Jules Plisson: « Tout le monde ne peut pas se permettre de refuser une offre de Toulon »

Jules Plisson: « Tout le monde ne peut pas se permettre de refuser une offre de Toulon »

29 janvier 2015 - 16:26

9 Commentaires

Publicité

110221plissonjules_bCourtisé par Toulon, Jules Plisson a choisi de rester au Stade Français où il a prolongé son contrat pour trois saisons supplémentaires. Une décision qui l’a visiblement libéré et qui satisfait également son club.

Il avait annoncé qu’il rendrait publique sa décision courant janvier et Jules Plisson a tenu parole. Courtisé par Toulon, l’ouvreur international a choisi de rester au Stade Français. Le club lui fait confiance et le joueur le lui rend bien. Même s’il avoue que l’offre toulonnaise lui fait passer des nuits agitées. « Tout le monde ne peut pas se permettre de refuser une offre de Toulon, mais j’ai fait le choix du cœur. J’ai toujours eu la confiance du club et c’est important. Je me souviens des années de galère quand on gagnait un match et qu’on en perdait cinq derrière. Cela nous a soudés. Il y a un groupe super à Paris et je m’éclate. J’ai été très touché de l’intérêt manifesté par Toulon, mais ma dynamique actuelle est avec le Stade Français. Cela aurait été dur de les laisser ».

Le choix de Plisson de rester dans son club formateur, outre une fidélité bienvenue, s’inscrit également dans une volonté de progresser en commun. « Avec Toulon, je savais que j’aurais joué des titres en championnat et en Coupe d’Europe. Mais je veux aussi le faire avec le Stade Français car je sais que nous en avons la capacité. » On ne peut cependant pas s’empêcher de lui demander si la forte concurrence sur la Rade (Giteau, Michalak) n’a pas joué en faveur du Stade Français. La réponse ne se fait pas attendre. « Non. Ne pas avoir la certitude d’être titulaire à Toulon n’est pas entré en compte. Et l’aspect financier non plus. Je peux vous assurer que le record du contrat de Dan Carter n’était pas menacé. Ce qui a fait pencher la balance, c’est que je connais tout le monde ici. Le Stade Français est une grande famille et je ne voulais pas la quitter. Je suis bien ici et je voulais continuer de jouer avec mes potes. Je n’ai que 23 ans et je pourrai toujours partir plus tard ».

Interrogé sur le sujet, Gonzalo Quesada reconnaît avoir laissé toute latitude à son joueur pour faire son choix en son âme et conscience. « On a beaucoup discuté avec Jules, oui. Nous on voulait continuer le projet qui est en place depuis plusieurs mois. On ne lui a jamais mis la pression. On voulait juste le convaincre qu’il pouvait continuer de progresser avec nous. Mais c’est pareil avec tous les joueurs. Je donne mon avis, mais c’est le club qui décide ».

Engagé pour trois saisons supplémentaires avec le Stade Français, Jules Plisson compte bien en profiter pour redonner au club son lustre d’antan, quand il dominait le rugby français. Il veut surtout goûter à la Coupe d’Europe. « On y pense tous les jours. Ce qui est bien avec ce club, c’est qu’il ne cherche pas à recruter en masse. Le recrutement du Stade Français, ce sont plutôt les récentes prolongations. Même si on va quand même se renforcer en prévision de la Coupe d’Europe ». Quesada approuve. « J’ai demandé des renforts pour jouer la Coupe d’Europe, mais le plus important pour le club est de s’inscrire sur la durée et de prolonger les jeunes. Que nos jeunes restent avec nous malgré les sollicitations extérieures, c’est un bon message ».

L’équipe de France toujours dans un coin de la tête

Sur son avenir immédiat, Plisson est plein d’espoir, même si le match contre Oyonnax (samedi, 18h30) l’inquiète en raison de la rudesse de l’adversaire et des conditions météo. Et quand on lui parle de l’équipe de France, il ne se dérobe pas. « Oui, j’y pense et je veux y revenir. Mais chaque chose en son temps. C’est un sujet un peu à part et il faudra d’abord gagner avec le Stade Français. La Coupe du monde ? J’y pense aussi mais ça a l’air compliqué dans la mesure où le sélectionneur ne semble pas vouloir changer sa charnière. Mais je veux rentrer dans la bataille et faire en sorte qu’il se pose des questions ». Après avoir été perturbé, il le reconnaît, par l’importante décision à prendre quant à son avenir immédiat, Jules Plisson semble plus libéré que jamais.

