La détresse de l’USAP qui voit son avenir se dessiner en Pro D2

La détresse de l’USAP qui voit son avenir se dessiner en Pro D2

20 avril 2014 - 12:32

17 Commentaires

Publicité

07d4837186fcdbd7a4074204f1397143_648x310Entre la détresse et les larmes des joueurs, cloîtrés dans les vestiaires, l’ambiance était morbide hier à Montjuïc. Le président François Rivière a eu raison de faire son tour d’honneur avant le match à Montjuïc. Il est toujours préférable d’anticiper les hypothétiques victoires. Au moins, elles sont sûres d’être célébrées. Parce qu’après, rien n’est moins certain. Comme le maintien de l’USAP, grandement évaporé dans une fraîche et morne après-midi barcelonaise.

Tragique 3e festa del rugbi catala saccagée 46-31 par Toulon, sur un air de phase terminale pour les Catalans dans une enceinte si digne des phases finales. Cette défaite face au champion d’Europe était devenue inéluctable à mesure que les 20 892 spectateurs du stade Lluis Companys se liquéfiaient sur leurs sièges malgré les efforts louables mais vains d’une banda. Elle laissait les joueurs terrassés, anesthésiés, statufiés dans leur désarroi. A l’ultime coup de sifflet de l’arbitre – un coup de massue – la pelouse olympique s’est transformée en champ de ruines. Alasdair Strokosch était prostré au sol, Bertrand Guiry, genou à terre, n’arrivait plus à se relever, Romain Terrain et Lifeimi Mafi déversaient un flot de larmes, tandis que Pedro Pérez s’écroulait.

  • Désastre émotionnel et sportif

Le désastre émotionnel et sportif ne faisait rire que les mouettes, telles des charognards tournoyant autour de la dépouille encore chaude de l’USAP. Comme ces quelques supporters toulonnais qui, avant le fiasco, avaient si charitablement provoqué leurs homologues catalans en leur indiquant la direction de la ‘Pro D2, Pro D2, Pro D2’. Les joueurs, eux, têtes basses, peinaient à la redresser, cherchant un visage familier pour ancrer leur détresse. Ils étaient en demande pressante de regards réconfortants dans les travées de Montjuïc. Ils se réfugiaient ensuite dans les vestiaires pour enfouir leurs larmes pendant que Maxime Mermoz répondait à la presse. « J’ai la sensation qu’on a eu un peu plus de maîtrise, qu’on est arrivé à accélérer. Après, l’USAP a mis beaucoup d’énergie, de volume de jeu. Le score est un peu difficile« , analysait le centre du RCT, sacré champion de France avec l’USAP en 2009. D’où sa véritable compassion et peine envers ses anciens partenaires : « C‘était une victoire nécessaire pour nous car on revient aussi de loin. Mais, je suis attristé que ce soit ce match qui doive condamner l’USAP. On doit aussi regarder de notre côté et avancer ».

La vie continue à Toulon. Elle est suspendue à un cil pour l’USAP en Top 14, où une chape de plomb s’est abattue sur le vestiaire, dévasté, devant lequel le président de la LNR, Paul Goze, devisait à voix basse avec des actionnaires de l’USAP, le président Rivière, le directeur général Sylvain Deroeux et Fabien Pelous, l’ex-capitaine du XV de France consultant télé. Il régnait dans les vestiaires « une ambiance de 1er novembre », selon des témoins. Personne ou presque n’en est sorti. Le manager Marc Delpoux s’est exprimé, uniquement au micro de Canal +. Puis, le président perpignanais a affronté la meute : « La situation est très compliquée. J’ai dit aux joueurs que l’objectif était un point de bonus défensif à Clermont (dans 15 jours) ou, miracle, deux points d’égalité. Mais le sort de l’USAP n’est plus entre nos mains ce soir (hier)« . Pendant que Guilhem Guirado, en capitaine digne et lucide, patientait, les yeux dans le vide dans les sous-sols de Montjuïc pour assumer l’obligation médiatique. Le seul joueur à s’y présenter.

Source: lindependant.fr

Publicité

17 Commentaires

  1. roby 20 avril 2014 à 12h- Répondre

    C’est quoi cette histoire de « prod2 prod2 prod2 » chanté par certains des notres ?? J’ai rien entendu mais si cela est vrai, ca ne nous grandit pas !

  2. le rigaou 20 avril 2014 à 12h- Répondre

    L independant aurait pu éviter d en rajouter. Si quelques énergumènes ont eu des mots hostiles, la grande majorité déplore la situation de l Usap.
    Mais il faut de la polémique aux journaleux pour monter les uns contre les autres.

  3. Afkbebe 20 avril 2014 à 13h- Répondre

    Mais etaient ils dans le stade au moins ?

