La Rochelle ne fera pas d’impasse à Toulon

La Rochelle ne fera pas d’impasse à Toulon

22 août 2014 - 14:55

7 Commentaires

Publicité

99099_13166899_460x306Le Stade veut prendre des points et n’enverra donc pas une équipe expérimentale chez le champion de France et d’Europe.

Quand un promu se déplace chez le champion de France en titre, la question est toujours la même, la semaine qui précède le match. Qui plus est quand le détenteur du bouclier de Brennus possède également la Coupe d’Europe : faut-il faire l’impasse pour préserver ses cadres, ou tout tenter, pour accrocher un exploit à son tableau de marche ?

Pour Patrice Collazo, l’entraîneur en chef de La Rochelle originaire de La Seyne-sur-Mer, dans le Var, le débat n’a pas lieu d’être. Comme chaque week-end depuis son arrivée sur le Vieux-Port, voilà un peu plus de trois ans, il refuse de spéculer sur un résultat avant d’avoir joué le match.

Un groupe homogène

Pas question, donc, d’envoyer une équipe expérimentale et totalement bouleversée, comme certains candidats au maintien ont parfois eu la tentation de le faire, chez un cador. D’autant que Brive et Oyonnax, la saison dernière, ont prouvé que ne rien lâcher, quel que soit le terrain, avait des incidences sur le groupe. « Quand on fait des impasses, on envoie au groupe des messages qui ne sont pas positifs, en définissant une équipe A et une équipe B. Ça, non… On a toujours impliqué le maximum de joueurs », rappelle Patrice Collazo.

« On peut très bien dire qu’on met tout le monde au repos, que l’on envoie les Espoirs pour se concentrer sur Toulouse. Mais le résultat de Toulouse, je ne le connais pas, poursuit-il. Il y a potentiellement des points à prendre à Toulon, même si je ne dis pas qu’on va les prendre. On ne remet pas à plus tard ce que l’on peut faire dans l’instant. »

Le Stade Rochelais peut d’autant plus éviter de programmer des impasses que, contrairement à son premier passage en Top 14, il y a quatre ans, son groupe est nettement plus étoffé et homogène. « On est plutôt satisfait des recrues, de leur intégration, de ce qu’elles apportent. Et encore, je suis convaincu qu’elles vont encore hausser leur niveau, parce que ça ne fait pas longtemps qu’elles sont là, confirme l’ancien pilier international. Certains sont arrivés depuis à peine deux semaines (Alofa Alofa, vainqueur du Super XV avec les Waratahs, NDLR) et ont déjà montré beaucoup d’application, beaucoup d’appétit. »

« On anticipe un peu »

Le coach n’est donc pas « pour faire du changement pour faire du changement. Ni pour faire reposer les mecs. Je pars sur une option stratégique définie avec Fabrice (Ribeyrolles) et Xavier (Garbajosa) en fonction de l’adversaire. Toujours en se projetant sur le week-end suivant, car on ne peut pas fonctionner au coup par coup, confie l’ancien Toulonnais. On anticipe un peu, mais on change un joueur pour qu’il apporte une certaine option à l’équipe, un profil différent. On alignera à Toulon ce qui est la meilleure équipe du moment, de la semaine. Comme on l’a toujours fait. »

Le but, prendre le maximum de points, quel que soit l’adversaire. Malheureusement pour les Maritimes, « Toulon a le droit d’être très bon. Ça lui arrive souvent… », conclut, souriant, Patrice Collazo.

Source: Sudouest.fr

Publicité

7 Commentaires

  1. Ron 22 août 2014 à 15h- Répondre

    Nous non plus, on ne fera pas l’impasse :evilgrin:

  2. Arno 22 août 2014 à 15h- Répondre

    En tout cas c’est une équipe qui m’a régalé en Pro D2…

  3. bison25 22 août 2014 à 16h- Répondre

    Perso , je n’ ai pas du tout envie cette année d’ apporter du dédain ou de l’ ignorance sur cette équipe . Je l’ ai suivi par TV toute la saison dernière en PROD2 , et je me suis régalé à chacune de ses prestations . Donnons leur tout simplement la chance de grandir à leur rythme dans LE TOP14 , sans les remettre rapidement à l’ étage du dessous . Car je pense qu équipe de haut niveau ou pas de ce TOP , il faudra surtout éviter d’ aller jouer ( les ptis marioles ) déjà arriver , à Marcel Deflandre cette saison . Car on a vu pour nous comment que ça c’était produit pour 2013-2014 chez les deux anciens promus OYONNAX et BRIVE , ont n’est revenu sur la Rade tout ( Penauds ) . Ils se sont munis de pas trop vilaines recrues apparemment, ils ont un staff compétent , ils sont forts capables de nous habituer aux surprises cette saison, ce que nous leur souhaitons , du reste . ( ce n’ est que mon avis ). Uniquement .

    • lolo1963 22 août 2014 à 18h- Répondre

      Mais ton avis est partagé 🙂

    • provence83 22 août 2014 à 19h- Répondre

      tiens bison t’as un message sur l’article de laporte et son sceau d’eau

  4. viking83 22 août 2014 à 17h- Répondre

    Beaucoup de respect pour cette équipe – Ils ont une mentalité de Toulonnais ! Bon retour en Top 14 !

  5. bison25 23 août 2014 à 14h- Répondre

    @provence83 , si maintenant on veut congeler les vieux , ben allons y , il nous feront au moins plus chier . C’est vrai, quoi ! :rotfl: :rotfl: :yes: