas internationaux français. Et y a de l anglais,de l écossais,du géorgien,de l australien et du fidjien…
        Donc où est la discrimination?

        • Dav4RCT 29 août 2014 à 09h- Répondre

          Désolé, mais tu parles sans vraiment connaitre le droit, donc comme pour la convention groupe France, renseignes toi un peu avant d’avoir des position aussi définitive : le droit est vraiment plus compliqué que le bon sens du café du commerce 😛 😉

          discrimination: Simplement par exemple quand une cantine sert uniquement du porc dans une cantine tu discrimines les musulmans. C’est illegal meme si tu vises pas directement les musulmans et que des non musulmans ne mangent pas de porc non plus.

          Ici pareil , comme 90% des JIFF sont francais il y pourrait y avoir discrimination contre le recrutement libre de joueurs non francais pourtant legals au point de vus de la loi européennes.

          Ensuite , en droit, ce n’est pas le ministre qui dépose les plaintes :rotfl: mais les plaignants (ou auto saisine des juges instructions,…)et dans ce cas il s’agit bien des presidents de clubs.

          Bref,encore une fois, on verra ce qu’il en sort mais les supporters du RCT (et autres clubs) doivent soutenir le courage de Mourad de remettre ce dispositif qui bride les clubs et donc la qualité des matchs 😎

          POuratnt, il existe bien d’autre mécanisme pour le Fede afin de favoriséer l’equipe nationale: contrat joueur EDF, subvention de la formation,….

          • eric.7283 29 août 2014 à 10h

            Arrête un peu de donner des leçon… J explique tout.
            Je me suis trompé sur le groupe France oui et alors?
            Aucun rapport.
            Maintenant je montre que personne n est bafoué.
            Mais bon tu as raison…
            4 ans que la France est hors la loi sans que personne bouge. Mourad lui bouge au bout de 4 ans…
            Et seul! Mais bon c est sûrement car on aime être hors la loi en France.
            On verra au verdict…
            PS/ désolé mais les règlements sont autorisé par le ministère qui l approuve en le jugeant legal…
            Donc le ministère autoriserait un règlement illégal…

        • vince3004t 29 août 2014 à 10h- Répondre

          Vu la décision prise par la commission européenne au mois d’avril contre la ligue de basket espagnol contre l’équivalent du statut JIFF, il semble bien que Mourad ait raison à ce sujet. En effet, même si le quota de joueurs JIFF imposé par la ligue ne fait pas référence à la nationalité des joueurs, ce critère pourrait constituer une « discrimination indirecte » des joueurs étrangers aux yeux de la commission européenne puisqu’il est beaucoup plus facile pour les joueurs français de satisfaire à ce critère de formation que pour les étrangers.
          Je colle ci-dessous le texte paru en avril sur le site europa.eu à propos de la ligue de basket espagnol. Désolé pour la longueur du message mais il me semble que cette décision très récemment prise par la commission européenne illustre parfaitement le problème posé par le statut JIFF et semble donner raison à Mourad.

          « Basket-ball: la Commission demande à l’ESPAGNE de mettre fin à une discrimination indirecte vis-à-vis des joueurs d’autres États membres

