La paire Bernard Laporte – Pierre Mignoni reformée pour l’équipe de France ?

La paire Bernard Laporte – Pierre Mignoni reformée pour l’équipe de France ?

29 novembre 2017 - 10:16

15 Commentaires

Publicité

Sous contrat jusqu’à la Coupe du monde 2019, Guy Novès n’entend pas démissionner malgré les mauvais résultats du XV de France. De son côté, Bernard Laporte n’écarte plus l’idée de changer son staff. Mais par qui ? Les pistes sont réduites. Et les hypothétiques bénéfices, incertains.

Les appels téléphoniques se multiplient depuis samedi soir. Car en cas d’éventuel limogeage de Guy Novès et de son staff, de nombreux techniciens commencent à tâter le terrain et prendre des renseignements. Discrètement, évidemment. Ils sont français mais aussi étrangers. Mais aucun d’entre eux n’oserait faire publiquement acte de candidature aujourd’hui. Ce serait de toute façon déplacé puisque l’ancien manager du Stade Toulousain est encore loin d’avoir fait ses valises. Comme il l’a indiqué à RMC Sport dimanche, le sélectionneur n’entend pas démissionner.

« J’irai au bout », nous a-t-il assuré. L’homme n’est pas du genre à abdiquer, même devant une telle série de résultats. Mais que va faire Bernard Laporte ? Le président de la FFR n’a eu cesse de conforter Guy Novès dans ses fonctions. « J’ai dit qu’on n’écartera personne, disait-il récemment sur RMC. Je n’ai qu’une parole. Quand je suis arrivé, le premier discours que j’ai fait aux joueurs, pas le deuxième, c’était: « le staff, regardez-les bien, ils seront là jusqu’en 2019″. Et je ne suis pas homme à changer de parole… »

Mignoni et Laporte, comme à Toulon ?

Sauf que la donne a changé, surtout depuis le match complètement nul contre le Japon. Et Bernard Laporte n’exclut plus désormais la possibilité d’un changement de staff. « S’il faut changer de sélectionneur, je le ferai mais je ne veux pas me précipiter« , disait-il dans les colonnes du Midi Olympique lundi. Le président de la FFR, qui ne souhaite pas s’exprimer sur le sujet cette semaine, se laisse en effet le temps de la réflexion. Mais aussi peut-être le temps de trouver la perle rare, ce qui n’est aujourd’hui pas le cas selon nos informations. Bernard Laporte devrait aussi rencontrer prochainement Guy Novès pour dresser le bilan, forcément négatif, de cette tournée d’automne.

Mais ensuite ? En cas de départ forcé du sélectionneur, qui pourrait lui succéder ? Si elles existent, les pistes sont évidemment limitées. Et les effets très hypothétiques. L’une des plus sérieuses mène à Pierre Mignoni, désormais sous contrat jusqu’en 2023 à Lyon mais qui possède une clause de sortie. « Cela permettrait un peu à Bernard d’être président-entraineur, nous indique un proche de Laporte. Car les deux hommes se connaissent très bien et il y avait un vrai échange à Toulon. »

La surprise Jacques Brunel ?

Mais la surprise pourrait venir de Jacques Brunel. L’ancien adjoint de Bernard Laporte, désormais entraineur en chef à l’Union Bordeaux-Bègles, intéresserait bien le président de la FFR. Mais son âge (63 ans, comme Novès) pourrait être un frein. Longtemps, Fabien Galthié a semblé tenir la corde. Mais sa situation à Toulon s’est tendue ces dernières semaines. Et selon nos informations, aucun contact n’a été établi par Bernard Laporte avec le RCT concernant l’ancien demi de mêlée aux 65 sélections.

Enfin, reste la possibilité de faire appel dans quelques mois à Laurent Labit et Laurent Travers. Les deux coachs sont désormais sous contrat jusqu’en 2022 au Racing 92 et ne possèdent pas de clause de sortie. « Philippe Saint-André n’en avait pas non plus en 2011 et cela ne n’a pas empêché de devenir sélectionneur », nous dit-on. Un profil comme Gonzalo Quesada (à Biarritz et qui possède une clause) pourrait être étudié pour relancer ce groupe en proie aux doutes.

A l’étranger, l’hypothèse Jake White

A l’étranger, l’Anglais Mike Ford suivrait le dossier avec attention. Mais son passage raté au RCT ne plaide pas vraiment en sa faveur. Clive Woodward, lui, intéressait bien Bernard Laporte il y a quelques mois. Mais ça, c’était avant. « C’était une hypothèse sérieuse mais ça ne l’est plus, selon proche de la FFR. Cela a évolué dans l’esprit de Laporte. Le rugby a beaucoup changé depuis qu’il n’entraine plus, c’est d’ailleurs aussi le problème de Guy Novès avec la nouvelle génération… » Et dans l’entourage de Woodward, étonné de voir son nom ressortir ces derniers jours, la question ne se pose pas.

Mais pour beaucoup, un nom pourrait s’imposer dans la réflexion de Bernard Laporte: Jake White. « Bernard et lui étaient très amis et se respectent beaucoup, nous a-t-on également confirmé. C’est lui qu’il voulait faire venir à Bayonne à une époque. » Champion du monde en 2007 avec l’Afrique du Sud, Jake White a l’avantage de connaitre le Top 14 pour y avoir réalisé un audit de Toulon en 2008 puis entrainé trois ans à Montpellier (de 2014 à 2017), où Vern Cotter lui a succédé.

