La froide analyse de Var-matin suite à l’élimination du Rugby Club Toulonnais contre Lyon

La froide analyse de Var-matin suite à l’élimination du Rugby Club Toulonnais contre Lyon

20 mai 2018 - 12:43

18 Commentaires

Publicité

Vendredi soir, le LOU a envoyé le Rugby Club Toulonnais en vacances tout en jetant un énorme froid dans les tribunes de Mayol.

A l’issue d’un match avec prolongations, c’est Lyon qui a été désigné vainqueur malgré le score de parité (19-19). Les hommes de Pierre Mignoni ont marqué deux essais contre un seul côté Toulonnais. Cette différence permet à Lyon de rejoindre Montpellier en demi-finale du Top 14.

Dans son édition de samedi, le quotidien Var-matin n’a pas manqué de réaliser une froide analyse de cette défaite et donc de cette élimination. Extrait:

« Trop rarement les Varois ont utilisé leurs cartouches des lignes arrières. Pourtant, Nonu en avait sous ses coussinets de félin. Le Black aura d’ailleurs été l’étincelle toulonnaise. L’étincelle d’un feu de paille à l’image de la saison d’un RCT dont on cherche toujours le fond de jeu. Trop souvent sur courant alternatif en dépit d’une armada cinq étoiles… Sauf que ce rugby moderne, basé principalement sur le défi physique, ne suffit pas toujours à lézarder la cuirasse de l’adversaire. Surtout quand ce dernier joue avec sa tête. Vous savez où se nichent les neurones… Mignoni et ses Lyonnais en ont fait la plus belle démonstration. Patientant. Arc-boutés sur leurs ergots. Jusqu’à en-voyer les tanks toulonnais en vacances. Bien avant l’heure. »

Publicité

18 Commentaires

  1. Turbo poulet 20 mai 2018 à 12h- Répondre

    Cuirasse qui a été percée 4 fois (1 essai et 3 manqués).

    • Blindness 20 mai 2018 à 13h- Répondre

      Ça n’empêche que cela manquait d’alternance contrairement à Harris qui nous a souvent mis sous pression avec son pied.

    • Pedrovince 83 20 mai 2018 à 13h- Répondre

      Sans les fulgurances de Nonu, seul joueur des lignes arrières en mode phase finale, nous n’aurions eu aucune occasion. Une charnière en manque d’inspiration, des ailiers aux abonnés absents, Basta en retrait par rapport à ce qu’il fait habituellement, Ashton en manque de réussite et surtout, aucun plan de jeu si ce n’est se casser les dents sur une défense lyonnaise qui avait les crocs. Avec ça, il ne faut pas espérer remporter le bouclier. Le projet Galthié, je n’y crois plus.

  2. amau74 20 mai 2018 à 13h- Répondre

    Perso je trouve notre staff technique amorphe.

    Ils sont tellement mous que nos joueurs en deviennent des bisounours.

    Putain avec Cockerill même si on a pas gagné le brennus et qu’on faisait un jeu à une passe , sur les matchs de phases finales tu sentais que les joueurs avaient des couilles et de l’envie. Ils se battaient comme des lions et on ne pouvait pas leur en vouloir. Là c’est pas vraiment le cas…

    Sur le bord de la touche, j’ai entendu mignoni tout le match à gueuler sur ses joueurs à chaque montée défensive etc…

    Je trouve que ça nous manque vraiment.

    • Dranix 20 mai 2018 à 14h- Répondre

      Je te rejoins à 1000%!
      C’est ce que je dis depuis des mois…

  3. Richard 20 mai 2018 à 13h- Répondre

    Var matin il y a longtemps que je ne lis plus ce journal.

  4. San Nari 20 mai 2018 à 13h- Répondre

    L’analyse est impitoyable mais cruellement lucide.

  5. GrisonFada 20 mai 2018 à 13h- Répondre

    Elle est surtout tres réaliste cette analyse.
    Maintenant si certains veulent parler d’arbitre ou de science-fiction je les laisse !

    • Dranix 20 mai 2018 à 14h- Répondre

      Lors de cette rencontre, l’arbitrage n’est pas responsable de notre piètre prestation effectivement…

      • amau74 20 mai 2018 à 17h- Répondre

        Sincèrement y a pas eu d’erreur d’arbitrage qui fait basculer la rencontre mais il a quand même était de mauvaise qualité.

