La presse Anglaise révèle les astuces des Saracens pour contourner le Salary Cap !

La presse Anglaise révèle les astuces des Saracens pour contourner le Salary Cap !

23 janvier 2020 - 12:58

27 Commentaires

Publicité

Le club Anglais des Saracens va être relégué en deuxième division dès la fin de la saison actuelle pour ne pas avoir respecté le Salary Cap lors des trois dernières saisons, et lors de cette saison 2019 / 2020.

Ce jeudi, la presse Anglaise révèle quelques détails au sujet des dépassement du Salary Cap dont s’est rendu coupable le club des Saracens.

Ainsi, les montants du dépassement du plafond salarial sont dévoilés : 1,1 millions de livres lors de la saison 2016 / 2017, 98 000 livres lors de la saison 2017 / 2018 et 906 000 livres lors de la saison 2018 / 2019.

Le rapport précise que les violations n’étaient peut-être pas délibérées mais très imprudentes.

Des détails encore plus précis ont été révélés par ce rapport d’une centaine de pages. Nous apprenons notamment que l’ancien président des Saracens, Nigel Wray a participé au financement d’une maison achetée par les frères Vunipola à hauteur de 33% via un prêt sans intérêt.

Par ailleurs, le deuxième ligne Maro Itoje a reçu trois virements de 30 000 livres, 30 000 livres et 35 000 livres par une société hôtelière connectées aux Saracens. Mais il a été constaté que Maro Itoje n’était pas forcément intervenu lors de ces conférences. Ces virements font donc référence à de simples prestations salariales.

Aussi, le président Nigel Wray et deux autres chefs d’entreprise ont payé 1,6 million de livres pour une participation de 30% dans la société de droits d’image de Maro Itoje, mais les actions n’étaient évaluées qu’à la moitié de ce montant.

Les paiements effectués par les Sarrasins à Itoje ont compensé son salaire inférieur à la moyenne pour permettre au club d’entrer sous le plafond salarial.

Même l’ancien ailier du Rugby Club Toulonnais, Chris Ashton a bénéficié de quelques largesses. Le rapport stipule que Chris Ashton a acheté une maison à plus d’un million d’euros. L’Anglais a payé 80% de cette maison tandis que Nigel Wray et un autre investisseur ont payé les 20% restant.

Il a été suggéré qu’il s’agissait d’un avantage et équivalent à un salaire en nature.

Voilà quelques-unes des pratiques des Saracens pour contourner le Salary Cap lors des dernières saisons.

Publicité

27 Commentaires

  1. LWZ 23 janvier 2020 à 13h- Répondre

    Ils ont rien inventé, à Toulon dans les années 80/90 on leur offrait déjà des bars/restaurants et des emplois fictifs à vie à la mairie ou au conseil général.

    • RAPIDO 23 janvier 2020 à 13h- Répondre

      avec les politiques de l’époque c’était monnaie courante ..et pas uniquement au rugby à toulon

      • RAPIDO 23 janvier 2020 à 13h- Répondre

        je l’avoue j’en ai profité mais pas à toulon et pas au rugby et je regrette maintenant …il y a prescription les furieux qui ne m’aiment pas !!!!!hi hi

        • farci83 23 janvier 2020 à 13h- Répondre

          On t’aime bien Rapido , continues à nous faire rigoler s’il te plait

          • RAPIDO 23 janvier 2020 à 14h

            salut toi je t’aime bien ne change rien !!!!

    • marc 23 janvier 2020 à 13h- Répondre

      Dans les meilleurs divisions du foot amateur, l’emploi de fonctionnaire va bien souvent avec l’arrivée d’un nouveau joueur. Etrangement, à 10h, ils ne sont pas avec leurs collègues, mais avec leurs « potes » de foot.

    • LOL yves 23 janvier 2020 à 13h- Répondre

      Et les joueurs ne sont pas inquiétés?

    • Mataf 23 janvier 2020 à 14h- Répondre

      Oui, tout à fait, mais c’était avant l’institution du professionnalisme. Il s’agissait de récompenser les joueurs et de leur offrir des possibilités d’élévation sociale. Rien de reprehensible à l’époque, bien au contraire.

  2. RAPIDO 23 janvier 2020 à 13h- Répondre

    c’est dommage que ashton ait cette maison en angleterre s’ il avait ce bien à toulon on aurait pu espérer le conserver au rct !!! non merci
    en fin de compte ce club des saracens pratiquait le bakshish tradition orientale club d’escrocs avec des joueurs internationaux détestables et tricheurs avec une arrogance sans limite …c’est en troisième division qu’ils auraient dut etre relegués …l’économie du sport salie par des parvenus voulant flatter leur orgueil anglo saxon
    pas ce genre de joueurs au rct svp !!!! ashton a bien fait de partir
    jonny wilko reste le seul qui soit respectable de tous ces joueurs hors du commun

  3. marc 23 janvier 2020 à 13h- Répondre

    Etrange, ces « astuces » ressemblent à ce dont certains joueurs du Racing ou du MHR ont pu profiter.

    • Flowrian 23 janvier 2020 à 14h- Répondre

      Et oui, vas-y que je te paye un ranch par-ci, vas-y que je te fais un emploi fictif par là, allez hop et pourquoi pas une clinique en afrique du sud?

