Julien Caminati: « Il va falloir que je m’ouvre la tête durant quatre mois »

Julien Caminati: « Il va falloir que je m’ouvre la tête durant quatre mois »

4 août 2015 - 9:46

5 Commentaires

Publicité

caminatiRecruté en tant que joker Coupe du monde, le polyvalent trois-quarts Julien Caminati espère bien poursuivre l’aventure au Rugby Club Toulonnais au moins jusqu’à la fin de la saison.

Ce n’est pas la première fois que l’ancien Briviste pose ses bagages à Toulon. Ce-dernier avait effectué un essai il y a quelques années, lorsque Philippe Saint-André était encore le manager du RCT, mais il n’avait pas été concluant.

Interrogé dans les colonnes de La Provence, Julien Caminati en explique la raison. Extrait:

« Philippe Saint-André ne m’avait pas pris car je ne jouais pas à l’aile, à cette époque. Mais j’ai passé trois superbes saisons à Brive. Avant d’atterrir au CAB, Christophe Moni m’avait sorti de sous le seau après un accident de scooter qui, à l’âge de 21 ans, m’avait écarté des terrains pendant longtemps. Avec Ugo Mola à Brive, j’ai connu, justement, la même aventure qu’à Nice, à la différence que c’était en Top 14. »

Après avoir passé trois ans à Brive, Julien Caminati décide de changer d’air et s’engage en faveur de Grenoble. Si la première saison se passe très bien, la seconde en revanche est très mitigée, à tel point que les deux parties décident de se séparer à l’amiable. Extrait:

« Demandez les raisons au coach.  Moi, ce n’est pas mon problème. Grenoble, c’est terminé. »

C’est alors que les dirigeants Toulonnais décident de contacter Julien Caminati pour une pige de quatre mois en tant que joker Coupe du monde, avec au bout une carotte: une éventuelle prolongation de contrat. Extrait:

« J’aurais pu refuser cet engagement de quatre mois, mais j’ai décidé de relever ce challenge, car tu ne peux pas dire non à Toulon ! J’aurais pu avoir encore trois ans de contrat à Grenoble, mais quand le RCT te contacte, tu ne réfléchis pas. Toulon, c’est ce qui se fait de mieux. En fait, c’est le président Mourad Boudjellal qui a demandé à mon agent, Laurent Quaglia, de me proposer au RCT. J’ai dit oui de suite ! C’est le défi le plus important de ma carrière et de ma vie. »

Arrivé à Toulon fin juin, Julien Caminati a débuté la préparation physique avec les autres recrues dès le mercredi 1er juillet. Il avoue s’être très bien intégré et explique connaître déjà plusieurs joueurs. Extrait:

« Je suis très heureux. Je connaissais déjà Virgile Bruni, Xavier Chiocci ou encore Jean-Charles Orioli qui, plus jeunes au RCT, ont joué avec mon petit frère, Benjamin. Du coup, forcément, ça facilite mon intégration. Ce n’est pas tout. Je revois aussi mes deux amis d’enfance (Steffon et Delon Armitage). À une période de nos vies, on s’est évidemment un peu perdus de vue. On a joué ensemble au RC Nice, en poussins, benjamins et minimes. »

Pour conclure, il explique vouloir tout donner durant les quatre premiers mois de la saison pour prouver qu’il mérite sa place à Toulon, et obtenir ainsi une prolongation de contrat au RCT. Extrait:

« Je ne vais pas dire que je suis le mec le plus sage de la terre, alors que j’ai fait des conneries. Mais, je les ai assumées. Si je veux regarder ma femme dans les yeux et lui dire que je l’aime, il va falloir que je m’ouvre la tête durant les quatre mois de mon contrat. Après, si je donne tout et que ça ne marche pas, je n’aurais pas de regret, car j’aurais fait le maximum et ça m’ouvrira peut-être des portes ailleurs. »

Julien Caminati est plus motivé que jamais, et cela devrait bien profiter au Rugby Club Toulonnais pour ce début de saison.

Publicité

5 Commentaires

  1. Moa83 4 août 2015 à 10h- Répondre

    il va tout casser !!

  2. rct83 4 août 2015 à 12h- Répondre

    a voir ????

  3. loon69 4 août 2015 à 13h- Répondre

    Trop de pression , il va se foutre en l’air tout seul …pas bon pas bon

  4. laronde 4 août 2015 à 15h- Répondre

    Un garçon assez étonnant capable du meilleur, mais aussi qui peut faire peur.
    A lui de voir ce qu’il veut faire.

  5. bison25 4 août 2015 à 18h- Répondre

    Excellent résumé JULIEN .. :yes: De quoi mettre quelque part le public Toulonnais en pleine confiance , pour tes futures prestations à leur côté . Nous pensons que ton arrivée au sein de ce Club vient de te faire tourner une grande page de souvenirs . N’en préserve que les meilleurs tout en laissant tomber ceux qui t’auront occasionné de la déception . Maintenant que tu es prêt et disponible à regarder très loin devant toi , nous te souhaitons la meilleure des réussite possible dans ce Club , qui aura su te donner la chance de prouver que tu y as bien ta place , et que tu sembles pouvoir à présent réaliser ton rêve d’y séjourner plus longtemps.