La dernière mêlée Toulonnaise aurait-elle explosée avec Marcel Van der Merwe ?

La dernière mêlée Toulonnaise aurait-elle explosée avec Marcel Van der Merwe ?

18 mars 2018 - 18:59

16 Commentaires

Publicité

Ce samedi soir, le Rugby Club Toulonnais s’est incliné sur la pelouse de l’US Oyonnax à l’occasion de la 21ème journée du Top 14.

C’est lors d’une ultime mêlée que les joueurs de l’Ain ont réussi à inscrire l’essai de la gagne à la dernière minute de jeu.

Dans son édition du jour, le quotidien Var-matin rappelle que l’habituel pilier gauche Xavier Chiocci évoluait à droite étant donné les absences de Levan Chilachava (Géorgie) et Emerick Setiano (blessé).

Le journal régional se pose la question de savoir si la mêlée Varoise aurait également explosé si Marcel Van der Merwe était encore sur la pelouse. Extrait:

« Il était prêt à tenir 80 minutes. Finalement, Marcel Van Der Merwe aura cédé son poste de pilier droit à la 63ème à Xavier Chiocci, d’ordinaire poutre de gauche. Il n’aura donc pas participé au naufrage de l’ultime mêlée. Celle de la disgrâce… Avec lui, impossible de dire si le scénario aurait été différent. Mais jusqu’à sa sortie des artistes, Marcel aura rayonné sur la partie. S’offrant même le luxe d’un essai sur un plongeon acrobatique que n’aurait pas renié Greg Louganis ! Le Sud-Africain monte incontestablement en puissance de match en match. Il tient le chapiteau et les quelques remontrances de Poite n’auront en rien altéré son appétit insatisfait… »

Publicité

16 Commentaires

  1. JP8326 18 mars 2018 à 19h- Répondre

    La Ligue doit se Pencher sur le Seul Problème qui Fausse le Top 14 …. Les Doublons !!!! Que Toutes les Equipes Puissent Jouer le Championnat avec Leur Effectif au Complet …. Après le Reste Gagner ou Pas sur cette Mêlé c’est de la Littérature !!!
    Go Toulon !

    • Miles 18 mars 2018 à 19h- Répondre

      Déjà, faire jouer les équipes touchées par les doublons entre elles et éviter de faire jouer des équipes touchées par d’autres qui ne le sont pas serait une bonne idée.
      Là, Oyonnax ne gagne que parce qu’on n’a plus de pilier droit (raison pour laquelle les remarques de leur coach m’ont passablement énervées, j’aurais aimé un peu de modestie de sa part mais bon).
      Oyonnax a gagné contre l’ASM, l’UBB et nous durant ces doublons, sans les doublons ils auraient perdu les 3 matches certainement. Bref, les doublons leur ont offert 12 points.

      • madrague 18 mars 2018 à 19h- Répondre

        un peu de modestie de sa part ??!!! quand t ‘es dernier et que tu bas le troisième…. quand tu compares les CV des mecs sur le terrain……t as le droit de bomber le torse…….

        • Miles 18 mars 2018 à 20h- Répondre

          C’est justement là que je ne suis pas d’accord.
          Quand l’équipe adverse est privée d’autant de titulaires et que l’arbitre t’aide à ce point (toujours le même Poite d’ailleurs, étonnant non?). Un peu de modestie s’impose, surtout que tu viens de gagner tes derniers matches presque UNIQUEMENT contre des équipes diminuées à cause des doublons (UBB, ASM et nous).
          Oyonnax ne mérite pas de rester en top 14, les doublons viennent de lui filer au bas mot 12 points, ce qui est une in justice totale. Quand tu t’en sors de cette manière, tu fermes ta bouche et tu la joues profil bas, tu viens pas bomber le torse. Tu la joues modeste, ne serait-ce que par respect pour les autres équipes qui subissent cette injustice.

        • Miles 18 mars 2018 à 20h- Répondre

          Certes Oyonnax est vaillant mais avec un 2° pilier droit, tu le gagnes sans souci… Je trouve que venir bomber le torse comme tu dis parce que tu enfonces une mêlée adverse qui n’a plus ses joueurs, c’est un manque total de classe et de modestie. Une parole du genre : « On est bien entendu très content d’avoir gagné et d’être toujours dans le coup pour le maintien mais on n’oublie pas qu’en face ils étaient diminué, notamment pas l’absence d’un pilier droit remplaçant », aurait eu une autre classe.
          Mais bon, si vous pensez qu’on peut bomber le torse dans ces conditions, après tout, libre à vous. On n’a pas la même conception de l’exploit sportif.

          • madrague 19 mars 2018 à 00h

            tu résumes le match à cette mêlée……je suis désolé mis sur l ‘ensemble du match ils ont bien mérité leur victoire……..et je me répète mais quand tu es dernier et que tu bas le troisième tu peux être fier…….donc moi ça ne me choque pas ….chacun sa vision………
            PS: si Hayman avait joué la finale 2012 on aurait champion……..ou pas !!!!!!!

