Jonny Wilkinson: « J’aime Toulon mais ce ne serait pas raisonnable de revenir »

Jonny Wilkinson: « J’aime Toulon mais ce ne serait pas raisonnable de revenir »

15 septembre 2014 - 19:31

19 Commentaires

Publicité

wilkinsonLa blessure de Frédéric Michalak, ajoutée à l’absence de Leigh Halfpenny, a poussé le président de Toulon, Mourad Boudjellal, à solliciter un retour de son ancien demi d’ouverture star, Jonny Wilkinson. Mais l’intéressé, qui vit en Angleterre et effectue quelques piges avec le staff toulonnais, a préféré décliner l’offre.

Jonny Wikinson, joueur, tenue Rouge et Noir sur le dos, soulevant le Bouclier de Brennus. Le premier et le dernier de sa carrière, le premier pour le RC Toulon depuis 1992. L’image date du 31 mai dernier. Elle est d’archive, déjà. Et elle devrait le rester. Car malgré l’épaule déboitée de Frédéric Michalak (dont on ignore encore la durée de l’indisponibilité) et la pubalgie de Leigh Halfpenny, « Jonny » ne remettra pas le maillot du RCT. Mourad Boudjellal a bien tenté le coup, dimanche, en passant un coup de fil à l’agent de « Wilko », Laurent Quaglia, en présence de Bernard Laporte, preuve de la volonté affichée des dirigeants toulonnais d’aller au bout de cette démarche. Le président a même joué franc jeu, en lançant à l’agent : « Il va falloir que tu sois bon. On a besoin de Jonny. A toi de le convaincre ». Dans la bouche du joueur et de son entourage, le message est clair : « Wilkinson a raccroché les crampons et ne reviendra pas ».

Pourquoi ? Parce que pour l’Anglais, sa fin de carrière s’est passée comme dans un rêve avec le doublé Coupe d’Europe-championnat. Alors… « je ne le vois pas prendre le bus vendredi pour aller à Brive » rapporte en rigolant un proche de Wilkinson, joint par RMC Sport. Ensuite parce que Wilko, véritable stakhanoviste du ballon ovale, apparait beaucoup plus détendu et serein depuis qu’il a stoppé sa carrière. Du coup, il ne se voit pas replonger dans la pression quotidienne qu’il s’imposait, lui l’ultra perfectionniste. Enfin, parce que l’Anglais voit dans un éventuel retour un manque de respect envers les buteurs que recense l’effectif toulonnais (Michalak, Giteau et Halpenny – blessés – voire O’connor, Escande et Delon Armitage). Buteurs que « Jonny », qui passe au moins une fois par mois faire une pige d’entraîneur à Berg, le centre d’entraînement du RCT, est censé faire progresser.

Boudjellal : « Autant de chances que de voir Moscato fouler une pelouse »

« Cela ne sert à rien de faire rêver les gens pour rien. C’est Jonny, c’est Mourad, c’est Bernard, c’est le champion d’Europe », ironise pour conclure un proche de Wilko, pas surpris que sept coups de pied manqués et une défaite suffisent à faire ressurgir le spectre du come-back de Wilkinson sur la Rade. En clair ? C’est le contexte passionné de Toulon qui a parlé et alimenté cette rumeur, sans qu’il y ait de véritable espoir de faire revenir Wilko. D’autant que la réponse de l’intéressé se veut ferme. « J’aime Toulon, je suis fidèle à ce club mais ce ne serait pas raisonnable de revenir aujourd’hui » a confié Wilkinson au téléphone à Pierre Mignoni. Comprenez : il faudrait un tout autre contexte, comme une vraie crise à Toulon ou une longue série de défaites pour que l’ouvreur blond, à la coupe toujours soignée et au physique aguerri, accepte de jouer les sauveurs de la patrie. Même Mourad Boudjellal s’est fait une raison.

