L’affaire des corticoïdes du Racing 92 est relancée par l’Agence de lutte contre le dopage !

L’affaire des corticoïdes du Racing 92 est relancée par l’Agence de lutte contre le dopage !

9 janvier 2017 - 18:32

15 Commentaires

Publicité

RUGBY : Racing 92 vs RC Toulon - Champions Cup - 1/4 de finale - 10/04/2016Selon les informations du « Monde », l’Agence française de lutte contre le dopage va examiner les cas de Dan Carter, Juan Imhoff et Joe Rokocoko, relaxés par la Fédération française de rugby.

Pas de blanc-seing pour les Ciel et Blanc. Selon des informations du Monde, l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) s’apprête à entendre les trois joueurs du Racing 92 chez lesquels des traces de corticoïdes ont été retrouvées à l’issue de la finale du Top 14 remportée en juin 2016 par le club.

Juan Imhoff, Joe Rokocoko et Dan Carter, trois stars étrangères du club champion de France, ont été blanchis en octobre par la commission de lutte contre le dopage de la Fédération française de rugby (FFR). Le collège de l’AFLD n’a pas voulu entériner cette décision et choisi de convoquer les trois intéressés avant de rendre la sienne.

Cette procédure n’est ni rare ni automatique. Elle ne présage pas d’une inversion de la décision de la FFR mais montre que ces trois contrôles au-dessus de la norme nécessitent des explications. La date de leur convocation est inconnue. Contacté par Le Monde, le Racing 92 n’a pas souhaité faire de commentaire et n’a pas confirmé cette information.

Le cas de l’Argentin Imhoff plus intrigant

La star néo-zélandaise Dan Carter et les deux ailiers, l’Argentin Juan Imhoff et le Néo-Zélandais Joe Rokocoko, devront s’expliquer sur la présence dans leurs urines d’un taux de prednisolone, un corticoïde, supérieur au seuil fixé par le code mondial antidopage. Celui-ci est fixé à 30 nanogrammes par millilitre, alors que celui de Carter, double champion du monde en titre avec les All Blacks et élu trois fois meilleur joueur du monde, était de 81, celui de Rokocoko de 49 et celui d’Imhoff de 31, selon des documents produits par Canal+.

Les experts de l’AFLD devront déterminer si les taux sont cohérents avec les traitements déclarés par le médecin du club, et si les corticoïdes ont bien été pris par voie autorisée (un spray nasal pour Imhoff et deux infiltrations pour Rokocoko et Dan Carter selon le club). Selon nos informations, le cas de l’Argentin Imhoff, actuel deuxième marqueur d’essais du Top 14, est celui qui intrigue le plus les scientifiques de l’agence.

L’affaire est néanmoins prise avec la plus grande prudence en raison de la complexité des dossiers de corticoïdes, dans lesquels il est très difficile d’affirmer avec certitude qu’une infraction a été commise.

Source: lemonde.fr

Publicité

15 Commentaires

  1. Seb` 9 janvier 2017 à 18h- Répondre

    Quand on voit ou ils en sont aujourd’hui, c’est toute l’équipe qu’il faut recontroler et surtout pas minimiser les effets sur les 3 concernés, qui, comme par hasard, on fait un match de fou.

    • JOSUC 9 janvier 2017 à 22h- Répondre

      en plus de la dope ce sont des alcoolos !!

  2. Le toulonnais pur jus 9 janvier 2017 à 19h- Répondre

    J’espère s’il reconnaîtrons le dopage des3 et qu’il seront suspendus comme il le mérite Carter ou pas il n’aurait jamais pu joué la finale sans se charge et comme par azar il font bascule le macht Ya qu’à les voir jouer cette année Club de merde

  3. Mig 9 janvier 2017 à 19h- Répondre

    Et raynal ?? On le contrôle pas ct’e crevure ??? Par ce que dope ou pas s’il nous vole pas on gagne le match !!!

    • Flexionnnnnnnnnn 9 janvier 2017 à 19h- Répondre

      Avec toutes les cagades qu’il fait je pense qu’il va descendre avec Grenoble et Bayonne.

  4. leto 9 janvier 2017 à 19h- Répondre

    Je n’ose même pas imaginer le foin que ça ferait si le RCT s’était retrouvé dans cette situation…

    Sans leurs corticoïdes, ils ne jouent pas ce match et surtout pas à ce niveau suite à leur demi. Entre ça et Raynal le voleur, impossible de gagner… De toute manière, même si par miracle on privait le racing de titre et qu’on nous le donnait (chose impossible), ca ne changerait pas grand chose. la victoire est belle sur le coup, 8 mois après sur tricherie, aucun intérêt.

  5. tchoizeneguer 9 janvier 2017 à 20h- Répondre

    Y faut leur retirer le titre , en plus il viennent a mayol avec le champagne nous narguer ! Le top 14 est trop aseptisée , du temps de champ , louvet et diaz y aurait eu certainement des reglements de comptes pendant leurs ceremonies , mig a raison aussi reynal a du se doper aussi , depuis il n a plus ete designes pour arbitrer a mayol car c est un voleur et un incompétent allez toulon

  6. boom09 9 janvier 2017 à 20h- Répondre

    çà sent le sapin pour LORENZETTI !

  7. Cagagne 9 janvier 2017 à 21h- Répondre

    Vous êtes mauvaises langues. Raynal a ete tres tres bon quand il avait la jambe dans le plâtre . C est la qu il a ete au sommet de sa carrière !!!!!
    CONO

  8. Kerbarh 10 janvier 2017 à 09h- Répondre

    Franchement s’en prendre à raynal pour expliquer notre défaite est trop facile…..si on parlait plutôt du manque de cerveaux des joueurs et des entraîneurs pendant ce match ou plutôt ce non-match.

    • Mig 10 janvier 2017 à 10h- Répondre

      Ça n’enlèvera jamais qu’avec un arbitre neutre , même en déjouant , on gagne ce match !!! D’accord avec toi qu’entre les entraîneurs et les choix de jeux ça craignait du cul !! Il faut donc désormais des l’école de rugby il faut apprendre aux jeunes comment jouer une équipe avec un arbitre qui est systématiquement contre toi !! En gros ??!

      • jipe 10 janvier 2017 à 11h- Répondre

        Tu es au top, ne change rien pour 2017 !

      • Piacentino 10 janvier 2017 à 12h- Répondre

        Avec le niveau qui ont avez en finale, même a 13 contre 15, on le gagner pas le match.

  9. BOUTIQUE84 10 janvier 2017 à 10h- Répondre

    rendez nous le bouclier,ce sont des tricheurs,en plus a mayol ils sont venus fanfaronner,des escrocs,a la solde d un milliardaire…..

  10. T-max 10 janvier 2017 à 13h- Répondre

    Moi, je constate que depuis cette affaire de corticoïdes est connue, ben ils ne font plus rien. Donc, pour moi il y a relation de causes à effets.
    Epicez tout©