  2. Platon 18 mars 2018 à 19h- Répondre

    Question hors sujet
    Le RCT a déjoué et puis c est tout…et meffi dimanche prochain réception d un Clermont ragaillardi ..

    • madrague 18 mars 2018 à 19h- Répondre

      je ne comprends pas qu on ne soit pas capable de jouer les matchs à l extérieur comme on les joue à la maison…….alors pas tous bien sûr tu peux pas jouer 26 matchs a bloc sur le plan physique et psychologique et ok si tu « lâches » quelques matchs à l extérieur…… mais des matchs comme celui d hier qu il fallait absolument gagner pourquoi on les joue petit bras ? oyo s est envoyé bien sûr mais quand même il n y aurait pas du avoir photo……

  3. Godasso 18 mars 2018 à 19h- Répondre

    Encore un match gagné d’avance dans les têtes qui se solde par une défaite. Perdre à Agen, Brive et Oyonnax, il y a de la suffisance de la part des joueurs. Et c’est inacceptable ! Un accident ça arrive, trois NON !
    Parce que s’ils nous disent que ce n’est pas le cas, il faudra bien qu’ils nous expliquent aussi comment ils pensent gagner à Thomond Park ?
    Heureusement qu’un match est un match et qu’ils sont capables de le faire, mais là, ce soir, j’ai honte pour eux.

  4. domi26 18 mars 2018 à 20h- Répondre

    Vous répondez pas à la question les gars. Pour moi avec Marcel la mêlée n aurait pas bougée comme cela a droite attention aucun jugement sur chocci qui est un très bon pilier gauche mais pas un spécialiste à droite on pouvait cotcher sur la dernière mêlée tout de même, ça n aurait pas été une première d autres clubs ne s en seraient pas privés, donc pour moi déficit de management

  5. Bidule83 18 mars 2018 à 20h- Répondre

    ce n’est pas la première fois que la dernière mêlée explose à la fin et qu’on perd le match il faut faire l’effort jusqu’au bout.

  6. baptiste 18 mars 2018 à 20h- Répondre

    Vous croyez pas que des vrais entraineurs comme ceux du racing le font souvent ne l’auraient pas fait rentrer avec chiocchi à gauche et cette pipasse de delboulbes dehors , ? ils s’étaient pas génés d’ailleurs contre nous en finale en rappelant tameifuna et je sais plus qui pour la derniére mélée.Faute professionnelle de landreau , d’ailleurs bouidjelal avait dit la méme chose quand chilachava n’avait pu rentrer car il avait enlevé ses crampons.Peut etre une sanction lourde pour l’entraineur secouerait un peu certains amorphes (chiocci,taomou,manoa,fresia, quand à Lobbe il était fini l’an passé ….

  7. Johndoeuf 18 mars 2018 à 20h- Répondre

    Avec chilachava on prenait la foudre aussi de toutes facons.

    • baptiste 18 mars 2018 à 21h- Répondre

      C est pas ça que je veux dire johndoeuf , moi je voulais van der maerwe à droite et chiocci a gauche comme l’aurait surement fait travers ou collazo pour des mélées importantes en fin de match.landreau faute grave ,pas réactif comme de finir avec monribot ou lobbe ou escande …

  8. irement 18 mars 2018 à 21h- Répondre

    d abord on n’ a que 2 piliers droits VDM et chila plus setiano,un minot,dont on ne sait en debut de saison,s il tiendra la route ou pas,donc niveau recrutement c’ est deja une erreur en debut de saison,ensuite evidemment,VDM doit rester sur le terrain,c ‘etait prevu comme ca et il peut faire les 80 minutes et pourquoi mathewson ne joue pas,quand tu sais la difference avec STB notamment?
    pourquoi tu sors nonu?pourquo tu ne laisse pas radradra au centre,là ou il excelle? alors que tu as clerc et habana qui peuvent jouer a l aile
    on joue sur ce match un des matchs important ou il est imperatif de gagner,que fait galthié a cardiff?
    clairement on a un staff,qui n a pas le niveau et landreau est juste bon pour la pro2 comme edmonds d ailleurs et galthié n ‘ a rien prouvé et quand on ecoute ses commentaires on peut douter de ses competences de super coach
    désolé,mais les recrutements joueurs et staff de ces dres années sont loin d’ etre top niveau,et quand on attrappe des pépites comme gill ou radradra,on se debrouille pour les pezrdre l’ année suivante
    ok le passé a été glorieux,mais on ne vit pas sur le passé mais sur le présent et ce présent ne peut ressembler a ce qu il est aujourd hui

  9. nounou32 19 mars 2018 à 08h- Répondre

    Bien dit !