La Ligue a décidé de durcir la réglementation des quotas JIFF !

La Ligue a décidé de durcir la réglementation des quotas JIFF !

21 décembre 2017 - 10:23

7 Commentaires

Publicité

Depuis plusieurs saisons désormais, la Ligue Nationale de Rugby a mis en place un système de quota JIFF pour limiter le nombre de joueurs étrangers en Top 14.

Ainsi, chaque formation doit comptabiliser en moyenne, sur une saison, au moins 14 JIFF par feuille de match, sans quoi elle risque des sanctions financières et un retrait de points au classement.

Interrogé dans les colonnes du quotidien L’équipe ce jeudi, le président de la LNR, Paul Goze a annoncé que non seulement la réglementation JIFF n’allait pas disparaître, mais qu’elle allait se durcir. Extrait:

« Depuis la mise en place du dispositif Jiff (joueur issu de la filière de formation), les jeunes formés en France jouent plus et plus tôt et le nombre de joueurs venus de fédérations étrangères a déjà baissé de 10% en deux ans. Nous allons donc raffermir ce dispositif avec la volonté de passer de 14 à 17 Jiff par feuille de match en 2021. Dans le même temps, les sanctions contre les clubs ne respectant pas ce règlement seront majorées en augmentant le nombre de points retirés. »

Voilà qui devrait irriter un peu plus le président Mourad Boudjellal qui n’a jamais été un adepte de cette réglementation.

Publicité

7 Commentaires

  1. Spartakus 21 décembre 2017 à 10h- Répondre

    En 2021, j’hallucine. Il y a le feu au rugby francais et on parle de micros mesures qui prendront peut etre effet dans 4 ans. Je propose de reduire nombre de petits fours au banquet d’apres match de la ligue en 2056.

    • HL 21 décembre 2017 à 11h- Répondre

      Il faut peut être tenir compte des contrats en cours. Donc laisser le temps aux clubs de s’adapter aux nouvelles règles sans avoir à résilier des contrats ne surprend pas.
      Par contre je ne dis pas que le problème du rendement du XV de France est le fait de trop d’étrangers dans le top 14 ou même dans les différents autres championnats.

  2. NEMROD 21 décembre 2017 à 10h- Répondre

    J’hallucine cela va encore « plomber » les finances des clubs qui n’ont pas de « mécènes » étant donné que les joueurs MOYENS « jiff » vont encore coûter plus cher.
    Il aurait été si facile d’imposer un « QUOTA » de joueurs étrangers par feuille de match (ex.3 ou 5) quelque soit le nombre de joueurs étrangers licenciés dans le club.
    Mais GOZE est comme les « énarques » …quand il aura des idées….cela se saura!!!!

    • LeBoMec 21 décembre 2017 à 14h- Répondre

      l’argumentation des Jiffs soit disant chère est faux car les +chères sont les nationalités ou Quand ils jouent en France impossible d’être en Sélection Nationale Donc pas de four Nations et de Nations,d’où Georgiens très chère car ne participe qu’à 1 Match contre la Roumanie sur le TournoiB..Et justement les Jiffs ont fait augmenter les salaires des Sudistes dut au faite que aujourd’hui moins nombreux .Ce que tu ne.dis pas est que en Angleterre%du Budget obligatoire au centre de formation et 75%de Jiffs et chez les Sudistes c’est Quotas Maxi joueurs étrangers et 2 maximum par feuille de match…

  3. gérard 21 décembre 2017 à 10h- Répondre

    Un jiff de plus par an, sur la feuille de match. Vous comprenez pourquoi MOURAD dégraisse du non Français. Dommage.

    • areuh83 21 décembre 2017 à 11h- Répondre

      Ce règlement est un peu tordu quand on voit Clermont exploiter un filon de fidjien dans leur île et vient les former en France pour en faire de vrais jiff…

  4. Jeje83 21 décembre 2017 à 13h- Répondre

    Mourad a déjà attaquer le virage et ça va s accentuer donc avec ces mesures ! Certains clubs seront en retard à un moment et il est peut être bon et visionnaire d ammorcer la mutation avant les autres ou tout du moins parmi les 1ers pour prendre de l’avance