      Pendant ce temps, on vient encore nous traiter sur ce blog de tricheur car Mourad versait une grosse prime de finale à l’époque où c’était autorisé.

    • trooney 23 janvier 2020 à 14h- Répondre

      C’est pas au RCT que l’on aurait vu des choses comme cela quand on a fait le triplé. (2d degré)

    • Mataf 23 janvier 2020 à 14h- Répondre

      Oui, c’est très probable, mais Altrad et Lorenzetti par le biais des filiales de leurs entreprises à l’étranger, ou de leurs comptes éventuels dans des paradis fiscaux, accordent ces compléments de rémunérations à leurs joueurs vedettes mais pas en France, plutôt à l’étranger. Ainsi ils échappent à tous contrôles. Seule la revalorisation des salaires par la commission de contrôle en prenant en compte ce qui se pratique pour les autres joueurs du même niveau, permet de rétablir la réalité des rémunérations.

  4. Fabrice 23 janvier 2020 à 13h- Répondre

    A l’époque, comme disent certains, les joueurs n’étaient pas pro et c’était généralisé dans tous les clubs.

  5. Isidore 23 janvier 2020 à 13h- Répondre

    C’est tellement simple ! Que je me demande pourquoi leur fédé à attendu 3 ans pour les coincer !!!!
    A qui profite vraiment ces magouilles ?
    Peut être au rugby anglais pour avoir essayé d’être champions du monde, comme ils ont échoué ????

  6. Cristo83 23 janvier 2020 à 13h- Répondre

    Pas de sanction pour les joueurs complices…ils sont décidément les rois… comme Webb qui nous a bien n…. et qui bloque le RCT dans sa recherche de remplacement a cause du salary cap

    • Didier de Sète 23 janvier 2020 à 14h- Répondre

      Les joueurs sont quand même indispensables non?
      Dans ces histoires ce qui me fait rire c’est croire que Giteau, Botha et consort seraient restés au RCT s’ils n’avaient pas eu leurs « primes » de finale.Pourquoi Habana est resté un an au club sans jouer…ceux sont les assurances du club qui payent la différence plafond sécu et salaire réel du joueur …était ce un « détournement » du salary cap? Estebeth est payé cette saison sur 6 mois quel est son salaire mensuel cette saison et celui de la saison prochaine? TOUT LE MONDE joue avec les règles du salary cap. Là c’est juste des présidents anglais qui y voient enfin la possibilité de débaucher des joueurs internationaux anglais que les Saracens avaient verrouillé!!

    • RAPIDO 23 janvier 2020 à 14h- Répondre

      pour l’instant il prend le pognon que le club lui doit par contre il nous la met profond dans la poche avec sa parole de gallois qu’il ne tient pas

  7. Julien 23 janvier 2020 à 14h- Répondre

    moi je me demande,pquoi les joueurs sont pas sanctionnes eux aussi ???
    on va pas me dire que les vunipola et itoje etc ne savaient pas les raisons pour lesquelles ils touchaient de largent de cette facon mdr.
    Alors on sanctionne le club et son president mais desole les joueurs sont tout autants coupables car 100%complices…
    bref

    • Didier de Sète 23 janvier 2020 à 14h- Répondre

      Tout simplement parce que la règle du salary cap concerne les clubs et pas le joueur. Il n’y a pas de salaire maximum par joueur, c’est la somme des salaires qui est plafonnée, pas le salaire individuel.

      • RAPIDO 23 janvier 2020 à 14h- Répondre

        quand tu fais des magouilles pour cacher ton salaire c’est pas le club seul il faut etre deux le joueur accepte (c’est souvent le cas) donc il est complice reste à savoir si le délit de complicité de dépassement de SC est sujet à des poursuites ….la preuve est difficile à obtenir il peut jouer la faiblesse face à un employeur richissime qui lui assure l’immunité ou utilise d’autres moyens ou avantages
        ce n’est peut etre pas pour rien que les milliardaires de toutes nationalités achetent à tous va des clubs en angleterre …pays de cocagne pour ceux qui ont du pognon

      • Counterspell 23 janvier 2020 à 14h- Répondre

        Est ce que les joueurs paient des impôts sur ces avantages en nature? sans doute pas. Alors ils sont condamnables…

        • RAPIDO 23 janvier 2020 à 15h- Répondre

          à une époque je touchais des avantage en nature qui n’étaient pas imposables comme une bagnole de fonction , téléphone, frais de déplacements etc ….et je n’étais pas condamnable

          • trooney 23 janvier 2020 à 16h

            Parce que ton contrôleur fiscal avait des consignes ? :-))

          • RAPIDO 23 janvier 2020 à 17h

            parce que j’étais controleur fiscal voilà!!!

          • USM 23 janvier 2020 à 18h

            Maintenant tu serais condamnable

  8. Gj 23 janvier 2020 à 16h- Répondre

    Et si Mourad rachetait les Saracens ……
    Tout le Rugby est obligé de tricher pour se maintenir au haut niveau –
    Et a la tête de la Fédération Française de Rugby nous avons le plus gros tricheur !