Source: lequipe.fr – Bertrand Laguacherie

Publicité

9 Commentaires

  1. dk_snake 29 janvier 2015 à 16h- Répondre

    le SF a meme pas été capable de se qualifier pour les quarts de finale de la petite coupe d’europe!
    une honte sachant qu’ils sont leader du TOP14!

    Et je pense qu’il a peur de la concurrence…

    • Aurélien83 29 janvier 2015 à 22h- Répondre

      Avec hernandez et michalak il aura du mal l année prochaine

      • dk_snake 30 janvier 2015 à 09h- Répondre

        ouais enfin regarde Suta, il a quand meme du très très lourd à son poste! Pourtant il a toujours joué (et énormément progresser)

  2. jocolombe 29 janvier 2015 à 16h- Répondre

    Je pense qu’il est jeune et qu’il n’a pas envie de quitter ses copains et sa famille. C’est tout à fait dans son droit.
    De plus le SF a un joli projet et un beau jeu, dont il est en bonne partie responsable … C’est bien de sa part de savoir être reconnaissant à son club formateur !! :yes:

    Bonne carrière à lui 🙂 🙂

  3. Miguel 29 janvier 2015 à 17h- Répondre

    Bonne mental. Ce Jules

  4. Chris-7583 29 janvier 2015 à 18h- Répondre

    Il a fait le meilleur choix de carrière et va continuer à grandir dans un environnement et un club tout à fait taillé pour lui.
    Un futur grand et je lui souhaite le meilleur pour la suite.

    • Jlfromtoulon 29 janvier 2015 à 19h- Répondre

      Entierement d accord avec toi chris il continue de grandir dans une equipe qui malgre tout semble sur une pente ascendante. Il a fait un choix respectable et tout est dit dans son interview

  5. cicoudu83 29 janvier 2015 à 19h- Répondre

    le sf un joli projet ??? : celui d’être ridicule sur la scene européenne ( ca fait plusieures années que ça dure) alors qu’il est leader du top 14 donc aucune excuse comme d’autres clubs comme la rochelle qui eux jouent le maintient. En revanche je tire mon chapeau a des equipes comme newcastle qui jouent les coupes d’europe à fond alors qu’ils jouent la descente chaque année mais c’est dans la culture anglo saxonne de tout jouer !!! En france on aime jouer à se trouver des excuse comme le trop grand nombre de match , ou encore l’excuse que le challenge européen ne reverse pas en hcup donc aucun intérêt. Moi je suis désolé mais avoir un challenge européen ou plusieurs c’est quand meme se forger un palmarès !!! Une coupe est une coupe !!!
    On joue pour gagner toutes les coupes qui se présentent c’est ça être compétiteur et non pas de faire des calculs d’épicier !!!

    Sinon pour en revenir à jules plisson , je tire un gros ouf de soulagement car il est peut être un joueur correcte mais il n’a clairement pas le niveau international on l’a vu au dernier tournoi des 6 nations contre les gallois touches pas trouvées dégagement dévissé et aucune lecture du jeu résultat on avait pris la marrée ce soir là même si tout n’est pas de sa faute loin de là mais quand même un grand numéro 10 est avant tout un grand chef d’orchestre or là il y avait beaucoup de fausses notes.

    Et puis plisson a presque 24 ans mais jonny wilkinson a été le leader et le meilleur joueur du monde à 24 ans !!!

    A travers tout cela je veux dire qu’à l’ouverture on a besoin de quelqu’un qui apporte une plus value à notre effectif et qui soit capable de nous maintenir à notre niveau actuel ou qui puisse le hisser encore au dessus. Juan martin hernandez serait ce joueur là car s’il ne se blesse plus on sait de quoi il est capable et il nous en a donné un petit aperçu contre le racing qui pour son 1er match sous les couleurs du rct était une sacré opposition !!!

    Il vaut mieux un vieux excellent qu’un jeune joueur quelconque ou un éternel espoir !!!

  6. bison25 30 janvier 2015 à 12h- Répondre

    Excellente continuation de carrière dans ton CLUB de coeur JULES . Tu as fait ton choix , nous le respectons . :yes: Plein de bonnes choses à toi pour le futur .