« Le retour de Wilko ? Je n’y crois pas, a confié ce lundi à RMC Sport le président toulonnais. Ce n’est pas d’actualité. On a presque autant de chances de voir Wilkinson revenir que Vincent Moscato fouler à nouveau une pelouse. Non, je plaisante. Mais il faudrait vraiment que l’on soit au bord du gouffre ou qu’on n’ait plus le moindre n°10 pour que Wilkinson revienne. »Les dirigeants toulonnais cherchent donc un autre joker médical. Mais si le RCT ne trouvait pas son bonheur, Wilkinson risquerait fort d’avoir droit à son petit bourrage de crâne à son retour à Toulon. Après tout… et si le coup de fil d’hier n’était pas une petite perche tendue à Jonny. Histoire que la passion du rugby qui l’a tant animé durant sa carrière ne le rattrape à nouveau ?

Source: rmcsport.fr

Publicité

19 Commentaires

  1. Aurélien 15 septembre 2014 à 19h- Répondre

    Lui le grand stressé a terminé sa carrière comme une rêve. Il nous a tant donné, respectons son repos mérité 😉 Il faut tourner la page, on ne peut pas éternellement se tourner vers lui dès que ça ne va pas…

  2. Quentin 15 septembre 2014 à 19h- Répondre

    De toute manière notre Wilko ne reviendrais pas joué dans l’immédiat car son niveau de jeu a chuté ( d’après ses exigences ).
    Ses poulains n’ont cas redoublé d’effort comme il l’a fait dans sa jeunesse pour venir embrassé les perches aussi bien que lui.puis peu être moins sortir faire la fête aussi… accessoirement ( humour ). :rotfl:

    • viking83 16 septembre 2014 à 01h- Répondre

      J’ignore si certains font la fête, je ne me prononce donc pas la dessus, je suis d’accord avec ce que tu dis : pour que Jonny revienne, il faudrait attendre plusieurs semaines car il doit se remettre à niveau, que les buteurs bossent comme Jonny et tout ira bien.( Sinon on peut rappeler l’Indien pour le match contre Brive et demander à un avant de tenir « La Banane »):rotfl:
      On a ce qu’il faut dans l’effectif, au boulot !

  3. tito64 15 septembre 2014 à 20h- Répondre

    tres bonne decision de jonny
    il faut garder son souvenir avec le bois et la h_cup

  4. tchoi zeneguer 15 septembre 2014 à 20h- Répondre

    Quand on part avec le brennus et la coupe d europe c est bien mieux q un jubile laissons wilko tranquille c est une legende vivante et un ambassadeur du RCT il faut tourner la page et respecter son choix allez TOULON

  5. Jeff 15 septembre 2014 à 20h- Répondre

    moi je dis que c’est les autres clubs qui doivent se dire:ouffff merci mon dieu.

  6. figatellijean 15 septembre 2014 à 20h- Répondre

    Laporte et boudjellal lui ont tendu les perches

  7. lolobrignoles 15 septembre 2014 à 20h- Répondre

    Jonny a déjà ressuscité à Toulon! On ne ressuscite pas 2 fois. Non au retour de Wilko ! Ne brisons pas le mythe. Wilko for ever …dans la légende du Rct !!! On t aime Jonny !!!!!!!!!!!!!!!!

  8. reivax 15 septembre 2014 à 20h- Répondre

    Si jonny décidait de revenir, ce serait une immense c…sa fin a été royale, un rêve pour tout sportif de haut niveau qu’il méritait amplement. Sans parler du bordel que cela mettrait dans la tête des autres joueurs. Sans jonny, c’est aussi le projet de jeu qui change et faire marche arrière ne serait pas bénéfique. Bref, il est suffisamment intelligent et altruiste pour savoir tout ça. Dommage presque qu’on l’ait contraint à devoir dire « non » en lui faisant cette proposition dès la première difficulté…

  9. Grouleman 15 septembre 2014 à 21h- Répondre

    Un bon coup de Barre à mine sur tous nos buteurs potentiels, comme ça il reviendra. 🙂

  10. Wilkia83 15 septembre 2014 à 21h- Répondre

    Jonny ne pouvait pas mieux rêver, et nous avec, pour sa fin de carrière. C’est aux joueurs de se prendre en main et de redoubler de travail !!! Et laissez Jonny profiter enfin de la vie !!!