  4. Audace 20 avril 2014 à 13h- Répondre

    Admettons que certains « Toulonnais » aient branché les Catalans; Ce n’est pas très beau mais bon. Qui se souvient de l’humiliation de nos joueurs quand L’USAP a fait tenter la pénalité ou la transformation, j’ai un doute, par son seconde ligne C. Porcu ???????
    Alors l’USAP en ProD2 ça ne me chatouille ni un trou ni l’autre et ils n’ont qu’à se souvenir de ces moments pénibles pour notre RCT

    • Tof83 20 avril 2014 à 14h- Répondre

      De plus si le chambrage a été fait avant ou en début de match , c’est de bonne guerre alors que si c’est à la fin c’est moyen !

    • lolo83 20 avril 2014 à 19h- Répondre

      tout a fait audace

  5. Gizon 20 avril 2014 à 14h- Répondre

    D accord avec toi Audace!! La roue tourne !!!!!

  6. Steve 20 avril 2014 à 14h- Répondre

    J’ai entendu aucun journal parler des provocations en Mai 2013 lors des phases finales a Nantes de la part des Toulousains et Clermontois qui ce sont liées contre notre club, j’y était et dans les tram nous en avons essuyer des insultes alors quitte a parler messieurs les journaleux soyez juste avec tous même si en effet parfois j’aime a croire qu’il existe un  » esprit rugby « …

    • tapenade 20 avril 2014 à 18h- Répondre

      J’étais aussi dans un tram bondé, mais pas un mot des toulousains. Plutôt bonne ambiance même. Comme quoi …

      • roby 20 avril 2014 à 21h- Répondre

        J avais passé le match a côté d’un groupe de Toulousain et ca c’était bien passé pendant le match ! A la fin les mecs m’ont meme dit « vous méritez de gagner, bonne chance pour le doublé ».et après à la sortie du stade et en ville c’était très festif ! Il y avait quelques Clermontois aigris par la finale mais ils étaient assez minoritaires, dans l ensemble tout le monde était mélangé et ca parlait, chantait … bref loin de l ambiance qu’on a sur les forums !

  7. tonydu69 20 avril 2014 à 15h- Répondre

    On s’en bat les coui**** pas de pitié
    Qd ns sommes descendus en d2 l’usap ns a humilié en faisant botter un seconde latte
    Qy’ils aillent en d2

    • roby 20 avril 2014 à 15h- Répondre

      D accord mais à quoi bon toujours surenchérir sur la connerie des autres ? Montrer qu’à ce jeu la c’est nous les plus con ?
      Notre club est actuellement au top, ,savourons ça plutôt que de nous réjouir du malheur des autres !

      • tpalouf 20 avril 2014 à 18h- Répondre

        Complètement d’accord. Si tous les supporters pouvaient penser comme toi !

  8. le rigaou 20 avril 2014 à 16h- Répondre

    Effectivement. La roue tourne. Personne n a pleuré sur la rétrogradation administrative du Rct. Personne. Et peut être dans 10 ans ou moins on revivra les mêmes angoisses.
    Alors, chacun sa merde. On en a suffisamment bavé et dans l indifférence de toutes les autres citadelles du rugby français.
    Profitons aujourd’hui des opportunités qui nous sont offertes et laissons aux autres resoudre leurs problèmes car il ne se trouvera pas grand monde pour nous aider quand ça ne rigolera plus.

  9. madrague83 20 avril 2014 à 17h- Répondre

    réactions à l’image de notre société actuelle » un pour tous et tous pour moi » et les autres on s’en fout il ont qu’à crever !je pensais que la bulle du rugby permettait d’éviter ça mais je suis un doux rêveur
    je ne demande pas que l’on s’apitoie sur l’USAP mais un peu de retenue n’aurait pas fait de mal ! heureusement que les joueurs du rct ont été plus classe et respecté voire réconforté la détresse catalane

  10. Galliondor 20 avril 2014 à 19h- Répondre

    La dernière fois que nous avons été à Montjuich en famille, nous nous sommes fait traités « d’enculés » dans la descente qui conduit au stade, et chambrés et insultés sur le trajet du retour après la défaite en 1/4 de finale. de H cup
    Comme disait le philosophe Ribéry, la « routourne » a tournée….Ceci dit les imbéciles avinés qui nous ont insultés n’étaient probablement pas au stade hier quand il fallait encourager leur équipe, car ces gens là dans la difficultés on ne les voit plus.
    A nous de nous souvenir que les hauts et les bas font parti du sport, et que ce qui compte finalement , c’est de passer un bon moment au stade, de rencontrer des vrais supporters adverses dans le respect et l’amitié, et dans l’amour du même sport. Ni les hommes ni les équipes sont éternels pas plus l’Usap que le RCT, réjouissons nous du spectacle que nous offre notre club, et surtout de l’égrégore qui règne dans ce groupe, ainsi que des personnalités d’exception et des légendes du Rugby présentes et futures que nous voyons évoluer tout les week-ends…

  11. etienne 20 avril 2014 à 20h- Répondre

    Et meme si les supporters toulonnais avaient chante pro d2,prod2, eux au moins ils savent ce que c’est, ils y sont passes deux fois en « prod2 » et sans leur president mourad ils y seraient encore certainement. Donc laissons ces cretins chanter tant qu’ils veulent, si on va en pro d2 a nous de remonter rapidement pas comme ils ont fait eux et essayer de ne pas y retourner.