La Fédération Française de Rugby recadre la LNR et passe à l’attaque

La Fédération Française de Rugby recadre la LNR et passe à l’attaque

23 novembre 2019 - 11:19

15 Commentaires

Publicité

Après la réduction de la sanction prononcée par la commission d’appel de la Fédération française de rugby concernant le dépassement de salary cap du Montpellier Hérault Rugby, la Ligue nationale de rugby s’était fendue jeudi d’un communiqué, en s’étonnant de la décision. Ce vendredi soir, la FFR contre-attaque de la même façon. Et s’étonne à son tour de cette « grave remise en question ».

La guerre est donc déclarée. Les mois de relative paix entre les deux institutions que sont la Ligue nationale de rugby et la Fédération française de rugby sont peut-être derrière le rugby hexagonal. Jeudi, après que la commission d’appel de la FFR a réduit l’amende infligée au club de Montpellier de 400.000 à 120.000 euros, pour manquement à la communication concernant le salary cap et non plus pour son dépassement, la LNR s’était étonné de la décision et la déplorait par la même occasion.

Ce vendredi soir, la Fédération contre-attaque. Dans un communiqué, elle souhaite tout d’abord rappeler la constitution de la commission d’appel qui vient de statuer: « La FFR souhaite rappeler que les organes disciplinaires ont une compétence souveraine pour prononcer des sanctions à raison de faits contraires aux règles posées par les statuts et règlements de la ligue professionnelle. Elle souhaite rappeler, également, que les membres des organes disciplinaires, sont désignés par les instances de la FFR et de la LNR, notamment, en raison de leur compétence d’ordre juridique et/ou en matière d’éthique et de déontologie sportives et/ou de leur connaissance du rugby. Ces membres sont des juristes eux aussi éminents et dotés d’une compétence qui ne saurait faire débat. Ils se prononcent en totale indépendance et en parfaite connaissance des règles de droit ».

La missive de la Ligue n’a visiblement pas plu du côté de Marcoussis. Car si côté fédéral, on insiste dans le communiqué pour préciser qu’un nombre « paritaire » de membres désignés par la FFR, et de membres désignés sur proposition de la LNR, est convoqué pour statuer sur un dossier professionnel. Il est souligné aussi que la FFR « a validé toutes les récentes évolutions proposées par la LNR tendant à mettre en oeuvre son nouveau Règlement Salary Cap » et qu’elle est « donc parfaitement en phase avec les grands principes de transparence et d’équité ». En outre, la suite est plus menaçante et les mots plus graves.

« La FFR s’étonne, par conséquent, de la grave remise en cause d’une décision souveraine que constitue cette déclaration. Elle s’étonne d’autant plus que la LNR concède ne pas connaître les «attendus» de la décision et indique qu’elle pourra appeler dans un premier temps une conciliation du CNOSF, si tant est qu’elle justifie d’un intérêt lui donnant qualité pour agir à cet effet dans un dossier individuel ».

Pour la Fédération française de rugby, la Ligue, qui est en quelque sorte l’émanation professionnelle de la FFR, ce dont le président Bernard Laporte a souvent souligné au début de son mandat, ne serait pas légitime pour intenter une telle action.

Elle montrer les dents sur la fin du communiqué: « La LNR ne saurait en toute hypothèse remettre en cause la qualité des membres siégeant et la légitimité de leurs décisions indépendantes. En conséquence et ne pouvant accepter que les commissions régaliennes soient mises «sous pression» médiatique, la FFR va saisir le Comité d’éthique et de déontologie du rugby français afin d’appeler la vigilance de toutes les instances du rugby et que nos instances soient pleinement respectées ».

Ce comité peut formuler un avis et proposer, le cas échéant, l’ouverture d’une procédure disciplinaire. Alors que le rugby français prônait l’unité il y a peu au moment de la présentation du nouveau staff du sélectionneur Fabien Galthié (et que les deux entités, LNR et FFR, cherche un accord pour la mise à disposition des internationaux), il replonge donc ici dans ses querelles. Et ce, à moins d’un an des élections pour la présidence de la Fédération française de rugby.

Via rmcsport.com

Publicité

15 Commentaires

  1. marc 23 novembre 2019 à 11h- Répondre

    C’est quand même marrant.
    Quand la LNR emmerde le MHR, Altrad se pose des questions sur les gens qui prennent les décisions. Des gens nommés par la LNR, et dont certains ont travaillé avec des présidents de clubs, donc des adversaires du MHR.
    Quand la mascarade des potes de la LNR est cassée par une Commission dont les membres sont nommés par la FFR ET AUSSI la LNR, la LNR … se pose des questions sur les gens qui prennent les décisions. Allez hop, retour à l’envoyeur.

    Si la LNR veut être crédible, qu’elle aille donc sanctionner les clubs qui paient leurs joueurs via des contrats bidon: frais de représentation dans le vignoble du président, bouffon publicitaire pour une entreprise liée au club, paiements versés via d’autres pays peu recommandables sur le plan bancaire, etc.

    La LNR pourrait aussi arrêter d’utiliser les locaux d’un club du Top14 pour ses réunions, pour respecter son principe de neutralité.

