L’ambition retrouvée (Rugbyrama)

L’ambition retrouvée (Rugbyrama)

2 décembre 2010 - 19:20

Publicité

Après leur prestigieuse victoire obtenue sur le terrain dePerpignan il y a un mois, les Toulonnais ont renoué avec la confiance mais également avec l’ambition. La réception deMontpellier, surprenant deuxième au classement du Top 14, ce vendredi soir (20h45) est l’occasion idéale de le prouver.

Capitaliser. Voici le mot d’ordre sur la Rade. Il y a un mois,Toulon a frappé très fort en s’imposant sur le terrain du vice-champion de France perpignanais, privant même l’Usap de bonus défensif au passage. Un véritable signal envoyé aux autres ténors du championnat de France, une sacrée performance sportive et surtout une remarquable opération au classement puisque le RCT se trouve aujourd’hui en embuscade (5e) derrière le quatuor de tête. Selon le capitaine Joe Van Niekerk, un déclic s’est produit dans les jours précédant le déplacement à Aimé-Giral lors du stage du Canet-en-Roussillon où les joueurs avaient tenu une réunion sans les entraîneurs pour se dire entre quatre yeux « de jouer davantage les uns pour les autres. » Le but pour les Varois est de continuer sur cette voie et de poursuivre leur ascension dès ce vendredi face à Montpellier.

Montpellier, un nouveau test

En parallèle, le succès à Perpignan a aussi permis d’effacer en partie les deux revers subis à domicile en début de saison. Deux accidents de parcours en passe de devenir de simples souvenirs… L’expérimenté pilier, Laurent Emmanuelli, confirme sur le site internet du RCT : « Dans l’ensemble, notre première partie de saison est correcte même si nous pourrions avoir un bilan encore meilleur. Je pense notamment à nos deux faux-pas face à Bayonne et au Racing. Sans ces deux défaites, nous serions encore mieux classés. Cependant, nous avons su réagir après ces quelques moments difficiles et cela est très positif pour la vie du groupe ». Toutefois, un nouveau test se profile donc pour l’équipe de Philippe Saint-André avec cette réception du MHR, véritable surprise de la première partie de saison et aujourd’hui deuxième du Top 14 à une seule longueur du leader toulousain.

«  Entrer dans le Top 4 « 

Mais quelle que soit l’adversité, la victoire en Catalogne a ravivé l’ambition toulonnaise. Le RCT veut plus que jamais rejoindre les sommets du classement et ne s’en cache pas. « Nous avons l’opportunité de réaliser quelque chose de grand. C’est le moment de passer la vitesse supérieure! Notre objectif est d’entrer dans le Top 4 et de ne plus en sortir« , assure Van Niekerk. Avec dans le viseur une éventuelle demi-finale au stade Vélodrome de Marseille, une enceinte voisine que les Varois connaissent parfaitement… Aujourd’hui, il est clair que Toulon fait à nouveau peur. Ce n’est pasFabien Galthié, l’entraîneur de Montpellier, qui dira le contraire : « Avec Toulon, il y a du grand partout. Grands joueurs, grande équipe, grand public… J’espère que nous allons être au moins à la hauteur, que nous allons faire honneur à ce club, pour se faire honneur à nous-mêmes. » Malgré ses huit victoires, toutes compétitions confondues, lors des neuf dernières sorties, le MHR ne fait incontestablement pas figure de favori…

Publicité