Jonny Wilkinson justifie sa décision de ne pas rechausser les crampons

Jonny Wilkinson justifie sa décision de ne pas rechausser les crampons

19 septembre 2014 - 12:23

13 Commentaires

Publicité

wilkinsonL’ancien demi d’ouverture de Toulon Jonny Wilkinson, officiellement retraité depuis juin, a coupé court aux spéculations en confirmant vendredi à l’AFP qu’il ne jouerait plus: « C’est derrière moi maintenant« , a assuré l’Anglais.

« Ça a été une idée intéressante à débattre et étudier », a déclaré la vedette anglaise (35 ans, 91 sél.) qui a été sollicité par le président varois Mourad Boudjellal alors que le RCT déplore des absences sur blessure au poste d’ouvreur.

« Mais j’ai toujours été clair: ma carrière s’est achevée la saison dernière, a-t-il poursuivi. Je sentais même dès la saison précédente (2012-2013, ndlr) que j’arrivais sur la fin. Il y avait des jeunes joueurs, d’autres joueurs qui devaient avoir leur chance de s’épanouir. Même si tout allait bien pour moi, que je prenais du plaisir, je sentais aussi que je les bloquais. »

Soulignant son caractère « obsessionnel », le champion du monde 2003 a estimé que s’il devait rejouer cette saison, il lui faudrait « quatre ou cinq mois pour s’entraîner et se concentrer sur rien d’autre que le jeu ».

« La décision de reprendre, ce n’est pas juste chausser une paire de crampons et dire: Allons-y « , a souligné Wilkinson. « Est-ce que j’ai encore cette force mentale de faire cela? Non, c’est derrière moi maintenant. »

Jugeant avoir eu « beaucoup de chance de terminer » sur un titre de champion d’Europe et de France, Wilkinson s’est dit « très flatté » de l’intérêt suscité par son possible retour.

« Ce n’est pas de chance que Fred Michalak soit blessé, que Matt Giteau ait lui aussi été touché, a-t-il poursuivi. Quand je vois ces gars jouer, je me demande même comment j’ai pu être dans cette équipe. Ils sont si rapides, créatifs, si fiables aussi… »

Devenu ambassadeur de la Coupe du monde 2015 en Angleterre, Wilkinson a aussi intégré l’encadrement du club varois et oeuvre comme conseiller, notamment pour le secteur du jeu au pied.

« Ce qui me guide maintenant, c’est d’aider les autres à tirer le meilleur d’eux-mêmes, a-t-il assuré.. Je n’ai plus le même plaisir à taper la balle, faire des passes, courir…Mais j’en ai bien plus en voyant quelqu’un faire tout cela avec succès, tout en s’épanouissant. »

Source: AFP

Publicité

13 Commentaires

  1. vico 19 septembre 2014 à 12h- Répondre

    On me dit dans l’oreillette que dans une autre vie il était moine bouddhiste…

  2. pitoumacfly 19 septembre 2014 à 12h- Répondre

    Quel orateur ! Un beau discours, du Jonny quoi !
    Je comprends très bien et je pense même qu’il a entièrement raison !
    Aux futures générations de se montrer digne d’apprendre auprès de ce grand homme !

  3. Béotien 19 septembre 2014 à 13h- Répondre

    Devant un tel discours, on ne peut que s’incliner…
    Chapeau bas ! Monsieur Jonny Wilkinson !! :yes:

  4. jipe 19 septembre 2014 à 13h- Répondre

    Le titre de l’article m’étonne : Jonny Wilkinson justifie ….. Oh les mecs Jonny n’a rien à justifier.
    Si certains se sont mis à délirer, il n’y est pour rien et ce sont eux qui devraient se justifier.

    • Dav-D 19 septembre 2014 à 13h- Répondre

      Jonny Wilkinson a décidé de ne pas revenir sur les terrains. C’est une décision. Dans la presse, il justifie la raison pour laquelle il ne souhaite pas revenir.

      Je ne vois pas où est le problème. Il faut arrêter de voir le mal partout, ça devient vraiment…

      • jipe 19 septembre 2014 à 14h- Répondre

        Jonny n’a pas à justifier quelque chose qui n’est pas de son fait. Si quelques trublions ont déliré sur son éventuel retour, il est totalement étranger à l’affaire. Dire qu’il justifie une décision qu’il n’a pas prise revient à le faire acteur alors qu’il n’est que victime d’un bruit merdiatique . Ce n’est pas voir le mal partout, c’est voir simplement où il est.

        • jak84 19 septembre 2014 à 14h- Répondre

          Ah non, il a bien pris une décision : celle de ne plus rechausser les crampons.
          Je suis d’accord il n’avait pas besoin de se justifier, mais il se trouve qu’un journaliste lui a posé la question et qu’il a répondu.
          Il a donc bien justifié sa décision de répondre non au président qui avait clairement dans l’idée de le faire rejouer.
          Justifier une décision n’est pas un gros mot, cela n’a rien de déshonorant. Même quand rien ne nous y oblige on a parfaitement le droit d’expliquer pourquoi on a pris une décision et c’est ce qu’a fait Wilko. Je ne comprends vraiment pas pourquoi cela crerait une polémique : ses explications sont claire, logique, et personne ne l’a forcé à faire cette mise au point.

  5. tommi 19 septembre 2014 à 14h- Répondre

    La Classe !

  6. Lionel 19 septembre 2014 à 15h- Répondre

    Ainsi parlait Jonny Wilkinson

  7. jeanmarc 19 septembre 2014 à 16h- Répondre

    La classe, Humble et Réaliste.
    Encore Merci

  8. chepa 19 septembre 2014 à 16h- Répondre

    Clair, net et précis; juste une remarque Jonny, ne sois pas si modeste, si tu étais dans l’équipe l’an dernier et nous a offert le doublé c’est que tu avais plus que le niveau. C’est bien d’encourager et de valoriser les autres; mais pas en te dévalorisant toi!

  9. tevtoulon 19 septembre 2014 à 18h- Répondre

    J’ai une question, halfpenny s entraîne avec jonny?
    Ou il est juste blessé pour les matchs?