« Créer une nouvelle identité »

Justement, le Néo-Zélandais aurait le profil idéal mais il est sous contrat avec Montpellier. Mohed Altrad pourrait-il le libérer ? La question mérite d’être posée quand on connait les relations entre le patron du MHR et la FFR. Joint par RMC Sport ce mardi, Mohed Altrad n’a pas voulu s’exprimer. L’ancien coach de Clermont et de l’Ecosse est d’ailleurs resté muet sur le sujet mardi lors du point presse du MHR. Selon certains, remplacer Guy Novès ressemblerait de toute façon à un cadeau empoisonné. Tous ne sont pas de cet avis.

« Il faut juste créer une nouvelle identité et une nouvelle culture de fonctionnement tout en changeant le projet de jeu, nous a expliqué un technicien reconnu. Il faut redonner de la confiance, de l’envie et de l’enthousiasme aux joueurs, et arrêter avec les excuses bidon… » Avec ou sans Guy Novès ? Car l’ancien Toulousain est encore loin d’être parti.

Source: rmcsport.com

Publicité

15 Commentaires

  1. Hervé 29 novembre 2017 à 10h- Répondre

    Bernard ne veut pas de joueurs étrangers en EDF mais ça ne le dérangerait pas de mettre un entraineur étranger ?
    Pas très cohérent!

  2. La Rafale 29 novembre 2017 à 10h- Répondre

    DELMAS est libre et MIGNONI a une clause de sortie. Ce qui ralentit la décision c’est surtout le coût de la séparation avec le Staff actuel pour la FFR.

  3. Titin la foudre 29 novembre 2017 à 10h- Répondre

    BL devrait prendre notre boulet FG…Enfin débarrassés!
    et puis il pourrait lui mettre des baffes…

  4. RALFIN 29 novembre 2017 à 11h- Répondre

    IL ME SEMBLE QU IL Y A UNE ERREUR DS L ARTICLE?JACK WHITE N EST PLUS SOUS CONTRAT AVEC MONTPELLIER, il y a confusion avec vern cotter,qui lui est sous contrat avec montpellier et a entraine l ecosse et clermont,pas white,qui au passage n a pas vraiment reussi son passage a montpellier
    un duo mignoni brunel pourrait booster l edf,et pourquoi pas collazo en 3 eme homme,a mon sens 3 des meilleurs coachs actuels
    noves n y est plus depuis longtemps d ailleurs ou meme a toulouse avec un gros effectif,il ne bonifiait plus son groupe,il faut clairement tenter quelque chose et white n est pas la solution,garder noves,bru,dubois non plus

    • Dav-D 29 novembre 2017 à 11h- Répondre

      Aucune erreur, il est bien écrit que Jake White était l’entraîneur de Montpellier et que Cotter lui a succédé.

    • RCT Yoda 29 novembre 2017 à 21h- Répondre

      Parce que tu penses que Colazzo a le tempérament pour jouer le « troisième homme »…?

  5. RALFIN 29 novembre 2017 à 11h- Répondre

    donc cotter est aussi une option possible d apres l article,oui effectivement en relisant ,il n y a pas d erreur,juste un enchainement un peu rapide entre l option white et celle de cotter

  6. mazoil 29 novembre 2017 à 11h- Répondre

    comment noves peut il s assoir sur son contrat en démissionnant
    il serait bien bête de le faire

  7. rollerman 29 novembre 2017 à 12h- Répondre

    si Laporte veut changer de Staff ,il faudra raquer 2 millions d’Euro.
    je pense que Mignoni est une bonne option, même s’il a peu d »expérience.
    je vois un gars vraiment motivé et qui se donne à 150%.ou Ibanez .

    Je ne veux surtout pas les deux clowns ,les Laurent du Racing….

  8. Julio 29 novembre 2017 à 14h- Répondre

    Mignoni pour les arrières, Ibanez pour les avants

  9. Mimo83 29 novembre 2017 à 15h- Répondre

    Reformer un duo Mignoni / Delmas, cela pourrait avoir une certaine gueule, en effet !
    Ou Ibanez (comme manager, secondé par un staff qui resterait à définir…) : il m’aurait à une époque bien plu à Toulon, et il a fait du bon boulot à Bordeaux pendant quelques années.
    Ce sont des pistes très crédibles, je pense…

  10. Corsair 29 novembre 2017 à 17h- Répondre

    Ce n’est pas reformer un duo d’entraineur qu’il faut pour le rugby français, Guy Noves n’est pas devenu une quiche du jour au lendemain
    faut arrêter à un m’ment donné !!!

    c’est la formation des jeunes, c’est le jeu pratiqué par les joueurs FR dans un Top 14 où tout se joue sur les percutions, les mêlées etc, le fautes, ce jeu d’une lenteur absolu qui est tout le contraire du jeu pratiqué dans les meilleurs club de l’hémisphère SUD et par les all-Black
    c’est çà NOTRE problème depuis des années !!!
    c’est ça qu’il faut réformer !!!

    les changements d’entraineur à la tête des Bleus n’ont rien changé, et cela ne changera pas tant que le FFR ne lancera les États Généraux du rugby FR, pour établir une politique claire pour tout le monde !

    • dan 29 novembre 2017 à 19h- Répondre

      Tout à fait raison .
      TOP 14,peut-être le meilleur championnat au monde ,encore une invention journalistique .
      Il n’y a qu’a Regarder le super rugby !!!!!!!

  11. jj83 29 novembre 2017 à 18h- Répondre

    Oh combien d’accord Corsair , l’équipe de France joue à la vitesse du top14 , on va pas vers l’avant , on va en hauteur , les uns sur les autres dans les rucks . Et puis yaka demander à Noves de gueuler au bord de la touche !!

  12. RCT Yoda 29 novembre 2017 à 21h- Répondre

    Moi je persiste et signe pour Colazzo, un mec qui a de la poigne. C’est fabuleux ce qu’il fait au SR avec Garbajosa!