          La Commission européenne a demandé à l’Espagne de modifier ses règles sur la composition des équipes de basket-ball, les quotas actuels de joueurs formés localement entraînant une discrimination indirecte à l’encontre des joueurs d’autres États membres. La Fédération espagnole de basket-ball (FEB) et l’Association espagnole des clubs de basket-ball (ACB) exigent que les équipes participant à leurs compétitions comprennent un minimum de joueurs formés localement, soit des ressortissants européens inscrits entre l’âge de 13 et 19 ans dans un club membre de la FEB pendant trois saisons. Les joueurs espagnols étant plus facilement à même de remplir cette condition, les ressortissants d’autres États membres risquent d’être particulièrement désavantagés. La législation européenne interdit les discriminations indirectes, à moins que les mesures concernées soient appropriées, visent un objectif légitime et n’aillent pas au-delà de ce qui est nécessaire pour l’atteindre. Bien qu’elle reconnaisse la légitimité des objectifs invoqués par l’Espagne pour justifier cette règle (à savoir, encourager le recrutement et l’entraînement de jeunes joueurs et veiller à l’équilibre des compétitions), la Commission estime que ce pays n’a pas démontré la nature appropriée et proportionnelle des quotas réellement fixés pour chaque compétition. En effet, seuls les quotas appliqués aux équipes de onze joueurs de la Liga Endesa et de la Liga Femenina (36 % du total des joueurs) pourraient se comparer, du point de vue de leurs effets restrictifs, à la règle de l’UEFA concernant les joueurs formés localement (32 % des postes par équipe), contre laquelle la Commission n’a jusqu’à présent pas élevé d’objection. Les quotas appliqués à d’autres compétitions et/ou configurations d’équipes reviennent au contraire à réserver aux joueurs formés localement entre 40 % et 88 % des postes au sein des équipes de basket-ball. La demande de la Commission prend la forme d’un «avis motivé», conformément à la procédure d’infraction de l’Union européenne. L’Espagne dispose à présent de deux mois pour communiquer à la Commission les mesures prises pour remédier à ce problème. À défaut, la Commission pourrait décider de déférer cet État membre devant la Cour de justice de l’Union européenne. »

          • eric.7283 29 août 2014 à 10h

            Je ne dit a aucun moment que Mourad a tord de le faire.
            Je dis que démontrer que le jiff est illegal sera très compliqué de part mon explication.
            En suite je dis aussi pourquoi si c est illégal personne n a bronché depuis 4ans? Voilà… Maintenant je le répète je suis contre le jiff et espère que Mourad va gagner.
            Moi j apporte les arguments que donnera la lnr.
            Si non on débat de rien…
            En le disant le débat est lancé.
            Et c est le but du blog,non?
            :-*

          • Georges 29 août 2014 à 11h

            :-* :yes: ..EXCELLENT [email protected] merci..c’est une des dispositions jurisprudentielles que les avocats de Mourad vont soulever..et il y en a d’autres..la décision Européenne risque de faire grand bruit dans Les Hautes Sphères Ovaliennes et en secouer passablement le cocotier du figisme et du CONservatisme..en tout cas faut l’espérer..justice pour une économie sociale de typE.. » avoir plus pour être plus.. » sans oublier l’estranger enrichissant nos sociétés..cétou…Allez TOULON..

  7. batisse 29 août 2014 à 05h- Répondre

    Si les regles ne lui convenais pas
    fallais qu il parte au foot

    • jak84 29 août 2014 à 09h- Répondre

      Je crois bien que c’est la remarque la plus débile qui puisse être faite sur le sujet.
      -1- Lorsque MB a pris les commandes du RCT ces règles n’existaient pas: il était donc impossible de faire un choix de vie en tenant compte de règles qui arriveraient 5 ans plus tard.
      -2- Je sais qu’il est de mode d’utiliser l’image du foot pour dénigrer n’importe quoi lorsqu’on se retrouve entre supporters de rugby. C’est une grande erreur (à part sur certains points très précis). Oui, le foot est le sport le plus populaire qu’il existe, il n’existe pas un coin de France (et presque du monde) où on ne peut pas trouver un lieu où le pratiquer quel que soit son âge, son niveau, ou ses ambitions, le rugby en est très très très très loin (et ce n’est qu’un exemple, il y a bien d’autres points où on devrait plutôt s’inspirer du foot que d’en moquer bêtement).

      Qu’on soit en désaccord profond avec MB ne me choque pas.
      Qu’on soit plutôt d’accord avec la LNR sur ce genre de mesure, je peux le comprendre (par exemple, même si je suis un peu seul, je suis plutôt pour la règle de limitation des matchs joués).
      Mais il y a des façons de faire qui me dérangent, et c’est principalement le cas quand on est incapable d’expliquer pourquoi on est contre la politique menée par MB à la tête du club. (et le foot n’est évidemment pas un argument)

    • Dav4RCT 29 août 2014 à 09h- Répondre

      Tu n’es sans doute pas supporter du RCT visiblement mais sache que ce dispositif est plus problématique pour les clubs a faible budget qui ne peuvent pas recuter du JIFF de qualité car trop cher.

      Et don leur quota de JIFF par match et plus faible que les clubs riches.

      Donc le combat de Mourad bénéficiera a tous les clubs. 😎