La LNR officialise un gros renforcement du système JIFF et dévoile de lourdes sanctions

La LNR officialise un gros renforcement du système JIFF et dévoile de lourdes sanctions

7 février 2018 - 16:16

8 Commentaires

Publicité

Le dispositif JIFF (joueur issu de la filière de formation) a pour objectif de promouvoir les filières de formation du rugby français et de développer le vivier des joueurs susceptibles d’évoluer en Equipe de France, conformément à l’initiative 2 du Plan Stratégique de la LNR.

Avec la montée en puissance du dispositif cette saison, les jeunes formés en France jouent plus et le nombre de joueurs issus d’autres fédérations a baissé de 10 %. La LNR, avec le soutien des clubs, a souhaité renforcer ce dispositif afin d’accélérer l’éclosion d’une nouvelle génération de joueurs internationaux.

Ce renforcement s’opérera sur 3 niveaux:

Augmentation de la moyenne de joueurs JIFF sur la feuille de match. La saison prochaine, la moyenne du nombre de JIFF par feuille de match requise pour bénéficier du fonds JIFF, intégré aux règles de distribution des droits TV, passera à 15.

Pour les saisons 2019/2020 et 2020/2021, la moyenne de JIFF par feuille de match à atteindre pour ne pas se voir retirer des points et pour accéder au fonds JIFF passera à 16. Pour les deux saisons suivantes 2021/2022 et 2022/2023, la moyenne à atteindre sera de 17 pour ne pas se voir retirer des points et accéder au Fonds JIFF. Cette moyenne intégrera dorénavant tous les matches (y compris les extrêmes inférieurs et supérieurs), phases finales comprises.

Renforcement du barème des sanctions à points. Les sanctions à points seront renforcées en cas de non-respect de l’objectif fixé pour chaque saison. 2 points de retrait seront ainsi ajoutés à chaque tranche de pénalité pour les clubs qui seraient en dessous de l’objectif : soit un barème de sanctions de 4-6-8-10 et 12 points au lieu de 2-4-6-8 et 10 points actuellement. Les retraits de points qui seraient prononcés vis-à-vis d’un club ne respectant pas l’objectif à atteindre sur une saison s’appliqueront au démarrage de la saison suivante.

• Diminution du nombre de joueurs non JIFF autorisés à évoluer en TOP 14 et PRO D2. Le nombre de joueurs non JIFF (professionnels ou en centre de formation) par club autorisés à évoluer en TOP 14 et PRO D2 diminuera progressivement: 16 en 2018/2019, 15 en 2019/2020, 14 en 2020/2021 et 13 en 2021/2022 et 2022/2023. Pour chacune de ces dispositions, les paliers d’adaptation sur 2 saisons seront maintenus pour les clubs promus en TOP 14.

La LNR a dévoilé le barème des sanctions en cas de non-respect de cette réglementation avec des retraits de points:

Publicité

8 Commentaires

  1. jm 7 février 2018 à 16h- Répondre

    la reforme du Jiff c’est pour quand ?
    Speeding peut jouer en équipe de France et pas Jiff cherchez l’erreur !!!
    Quelques Fidjiens ne peuvent pas jouer en équipe de France mais Jiff !!!
    Bravo la LNR

    • Mama 7 février 2018 à 17h- Répondre

      Sauf que justement la législation nouvelle des Jiffs fait que Speeding n’est plus Jiff.. Après le détournement des Jiffs est 1 réalité c’est vrai mais faire comme Angleterre à baisser l’âge de l’attribution des Jiffs qui fait que Trop dangereux aux clubs de miser sur 1 Pilier géorgien de 18 ans car impossible de savoir si il va être bon ou pas..Et c’est vrai que ça parle souvent du MHR qui est 1 Blague sur toutes les Magouilles tel Détournements des Jokers medicaux mais ça oublie Brive qui amène énormément de Fidjiens car Dumping sociale..Ce que à d’ailleurs compris la fédé SuDaf en acceptant que 2 joueurs étrangers par feuille de match car c’est très bien que les Sudafs sont plus chères que les Fidjiens à Talent égal .

  2. Mama 7 février 2018 à 16h- Répondre

    Ça va permettre Enfin que les centres de formation est plus de moyens donc emplois en plus en France..Le Dilemme est qu’il faut baisser l’âge de l’attribution des Jiffs comme en Angleterre pour éviter les détournements car les clubs veulent des Jiffs qui ne font pas le tournoi .Et d’ailleurs si plus de Jiffs les salaires des non Jiffs vont augmenter comme la cas de Sedradra et ça permet d’avoir donc de Meilleurs Sudistes et ce qu’a fait le Japon avec plus de résultats pour son équipe nationale..Que Grenoble USAP soit peuplés de Sudistes de 2 ème zone déjà ça n’a aucun intérêt et surtout la Pro D2 doit être la division qui donne du temps de Jeu à nos espoirs talentueux. Ce que dit Laporte et Fils Elllissalde d’ailleurs..Et depuis longtemps Magne et Skrela..

  3. virage sud 7 février 2018 à 17h- Répondre

    ET IL Y AURA TOUJOURS DES JEUNES JOUEURS ÉTRANGERS FORMES EN FRANCE JIFF?
    QUELLE AVANCÉE………………..

  4. Miles 7 février 2018 à 17h- Répondre

    Je veux bien admettre que certains jeunes voient leur progression bloquée par des stars sudistes vieillissantes mais ça ne représente que la partie visible de l’iceberg, quand un joueur est bon il joue, jeune ou pas. Ca me fait penser à l’histoire du mec qui va chez le médecin pour un cancer et qui se voit prescrire de l’aspirine, il y retourne encore plus malade et le médecin double les doses d’aspirine… A la fin, il meurt et le médecin dit qu’il n’a pas pris assez d’aspirine. On est dans le même cas, l’équipe de France est nulle et on n’invoque que le problème des Jiff qui ne jouent pas assez sans jamais parler du niveau de nos jeune joueurs et de la faiblesse de notre formation.

    ON a un problème de formation et cet abruti de Goze ne parle que de quota de Jiff. Mais 15, 16, 17 ou même 22 jiff de moyenne ça ne permettra pas de former des jeunes. Pourquoi? Tout simplement parce qu’il n’y aucun intérêt à former des supers joueurs dès 10 ans pour les clubs pro. Au contraire, c’est totalement contre productif. Former et détecter des 9/10 ans des jeunes, ça coûte un pognon fou et ça ne permet pas de retour pour investissement. Soit le joueur n’a pas le niveau et ça a coûté de l’argent soit il est bon et dans ce cas là, il demandera un salaire énorme qui plombera le plafond du salary cap et il ira voir ailleurs le plus rapidement possible. Un club pro a juste intérêt à aller piller les clubs amateurs et pour les plus riches, proposer des salaires conséquents aux jeunes formés dans des clubs moins riches.

    Bref, tant que cette ligue totalement débile et sénile ne comprendra pas qu’il faut inciter les clubs pro à former pour voir à nouveau une grande équipe de France, on restera le 10° nation mondiale.

  5. rollerman 7 février 2018 à 18h- Répondre

    qu’on m’explique que Montpellier respecte le cotât de JIFF

  6. RCT Yoda 7 février 2018 à 18h- Répondre

    Il y a une coquille dans la première colonne du tableau. Il me semble que le quota JIFF passe à 15 pour la saison prochaine (2018/2019).

  7. tomprice83 7 février 2018 à 18h- Répondre

    P… , C’est pire que le régime de la Corée du Nord !!!! La dictature est en place, on gangraine le rugby Français avec toutes ses mesures.