La Fédération Australienne se moque des menaces de Mourad Boudjellal

La Fédération Australienne se moque des menaces de Mourad Boudjellal

23 juillet 2015 - 10:52

17 Commentaires

Publicité

clarkeL’ouvreur Australien Quade Cooper a signé un contrat de deux ans en faveur du Rugby Club Toulonnais lors de son passage sur la Rade en avril dernier.

Depuis, l’international Australien semble avoir changé d’avis et souhaiterait désormais rester au pays. Une prolongation de contrat avec sa Fédération a été évoquée, pour une durée de quatre saisons, avec notamment la possibilité de jouer les Jeux Olympiques à Rio, avec l’équipe de rugby à VII.

Suite à cette annonce, le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal a vivement réagi en menaçant d’attaquer en justice la Fédération Australienne pour avoir fait signer un joueur qui venait déjà de s’engager ailleurs. Le patron du RCT réclamerait un montant qui se chiffre en million d’euros.

Ce jeudi, la Fédération Australienne a annoncé, via son directeur Rob Clarke, qu’elle n’aidera pas Quade Cooper à payer sa clause de dédit au Rugby Club Toulonnais. Par ailleurs, elle se moque des menaces du président Varois. Extrait:

« Nous allons laisser cette affaire entre les mains de Quade Cooper et de son agent. Ce sont leur problème. Les discussions avec Quade Cooper sont en cours pour une collaboration sur une longue période. Pour l’heure, rien n’a encore été finalisé. Mais c’est à Quade Cooper de gérer sa situation avec Toulon. L’ARU n’a pas à être impliquée dans cette affaire. »

Par ailleurs, Rob Clarke affirme que la Fédération Australienne n’était pas en mesure de savoir que l’ouvreur international avait signé un contrat en faveur du RCT. Extrait:

« Il est très difficile de savoir si un joueur a effectivement signé un contrat. La Fédération australienne de rugby n’est pas notifiée par les Français lorsque nos joueurs sont enregistrés là-bas. Donc, nous ne savions pas, et voilà pourquoi de notre point de vue, c’est à Quade Cooper et à son agent de régler cette affaire avec le club français. Puis je ne pense pas que cela puisse nous empêcher de parler avec le joueur. En effet, Toulon a parlé à Quade en plein milieu de la saison de Super Rugby et a volé le joueur aux Reds. D’un point de vue juridique, nous n’avons pas d’avis car ce n’est vraiment pas notre problème. Je laisse cela aux avocats. »

Enfin, le directeur de l’ARU a précisé que la Fédération Australienne n’allait pas aider Quade Cooper a payer sa clause de dédit au Rugby Club Toulonnais, qui est estimée selon la presse étrangère à 200 000 dollars, soit 185 000 euros. Extrait:

« L’ARU a clairement annoncé que lorsque les joueurs signent à l’étranger ou prennent des décisions sur leurs contrats où des indemnités entrent en jeu, cela restait uniquement à leur charge. »

Publicité

17 Commentaires

  1. MaaS83 23 juillet 2015 à 10h- Répondre

    « Donc, nous ne savions pas »
    Aahahaha on rigole bien en lisant les Australiens!!

  2. arm 23 juillet 2015 à 11h- Répondre

    il le dit : rien n’est finalisé, c’est pas fini, cette histoire de :poop:

  3. grumle 23 juillet 2015 à 11h- Répondre

    Bien sur qu’ils sont au courant, mais normal pour moi que ce soit le joueur et et son agent qui assument leurs responsabilités

  4. khazdhall 23 juillet 2015 à 11h- Répondre

    je le trouve correct le mec, il dit clairement que c’est quade et non lui de payer (normal!)
    par contre le coup de: Toulon a parlé à Quade en plein milieu de la saison de Super Rugby et a volé le joueur aux Reds
    de mémoire, il était libre en fin de saison donc ce n’est pas volé!

    bref une pauvre histoire mes amis, j’espère qu’il va payer la quade

  5. mazoil 23 juillet 2015 à 11h- Répondre

    on notera quand même jusqu’à a ce jour le joueur n a pas encore donne sa position

  6. bison25 23 juillet 2015 à 11h- Répondre

    Et bien , la réponse ne ce sera pas fait attendre . Fallait il s’en douter un peu , que là Fédération Australienne s’en serait totalement moquée . Qui plus est , nargue complètement le monde par son incroyable et malhonnête étonnement , en disant qu’ils n’étaient pas au courant de la venue de COOPER à TOULON 😯 . Quelle honte ces personnages !… Là ça y est , on va même plus se plaindre de notre Fédé à présent , je pense . Pas encore gagnée d’avance cette affaire , et pour la durée de rentrée de l’argent en caisse , No Stress :no: , ce sera certainement comme ces braves Messieurs COOPER et son agent vont le souhaiter et le pouvoir surtout . Pas d’inquiétude !.. la dessus . Quel dommage des épopées pareilles !.. Dans tous les cas , à marquer au crayon rouge , déjà .