  11. Seb' 15 septembre 2014 à 21h- Répondre

    Jonny est parti de la manière la plus désirée au monde : partir sur LE doublé.
    On ne peut pas lui demander de revenir, ça serait « bafouer » sa fin. La page Jonny joueur est terminée de la la plus belle façon qui soit, laissons faire les choses, on trouvera quelqu’un en alternance à Matt en attendant le retour de Fred et l’arrivée de JMH mais par pitié, pas Jonny. Laissons le savourer son après rugby, il a tellement donné à ce sport..

  12. chris83 15 septembre 2014 à 21h- Répondre

    bon ben un joker alors !
    l’australien BEN LUCAS 26 ans ex Queensland Reds pourrait être intéressant

  13. chris83 15 septembre 2014 à 23h- Répondre

    source AFP

    Toulon: Boudjellal rassurant sur la blessure de Michalak

    La blessure de l’ouvreur international Frédéric Michalak, touché à une épaule samedi en Top 14, est moins grave que prévue, tout comme celle de l’international Romain Taofifenua, a indiqué le président du RCT Mourad Boudjellal.

  14. chris83 15 septembre 2014 à 23h- Répondre

    hs

    Nouveau stade, salary cap, droits TV: Boudjellal fait sa rentrée dans Var-matin

    http://www.varmatin.com/rct/nouveau-stade-salary-cap-droits-tv-boudjellal-fait-sa-rentree-dans-var-matin.1850621.html

  15. chris83 15 septembre 2014 à 23h- Répondre

    HS SOURCE lyoncapitale.fr

    Bernard Laporte regrette les échecs au pied

    Le manager du RC Toulon était déçu de la maladresse de son équipe au pied ce samedi, domaine qui a, selon lui, causé la défaite des siens face au Stade Français. Il assure malgré tout n’avoir rien à reprocher à ses joueurs.

    Bernard Laporte a déploré l’absence sur blessures de ses meilleurs buteurs après la défaite de Toulon à domicile face au Stade Français.
    « Quand on manque six pénalités c’est difficile de gagner des matches, surtout contre le Stade Français, mais nos trois buteurs n’étaient pas là. On ne peut pas en vouloir au 4e ou au 5e buteur de l’équipe. Ce serait magique d’avoir cinq buteurs du même niveau » a-t-il déclaré au micro de Sud Radio.
    Il a également déclaré que le jeu au pied avait été décisif, mais pas le seul secteur défaillant des Toulonnais au cours de cette rencontre : « Notre touche n’a pas été bonne. Notre mêlée était un peu moins bien. Il n’y a pas que les buteurs. Mais c’est vrai que si on avait concrétisé au pied, on aurait gagné ce match. »

  16. pierrot-de-nice 16 septembre 2014 à 01h- Répondre

    Oui et si il revenait et qu’il serait pas aussi bon.. on serait capable de le descendre comme une merde.. Reste où tu es Jonny si tu veux rester à jamais dans nos coeurs..!

  17. vvn83 16 septembre 2014 à 01h- Répondre

    hs : seuteni s’entrainait avec la 1 aujourd’hui, peut-être qu’il sera du déplacement à Brive pour pouvoir avoir un 10 (si on a pas giteau)

  18. Juju 16 septembre 2014 à 04h- Répondre

    Avec les retours de blessure et de sélection, ça devrait aller mieux.
    Laissons Jonny au sommet de sa gloire.
    Au boulot, que cette défaite aussi rageante soit-elle, nous serve pour sonner la révolte!