La défense osée de Montpellier dans l’affaire du Salary Cap

La défense osée de Montpellier dans l’affaire du Salary Cap

20 novembre 2019 - 8:56

11 Commentaires

Publicité

Récemment, le club de Montpellier a été sanctionné pour avoir dépassé le Salary Cap lors de la saison 2017 /2018.

Pour ce dépassement, le MHR a été condamné à payer une amende de 470 000 euros.

Mais les dirigeants du club de Montpellier ont décidé de faire appel de cette décision auprès d’une commission d’appel de la Fédération Française de Rugby.

C’est ce mercredi que le président Mohed Altrad et ses conseillers vont défendre le club Montpelliérains devant la commission d’appel de la FFR.

Les journalistes de RMC Sport se sont entretenus avec le principal conseillé du MHR dans ce dossier, à savoir Maître Antoine Vey.

Celui-ci explique comment il compte défendre le club de Montpellier. Extrait:

« L’année dernière, Montpellier avait été poursuivi par le même contrôleur salary cap et la Ligue pour les mêmes griefs. La commission d’appel avait totalement blanchi Montpellier. Donc notre axe de défense, c’est de dire qu’elle a fixé une jurisprudence et qu’il suffira juste de l’appliquer pour mettre Montpellier hors de cause. On ne peut pas imputer à des clubs des dépassements de salaire si on n’arrive pas à prouver l’existence de ces dépassements. On a toutes les raisons d’être serein pour aborder cette audience.

Le règlement de la Ligue nationale de rugby est mal rédigé sur cette question du salary cap. Il y a beaucoup d’éléments que nous contestons dans la façon dont il est mis en oeuvre: la désignation par la Ligue d’un contrôleur, qui n’est pas un organe indépendant; le fait que la Ligue puisse choisir les arbitres qui vont siéger dans la commission de première instance; le fait que les critères qui permettent de contrôler le plafond sont des critères totalement arbitraires et subjectifs. Comme on est cohérents dans notre approche, on critique la façon dont on est poursuivis, mais aussi la base sur laquelle on est poursuivis. On dit que la loi, telle qu’elle est définie, n’est pas suffisamment précise. »

Publicité

11 Commentaires

  1. O 20 novembre 2019 à 09h- Répondre

    Culotté..
    Il faut oser
    J’hallucine

  2. Spumante 20 novembre 2019 à 10h- Répondre

    En quoi c’est osé ?
    La seule justification de la ligue c’est une estimation du salaire que devrait toucher le joueur, c’est avec cela qu’ils estiment la masse salariale du club, ça tient pas une seconde devant un tribunal !
    Il faut avoir la preuve que le joueur est payé par autre chose que son salaire, ce qu’on fait les anglais avec les Saracens.
    On ne peut pas se baser sur une estimation qui ne repose sur rien…

  3. Bert 1962 20 novembre 2019 à 11h- Répondre

    En gros il dit ouvertement qu’ ils trichent mais qu’ ils attendent des preuves pour se faire sanctionner=)
    C est beau!

    • Dranix 20 novembre 2019 à 12h- Répondre

      Il ne dit pas qu’il triche, il dit que ceux qui l’accusent de tricher doivent pour cela apporter des preuves concrètes et pas seulement des suppositions basées sur des estimations théoriques. Moi ça me paraît normal, sinon t’imagine la gueule de la Justice? Dans l’état actuel des choses cela s’apparente à un régime totalitaire : je dis que tu es coupable, mais je n’ai pas besoin de le prouver, par contre tu seras quand même sanctionné puisque je l’ai décidé.

  4. Jero 20 novembre 2019 à 12h- Répondre

    Même si ils finissent par gagner un titre, la victoire sera petite et le club ressortira abîmé. Dommage j’aimais le club et sa culture avant Altrad.

    • Didier de Sète 20 novembre 2019 à 13h- Répondre

      C’est bizarre que quand ces même critiques touchaient le RCT elles étaient scandaleuses et maintenant que le club semble ne plus avoir les moyens et surtout l’envie de « surfer » avec les limites du salary cap alors elles deviennent recevables !! Le RCT aussi a été « inquiété » par la ligue sur les salaires « estimés » de Gorgodzé et d’autres. Quant aux « primes de victoires et de finales » , je doute que les Giteau, Wilko et autres Armitage brother, Masoe, Williams, Habana, Carlito, Bastareau, se seraient « assis » sur pres de la moitié de leurs revenus .
      Donc d’accord Spumante et Dranix, en quoi un salaire « estimé » est plus réel qu’un salaire…déclaré?!! Qu’en pense le 1er concerné l’URSSAF…car cela veut dire qu’il y a du « black »!!

  5. Piacentino David 20 novembre 2019 à 12h- Répondre

    Est-ce que Altrad sait que les 550000€ déboursé pour le Toulousain compte dans le SC ?

    • Tété 20 novembre 2019 à 15h- Répondre

      Steyn, Cruden , Nagusa , Jannie du Plessis, Fall , peut-être être Mikautadze s en vont
      Ce qui dégage de la masse salariale pour recruter d autres joueurs
      Est ce que tu le comprend

    • jimaitou 20 novembre 2019 à 19h- Répondre

      Il semblerait que non car il s’agit d’une indemnité de formation, pas d’un rachat de contrat.

  6. Mon Kiki 20 novembre 2019 à 13h- Répondre

    On peut le penser… 🙂

  7. jj83 21 novembre 2019 à 08h- Répondre

    Qui a fait les règles du salary cap et pourquoi ces règles laissent la porte ouverte à toutes sortes de magouilles , ça fait des années que nous savons tous qu’il y a beaucoup de magouilles mais dans le même temps , seuls Toulon et aujourd’hui Montpellier sont montrés du doigt . La réaction de l’avocat est logique dans le fameux « état de droit » qu’est la France , vous nous accusez de tricher , prouvez le autrement qu’avec des affirmations mais avec des faits .