        A 30 mn de jeu sur un match de phase finale, comment expliques-tu qu’après 30 mn de jeu le LOU se soit fait pénaliser 10 fois contre 2 pour nous sans le moindre carton. une pénalité toutes les 3MN c’est quand même assez hallucinant surtout que beaucoup de fautes étaient clairement des fautes d’anti-jeu.

        ( a titre de comparaison sur un match de niveau international on considère qu’une bonne équipe ne doit pas être sanctionné plus de 8 fois environ..)

        Ceci dit on ne perd pas le match là dessus, on le perd tout seul par suffisance.

  6. Ben83 20 mai 2018 à 15h- Répondre

    C’est une bonne analyse. Cette année avec l’an passé, c’est du mauvais rugby. Guirado est le symbole parfait : aucune réflexion, tête baissée et je fonce dans le tas. Et je suis arrêté au moment de la prise de balle. Hier Toulouse s’est fait sortir avec le même style de jeu. Pas un seul off laud de la partie ! Regardez l’Irlande , les blacks,,,,tout le contraire. Et ce qui m’enerve Le plus, c’est Galthié et ses beaux discours sur le jeu sûil ne sait pas faire appliquer. Un pipeauteur de premier rang. Mignoni n’est pas un intello et son rugby n’est pas beau mais il assume

  7. NEMROD 20 mai 2018 à 16h- Répondre

    Lors de ces barrages, un fait qui saute aux yeux, les deux équipes ont fait beaucoup « tourner » lors du dernier match de Top 14, certains joueurs de ces deux équipes manquaient de rythme.
    Si le match de barrage avait eu lieu la semaine suivante, peut être que cela aurait été bénéfique là LYON et Castres avaient atteint leur objectif  » se qualifier pour jouer l’Europe » le reste ne pouvait qu’être que du bonus, ces deux équipes n’avaient rien à perdre.
    Par contre ces deux équipes ont du batailler ferme lors de ce dernier match pour se qualifier, elles étaient dans une dynamique importante, ce qui n’était pas le cas de beaucoup de joueurs du RCT, même Bastaraud n’a pas eu son rendement habituel.
    Sans doute aussi certains Toulonnais ou Toulousains avant de jouer ce match de barrage, se sont vus trop tôt à Paris.
    Cependant, ce match résume bien la saison du RCT, saison pendant laquelle nous avons été poursuivi par la malchance (matches perdus de peu ou bien durant ce match de barrage on manque 3 essais immanquables). Il va falloir trouver « le chat noir ».
    Par contre, certains joueurs vont devoir se remettre en question (genre « TAO » qui a un potentiel énorme mais qui erre comme une âme en peine quand il est sur le terrain)

  8. bodyboy 20 mai 2018 à 16h- Répondre

    La vérité c’est que Galthier ne savait pas que Lyon avait aussi bien préparer ce match. Ils ont très bien étudié le jeu de Toulon et ils se sont adaptés. Galthier de son côté, comme d’hab, il est arrivé au stade les mains dans les poches et il a espéré que ca passe… Sauf que Mignoni il a une tête et il sait motiver ses troupes.
    Il faut virer Galthier, on va rien gagner avec lui.

    MIGNONI REVIENT A LA MAISON C’EST UN MEC COMME CA QU’IL NOUS FAUT

  9. marianne 20 mai 2018 à 16h- Répondre

    je pense que pierrot n’est qu’au début d’une longue histoire
    d’entraineur ( façon novés) et ceux qui le croient naïf et
    bisounours se trompent et en font les frais !!
    déjà comme joueur il était un meneur sur le terrain , mais
    maintenant sur le bord de touche , il assure et en plus,
    c’est un super mec très droit dans ses bottes
    bonne chance a toi pierrot
    pour la suite

  10. jeanvaljean 20 mai 2018 à 16h- Répondre

    dans le top 14 on a perdu 12 matches enlevons les bonus et on est même pas dans les 6

    • lecuréduXV 20 mai 2018 à 21h- Répondre

      pas 12 mais 13 matchs celui la est une défaite bien que match nul

  11. Virage sud 20 mai 2018 à 21h- Répondre

    Ah oui la ils ont touchés la ou ça fait mal
    Aucunes visions du jeu avec les arrières que l’on a …..
    PATHÉTIQUE

  12. Platon 20 mai 2018 à 22h- Répondre

    Galtringue.n a rien produit au RCT si ce n est un verbiage de bobo du rugby au contraire de mignoni qui a très bien préparé son match