    • Alain Grauby 25 novembre 2019 à 15h- Répondre

      Dieu Laporte a dit et comme dans l’évangile est écrit que seul dieu dirige le MHR est le bras droit de dieu. Les autres SILENCE priez tête baissée SVP. Encore une petite guerre de religion qui pue. Mais vite que Galthie sauve l’édifice. LOL.

  2. San Nari 23 novembre 2019 à 12h- Répondre

    Mais la FFR ne peut expliquer pourquoi Montpellier se retrouve au final avec une amende si faible, et ne peut contester le fait que beaucoup de soupçons reposent sur l’influence que peut avoir Altrad sur la FFR depuis qu’il est sponsor maillot de l’équipe de France (35 millions pour un contrat de 5 ans allant jusqu’en 2023).

    • Toulausannois 23 novembre 2019 à 16h- Répondre

      @san Nary: l’amende est moins forte car la faute retenue n’est pas la même, comme précisé dans l’article : « FFR a réduit l’amende infligée au club de Montpellier de 400.000 à 120.000 euros, pour manquement à la communication concernant le salary cap et non plus pour son dépassement ».

      • Alain Grauby 25 novembre 2019 à 15h- Répondre

        Et cela depuis trois ans. LOL.

    • Alain Grauby 25 novembre 2019 à 15h- Répondre

      Réponse au-dessus. Dieu Laporte a parlé. Altrad a communié. Le MHR est sanctifié. Point barre.

  3. homygod 23 novembre 2019 à 13h- Répondre

    quelqu’un peut m’expliquer la difference entre FFR et LNR depuis quand date cette embrouille de chefs et comment font ils nos voisins?
    merci d’avance

    • RALFIN 23 novembre 2019 à 14h- Répondre

      en gros la lnr gere le top14,la pro 2,le système des jiffs,par delegation donné par la fédé et le ministère des sports,elle a charge de gerer,controler,deve’lopper ,organiser tout le secteur pro du rugby français (top14 et pro2)elle controle le respect des règlements,negocie et commercialise les droits tv et partenariat du top14 et pro2)
      elle comprend 1 president(elu tous les 4 ans) 30 représentants de clubs pro(top14 et pro2),les présidents,en general +5representantsexterieurs +3 representants ffr,1 representant joueur,1 des arbitres,1 des medecins de club pro,
      la FFR a tout le reste a gerer,puisque la lnr a reçu delegation pour gerer les clubs pros
      elle a charge de developper et d organiser le rugby en france
      elle s occuppe de toutes les EDFrance
      elle s occupe de tout le rugby amateur
      elle gère toute l économie du rugby français,hormis le top14 et PRO2
      elle organise toutes les competitions en france,(hors top 14 et pro2)
      la brouille et la gueguerre entre la fede et la LNR,date de la prise de la presidence de la fede par laporte,car pendant les 10 de mandat de camou,il n y avait pas d opposition,c etait la meme equipe,en gros,qui gerait la fede et la lnr,une image:le senat et la chambre des deputés sont gérés par la droite,tout roule,demain,la gauche prends la chambre des deputés,evidemment,ça se complique
      petite explication sommaire

  4. Cinqdoigtssixbagues 23 novembre 2019 à 14h- Répondre

    La fédération a raison le coup de goze est télécommandé a un an des election mettre en porte à faux la fédé ,la fédé qui je le rappel est l instance la.plus légitime la ligue est là pour représenter les clubs

  5. Isidore 23 novembre 2019 à 16h- Répondre

    Ce qui me dérange dans leur guerre d’ego, de pouvoir et d’argent..
    c’est que cela ne va pas favoriser les conditions pour bâtir une edf performante.
    C’est toujours pareil en France !!! on met toujours plus d’énergie à ce taper sur la g…. Entre nous, que de mettre en action notre potentiel et nos qualités !! Et cela ne date pas d’hier, les Gaulois !

  6. Cagagne 23 novembre 2019 à 19h- Répondre

    La solution : un octogone avec goze et Laporte dedans

  7. Jero 23 novembre 2019 à 19h- Répondre

    C’est malsain Nanard, mais tellement previsible. Le juge (FFR) est sponsorisé par l’accusé (Altrad), c’est à mourir de rire tellement çà pue. Et le ratio compétence/salaire de Simon c’est juste irrationnel. Les caisses se vident et le stade de France sans âme sans un quartier pourri se vide.
    Vive le roi Nanard 1er et son valet Simoncapone.

  8. jj83 24 novembre 2019 à 07h- Répondre

    J’ai bien aimé l’explication de Ralfin qui fait ressortir le gros problème de l’EDF , la FFR gère toutes les EDF , Y compris l’équipe professionnelle dont les joueurs sont gérés par la LNR à travers leurs différents employeurs , comment on fait ? et secondo à l’époque de Camou c’était les mêmes dans les deux entité mais l’EDF n’avait pas pour autant de meilleurs résultats .

  9. Fery Michel 24 novembre 2019 à 16h- Répondre

    Vous aurez beau dire tout ce que vous voulez , moi je dis tout simplement : * Pauvre Rugby Français * , avec toutes cette bande de *Margoulins* là , pas un pour pouvoir relevé l’autre . Puis c’est tout . Il n’y a vraiment que le pognon qui puisse les intéresser , comme à leur habitude . Du reste on s’en moque totalement . Et ce n’est pas fini en plus !.. On aura beau mettre qui l’on veut .