La situation autour de l’arrière Gallois Leigh Halfpenny reste très complexe

La situation autour de l’arrière Gallois Leigh Halfpenny reste très complexe

23 novembre 2016 - 15:14

6 Commentaires

Publicité

halfpennyArrivé au Rugby Club Toulonnais en juin 2014 en provenance des Blues de Cardiff, l’arrière Leigh Halfpenny verra son contrat arriver à terme avec le RC Toulon en juin prochain. Le joueur Gallois est extrêmement courtisé et ce-dernier n’a pas encore pris sa décision.

Ce mercredi, la presse étrangère fait le point sur les différentes solutions qui s’offrent à Leigh Halfpenny:

Ainsi, trois clubs Gallois se sont positionnés sur le joueur, à savoir les Blues de Cardiff, les Scarlets ainsi que les Ospreys. S’il souhaite se concentrer sur le XV du Poireau, Leigh Halfpenny pourrait bien décider de quitter le RCT pour l’un de ces trois clubs. Problème: Cardiff et les Ospreys ne disputent pas la Coupe d’Europe. Seuls les Scarlets jouent la compétition Européenne.

Par ailleurs, un club Anglais se montre très intéressé par le profil du joueur: les Wasps. Problème: s’il s’engage avec le club Anglais, Leigh Halfpenny devra faire face à la loi Gatland, empêchant un joueur évoluant à l’étranger de jouer pour l’équipe nationale.

Bien évidemment, les dirigeants Varois souhaitent prolonger le contrat de la star Galloise. Mais là encore, Leigh Halfpenny pourrait voir son avenir avec le XV du Poireau s’inscrire en pointillés.

Une seule solution s’offrirait alors à Leigh Halfpenny s’il décidait de s’engager en faveur des Wasps ou poursuivre l’aventure à Toulon: bénéficier d’une « wild card » parmi les quatre disponibles, permettant à un joueur évoluant à l’étranger de jouer pour l’équipe nationale. Reste que cinq joueurs internationaux sont déjà en concurrence pour obtenir ces fameuses « wild cards »: Toby Faletau et Rhys Priestland (Bath), George North (Northampton), Jamie Roberts (Harlequins) et Liam Williams (Saracens).

Voilà une situation très complexe pour Leigh Halfpenny. Affaire à suivre…

Publicité

6 Commentaires

  1. JeanJo 23 novembre 2016 à 15h- Répondre

    Liam willians qui a quitté les Scarlets va très certainement avoir une Wildcards donc je vois bien Liegh allez « le remplacer » au Scarlets et ainsi jouer la coupe d’Europe et être sélectionnable …

  2. mazoil 23 novembre 2016 à 16h- Répondre

    très très bon joueur mais n a pas récupéré totalement de sa blessure meme sa précision face aux perches est en retrait.
    cela dit il serait intéressant de le conserver

  3. bfi 23 novembre 2016 à 17h- Répondre

    la seule question à se poser est : qui sera notre buteur de niveau international pour les phases finales ?
    on sait qu’une grande équipe qui gagne des titres, c’est forcement avec 1 buteur dans le top 15 mondial. Donc qui, si HPenny part ?

  4. @JBatristeLafond 23 novembre 2016 à 18h- Répondre

    Quels sont les critères pour avoir une wild card ?

    Si c’est de faire de bon match avec la sélection (pour moi ce devrait être le critère) il a était parmi les plus en vue contre le Japon, alors qu’il jouait a l’aile.

    Bref faut pas se leurrer si un club Gallois le veux, il glisseront un « mot » a warren Gatland pour qu’il n’ai pas de wild card.

    C’est du bizzness hélas…

  5. boucanchien 24 novembre 2016 à 09h- Répondre

    Compte tenu de son temps de présence effectif sur la pelouse pour les
    matchs du RCT ,ca ne me generait vraiment pas qu’il s’en aille ,si
    on peut recruter un « botteur  » du niveau et de la solidité physique
    d’un Gaetan Germain ,qui n’est pourtant pas international.

  6. SHELL83130 24 novembre 2016 à 09h- Répondre

    il fait comme tout les sélectionnables du YOYO avec son club