    • DédéLePremier 23 juillet 2015 à 12h- Répondre

      Je pense qu’ils ont le droit avec eux. Ils ne pouvaient pas « savoir » juridiquement parce qu’il n’y a pas eu de transmissions d’informations juridiquement recevable (lettre recommandée, huissier de justice ou toute personne assermentée selon la loi Australienne).

      Donc ils ne « savaient » pas, toute la difficulté des affaires juridiques vient du savoir informel et du savoir juridique.

      Puis les rémunérations du joueur ne feront jamais apparaitre la notion « d’aide au remboursement des sommes dues ». Il aura, comme par hasard une prime de fidélité qui correspondra à la somme que le joueur devra payer au RCT.

      Si notre président gagne contre la fédé Aussi dans cette affaire, il aura fait progresser le droit international, bonne change.

  7. Dav4RCT 23 juillet 2015 à 12h- Répondre

    Bien sur quils ne vont va payer directement les pénalités,

    Mais ils vont tout de meme les payer indirectement en offrant un salaire revalorisé qui tient compte de la petre des 200 k$ :pirate:

  8. figatellijean 23 juillet 2015 à 13h- Répondre

    C est comme la france qui ne verse pas de rancon aux preneurs d otages mais fait payer a des pays intermediaires qui sont rembourses en sous main ou par des contrats commerciaux ou aides financieres a naif naif et demi

  9. Gillou83 23 juillet 2015 à 13h- Répondre

    D’un autre coté qui paye ? On s’en fout, le tout, c’est que Mourad récupère ses billes et son préjudice. Après il dira ce qu’il veut Cooper mais il s’est fait monter la tête par la fédération qui « en tout cas officiellement », le lâche. Plus qu’à bien négocier son nouveau contrat pour y inclure les pénalités qu’il va payer ! En tout cas, je sais pas vous, mais moi j’en veux pas de ce mec à Toulon !!

  10. aldo-83 23 juillet 2015 à 13h- Répondre

    185 000€ , tin, il est loin le million

  11. rctfan 23 juillet 2015 à 14h- Répondre

    Mon mais les 180k c une une clause sur le pré contrat… Là le truc c que il a signé un Contrat em bon eduforme. C ca la diff. Prenez au foot : Motta dit je veux partir du PSG. Bin faut qu’un Club rachete ces droits. Il va pas arriver demain en disant : j’ai signé au Bayern au revoir. C pas possible. Je vois pas pourquoi au rugby ce serait possible. Et la à mon avis il n’y a rien de défini comme somme… C tribunal direct pour estimer la somme due par COOPER pour rupture de contrat unilateral…

  12. pierrot-de-nice 23 juillet 2015 à 14h- Répondre

    Mourad aurait du faire sa déclaration bien avant pour informer qu’il avait signé.. avant même qu’il signe avec la fédé Australienne pour leur mettre la pression et qu’il ne disent pas qu’ils ne savaient pas.. mais pouvait-il le savoir..?? Pourtant avant de le signer.. je ne pense pas que Quade n’ait pas dit à la fédé Aussie qu’il avait signer avec le RCT.. donc si ils étaient si honnête que ça ils devraient annuler leur contrat qui est forcément arrivé après.. soit pour l’éthique soit parce que Quade et son agent ont mentis. ou que Quade fasse une déclaration… Procédé honteux.. le rugby devient pire que le foot sur ce genre de pratique..!!

  13. boom09 23 juillet 2015 à 18h- Répondre

    et l’agent de COOPER ? IL EST INFORMé au moins !parce cette partie de poker menteur çà fait quand méme TACHE pour le joueur !

  14. le casse couille 23 juillet 2015 à 18h- Répondre

    Tu sait quoi mr cooper prend ton quwad et va te faire un petit tour va!!!et ne revient plus…!!!

  15. lou toti 23 juillet 2015 à 20h- Répondre

    Mon avis est que le rct et la ligue devrait demander a l’irb de régler ce problème quitte a ce que le joueur ne puisse pas jouer pendant le temps de son contrat.

  16. Mefassecacga 24 juillet 2015 à 02h- Répondre

    Bon, alors à part COOPER, il n’y a plus de 10 capable de le remplacer ??? La mariée était trop belle, Mourad l’a compris trop tard, la clause de dédit va lui permettre d’empocher un joli chèque et de repartir sur le marché des transferts, il n’y a pas que COOPER comme 10 ou alors ça fais peur !!!